1. #1
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Je recycle un vieil article de blog, pensant que c'est un sujet qui peut peut-être vous intéresser. Il est bien-sûr écrit de façon tout à fait partiale et tout à fait pas scientifique, donc ne m'en voulez pas pour ça !
    Si vous êtes au Canada depuis quelques semaines, vous avez du remarquer, en lisant la liste des ingrédients derrière vos paquets au supermarché, que tout a tendance à être enrichi. On connait aussi ce phénomène en France, notamment avec le sel iodé, mais pour moi il n'a pas du tout la même ampleur au Canada (mais aussi aux Etats-Unis et au Royaume-Uni où c'est souvent la même norme)
    J'ai aussi remarqué que beaucoup de français (souvent français...es, d'ailleurs) tombaient malade au Canada à cause du changement de nourriture. Et si l'enrichissement en fer et en plein d'autres choses, en était une des causes ?
    Malheureusement, c'est une tendance qui commence à arriver dans l'UE, notamment du point de vue du lait et du jus de fruit...


    En tant que passionnée de la cause alimentaire (on va appeler ça comme ça), ce point m’intéresse toujours très particulièrement quand je suis à l’étranger. C’est ainsi que j’ai découvert qu’au Canada, la farine était obligatoirement « enrichie » (c’est le terme générique.) C’est à dire que c’est formellement interdit de produire de la farine (ou des produits avec de la farine) sans avoir rajouté de la thiamine, de la riboflavine, de la niacine, de l’acide folique, et surtout du fer. Pour comprendre un peu plus, lire ce document de l’agence canadienne d’inspection des aliments. Très souvent, la farine est également additionnée de sel (c’est le top, pour faire des gâteaux au chocolat…).


    Je n’ai pas encore assez étudié la question pour faire une analyse pertinente mais il me semble qu’ici, le schéma de pensée est vraiment très différent : on part du principe qu’un aliment « simple » n’est pas sain pour l’organisme, et qu’il faut absolument compenser avec des compléments alimentaires, qui nous amendent de tous les excès que l’on peut bien faire à côté. Ainsi, la farine non-enrichie n’est pas considérée comme nutritive car elle n’est pas optimisée. Cependant.. ce n’est pas non plus pour rien qu’il y a de gros problèmes de santé publique, de constipation (oui oui !) en Amérique du Nord. La farine enrichie de fer doit bien y être pour quelque chose…
    En attendant, l’importation de farine « normale » reste vaguement tolérée au Canada, et après 2h de recherche intensive, nous avons pu en trouver dans une épicerie italienne de notre quartier, et heureusement !


    Comprendre l'enrichissement : cliquez pour lire

    Pourquoi cela ne se fait pas (encore) en Europe ?


    Un procédé d’enrichissement a été l’ajout d’acide folique à la farine afin de réduire les malformations du tube neural. Ce procédé est obligatoire aux USA depuis 1998 mais se fait sur base volontaire en Europe. L’ajout d’acide folique est sujet à controverse car il y aurait un risque d’augmenter les cas de cancer de l’intestin5. Un des inconvénients de ce type d’enrichissement est la possible surconsommation d’un élément nutritif au sein d’un groupe6. Un élément essentiel à l’enrichissement est dès lors de calculer la quantité optimale de nutriments à utiliser afin que ce soit efficace et sûr. Une étude récente a montré que la consommation de nutriments (suppléments ou aliments enrichis) varie fortement d’un pays à l’autre en Europe et que les différences entre les enfants Européens à ce niveau montre qu’il faudrait enrichir d’autres aliments avec des micronutriments appropriés7,8. L’Union Européenne prévoit des règles strictes relatives aux quantités de micronutriments ajoutés et leur utilisation en tant qu’enrichissants

    Lire la suite : ICI


  2. #2
    Avatar de Madigwa84
    Coralie 39 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    8
    Merci pour cet article, ça explique des choses lol Quand tu as parlé de l'ajout de sel, ça m'a rappelé mon 1er gâteau au chocolat à TO. Je ne comprenais pas ce petit goût salé jusqu'à ce qu'on me dise qu'ils rajoutaient du sel dans la farine.
    Dernière modification par Madigwa84 ; 28/10/12 à 19:52.

  3. isa

  4. #3
    Avatar de celeene
    Céline 38 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Moi ce qui m'intéresse c'est de savoir où est cette épicerie italienne
    C'est vrai que je viens d'arriver ici et je regarde tout ce que j'achète, dans tout les produits ils rajoutent des éléments. Ca fait vraiment pas sein

  5. #4
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de celeene
    Moi ce qui m'intéresse c'est de savoir où est cette épicerie italienne
    C'est vrai que je viens d'arriver ici et je regarde tout ce que j'achète, dans tout les produits ils rajoutent des éléments. Ca fait vraiment pas sein
    Milano, 6862 St Laurent :Wink:
    (oups, je viens de voir que tu es à Toronto ! Il y a une grosse petite italie aussi, à mon avis vous devrez trouver dans le quartier)

  6. #5
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Il y a aussi la possibilité de cuisiner avec des farines moins classiques que celles au blé, ça fait découvrir de nouvelles saveurs et elles sont moins trafiquées, voire pas du tout (riz, sarrasin, manioc, millet, châtaigne...)

