Ha ok. Donc les fautes importantes effacent les autres. Je tacherais de m'en souvenir quand j'irais dire au juge que le harcèlement moral que j'exerçais sur ma collègue ne doit pas être pris en compte vu qu'elle m'a poignardé.
Tout le monde parle du type qui insulte. Moi je suis intervenu pour soulever une autre partie du problème : pourquoi constatons nous un racisme anti français ?
Je vais te dire ce que je comprends dans ce que tu écris et tu me diras où est ce que je me trompe, sachant que je n'ai pas la vanité de tout saisir à la la première lecture.
Tu cherches à analyser le problème (appelons-le comme ça) dans son ensemble, à déterminer les tenants et les aboutissants de l'affaire et j'en suis ravi, c'est une démarche que j'aimerais voir apparaitre plus souvent.
Maintenant, tu te poses la question de savoir "
Pourquoi cette française s'est faite agressée ?" et tu dis - à raison ou pas - que le fait d'avoir chanté en français dans le bus et d'avoir continué après, en dépit de quelques... "rappels à l'ordre" a constitué un sérieux manque de savoir-vivre (pour reprendre ton expression) et donc, forcément, a entrainé la réaction des "tarés".
C'est sur ce point précis que je suis choqué: pourquoi aurait-elle du se taire face à des menaces physiques ?
Et des questions, je peux en poser d'autres également (même si elles ont déjà des éléments de réponse dans la conversation):
- Pourquoi personne n'a réagi ?
- Est-ce vraiment du racisme anti-francais ?
- Quid d'une nationalité hispanophone par exemple ?
Etc, etc