1. #1
    Avatar de Fbnou
    Fabien 35 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    13
    Salut à tous, petite question originale (ou pas) :

    Avez vous des idées de recette de bouffe française bien clichées pas trop compliquée à faire et surtout avec le moins d'ingrédients 'exotiques' possible (je ne pense pas que l'on trouve aussi facilement les mêmes produits en Australie qu'en France).

    L'idée c'est de partager un maximum ma (notre) culture avec les gens qui voudront bien m'héberger (j'espère faire pas mal de HelpX ainsi que de CouchSurfing) et je pense que la cuisine est un élément essentiel de notre pays.

    Donc je voudrais me faire un petit carnet de recette avant de partir. J'ai évidemment pensé aux crêpes mais pour le reste je sèche un peu pour le moment. Donc si vous avez des idées je prend !

    Merci à vous !

  2. #2
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Perso une chose qui marché bien pour était la " Sauce au bleu " ou " Sauce au roquefort", les australiens gros adeptes des bon gros steack etc avec des petites pommes de terres huhu Quand je cuisinais çà tout le monde était ravi!
    Pour le fromage il faut prendre le tasmanien pas trop cher et super bon
    Les patates au four aussi, lardons, creme fraiche, cheese
    Et puis un petit émincé de poulet sauce moutarde avec du riz
    Dernière modification par Mathious33 ; 15/01/13 à 22:57.

  3. #3
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    347
    Likes reçus
    386
    Je suis pas une pro de la cuisine : Les quiches, gratins, cakes salés, crêpes salées ..., pot-au- feu (mais bon pas trop de saison là-bas, j'imagine !!! lol) ! :Wink:
    Dernière modification par Syriane ; 15/01/13 à 23:10.

  4. #4
    Avatar de Zayox3
    Pierrick 11 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    87
    Etant un fan de cuisine, je me permets d'ajouter quelques recettes faciles :
    - Quiche Lorraine
    - Gratin Dauphinois
    - Moules marinière (Ils mangent des moules en Australie ?)
    - Iles Flottantes
    - Tomates à la Provencale
    - Tarte aux Pommes
    - Soupe à l'oignon
    - Ratatouille
    - Etc...


    Si tu réussis à faire une liste de quelques recette, pourrais-tu la partager au format Pdf ?

    J’emmènerais bien une liste sur mon téléphone pour faire quelques recettes à mes hôtes (Sans pour autant emmener mon Larousse de la cuisine Française) !


    Merci et Have Fun !

  5. #5
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    A chaque fois je fais soit un boeuf bourguignon, soit une ratatouille (en fonction de la saison). Et en dessert des crêpes : ça marche à tous les coups !
    Bon, par contre, je galère toujours un peu pour les crêpes, la farine n'est vraiment pas la même en Amérique du Nord qu'en France, je ne sais pas comment c'est en Oz :Wink:

  6. #6
    Avatar de Fbnou
    Fabien 35 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    13
    Merci pour vos nombreuses idées !
    Je ne suis personnellement pas très fan de la ratatouille mais je suis tenté d'en faire rien que pour les entendre le dire

    Sinon j'ai pensé aux tagliatelles saumon courgette c'est pas forcément français mais je pense que ça ne peut que plaire et c'est super simple à faire.

    @Zayox3 : j'ai fait une mini liste avec vos idées et copié collé quelques détails de recette (juste les bases, car je n'aime pas trop suivre à la lettre) donc je ne sais pas si ça va être très intéressant pour toi. Cependant si vraiment tu veux ma liste je peux te l'envoyer par mail (pas de pdf je suis sur iPad et j'ai un peu la flemme de chercher une app pour convertir tout ça )
    mais en gros j'ai pris les premières recettes qui était sur internet et je les ai bêtement copié collé...

  7. #7
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Fbnou
    Merci pour vos nombreuses idées !
    Je ne suis personnellement pas très fan de la ratatouille mais je suis tenté d'en faire rien que pour les entendre le dire
    Je t'assure que la ratatouille est très populaire depuis le film... Bonne cuisine !

  8. #8
    Avatar de Zayox3
    Pierrick 11 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    87
    Merci à Fabien pour m'avoir envoyé sa liste de recette

    Je l'ai mise en page puis mise au format .pdf

    Voilà le lien de DL (V2):
    Cooking in French -Guide de la cuisine française pour le backpacker- (Le petit guide de la cuisine française pour ses hôtes.pdf) - Fichier PDF
    Dernière modification par Zayox3 ; 18/01/13 à 20:28.


  9. #9
    Avatar de vanity83
    Tristan 31 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    52
    Likes reçus
    12
    Très sympa ce petit guide, surtout les mots anglais pour certain ingrédients
    Adorant cuisiner ça va être bien pratique !

  10. #10
    Avatar de Fbnou
    Fabien 35 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    13
    Excellent le petit guide ! Tu as vachement étoffé ce que je t'ai donné. Bon boulot en tout cas !
    j'ai vu que tu as rajouté de la pâte pour la quiche lol moi je préfère sans.