  7. isa

  8. #6
    Avatar de nicolasmtl
    nicolas 11 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    25
    L' "enrichisssement" des farines au canada vient du fait que les minoterie utilise des procédé de blanchiment par oxydation pour essayer de tuer tout micro organismes. ( il sont obsédé par les hypothétiques contamination bactériennes en amerique du nord ) cela à pour effet de dénaturer la farine,détruire les vitamines etc.... voilà pourquoi ils rajoutent des vitamines et minéraux. Sans ce rajout d'element la farine nord americaine ne serait qu'un condensé de glucide sans aucun intérêt nutritionnelle. et quand on sait tout les muffins et autre produit fait à base de farine que les canadiens mangent,il est facile de comprendre que les autorité sanitaires exigent l'ajout de vitamine.

    C'est le boulanger qui parle

    Perso si tu veut une farine saine je te conseil d'acheter une farine bio


  9. #7
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de nicolasmtl
    L' "enrichisssement" des farines au canada vient du fait que les minoterie utilise des procédé de blanchiment par oxydation pour essayer de tuer tout micro organismes. ( il sont obsédé par les hypothétiques contamination bactériennes en amerique du nord ) cela à pour effet de dénaturer la farine,détruire les vitamines etc.... voilà pourquoi ils rajoutent des vitamines et minéraux. Sans ce rajout d'element la farine nord americaine ne serait qu'un condensé de glucide sans aucun intérêt nutritionnelle. et quand on sait tout les muffins et autre produit fait à base de farine que les canadiens mangent,il est facile de comprendre que les autorité sanitaires exigent l'ajout de vitamine.

    C'est le boulanger qui parle

    Perso si tu veut une farine saine je te conseil d'acheter une farine bio
    Tu es sûr que la farine bio n'est pas enrichie ? Pour moi c'est deux choses différentes, justement (et je suis quasi sûre d'avoir lu derrière les paquets de farine bio à Montréal les mêmes agents d'enrichissement !)

    Quoiqu'il en soit, je trouve que c'est un fonctionnement qui fait vraiment marcher sur la tête...

  10. #8
    Avatar de nicolasmtl
    nicolas 11 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    25
    Pour la farine bio du quebec je ne peut rien garantir,mais il est fort probable que la mouture soit moins sauvage. Je suis tout a fait d'accord avec toi L'industrie ceréalière en amerique du nord marche sur la tête.

    En revenche si tu veut être sur d'avoir une farine non blanchie,exempt d'intrant chimique et sans ajout de vitamine,va dans un magasin première moisson ( par exemple au marche jean talon,mont royal,marché atwater etc.... il on 23 succursale dans toute l'aglo de montréal ) et demande leur si il vendent de la farine.

    J'ai travaillé au magasins de dorion et aider à la R&D de cette entreprise et je peut te garantir à 100 % que la mouture est identique à celle pratiquer en france. ce sont les moulins de soulanges qui leur font leur farines.

  11. isa

  12. #9
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de nicolasmtl
    Pour la farine bio du quebec je ne peut rien garantir,mais il est fort probable que la mouture soit moins sauvage. Je suis tout a fait d'accord avec toi L'industrie ceréalière en amerique du nord marche sur la tête.

    En revenche si tu veut être sur d'avoir une farine non blanchie,exempt d'intrant chimique et sans ajout de vitamine,va dans un magasin première moisson ( par exemple au marche jean talon,mont royal,marché atwater etc.... il on 23 succursale dans toute l'aglo de montréal ) et demande leur si il vendent de la farine.

    J'ai travaillé au magasins de dorion et aider à la R&D de cette entreprise et je peut te garantir à 100 % que la mouture est identique à celle pratiquer en france. ce sont les moulins de soulanges qui leur font leur farines.
    Super intéressant en tout cas, tes interventions !

    Par contre, à propos de Première Moisson, j'ai une question : je trouve pas leur pain si pire mais je trouve qu'il a une sorte de goût métallique, que je ne détecte pas en France, je pensais du coup que c'était du à la qualité (enrichissement, ajouts...) mais apparemment non, tu saurais expliquer pourquoi ? (ou alors je suis la seule à trouver que le pain a pas du tout le même goût...)

  13. #10
    Avatar de nicolasmtl
    nicolas 11 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    25
    Hum,Si tu as détectée un gout métallique tu devrais le signaler la prochaine fois que tu retourne dans la succursale. ce gout métallique peut provenir du nettoyage de la cuve du pétrin avec un agent nettoyant trop abrasif.

