1. #1
    Avatar de Theblur
    Kévin

    Messages
    73
    Likes reçus
    16
    Bonjour à tous,

    Voilà, je ne suis pas un ami des araignées en général, et j'ai lu énormément de choses concernant celles-ci en Australie; les risques qu'elles présentent, et aussi les statistiques qui se veulent rassurantes quant aux nombres de mort.

    Cependant, une question me taraude ...
    Ceux qui vivent, ou ont vécu en Australie, comment faites vous pour vous protéger lorsque vous dormez ?

    Car il n'est pas impossible qu'une Funnel Web se soit introduite dans votre maison, et se faufile dans votre lit ?
    Y a t-il des moyens de protection ?

    Tant que j'y suis, autre question : Existe t-il des " KITS " anti-venin a s'injecter via une sorte de seringue pré-remplie ?

    Et si ceux qui ont pu avoir des expériences là bas, peuvent me dire, la fréquence à laquelle on rencontre les araignées venimeuses ( notamment la Funnel web et la Redback ), j'apprécierais fortement.
    Est-ce qu'on doit être en alerte H24 ou non ? Regarder ou l'on met nos pieds ( sachant que beaucoup marche pieds-nus ) ?


    Mais surtout, c'est quand on dort qui m’intéresse, le seul moment ou on ne sait pas ce qui se passe autour de nous ^^




    Ce post va vous sembler totalement parano, mais j'aime bien être informé un maximum, comme j'ai dis, les spiders et moi ne sommes pas amis.

    Merci à tous pour votre contribution.


  2. #2
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Slt pour des kits anti venin tu en trouve en pharmacie.

  3. #3
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Je crois qu'il y a plusieurs araignées venimeuses en Australie mais que la seule qu'il faut vraiment redouter, c'est la redback...
    Latrodectus hasselti - Wikipédia, celle là aussi est à éviter, apparemment Atrax robustus - Wikipédia

    Par contre, d'après le wikipédia anglais, il n'y a eu que très peu d'attaques mortelles :
    Bites in humans

    Redback spider bites rarely cause significant morbidity, and deaths are even more rare.[21] Throughout Australian history, only 14 deaths from redbacks have been recorded.[22][23] A significant proportion of bites will not result in envenomation or any symptoms developing. It is believed that hundreds[10] or even thousands of people are bitten each year across Australia, although only about 20% of bite victims require treatment.[24] Children and the elderly or those with serious medical conditions are at much higher risk of severe side-effects and death resulting from a bite. No deaths have been reported since the introduction of antivenom in 1956.[3]
    In an Australian study of 750 emergency hospital admissions for spider bites where the spider was definitively identified, 56 were from redbacks. Of these, 37 had significant pain lasting over 24 hours, but only 6 were treated with the antivenom.[25]
    The larger female spider is responsible for almost all cases of redback spider bites in humans. The smaller male spider was thought to be unable to envenomate a human, although male bites have been reported. The rarity of male bite reports is probably due to the male's smaller size and proportionally smaller fangs, rather than the male being incapable of biting or lacking venom of potency similar to the female's. Cases have shown that the male bite usually only produces short-lived, mild pain.[21]
    Most bites occur in the warmer months between December and April and in the afternoon or evening.[21][26] As the female redback is slow-moving, and rarely leaves its web, bites generally occur as a result of a person placing a hand or other body part too close to the web, such as when reaching into dark holes or wall cavities. Bites can also occur if a spider has hidden in clothes or shoes.[19]
    Pour ce qui est de l'antivenin, tu peux effectivement te renseigner en pharmacie mais honnêtement, à moins de passer ton PVT dans l'outback, je suis vraiment pas sûre que ce soit nécessaire d'en avoir à l'avance...
    Et je pense qu'il faudra mieux que tu attendes d'être en Australie pour aller demander, ils auront sûrement les antivenins appropriés : à mal local, remède local !
    Dans l'Utah, j'avais très très peur de la veuve noire, au final j'en ai vu mais parce que je cherchais à en voir (faut pas chercher, hein, je suis un peu contradictoire) mais à moins de fouiller dans les rocailles, c'est difficile d'en croiser. Ca a l'air d'être pareil pour la redback.
    A mon avis, au quotidien, tu auras plus à craindre des sales mouches et des moustiques !


  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 587
    Likes reçus
    9 982
    Salut Kévin,

    Julie a fait un super dossier sur les animaux en Australie :
    https://pvtistes.net/forum/divers/66...australie.html


  5. #5
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Mat
    Salut Kévin,

    Julie a fait un super dossier sur les animaux en Australie :
    https://pvtistes.net/forum/divers/66...australie.html
    Bizarrement, je préférerai croiser un echnidé qu'une redback


  6. #6
    Avatar de Theblur
    Kévin

    Messages
    73
    Likes reçus
    16
    Merci à tous,

    J'ai effectivement vu le dossier de Julie sur les animaux. Il est très bien monté.
    Je me suis très bien informé sur la Redback et l'Atrax Robustus ( Funnel Web Spider ), et l'Atrax rentre parfois dans les maison, se niche dans les tas de linge, les coins humides en somme.

