1. #21
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de djmanu
    Disons que le racisme en Australie s'exprime différemment et est beaucoup moins complexé que ailleur.
    Par exemple je sais que si un truc pareil se passait aux US ou au Canada, les gens du bus viendraient en aide a la personne agressée et l'agresseur passerait un salle quart d'heure ,ici rien on dirait qu'ils sont d'accord avec l'agresseur ou ont peur.
    Si tu es raciste, tu le crie pas en public alors qu'en Australie, ça ne pose aucun problème !
    Autant je ne peux pas me prononcer pour les USA mais au Canada (comme dans beaucoup d'autres pays de toute façon) c'est chacun pour sa gueule. Tant que ça reste verbal je vois mal des Canadiens lambda venir voler a ton secours dans le bus, une de mes amies s'est fait insulter par une folasse a Toronto (dans un bus justement) et personne n'est venu stopper le flot d'injures anti-francais. Au mieux tu as un sourire de pitié.

    Apres tout dépend de la population qui est avec toi dans le bus. Si une bande de jeune est la, avec l'effet de groupe rassurant ils vont se sentir pousser des ailes et peut être intervenir; si c'est des mamans et des papas ou des gens qui rentrent lessivés par leur travail autour de toi, tu auras tout de suite moins de héros volontaires.
    Je pense sincèrement que ce genre d'incident peut arriver partout dans le monde, il suffit que toutes les circonstances soient réunies en ta défaveur.

    De plus n'oubliez pas qu'un mec a essayé d'intervenir, celui qui filme justement et qui est métisse, d'ou la mention "les blacks ça doit rester au fond du bus". Comme quoi ces deux cons en ont après tout le monde de toute façon.

  2. #22
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    A Calgary, je me suis faite traitée de "sale française" et autres en anglais, parce que j'avais eu le culot de lui demander si elle pouvait se décaler d'un mètre, comme elle venait de se caler en plein dans mon champ de vision, en me poussant. Elle m'a ri et au nez et a commencé à débiter ses insultes... ça m'a fait drôle.
    Bon, c'était 2 grognasses qui avaient l'air d'avoir abusé de substances illicites mais je me suis sentie super mal. Y avait un p'tit groupe derrière moi, qui s'est rapproché de mes 2 copines et moi, genre "descends d'un ton, l'hystéro" pour les calmer.
    J'avoue que ça fait bizarre et on se sent tout petit.

  3. #23
    Avatar de Fbnou
    Fabien 35 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    13
    Quand j'ai vu ce buzz sur le coup ça m'a fait super flipper. Ensuite j'ai essayé d'avoir un peu de recule en lisant divers commentaires etc. Il s'avère (à priori) que la jeune fille n'était pas seule à chanter. Je vous le dis tout de suite, quand, dans le métro ou le bus, quelqu'un écoute du rap sans écouteur ça me les chauffe mais alors si c'est carrément un groupe qui chante dans un bus je comprend que certaines personnes est été excédées. Surtout si elle a eu le culot de continuer.
    Ça c'est mon avis sur la situation en elle même. Du moins sur la source du problème si je peux dire ça comme ça.

    Sur la partie "racisme sans complexe" c'est en effet super choquant d'autant plus que le type était accompagné de ses gamins qui auront de grande chance de penser comme papa plus tard...
    le deuxième truc choquant pour moi c'est de voir du racisme anti français. Wouah ça mets une claque quand même mais j'ai vu que beaucoup de français étaient plus qu'irrespectueux là bas. Il y a toujours une cause à effet.

  4. #24
    Avatar de Kendran
    Guillaume 39 ans

    Messages
    543
    Likes reçus
    341
    Message de Helene
    Tu fais ça souvent, toi?:O_o:
    Rapport a ce qui est arrivé aux féministes .... continuez comme çà les filles ! çà m'a bien fait rire ! ( je ne porte pas les féministes dans mon coeur et encore moins les racistes mais les voir se déchirez entre eux me fait un malin plaisir ! )

  5. #25
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Fbnou
    le deuxième truc choquant pour moi c'est de voir du racisme anti français. Wouah ça mets une claque quand même mais j'ai vu que beaucoup de français étaient plus qu'irrespectueux là bas. Il y a toujours une cause à effet.
    Et oui le racisme anti français y'en a partout, surtout en culture anglophone je trouve... moi j'ai en ai pris plein la tronche pour mes 65 millions de camarades a New York par un réceptionniste d'auberge de jeunesse qui m'a déversé sa haine des français et de la France, "cette énorme arnaque touristique", parce que j'avais eu le culot de lui demander ma caution (qui est censé être rendue on est bien d'accord).

