1. #1
    Avatar de marie30400
    marie 37 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    10
    Coucou à tous,

    Je vois bien des discussions sur la vie au Canada, des comparaisons avec la France, mais peu parle du climat.
    Et pourtant, si il y a bien une chose qui m'angoisse le plus c'est comment vit-on avec -20° durant de nombreux mois, et toute cette neige?

    On entend souvent parler de la vie souterraine à Montréal, mais concrètement qu'est ce que ça veut dire?
    Qu'on passe le moins de temps possible dans la rue et que du coup la population ce fait rare? Qu'il est difficile de marcher sur les trottoirs sans ce casser la gueule toutes les 5mins (je viens du sud et ici les rares fois ou il neige c'est la fin du monde lol!) Est ce que du coup durant l'hiver très peu de personnes sortent pour boire un verre, danser, aller au resto?
    Est ce que ce n'est pas déprimant de ne presque jamais respiré la bonne odeur de l'air et le soleil, on sait que le soleil joue énormément sur le moral!

    Avez vous eu beaucoup de mal à vous acclimatez aux rudes hivers?

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Salut Marie,

    Certes les températures sont extrêmes mais le froid est sec donc plus supportable qu'en France. Lorsque tu entends qu'il fait -25 degrés Celsius, c'est en général la température ressentie avec des facteurs comme le vent.
    Le gros avantage en hiver c'est que la plupart du temps le ciel est bleu et tu as un soleil dominant C'est donc beaucoup moins déprimant qu'un hiver à Paris par exemple.

    Pas de nuage = grand froid
    Nuage = moins froid mais risque de neige

    Ne t'en fait pas les premières années , on découvre donc on adore en règle général surtout si tu viens d'une région où la neige est rare
    Pour la vie souterraine, je ne connais pas Montréal mais à Toronto tu peux traverser le centre ville via le PATH (galleries souterraines) et c'est vraiment propre :

    path2.jpeg562x373px-signage-20and-20escalator-20to-20torontos-20path-20by-20raysonho-20via-20wikipedia-2.jpegpath-toronto.jpeg

  3. #3
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de marie30400
    Coucou à tous,

    Je vois bien des discussions sur la vie au Canada, des comparaisons avec la France, mais peu parle du climat.
    Et pourtant, si il y a bien une chose qui m'angoisse le plus c'est comment vit-on avec -20° durant de nombreux mois, et toute cette neige?

    On entend souvent parler de la vie souterraine à Montréal, mais concrètement qu'est ce que ça veut dire?
    Qu'on passe le moins de temps possible dans la rue et que du coup la population ce fait rare? Qu'il est difficile de marcher sur les trottoirs sans ce casser la gueule toutes les 5mins (je viens du sud et ici les rares fois ou il neige c'est la fin du monde lol!) Est ce que du coup durant l'hiver très peu de personnes sortent pour boire un verre, danser, aller au resto?
    Est ce que ce n'est pas déprimant de ne presque jamais respiré la bonne odeur de l'air et le soleil, on sait que le soleil joue énormément sur le moral!

    Avez vous eu beaucoup de mal à vous acclimatez aux rudes hivers?
    Il y a quand-même déjà quelques discussions que tu peux consulter :
    https://pvtistes.net/forum/divers/11844-le-climat-en-ce-moment-montreal.html
    https://pvtistes.net/forum/actualites-evenements/35034-meteo-des-villes-canadiennes.html
    https://pvtistes.net/forum/vos-impressions/2016-le-climat-hivernal-au-quebec.html
    E
    t il y en a sûrement d'autres, n'hésite pas à utiliser le moteur de recherche !

    Ne t'angoisse pas pour le climat, il suffit juste de réapprendre à se vêtir de façon adaptée :
    https://pvtistes.net/forum/divers/38996-lhiver-et-le-froid-au-canada.html

    L
    es montréalais vivent dehors, même à -20°C ! En tout cas, la vie culturelle y est toujours bien présente T'imagines, sinon, s'ils devaient rester terrés tout l'hiver... La ville souterraine, c'est un peu une sorte de réseau de métro géant qui passe dans tout le centre-ville, avec des restos, des centres commerciaux... Personnellement, je préfère largement marcher à la surface !