    Je suis tombé sur une petite video amateur sur youtube il y a peu : Funnel Web before bed - YouTube

    Et c'est pour ça que je me demandais comment s'en proteger durant la nuit.

  7. #7
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Hello Kevin! Alors pour te rassurer, je suis partie en Australie en tant que arachnophobe, et aujourd'hui, je ne le suis plus!! L'Australie peut s'averer un excellent moyen pour combattre cette peur! Si tu es en ville, tu ne verras pas necessecerement plus d'araignees que tu n'en vois en France, c'est surtout quand on s'en eloigne.

    Des redback, j'en ai vu des dizaines (en 3ans) mais ce n'est pas le genre d'araignees qui se balladent. La redback, tu la trouve dans un coin sombre et a l'abri, genre sous une pierre, sous une chaise non utilisee pendant longtemps, ce genre de choses. Une regle en Australie, c'est de ne pas mettre ta main dans un petit coin, si tu laisses tes chaussures dehors, toujours bien la secouer avant d'y mettre le pied. A part ca franchement, je te deconseille d'etre en alerte H24, ca ne t'aidera pas a te relaxer!
    Je n'ai jamais vu une funnel web, et jamais entendu d'histoires de mauvaises rencontres avec une, et ce, en 3 ans egalement (et je n'ai jamais vecu en ville).

    Pour ce qui est de dormir, c'est pareil que partout, quand on dort, les insectes font ce qu'ils veulent et vaut mieux pas y penser hahahaha!!
    En tente, peu de risque, dans un van, tu peux mettre des moustiquaires, un bon coup de spray dans tous les recoins du van regulierement (ne le fais pas juste avant de dormir, ca pue!). Tu peux de badigeonner de produits et meme dormir avec un flynet (un filet a mouche) sur la tete si ca peut t'aider a fermer l'oeil, mais crois moi, on ne les voit pas tant que ca!

    J'ai bosse dans les bananes et c'est la que j'ai passe 3 mois a me battre contre cette peur, car la, il y en a beaucoup beaucoup, mais encore une fois, je n'ai pas vu de dangereuses. Ah et je suis pieds nus tout le temps.

    Voila j'espere que tu es rassure un peu! Il faut etre vigilant, mais pas en alerte


  8. #8
    Avatar de Theblur
    Kévin

    Messages
    73
    Likes reçus
    16
    Merci Kracouass, ton message très complet me rassure pas mal. Même énormement.

    Bon pour le temps que je passerais en Fruit Picking, je ferais gaffe

  9. #9
    Avatar de romain26
    romain 38 ans

    Messages
    205
    Likes reçus
    31
    l antrax robustus, tu as une chance sur 10 000 d en croiser, elles vivent dans des trous et des petits tunnels donc franchement nada, meme si elle est TRES agressive.

  10. #10
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 253
    Likes reçus
    5 198
    Message de Theblur
    Merci à tous,

    J'ai effectivement vu le dossier de Julie sur les animaux. Il est très bien monté.
    Je me suis très bien informé sur la Redback et l'Atrax Robustus ( Funnel Web Spider ), et l'Atrax rentre parfois dans les maison, se niche dans les tas de linge, les coins humides en somme.

    Je suis tombé sur une petite video amateur sur youtube il y a peu : Funnel Web before bed - YouTube

    Et c'est pour ça que je me demandais comment s'en proteger durant la nuit.
    Si on enlève la Nouvelle-Zélande et l'Asie de mon "PVT en Australie", j'ai passé 9 mois en OZ. Une fois dans un van abandonné, j'ai une horr... euh une énorme araignée mais elle ne bougeait pas, c'était devenu sa maison donc aucun danger, je ne me suis jamais retrouvée face à une araignée vraiment inquiétante, même si clairement, je n'adore pas ça (ça avance trop vite ). J'ai dormi en voiture et en van, il y aura pu en avoir mais ça n'a pas été le cas, même si souvent on laissait la porte du van ouverte parfois plusieurs heures la journée, en fait, heureusement que ça ne m'a jamais traversé l'esprit

    En auberge, aucun souci, dans mon appart au 34è étage à Sydney () non plus et dans une maison à Melbourne non plus.

    En fruit picking, j'ai vu un serpent vert fluo et des crapauds mais pas d'araignée ou alors pas des dangereuses ou des grosses, pourtant j'ai ramassé des melons pendant un bon moment et je me suis faufilée en mode camp d'entrainement militaire pour désherber sous des plantations d'arbres

    Donc si tu campes par exemple, ferme toujours ta tente dès que tu sors et dès que tu entres et ailleurs, y a moins de risque à part peut-être en wwoofing, dans des endroits isolés

  11. #11
    Avatar de Theblur
    Kévin

    Messages
    73
    Likes reçus
    16
    Je ne compte pas camper, en tout cas pas une fois arrivé.

