1. #21
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Juste pour remercier d'avoir recadré le débat C'est des sujets intéressants et c'est dommage lorsqu'ils dérapent. On peut avoir des opinions tranchées sur un sujet, ou avoir un sujet qui vous prend aux tripes, mais c'est quand même mieux de rester courtois et de s'en tenir à des arguments, et pas des attaques

    En tout cas, restez sages, je surveille le sujet
    Dernière modification par murielj ; 16/12/13 à 15:10. Motif: orthographe...


  2. #22
    Avatar de Cunégonde
    Cunégonde 44 ans

    Messages
    693
    Likes reçus
    525
    Perso, c'est une question au sujet de laquelle j'ai énormément de mal à me positionner, j'essaie de questionner mes ressentis, d'articuler positions féministes et positions antiracistes (je suis contre toute forme de domination), mais en tout cas, une chose est sûre pour moi, évoquer les nonnes catholiques est complètement hors-sujet : ce sont des religieuses, je ne vois pas ce que cela vient faire dans le débat (comme l'a rappelé Fonclea).

  3. #23

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    J'ai pas abordé le sujet des nonnes parce qu'elles ne sont pas vraiment dans la vie civile. Je répondais à layla.

    J'ai été logé un an chez des sœurs, elles n'ont pas la moindre idée de ce que l'on vit. Elles sont hors de la vie "civile", hors du temps et ne sont pas décisionnaires sur la vie scolaire, légale ou sanitaire d'un pays donc elles n'ont aucune influence. Il y a un film qui donne une petite idée, c'est Magdalena's sister qui parle justement des institutions religieuses en Irlande et de ce que ça a donné. C'est pas beau du tout. Franchement moins les religions auront d’influence sur la vie publique, mieux la société se portera.

    Je vois d'un mauvais oeil l'idée d'une salle de prière ou d’aumônerie à l'université de Toronto parce que les révolutions islamiques d’Iran et d’Afghanistan et la guerre civile en Algérie a été causé en partie par des étudiants en théologie. ça a commencé comme ça...

    Et c'est à cause de l'influence de l'église aussi que la lutte contre le sida a mis tant de temps...

    Pour moi tout l'intérêt de la charte, c'est qu'elle rappelle le devoir de réserve des employés du public. Dans le privé, je crois aussi que l'employeur peut avoir le droit d'instaurer ses propres règles liées à l'image de son entreprise, par hygiène, par devoir de réserve...etc...

    Et ça va dans les deux sens parce qu'un employeur peut aussi privilégier l'emploi d'une personne parce qu'elle a une pratique de sa religion qui peut aider au service de sa clientèle. ça peut être rare mais c'est possible.

Page 2 sur 2 1 2