1. #1
    Avatar de Arnaud78280
    Arnaud 36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Voici ma situation :
    *Confirmation de résidence permanente en main, date maximum de validation 2 décembre 2015
    *En poste depuis quelques mois à New York, et ce jusqu´au 31 août 2016.
    *Je vais à Montréal en Bus dans la nuit du 14 au 15 août 2015 pour faire valider ma RP.
    *Je devrai ensuite revenir aux USA le mardi pour reprendre mon boulot


    Ma question: Un français qui vient valider sa RP au Canada pour repartir aussitôt aux US, cela pose-t-il problème?

    Mes éléments de réponse :
    A priori non car:
    *il faut passer 730 jours au cours de 5 ans sur le territoire, donc j´aurai juste perdu un an (mi août 2015 à fin août 2016) sur les 3 ans autorisés en dehors du Canada
    *je n´ai pas encore besoin de NAS ou d´inscription à la ramQ
    *Je pourrai donner l´adresse de mon amie pour recevoir la carte de RP
    *Je pourrai revenir par voie terrestre à bord d´un véhicule terrestre, pour récupérer ma carte, sans avoir besoin de celle-ci pour re-rentrer sur le territoire (contrairement aux voyages à bord d´un véhicule commercial) / ou mon amie pourra me l´apporter à New York.

    Ma ''crainte'' : Que le douanier me pose des questions. De plus, il verra mon Visa Américain avec la date d´expiration au 31 août 2016 et me questionnera forcément dessus. C´ést le genre de Visa bien collé qu´on ne peut pas retirer (et il ne faut de toute façon pas jouer avec les Visas).

    Si vous avez une expérience sur le sujet, je veux bien un retour s´il vous plait.
    Pour information, j´ai vécu presque 2 ans à Montréal sous PVT et JP et je suis passé par le PEQ pour avoir le CSQ. Je n´ai plus de Visa Canadien. Je veux valider ma RP maintenant pour être débarassé et anticiper.

    Merci de votre retour d´éxpérience,

    Arnaud

  2. #2
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de Arnaud78280
    Ma question: Un français qui vient valider sa RP au Canada pour repartir aussitôt aux US, cela pose-t-il problème?
    Salut,

    j'ai déplacé ta question dans la section du forum correspondant à ta situation.

    Pour te répondre, non pas plus que pour tous les autres français qui viennent valider leur CRP et retournent en France quelques jours plus tard car ils ne sont pas encore prêts à faire le grand saut, quelle qu'en soit la raison: déménagement à organiser, année scolaire à terminer, ... etc.

    Par contre, effectivement il se peut que le douanier pose des questions car il doit être convaincu que tu as réellement l'intention de t'établir au Canada. Si ta blonde y habite, c'est déjà un bon argument.
    Il ne manquera pas non plus de te rappeler les critères de respect de l'obligation de résidence.

    Mais bon, tout devrait bien se passer.

  3. #3
    Avatar de Arnaud78280
    Arnaud 36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut Lorien,

    Merci.
    j'ai donc passé la douane dans la nuit de vendredi à Samedi, je suis présentement à Montréal mais en tant que Visiteur.

    L'agent en immigration m'a informée que je ne réponds pas à l'obligation A (ou appendice A) de résidence permanente et que je devrais prendre une décision entre les USA et le Canada avant la date d'expiration de la CRP.
    Elle m'a informé qu'elle aurait aussi pu m'interdire de territoire pour avoir demandé cette nuit la RP alors que je ne venais pas m'installer en même temps.
    Elle a refusé de prendre en compte l'adresse de mon amie (non ma petite amie mais oui j'ai aussi une petite amie depuis plusieurs mois sur Montréal).
    Elle m'a informée qu'elle peut m'accepter lors de ma prochaine demande à condition que je prouve que mon installation sera faite par la suite dans les 180 jours. Il faudrait donc que je demande à mon entreprise aux US de rompre mon contrat pour fin Avril, en supposant que je vienne faire ma demande début Novembre et non début Décembre pour avoir un mois de délai en cas de problème.

    La date de fin de Visa est marquée fin août 2016, il faudrait donc probablement que j'apporte une lettre de rupture de mon employeur avec une date fin Avril mentionnée dessus.

    Je vais faire quelques recherches et je reviendrai faire un post.

    Merci,

    Arnaud

  4. #4
    Avatar de Arnaud78280
    Arnaud 36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un a des informations intéressantes à transmettre s'il vous plait?
    Merci,

    Arnaud