    Mais, ce que vous me dites me rassures pas mal, donc je me sens plus serein .

    Heureusement qu'il existe une communauté capable de partager ce genre de chose ( Et pas que ).


  12. #12
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Message de Theblur
    Bonjour à tous,

    Voilà, je ne suis pas un ami des araignées en général, et j'ai lu énormément de choses concernant celles-ci en Australie; les risques qu'elles présentent, et aussi les statistiques qui se veulent rassurantes quant aux nombres de mort.

    Cependant, une question me taraude ...
    Ceux qui vivent, ou ont vécu en Australie, comment faites vous pour vous protéger lorsque vous dormez ?

    Car il n'est pas impossible qu'une Funnel Web se soit introduite dans votre maison, et se faufile dans votre lit ?
    Y a t-il des moyens de protection ?

    Tant que j'y suis, autre question : Existe t-il des " KITS " anti-venin a s'injecter via une sorte de seringue pré-remplie ?

    Et si ceux qui ont pu avoir des expériences là bas, peuvent me dire, la fréquence à laquelle on rencontre les araignées venimeuses ( notamment la Funnel web et la Redback ), j'apprécierais fortement.
    Est-ce qu'on doit être en alerte H24 ou non ? Regarder ou l'on met nos pieds ( sachant que beaucoup marche pieds-nus ) ?


    Mais surtout, c'est quand on dort qui m’intéresse, le seul moment ou on ne sait pas ce qui se passe autour de nous ^^




    Ce post va vous sembler totalement parano, mais j'aime bien être informé un maximum, comme j'ai dis, les spiders et moi ne sommes pas amis.

    Merci à tous pour votre contribution.
    Je pense que tu croiseras beaucoup plus de cafards, de lézards et de français que d'araignées durant ton aventure


  13. #13
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 253
    Likes reçus
    5 198
    Message de Mathious33
    Je pense que tu croiseras beaucoup plus de cafards, de lézards et de français que d'araignées durant ton aventure
    LOL ! C'est vrai et heureusement car s'il y avait plus d'araignées que de Français je serai rentrée, non vraiment les araignées, on en rencontre ponctuellement et dans certains contextes plutôt "nature"

  14. #14
    Avatar de Theblur
    Kévin

    Messages
    73
    Likes reçus
    16
    D'accord, et dans ces cas " ponctuels ", quelle est la bonne attitude à avoir, surtout contre celle aggressive ?

  15. #15
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Message de Theblur
    D'accord, et dans ces cas " ponctuels ", quelle est la bonne attitude à avoir, surtout contre celle aggressive ?
    Partir en courant et en hurlant


  16. #16
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Les reptiles ressentent la peur! Donc surtout il faut toujours montré ta supériorité et ne pas en avoir peur ! De plus elles t'attaqueront en general que si tu les deranges (perso j'aime les migales et ce na m'a jamais trop effrayé dans avoir une sur moi lol)

  17. #17
    Avatar de Theblur
    Kévin

    Messages
    73
    Likes reçus
    16
    Les mygales ne sont pas des reptiles où alors mon prof de biologie s'est foutue de moi. ^^

    Quoi qu'il en soit, je me tiendrais face à elle et je ne baisserais pas les bras, Tête haute, et je la regarderais dans les 8 yeux... en meme temps, oui oui. Et on verra qui d'elle ou de moi sera le plus fort....Tuduuuudduddu *( Thème de superman en fond )*
    Dernière modification par Theblur ; 24/06/12 à 00:23.

  18. #18
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 253
    Likes reçus
    5 198
    J'aurais moi aussi tendance à vite me carapater Sans hurler si possible pour ne stresser personne, ni humain ni bestiole ^^

  19. #19
    Avatar de PennyFraser
    Mélanie 32 ans

    Messages
    110
    Likes reçus
    47
    Non mais quand même, c'est difficile de ne pas paniquer ! S'il on est allergique aux piqures d'insectes en général et qu'on veut prendre notre bonne petite pommade, on peut le faire ou bien elle ne pourra pas passer l'aéroport ? L'Australie c'est chouette hein mais alors, tous ces insectes

  20. #20
    Avatar de Krapo40
    Grégory 38 ans

    Messages
    132
    Likes reçus
    51
    C'est vrai que de savoir toutes ces choses sur les bebetes australiennes ne me rassure pas vraiment (même si c'est géniale d'avoir eu ces infos avant d'arriver la bas et de tomber nez a nez avec une araignée qui me sauterai dessus )
    un peu stressant tout ça

Page 1 sur 5 1 2 3 ...