    Bref je me suis fait insulter aussi bien en anglais qu'en chinois (oui il était chinois a la base) pendant 3 bonnes minutes et j'ai bien cru qu'il allait finir par me cracher a la tronche... Faut s'avouer qu'on a pas la cote avec tout le monde, on est vite catalogué nation de cons gueulard (ce qui n'est pas totalement faux...)

  6. #26
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Message de Fbnou
    Quand j'ai vu ce buzz sur le coup ça m'a fait super flipper. Ensuite j'ai essayé d'avoir un peu de recule en lisant divers commentaires etc. Il s'avère (à priori) que la jeune fille n'était pas seule à chanter. Je vous le dis tout de suite, quand, dans le métro ou le bus, quelqu'un écoute du rap sans écouteur ça me les chauffe mais alors si c'est carrément un groupe qui chante dans un bus je comprend que certaines personnes est été excédées. Surtout si elle a eu le culot de continuer.
    Ça c'est mon avis sur la situation en elle même. Du moins sur la source du problème si je peux dire ça comme ça
    Soit.

    Mais est ce que le fait de chanter (en groupe et en français) dans un bus légitimisme des menaces de mort ?

  7. #27
    Avatar de Antoine_es
    Antoine 33 ans

    Messages
    522
    Likes reçus
    461
    Message de Cedric
    Soit.

    Mais est ce que le fait de chanter (en groupe et en français) dans un bus légitimisme des menaces de mort ?
    Tout à fait d'accord !

    On peut même se demander si ça rend normal des menaces tout court. Au pire, on leur demande de s'arrêter, et s'ils continuent ben on laisse tombé, on est moins cons, surtout quand on sait qu'un trajet en bus dure pas 150 ans ..

  8. #28
    Avatar de Fbnou
    Fabien 35 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    13
    Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis. Je veux juste bien montrer les deux aspects de l'histoire. Selon moi c'est juste une escalade de connerie entre deux personne stupide. (Ok l'Australien est particulièrement gratiné). Si l'on met de côté la réaction du type, je regrettes mais une bonne leçon de savoir vivre s'impose à cette fille (ou ce groupe à priori).

  9. #29
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Je ne te fais pas dire ce que tu n'as pas pas dit, Fabien. Je te pose juste une question qui me semble découler de ton raisonnement, rien de plus

    Message de Fbnou
    Selon moi c'est juste une escalade de connerie entre deux personne stupide.
    Je te pointerais juste du doigt que, dans cette situation présente, on ne parle pas d'une banale altercation comme il en peut y en avoir des dizaines par jour dans n'importe quelle métropole du monde.

    Là, c'est quand même QUELQUES mecs assez "gratinés" (comme tu dis) qui attaquent spécifiquement UNE femme, la menaçant de mort, de lui couper les seins, etc etc.

    Message de Fbnou
    Si l'on met de côté la réaction du type (...)
    Justement, on ne peut la mettre de côté: c'est ce qui caractérise la violence de cette agression et qui fait qu'elle est aussi médiatisée.

    Quant à ton passage sur la bonne leçon de savoir-vivre, il me semble tout ce qu'il y a de plus inapproprié dans le contexte présent.
    Dernière modification par Cedric ; 22/11/12 à 23:10.


  10. #30
    Avatar de Fbnou
    Fabien 35 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    13
    Ha ok. Donc les fautes importantes effacent les autres. Je tacherais de m'en souvenir quand j'irais dire au juge que le harcèlement moral que j'exerçais sur ma collègue ne doit pas être pris en compte vu qu'elle m'a poignardé.
    Tout le monde parle du type qui insulte. Moi je suis intervenu pour soulever une autre partie du problème : pourquoi constatons nous un racisme anti français ?
    Je crois que l'on est tous d'accord pour dire que ce type était fou furieux. Alors soit on continu à écrire "le racisme c'est le mal" soit on essaye d'avancer dans le débat en essayant de creuser un peu plus l'affaire.


