1. #1
    Avatar de marine75008
    Marine 41 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    97
    Likes reçus
    129
    Hello,

    Pour compléter mon message https://pvtistes.net/forum/us-et-cou...ligatoire.html voici une pratique où les pvtistes se font avoir généralement.

    Il peut vous arriver de régler les additions avec des terminaux sans fil :
    Nom : Helcim-CMA-Pic-Ingenico5100-Terminal01.jpg
Affichages : 1094
Taille : 62,5 Ko

    En règle général ces machines proposent directement de donner un pourboire (15% de la note hors taxes) avec 2 options :
    1. Pourcentage
    2. Montant

    Si vous utilisez la première option, sachez que le pourcentage est calculée sur la note après taxe donc vous donnerez plus que ce que vous devriez donner En effet, vous donnerez 17% au lieu des 15%... ce n'est pas un drame mais je tenais juste à vous prévenir car beaucoup de mes homologues ne le savent pas et la dernière fois qu'on est allé au restaurant on a été très satisfait du service et on a voulu donné 20% au lieu des 15% requis... le serveur a eu l'honnêteté de nous le dire


  2. #2
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    J'avais remarqué ça, en fait les 15% habituels (avant taxes) correspondent à 13% après taxes (pour le Québec... car après ça dépend de la taxe provinciale).

  3. #3
    Avatar de Darphix
    Yann 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Ca me fait penser à la fois où j'ai tapé le montant du pourboire sur le clavier du terminal : 5 et OK.
    Et au final mes 5 dollars sont devenus... 5 sous car j'aurais dû faire 5-0-0 OK (uhuhu).
    Je m'en suis rendu compte en regardant ma note en sortant mais j'avais trop honte pour rentrer à nouveau.

  4. #4
    Anonyme
    Très bonne chose à savoir qu'on soit PVTiste ou touriste
    Merci beaucoup !