  11. #11
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Le riz au lait!! Mes potes asiat' étaient horrifiés a cette idée et finalement ils ont trouvé ça très bon!

    Et a mon pot de départ du boulot, y'a eu un raz de marré sur les roses des sables (vous savez le truc tout con de kellogs avec du chocolat et du beurre?)

    En tout cas les Francais se distinguent surtout par les gâteaux (c'est nous les rois du sucré internationaux!)
    Sans forcément parler macarons, beaucoup de gâteaux tout cons chez nous ne sont pas (ou mal) connus ailleurs: gâteaux au yaourt, tartes de toutes sortes, flans bretons...

    Et je me rappelle qu'au Canada y'avait aucun dessert au chocolat! Je sais pas pour Oz mais une petite mousse au chocolat ca faisait un malheur!
    Dernier truc: y'avait pas de crème fraiche au Canada (relou pour la pâtisserie) mais on peut l'obtenir en faisant moitié Sour cream, moitié whipped cream.

  12. #12
    Avatar de Zayox3
    Pierrick 11 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    87
    Je note :
    - Riz au lait (On trouve facilement du riz rond en Australie ?)
    - Roses des sables
    - Gâteau au yaourt
    - Far Breton (Pas flaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan ! Non, je suis pas Breton :P)
    - Mousse au chocolat
    - Tarte tatin


    Allez-y, envoyé les idées, je vais mettre à jour le guide.
    Je vais ajouter un sommaire et un tri par type de plat.


    Le nom des ingrédients en anglais, c'est une idée de Fabien J'avoue que c'est bien utile quand tu cherches de la noix de muscade :P

    Have Fun !
    Dernière modification par Zayox3 ; 17/01/13 à 12:30.


  13. #13
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    La tarte tatin: un succès fou dans les auberges de NZ et un truc définitivement français

  14. #14
    Avatar de Althea S
    Amandine 39 ans

    Messages
    265
    Likes reçus
    214
    Pour les bons cuisiniers, la blanquette de veau!! Miam

    EDIT: Et le steack tartare!! facile à faire! hihi! Mais je suis pas sûre que tout le monde apprécie!

    EDIT2 : Si il y a moyen de trouver du reblochon, moi je dis, rien ne vaut une bonne tartiflette!
    Dernière modification par Althea S ; 17/01/13 à 13:04.

  15. #15
    Avatar de mel07_09
    Mélissa 38 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    52
    Le millefeuilles (peut être compliqué)
    Sinon le classique éclair au chocolat ! une pate à choux, une crème choco et un petit glaçage !
    Les meringues (je suis pas sur que ce soit typique de chez nous par contre)

    En plat tu le coq au vin, le boeuf bourguignon, les gratins dauphinois, le cassoulet, la bouillabaisse, les tripes

  16. #16
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Zayox3
    - Far Breton (Pas flaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan ! Non, je suis pas Breton :P)
    Hahaha, mea culpa!! Notez que j'ai posté hier soir tard et tout et tout...
    Dernière modification par meleo33 ; 18/01/13 à 19:39.

  17. #17
    Avatar de Fbnou
    Fabien 35 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    13
    C'est comme les gens qui disent crêpe quand ils parlent de galettes...

    (oui moi aussi je suis breton et moi aussi flan breton ça me choque )

    PS : génial les idées !!
    Dernière modification par Fbnou ; 18/01/13 à 17:41.


  18. #18
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Zayox3
    - Riz au lait (On trouve facilement du riz rond en Australie ?)
    Le riz a sushi fera l'affaire! Il doit bien y avoir une communauté asiat' si y'a pas une communauté française :Wink:

  19. #19
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    J'arrive pas a croire que personne l'a dit: pain perdu!! French toast chez les anglophones (marche avec du pain de mie)

    Escalopes a la crème fraîche (donc le mélange dont je parlais) avec champignons.
    Poireaux/ épinards a la crème.
    Poireaux vinaigrettes.
    Endives au jambon.
    Poisson en papillote (avec ou sans petits légumes).
    Légumes grillés au barbecue (les canadiens par exemple ne font griller QUE du mais et de la viande!)
    Tomates surprises (tu creuse une tomate et tu met un oeuf dedans avec n'importe quel fromage rapé et au four)
    Avocats mayo + crevettes

    Gâteau a la banane
    Clafoutis
    Plus élaborée mais la frangipane est possible a faire (mes potes en ont fait au Canada)
    Gâteau mia

  20. #20
    Avatar de Zayox3
    Pierrick 11 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    87
    OmG... Le pain perdu...

    Au moment où je viens d'upload la V2 :
    Cooking in French -Guide de la cuisine française pour le backpacker- (Le petit guide de la cuisine française pour ses hôtes.pdf) - Fichier PDF

    Pas de bouillabaisse, de cassoulet et tripes... Ce sont des recettes longues et compliqués.

    Bon, bah, c'est parti pour la V3 xD

    - Pain perdu
    - Fondue de poireaux
    - etc...


Page 1 sur 2 1 2