  11. #31
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Message de Fbnou
    Ha ok. Donc les fautes importantes effacent les autres. Je tacherais de m'en souvenir quand j'irais dire au juge que le harcèlement moral que j'exerçais sur ma collègue ne doit pas être pris en compte vu qu'elle m'a poignardé.
    Tout le monde parle du type qui insulte. Moi je suis intervenu pour soulever une autre partie du problème : pourquoi constatons nous un racisme anti français ?
    Je vais te dire ce que je comprends dans ce que tu écris et tu me diras où est ce que je me trompe, sachant que je n'ai pas la vanité de tout saisir à la la première lecture.

    Tu cherches à analyser le problème (appelons-le comme ça) dans son ensemble, à déterminer les tenants et les aboutissants de l'affaire et j'en suis ravi, c'est une démarche que j'aimerais voir apparaitre plus souvent.

    Maintenant, tu te poses la question de savoir "Pourquoi cette française s'est faite agressée ?" et tu dis - à raison ou pas - que le fait d'avoir chanté en français dans le bus et d'avoir continué après, en dépit de quelques... "rappels à l'ordre" a constitué un sérieux manque de savoir-vivre (pour reprendre ton expression) et donc, forcément, a entrainé la réaction des "tarés".

    C'est sur ce point précis que je suis choqué: pourquoi aurait-elle du se taire face à des menaces physiques ?

    Et des questions, je peux en poser d'autres également (même si elles ont déjà des éléments de réponse dans la conversation):

    - Pourquoi personne n'a réagi ?
    - Est-ce vraiment du racisme anti-francais ?
    - Quid d'une nationalité hispanophone par exemple ?


    Etc, etc

  12. #32
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    347
    Likes reçus
    386
    Franchement, quand j'ai lu cette info, vu la vidéo, je suis restée bouche bée !

    Je vais pas le cacher. Sérieusement, je ne pensais pas qu'on pouvait tenir des propos racistes parce qu'une personne chante en français !! C'est vrai qu'en France, on a plus l'habitude d'avoir du racisme vis à vis d'une tranche comment dire bien spécifique : les immigrés entre autres (je fais un gros raccourci hein !). Mais là je ne pensais pas que certains Australiens pouvaient tenir ce genre de propos envers des Français !! Je le dis, je suis choquée !

    Bon, je sais qu'on n'a pas trop bonne réputation dans certains pays. Mais, je ne pense pas qu'on ait déjà relevé ce genre de comportement anti-français (à part dans certains pays d'Afrique, mais là c'est une autre histoire) ... Comme je ne pense pas qu'un jour, des Français s'en prendraient à des anglophones parce qu'ils parlent anglais !!

    Evidemment, je ne généralise pas. Mais, c'est quand même flippant !!!

    Quant à la nana qui a chanté, oui, ok peut-être qu'elle n'aurait pas du le faire. Enfin chanter à haute voix. Mais, il semble pour le coup que ce n'était pas le chant qui posait problème, mais le fait qu'elle chantait français !
    Dernière modification par Syriane ; 22/11/12 à 23:43.

  13. #33
    Avatar de Kendran
    Guillaume 39 ans

    Messages
    543
    Likes reçus
    341
    L'homme qui ne connais pas son histoire répète les mêmes erreurs ! Bon a quel peuple le prochain génocide .. je prends les paris les enfants !

  14. #34
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Attention à ne pas faire partir ce débat vers le n'importe quoi, il serait désolant de devoir modérer à cause de quelques hors-sujets n'ayant rien à faire là.

    D'autre part, atteindre et récolter un Point Godwin n'est nullement une gratification de par chez nous


  15. #35
    Avatar de Kendran
    Guillaume 39 ans

    Messages
    543
    Likes reçus
    341
    Message de Cedric
    Attention à ne pas faire partir ce débat vers d'autres sujets, il serait désolant de devoir modérer à cause de quelques expressions n'ayant strictement rien à faire là.

    D'autre part, atteindre et récolter un Point Godwin n'est nullement une gratification de par chez nous

    Pardon ! il m'énerve Godwin ! Il adore venir s'invité aux discutions c'est dingue !

