1. #1

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    En fait j' entends souvent dire qu au quebec l hiver c'est tout les jours -20°... Et moi déja a avignon quand il fait 2° et du mistral j'ai super froid je me demande alors à montreal comment je ferai... ...lol
    Donc vous qui etes deja sur place pourriez vous m' en dire plus?
    Et surtout me dire "non laurent il ne fait pas tout les jours -20°... "

  2. #2

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Alors OUI Laurent il fait TOUJOURS -20°C et encore il semblerait que les moins de janvier et février nous réservent quelques -40°C!!!!!!
    Mais rassure toi c'est extrêment supportable...Je suis en france pour les fêtes. Quand je suis partie de Montréal il faisait -14° C j'étais avec jean t shirt manche courtes et col roulé un truc pour cacher les oreilles tout de même (sinon elles prennent chère....LOL) et mes bottes pour la neige....arrivée en France à la sortie de l'aéroport j'ai cru mourir de froid!!!!!!! J'ai tout d'abord mis ça sur le compte de la fatigue mais au final j'ai globalement beaucoup plus froid en France qu'au Canada à la même époque!!!!
    Donc rassure toi c'est largement supportable....même si par -40°C je ne pense pas tenir le même discours. Le tout avoir de bonne chaussure et couvrir les extrémintés (doigts, nez....)

  3. #3

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Depuis Décembre, il a du faire une ou 2 fois - 20 C (en ressenti) sur MTL et je n'ai pas eu plus froid ces 2 jours là que les jours à 0 C. En France, dans le sud même, j'ai déjà eu plus froid les jours de mistral hivernaux. L'équipement y est pour beaucoup, comme le dit Maureen, je pense en plus que ton corps s'habitue vite à de telles températures. Par exemple les 2 derniers jours, on a connu un redoux aux alentours de 2-3 C avec une pluie fine glaciale, et la sensation de froid était plus forte en raison de l'humidité.

    Pour résumer : des bottes fourrées, une bonne veste, des gants et un bonnet feront l'affaire.

  4. #4
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Il suffit effectivement d'être habillé en conséquence. Pendant mon hiver québécois, j'ai eu parfois vraiment froid (notamment en février) et je me disais que de retour en France les hivers ma paraîtraient très chauds. En fait pas du tout, je peux te dire que j'ai aussi froid ici même si les températures sont plus élevées. La différence en plus c'est que là-bas il y a un grand soleil presque tout le temps et non pas la grisaille comme ici...

  5. #5
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Quand je suis parti de Toronto, il y avait un ti -10°C, mais c'est supportable. C'est un froid sec, il est pas humide comme en France. Depuis que je suis rentré j'ai eu plus froid chez moi à Paris que à Qc City ou à Toronto.
    Le plus important, s'il y a du vent, c'est de pas laisser l'air passé par des trous. Genre si ton écharpe est mal mise, tu vas le sentir direct.

    Franchment, si y a bien un truc que j'aime au Canada, c'est le froid et la neige .

    Mazo le Charlye , oui peut être!!!

  6. #6

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Salut la communauté!
    Nous sommes nouveaux sur le forum et depuis nous naviguons sur le site à la pêche aux informations et surtout pour se nourir des expériences des autres pvtistes qui sont déjà partis ou sont sur place.

    Notre question concerne l'hiver à Montréal, bcp parle de grand froid mais en terme de mercure, ça descend dans les combien vraiment?? Et surtout ça dure combien de temps (Novembre à Avril??) Etant une grande frileuse, je n'ose mm pas imaginer.
    Alors si qqn peut nous donner ses impressions du premier hiver la haut, ce serait cool!!

    Tchüss

  7. #7
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Salut
    Pour ce qui est des températures, je veux bien te donner des chiffres mais je ne pense pas que ce soit ce qui parle le mieux. Disons dans les -15 / -20°C pendant les 2-3 mois d'hiver, avec quelques jours un peu plus frette (-25°C). Après, il faut savoir que la météo donne des "températures ressenties" qui peuvent être rabaissée de 10 -15 degrés par rapport à la température absolue, avec ce qu'ils appellent le "facteur vent". Ca peut nous ammener à -30 / -40...
    Mais autrement, pour te rassurrer, je dirais que :
    1 - tu trouve sur place tout ce qu'il te faut comme équipement pour bien affronter le froid (le plus important : les bottes)
    2 - c'est un froid en général plutot sec (encore qu'un abitibien va trouver Montréal très humide), et les jours les plus froids sont généralement très ensoleillés.
    3 - il y a moyen de faire beaucoup de chose à Montréal en restant dans des endroits bien chauds (galeries commerciales...)

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    La réponse à ta question se trouve ici notamment : https://www.pvtistes.net/upload/showthread.php?t=14006
    N'oublie pas de faire des recherches ou de consulter le wiki et la faq avant de créer un nouveau sujet.

  9. #9
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Je t'invite également à lire cette autre discussion sur comment combattre le froid

    Et je vais déplacer ta discussion dans un forum plus approprié pour que les montréalais qui ont déjà vécu un hiver ici puisse te faire un ptit retour d'expérience!

    Couvre-toi bien et profite! ca va être magnifique tu verras

  10. #10

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Merci pour vos réponses, gla gla.... et j'irai voir les liens indiqués.

    Tchuss

  11. #11

    Messages
    128
    Likes reçus
    21
    Bonjour à tous,

    Je ne sais si ce thème a déjà été abordé mais il me semble important car je n'ai trouvé de réponse nul part.