  4. #4
    Avatar de jayo2k
    joaquim

    Messages
    254
    Likes reçus
    57
    J'ai étudié à Montréal e compte y revenir et donc je peux te donner des infos...
    Le froid est spectaculaire sur le papier mais pas terrible lorsque tu le vis... L'an passé était une année très froide, plus que la normale et franchement j'ai eu réellement froid qu'une seule fois (lors du -38) et encore, j'avais juste froid au visage pas au corps... J'ai plus froid à Paris qu'à Montréal car ici comme le dit Mat, l'hiver et sec donc le froid ne pénètre pas les vêtements ni la peau... Je me baladais sans manteau sous les -10... Et le constant ciel bleue aide car ici même si il fait -30, tu aura un beau ciel bleue... Le Montréal sous terrain est assez vaste, il recouvre tout le centre ville et est remplis de boutiques et restaurants Mais tu es quand même obligé de sortir ci se n'est que pour voir le soleil et plus de service.

    Inutile d'acheter un manteau à $400... J'avais acheté le mien à $89 à Walmart et l était diablement efficace... 1 tshirt, 1 pull et ce manteau m'ont fait tenir facilement le -38°... Ne regarde pas le prix du manteau mais plutôt le rembourrage... Si tu vois un manteau en plume, prend le directement même si il n'est pas spécialement épais... Le miens était fin et en plumes...

    ---------- Message ajouté à 17h32 ---------- message précédent à 17h26 ----------

    Et il ne fait pas -20 durant des mois.. en général c'est entre 0 et -10 tout l'hivers avec des piques à -20, -30... cet année par exemple il fait doux
    Message de marie30400
    Coucou à tous,

    Je vois bien des discussions sur la vie au Canada, des comparaisons avec la France, mais peu parle du climat.
    Et pourtant, si il y a bien une chose qui m'angoisse le plus c'est comment vit-on avec -20° durant de nombreux mois, et toute cette neige?

    On entend souvent parler de la vie souterraine à Montréal, mais concrètement qu'est ce que ça veut dire?
    Qu'on passe le moins de temps possible dans la rue et que du coup la population ce fait rare? Qu'il est difficile de marcher sur les trottoirs sans ce casser la gueule toutes les 5mins (je viens du sud et ici les rares fois ou il neige c'est la fin du monde lol!) Est ce que du coup durant l'hiver très peu de personnes sortent pour boire un verre, danser, aller au resto?
    Est ce que ce n'est pas déprimant de ne presque jamais respiré la bonne odeur de l'air et le soleil, on sait que le soleil joue énormément sur le moral!

    Avez vous eu beaucoup de mal à vous acclimatez aux rudes hivers?
    Dernière modification par jayo2k ; 13/01/12 à 17:29.

  5. #5
    Avatar de saretta
    Sarah 35 ans

    Messages
    126
    Likes reçus
    23
    merci pour vos messages qui me rassurent un peu, car je suis une frileuse. J'arrive à TO le 22 février. j'ai mes vêtements que j'avais lordque je suis allée en Finlande audessus du cercle polaire; je n'avais pas eu froid car froid sec et même par -20 degres.

    Mais à Toronto ce n'est pas humide avec le lac?
    la petite ville souterraine à Toronto est-elle grande? car je ne sais pas combien fait le centre ville.

    merci

  6. #6
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Je n'ai pas expérimenté le grand froid, étant revenu en France fin novembre, mais je peux dire qu'on le ressent différemment d'ici. Quand je suis rentrée en BZH, j'ai eu l'impression d'avoir été toute habillée dans la douche et d'être foutue dehors! 1ère fois de ma vie que je mesurais vraiment le côté HUMIDE de la France, plus spécifiquement de la BZH...
    Et j'aime pô ça!

  7. #7

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    En ce lundi 12 janvier 2012 À 15H33, à Edmonton, il fait...
    edm-jan-16-2012-15h30.png


    Réchauffé ?

    okok, je me couvre & me cache en même temps et je => []
    Dernière modification par Wild Rose ; 17/01/12 à 00:40.

  8. #8
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Crâne pas, il fait -4° à Guingamp (22)! ça vaut ton -27°!!

  9. #9

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    Des températures négatives, chez les bretons ?
    Où va le monde ?


  10. #10
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Ah ma pauv'dame, c'est la fin du monde!! L'année dernière on a eu de la neige pendant 10 jours, et pas des p'tits flocons de débutant!
    Mias tout va mieux, il pleut désormais...

  11. #11
    Avatar de saretta
    Sarah 35 ans

    Messages
    126
    Likes reçus
    23
    alors l'hiver est sec ou humide à Toronto? car c'est au bord d'un lac.

  12. #12

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    Message de saretta
    alors l'hiver est sec ou humide à Toronto? car c'est au bord d'un lac.
    Ben avec 5 (grands)nlacs et un (grand) océan pas loin... humide, ils ont de la bonne neige qui colle pour faire des bonhommes de neige et des températures qu'un(e) des plaines qualifierait de "justes fraîches".