  16. #36
    Avatar de Fbnou
    Fabien 35 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    13
    Ha merci de répondre ainsi. On s'est juste mal compris. Et plus précisément, je me suis mal exprimé. Le fait de chanté dans un bus est un manque de savoir vivre. Continuer après des injures peut être vu de plusieurs façons selon moi :

    - la personne n'est pas très bonne en anglais, elle n'a peut être pas percuté de suite que l'homme s'adressait à elle et surtout avec de tels propos. Bon ensuite elle a quand même due comprendre

    - elle a continué en signe de protestation. C'est sûrement le plus probable. Et je suis assez partagé sur cette réaction. Je la trouve courageuse et à la fois provocante car cela ne fait qu'envenimer la situation. Je trouve qu'il aurait été plus intelligent de répondre calmement aux personnes et jouer à la personne la plus intelligente (rester poli et avoir de bon arguments). Maintenant elle n'est peut être pas assez à l'aise pour argumenter en anglais et dans ce cas, continuer à chanter n'est pas dénué de sens.

    je ne prône donc pas un silence dans ce genre de situation (même si c'est recommandé car beaucoup plus safe ) et je n'aurais pas due mentionné le fait qu'elle continue.

    Personne n'a réagit, en effet. Mais ça c'est la société actuelle et c'est presque compréhensible car vu ce que l'on voit et entend on a vite peur de se prendre un coup de couteau... Après si les gens n'ont pas réagis car ils étaient d'accord, là c'est plus grave. Mais je me refuse à croire cette version.

    Dur de dire en effet si c'est uniquement du racisme anti français ou juste anti-étranger. Et l'histoire ne nous le dira pas. En tout cas si c'est clairement du anti français et que je crois les différents témoignage ici et ailleurs, cela n'est pas pour rien aux vues des agissements de certains de nos compatriote là-bas.

  17. #37

    Messages
    91
    Likes reçus
    27
    Je viens de découvrir cette vidéo et j'avoue que je suis vraiment choquée (d'autant plus que je débarque en Australie dans quelques mois). Certes, tous les australiens ne sont sûrement pas comme ceux que l'on voit ici. Mais quand on voit cette vidéo et d'autres sur la toile, on ne peut s'empêcher de penser qu'une partie de la population est profondément raciste et/ou anti-immigrés en règle générale et qu'on ne peut malheureusement rien y faire.

    Quelque part je suis d'accord avec Fbnou, dans le sens où si on leur a demandé d'arrêter de chanter et qu'elles ont continué c'est un manque de respect. Après j'ai cru comprendre (du moins c'est ce que l'une d'elle dit dans une article sur lequel je suis tombé), qu'une personne au fond du bus un peu éméché leur a demandé d'arrêter, elles ne l'auraient pas pris au sérieux puis l'homme aurait commencé à chanter "aussie aussie aussie" et là ça a été l'escalade (ce qu'on voit dans la vidéo).

    Mais de l'autre cela ne mérite vraiment pas de telles insultes (et rien ne peut justifier cela). Et j'avoue que le comportement de l'homme à la poussette est inquiétant concernant l'avenir de sa progéniture !

    Concernant la question aborigène, je n'y connais rien (à tort) mais je me demande: le gouvernement semble lancer plusieurs lois et projets pour la réconciliation et la mémoire du peuple aborigène, est-ce qu'on ressent une vraie différence sur le terrain ? (ma question s'adresse plus à ceux qui sont sur place ou en reviennent en fait)

  18. #38
    Avatar de femur
    Ferdinand 44 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    38
    Des vidéos d'agressions, des vraies, youtube en regorge (tapez "16 year old knocked out" par exemple, vous verrez ce qui arrive à une pauvre ado qui se baladait dans l'est de Londres il y a 10 jours). Bizarre que celle-ci fasse le buzz. ça a beau puer à 10km ça reste du verbal. Ça me donne pas moins en vie de visiter l'Australie. Des déchets, l'humanité en est pleine, ce n'est pas une surprise.

  19. #39
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    pour avoir vécut en australie, on peut pas nier le fait qu'il y ait un gros gros gros nationalisme et pas tres bien placé. Je pense que du fait de leur histoire, ils ont voulut s'autoglorifier pour vivre mais ce qui en ressort n'est pas toujours bon. Qui n'a pas entendut un "love it or leave it" durant son road trip?

    Maintenant, j'ai croisé des gens formidables qui m'ont également ouverts grands leurs maisons et j'ai de vrais amis la bas.
    Donc je dirai que comme partout, le bon cotoie le mauvais mais que c'est bien souvent le deuxieme qui fait parler de lui...


  20. #40
    Avatar de Duke
    42 ans

    Messages
    958
    Likes reçus
    240
    Je comprends vraiment pas comment on peut s'emballer comme ça avec des demi infos, un seul son de cloche et des grands mots sans chercher à connaître le contexte.

Page 2 sur 3 1 2 3