    En ce qui concerne le gout du pain,il n'aura jamais le même gout qu'en france pour la simple raison que les variété blés utilisé sont différents,le terroir, les saison,les processus de fabrications du pain ( travail en direct,en pousse controlé,pousse lente,pointage bac,levain liquide,levain pate,poolish,autolyse etc..... ) et surtout les boulangers qui peuvent jouer sur de nombreux autre facteur ( comme le petrissage,faconnage,cuisson,temps de pointage etc ....) pour influencer le gout ,la conservation,la croustillance,le volume etc....

    A farine et matériel égaux tu peut avoir beaucoup de pains différents en fonction du ou des boulanger chargé de la production. C'est toute la magie de ce metier.


  14. #11
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    je ressors une vieille discussion

    Avant (pendant mon PVT) je n'y faisais pas vraiment attention parce que finalement j'en consommais pas tant que çà.
    Maintenant (6 ans après), je fais mon pain, mes pâtes à tarte/à pizza, de la pâtisserie...et çà me chagrine.
    Pas trouvé chez Milano, je n'ai vu que des enrichies mais je repartirais mieux voir quand même, et je regarderai ailleurs je ne perds pas espoir !
    Oui il y a d'autres farines mais pour le budget c'est pas top quand il y a grande consommation. Du coup je "limite" en mélangeant farine blé entier et farine tout usage, car il y a un peu moins d'ajout dans la farine de blé entier.

  15. #12
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de carpe40
    Pas trouvé chez Milano, je n'ai vu que des enrichies mais je repartirais mieux voir quand même, et je regarderai ailleurs je ne perds pas espoir !
    Ah bon ?! Mince, alors...
    Tu peux essayer dans n'importe quel magasin d'import européen ou asiatique, pour voir

  16. #13
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Ah zut, justement je voulais aller voir aussi ! Si tu trouves un endroit, je suis preneuse
    Du coup, dans le même ordre d'idée, c'est con mais je préfère des pâtes importées qui ne sont pas faites à partir de farine enrichie, car toutes celles faites ici ou aux USA le sont ! bref, encore un truc débile ...

  17. #14
    Anonyme
    Bonjour,

    Je ne veux vexer personne mais lire l'article m'a juste donné... la nausée ><

    "on part du principe qu’un aliment « simple » n’est pas sain pour l’organisme"

    C'est tout le contraire de ma vie !
    Je sais que niveau alimentaire je vais avoir une phase d'adaptation là-bas mais... ça ne me rassure pas du tout :'(

    Les pains et préparations qu'on y achètent sont fait à base de farine enrichie ?
    Y a-t-il une grosse différence de prix avec la farine complète/brute ?

  18. #15
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Il est impossible de trouver de la farine ou des produits à base de farine produits au Canada sans qu'elle soit enrichie, c'est illégal. La seule façon, c'est de trouver de la farine importée (et encore, il faudrait légalement qu'elle soit enrichie aussi).
    On m'a dit qu'on pouvait trouver de la farine canadienne bio non-enrichie, mais je n'en avais jamais trouvé.
    À savoir que mes infos datent de 2010-2012 maintenant alors peut être que les choses ont changé !
    Mais moi aussi ça m'a rendu dingue, et malade


  19. #16
    Avatar de steph_75
    stephanie 39 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    37
    Likes reçus
    11
    Quoi de plus naturel que la farine "nature"...
    J'espère que j'en trouverais à Vancouver, sinon ca sera via Internet

  20. #17
    Avatar de CelineJoh
    Céline 36 ans

    Location
    Rivière-du-Loup, QC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    14
    Je suis actuellement à Montréal et je confirme ce qui a été écrit plus haut.
    Pour les pâtes, j'ai trouvé une marque turque au Maxi qui n'est pas enrichie et au IGA une marque italienne. Les pâtes complètes ne sont pas toutes enrichies mais coûtent très chères par rapport aux normales.
    Concernant la farine, j'ai trouvé de la farine complète marque Great Value au Wallmart mais toujours pas de farine normale, ni à "première moisson" : elle est enrichie.
    Je vais essayer du côté de la petite Italie.

  21. #18
    Avatar de bmaville
    beatrice 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de CelineJoh
    Je suis actuellement à Montréal et je confirme ce qui a été écrit plus haut.
    Pour les pâtes, j'ai trouvé une marque turque au Maxi qui n'est pas enrichie et au IGA une marque italienne. Les pâtes complètes ne sont pas toutes enrichies mais coûtent très chères par rapport aux normales.
    Concernant la farine, j'ai trouvé de la farine complète marque Great Value au Wallmart mais toujours pas de farine normale, ni à "première moisson" : elle est enrichie.
    Je vais essayer du côté de la petite Italie.
    Vous pouvez trouver de la farine non enrichie chez Milano. Vous pouvez aussi en trouver dans la marque milanaise ( c'est du bio) mais il faut prendre de la farine de blé et pas une farine blanche.