    Je souhaiterai avoir l'expérience des anciens et de ceux qui y sont encore sur le l'hiver au Canada notamment au Québec.

    Est ce que le froid est supportable, est ce que la vie sous la neige est agréable ?? Est ce que tout fonctionne ou est ce comme en France dès qu'il y a un flocon c'est la panique lol ?

    Merci d'avance pour vos expériences.

  12. #12
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Salut, Alison.

    As-tu essayer ce poste ? :
    https://pvtistes.net/forum/preparati...-en-hiver.html


    Bonne journée,

    QB122.

  13. #13

    Messages
    128
    Likes reçus
    21
    Merci mais c'est surtout de la préparation au départ.
    Je souhaite vraiment avoir l'expérience de personnes pour me préparer moi même au grand froid ! lol

  14. #14
    Avatar de jo45800
    jonathan 35 ans

    Messages
    254
    Likes reçus
    78
    bien couvert ca passe nikel, c'est pas si pire que ca, vu qu'il ne pleut jamais c'est toujours de la neige, et c'est tout blanc c'est agréable à vivre, tout fonctionne normalement. Je dirais que ce froid la est plus supportable que celui de france car ici il est sec tandis qu'en france il est souvent humide et il pleut, donc tu es toujours enrhumé. En france j'etais malade tous les 2 ou 3 semaines, ici je ne l'ai pas encore été!


  15. #15
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705

  16. #16

    Messages
    32
    Likes reçus
    6
    Bonjour Alison,
    Ne t'inquiètes pas le froid du québec se gère très facilement. Je suis partie à Montréal en janvier dernier et j'avais peur comme toi de pas supporter le froid (en effet je suis très très frileuse!). Avant de partir j'ai donc pris soin d'acheter un bonnet, une écharpe bien chaude, des grosses chaussettes et un gilet en polaire (spécial grand froid chez Décathlon) que je mettais sous mon manteau en hiver. Et le tour est joué même pas froid à Montréal! De plus sache qu'au Québec il fait un froid sec et il y a souvent du soleil donc l'hiver est même très agréable (bien plus qu'en France). N'oublions pas non plus la neige qui rend les paysages sublimes!


  17. #17
    Avatar de djmanu
    Manu

    Messages
    192
    Likes reçus
    22
    Ca me fait toujours bien rire qu'on parle de -40°c à Montréal alors que le record est à -35°c, j'ai pu entendre même des -60°c ...
    Il faut savoir que ces températures dont on parle pour faire peur sont avec le facteur vent que l'on annonce jamais en France, comparons ce qui est comparable !!!
    Par exemple maintenant en Belgique à midi, il fait -5°c mais -13°c avec le facteur vent (voir accuweather), cette nuit ils annoncent même du -7°c MAIS -18°c avec facteur vent ...

  18. #18

    Messages
    128
    Likes reçus
    21
    Je te remercie pour ta réponse.

    C'est vrai comme le dit DJmanu, ils nous font peur avec leur - 40° etc...

    J'ai pu lire que la méthode multicouches (oignon) fonctionne bien. Je l'ai déjà adopté en France.
    Finalement j'aurai moins froid au Québec car en France j'ai froid à l'extérieur et à l'intérieur (bureau mal chauffé !) alors qu'apparemment au Canada les intérieurs sont trop chauffés !!

  19. #19

    Messages
    138
    Likes reçus
    14
    C'est clair qu'en France on oublie toujours le facteur vent ou humidité (l'été) et ça, ça change tout. Car -5 en humide en France... bah je trouve qu'il fait pas plus froid à la même température à Montréal... même moins froid.
    Et l'été... ça sera pareil... 30° quand c'est humide (comme à Montréal), on risque de beaucoup transpirer lol et d'étouffer.

    Perso je supporte bien le froid. A part aux mains mais ça c'est plus un problème de circulation du sang ( et je n'ai pas trouver de solution encore). MAis par contre j'avoue que le froid me fatigue énormément et que je suis tout le temps naze de chez naze, le grene à faire des nuits de 12 heures le week end...

  20. #20
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de lyly
    C'est clair qu'en France on oublie toujours le facteur vent ou humidité (l'été) et ça, ça change tout. Car -5 en humide en France... bah je trouve qu'il fait pas plus froid à la même température à Montréal... même moins froid.
    Et l'été... ça sera pareil... 30° quand c'est humide (comme à Montréal), on risque de beaucoup transpirer lol et d'étouffer.

    Perso je supporte bien le froid. A part aux mains mais ça c'est plus un problème de circulation du sang ( et je n'ai pas trouver de solution encore). MAis par contre j'avoue que le froid me fatigue énormément et que je suis tout le temps naze de chez naze, le grene à faire des nuits de 12 heures le week end...
    Pour les mains, je te conseille une petite astuce, dans les grandes surfaces type wallmart, ils vendent des petits bâtonnets qui deviennent chaud pour une heure ou deux quand tu les craques. Tu enfiles ça dans gants et bottes, et hop! J'ai des gros problèmes de circulation et ça me réchauffe pas mal, quand même...
    Mais c'est clair que sinon, ce fameux facteur vent me fait bien rire, je ne sais plus où j'ai lu ça mais un québécois de la campagne disait : "c'est inventé par les montréalais pour qu'ils pensent qu'il fait froid par chez eux!" Avec ce facteur, il faisait -13 à Lyon la semaine dernière, et c'était très supportable!

Page 1 sur 2 1 2