1. #1
    Avatar de marine75008
    Marine 41 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    98
    Likes reçus
    129
    Hello !!

    Dans le monde du travail en France, on a pour habitude de se saluer à l'arrivée au travail : la bise pour les femmes et la poigne pour les hommes... d'ailleurs ça peut prendre du temps chaque matin mais ça permet de sociabiliser

    Au Canada, j'ai remarqué que cet coutume n'existait pas ! Après avoir discuté avec quelques français, ils me disent que c'est la même chose pour eux ! J'ai un pote, le premier jour, il a fait la "bêtise" de saluer tous ses collègues et ils étaient surpris par sa démarche

    Est-ce que c'est comme ça dans toutes les provinces du Canada ou c'est typiquement ontarien ?

    Merci d'avance pour vos témoignages !

  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 081
    Likes reçus
    5 693
    A part un "bonjour à tous" en arrivant dans les bureaux, on ne faisait rien de plus au Québec non plus. Perso, je préfère, je déteste faire la bise à des gens autres que des amis/famille...

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    Effectivement à Toronto, les gens ne se saluent que très rarement au travail et c'est assez perturbant la 1ère fois !
    Au Québec, il me semble que c'est la même chose...

  4. #4
    Avatar de Laline
    Aline 39 ans

    Messages
    558
    Likes reçus
    220
    Effectivement c'est la même chose au Québec : les gens ne se disent pas forcément bonjour . C'est assez perturbant au début mais après on fait avec !

  5. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 206
    Message de isa
    A part un "bonjour à tous" en arrivant dans les bureaux, on ne faisait rien de plus au Québec non plus. Perso, je préfère, je déteste faire la bise à des gens autres que des amis/famille...
    Pareil, je suis pas très bise moi (avec personne en fait, c'est pas mon truc ).
    J'avais un bonjour de tous mes collègues (j'étais à la réception), je représentais la pause idéale de tous ceux qui avaient pas envie de bosser donc on me saluait pas mal Après, en effet, pas de bise mais normal, on est en Amérique

  6. #6
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 44 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    Plus généralement, la bise au Canada n'est pas très courante et ca ne se fait pas à tes collègues surtout si tu les connais a peine... Peut etre plus dans la sphere privée...
    Comme Isabelle, ca m'arrange ! Je trouve ca limite trop intrusif quand je vais en France maintenant et qu'une personne que je connais mal me fait la bise.

  7. #7
    Avatar de vancounessa
    vanessa 40 ans

    Messages
    814
    Likes reçus
    494
    Dans l’immeuble dans lequel je boss, on croise sensiblement les même personnes qui travaillent aux étages differents, et personne ne se dit bonjour ou trés rarement. Lorsque l’on prend l’ascenseur, parfois et même souvent ils ne s’attendent même pas. Perso ça ne me derange pas du tout, si je prends l’ascenseur seule, ça me permet de dire bonjour à la petite bresilienne ( en ref à ce post)

    Par contre, je pense qu’entre service c’est nettement different. Par exemple à mon étage, 2 compagnies sont réunies, et tout le monde se saluent.

  8. #8
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Je confirme c'est très rare de dire bonjour à tous le monde en arrivant au travail, au bout d'un moment je faisais le tour des personnes avec qui je travaillé plus régulièrement mais juste pour faire un petit coucou rapide au passage... et ce n'était pas forcément le cas tous les matins.

    En ce qui concerne la bise... au grand jamais dans le cadre du boulot... par contre ça m'arrive de temps en temps avec certain de mes collègues qui sont maintenant des amis mais seulement quand c'est hors du cadre du travail, du style on va ce faire une sortie restaurant...

  9. #9
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    Message de vancounessa
    Par contre, je pense qu’entre service c’est nettement different. Par exemple à mon étage, 2 compagnies sont réunies, et tout le monde se saluent.
    J'ai bossé 4 ans dans la même boite à Toronto et on ne se saluait jamais entre collègue... En même temps, les services informatique ne représentent peut-être pas les personnes les plus sociables : on est des Geek c'est bien connu

  10. #10
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 081
    Likes reçus
    5 693
    Si je faisais pas la bise ni serrer la main, j'ai toujours dit bonjour à tout le monde, au Québec, même dans la rue, dans l'immeuble, au boulot, etc... C'est malpoli d'être trop polie ? J'y tiens, à mes bonjours !


  11. #11
    Avatar de vancounessa
    vanessa 40 ans

    Messages
    814
    Likes reçus
    494
    Message de Mat
    J'ai bossé 4 ans dans la même boite à Toronto et on ne se saluait jamais entre collègue...
    Le deuxieme service est un service d’informatique justement....Bon alors mon service est un cas à part alors


    Message de isa
    C'est malpoli d'être trop polie ? J'y tiens, à mes bonjours !
    Pas de bise non plus, mais je tiens à dire bonjour aussi

  12. #12
    Avatar de fatseth
    Seth 39 ans

    Messages
    116
    Likes reçus
    91
    Je n'ai jamais fait la bise, que ce soit au Canada comme en Australie.
    D'ailleurs dans la rue, on repère vite les Français qui ne peuvent pas s’empêcher de se saluer de la sorte.

    Sinon, le plus compliqué c'est de reprendre l'habitude de la bise quand on rentre en France!

  13. #13
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Message de Nan
    En ce qui concerne la bise... au grand jamais dans le cadre du boulot... par contre ça m'arrive de temps en temps avec certain de mes collègues qui sont maintenant des amis mais seulement quand c'est hors du cadre du travail, du style on va ce faire une sortie restaurant...
    Il se trouve que moi, en France, j'essaie d'éviter autant que possible la bise aux collègues dans le cadre du boulot mais je fais plus volontiers quand c'est une sortie hors boulot (ciné, bowling, resto)

    Je ne me souviens pas trop au Canada : c'est sûr qu'on ne faisait pas la bise. Je pense pas qu'on faisait la tournée des bureaux au matin pour dire bonjour mais quand même un bonjour à ceux qui sont là que tu arrives.

  14. #14
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 081
    Likes reçus
    5 693
    Message de fatseth
    Sinon, le plus compliqué c'est de reprendre l'habitude de la bise quand on rentre en France!
    Je continue à faire des hugs et on me regarde bizarrement, que faire ?

  15. #15
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Message de fatseth
    Je n'ai jamais fait la bise, que ce soit au Canada comme en Australie.
    D'ailleurs dans la rue, on repère vite les Français qui ne peuvent pas s’empêcher de se saluer de la sorte.

    Sinon, le plus compliqué c'est de reprendre l'habitude de la bise quand on rentre en France!
    Je pense que je pourrais pas me réhabituer à ça

    Par contre au boulot, sans doute parce qu'on est un petit groupe, on se salue tous les matins et quand on a le temps, on papote un peu. Mais c'est juste un "salut, comment ça va?", pas de bise ou autre

  16. #16
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 109
    Moi je suis une sauvage qui DETESTE faire la bise en général, j'étais donc ravie de ne plus avoir cette corvée le matin a Toronto.

    Par contre j'ai toujours été saluée par au minimum un "Hi!" ou une tape sur l'épaule par mes collègues et boss partout ou j'ai travaillé. Même les collègues indirects que tu croises dans les ascenseurs ou autre, j'avais au minimum un petit signe de la tête ou un coucou de la main...

    Je pense aussi que ca dépend des boites et surtout des secteurs d'activités, c'est bien connu que les IT- geek sont pas les plus sociables au boulot... mais dans l’hôtellerie ou le service a la clientèle si t'es pas sympa avec tes collègues ca pose de suite plus de problèmes....