1. #1
    Avatar de miri
    MYRIAM

    Messages
    55
    Likes reçus
    12
    Bonjour j'ai vu quelques sujets sur le forum mais les lois changent tellement vite que j'aimerais avoir confirmation ou du moins le témoignage de l'un de vous ayant obtenu sa RP via entrée express....

    Nous avons donc une date limite mais souhaiterions aller au canada puis revenir en France quelques mois afin de finir de travailler sur un projet. En gros une validation courant Février puis retour en France puis installation définitive en Septembre...
    Cela posera t-il problème? devons nous faire les démarches auprès dès Février pour obtenir le NAS? Nous pouvons donner l'adresse d'amis sur place afin qu'ils reçoivent tous les documents.

    Merci par avance

  2. #2
    Avatar de Melonette64
    39 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Coucou,
    Je me pose exactement la meme question que toi mais je n´arrive pas à obtenir de réponse...
    Je dois venir au Canada avant le 12 mars pour valider ma RP mais je ne compte pas m´y installer à ce moment là.
    Je pensais y aller 10 jours, ce qui veut dire que je ne serai pas là pour réceptionner ma carte de RP, je pensais donner l´adresse d´une amie. Mais je n´arrive pas à savoir si cela peut poser un problème à la sortie du territoire...
    Bref, si quelqu´un a un rtour d´experience, ce serait une information très préciseuse.
    Merci

  3. #3
    Avatar de manjak
    sophie

    Messages
    621
    Likes reçus
    64
    Temps passé au Canada

    Comme résident permanent, vous pouvez vivre à l’extérieur du Canada, mais vous devez résider au Canada pendant au moins deux années au cours d’une période de cinq ans. Si vous habitez à l'extérieur du Canada pendant plus longtemps, vous risquez de perdre votre statut de résident permanent.

    Les exigences d’entrée au Canada vont changer
    Les résidents permanents (RP) du Canada doivent porter sur eux et présenter leur carte de RP valide ou leur titre de voyage au moment de monter à bord d’un avion à destination du Canada ou de se rendre au Canada au moyen de tout autre transporteur commercial. Si vous ne portez pas votre carte RP ou votre titre de voyage sur vous, vous pourriez vous voir refuser l’accès à bord de l’avion, du train, de l’autobus ou du bateau.
    Il vous revient de vous assurer que votre carte RP est toujours valide quand vous revenez au Canada et d’en demander une nouvelle lorsqu’elle est expiree.

  4. #4
    Avatar de petit_rhino
    Flo 43 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    828
    Likes reçus
    429
    Message de manjak
    Temps passé au Canada

    Comme résident permanent, vous pouvez vivre à l’extérieur du Canada, mais vous devez résider au Canada pendant au moins deux années au cours d’une période de cinq ans. Si vous habitez à l'extérieur du Canada pendant plus longtemps, vous risquez de perdre votre statut de résident permanent.

    Les exigences d’entrée au Canada vont changer
    Les résidents permanents (RP) du Canada doivent porter sur eux et présenter leur carte de RP valide ou leur titre de voyage au moment de monter à bord d’un avion à destination du Canada ou de se rendre au Canada au moyen de tout autre transporteur commercial. Si vous ne portez pas votre carte RP ou votre titre de voyage sur vous, vous pourriez vous voir refuser l’accès à bord de l’avion, du train, de l’autobus ou du bateau.
    Il vous revient de vous assurer que votre carte RP est toujours valide quand vous revenez au Canada et d’en demander une nouvelle lorsqu’elle est expiree.
    J'aimerais faire la même chose. Valider ma RP bientôt et m'installer plus tard. D'après le texte officiel, rien n'empêche en théorie d'aller valider sa RP, de donner l'adresse d'un ami pour qu'il nous envoie 90 jours plus tard la carte de résidence permanente. Mais je me demande si le douanier verra d'un bon oeil le fait que j'ai un billet retour quand je validerai ma RP...

    Des retours d'expériences?

    Message de miri
    Bonjour
    Message de Melonette64
    Coucou
    Finalement avez-vous valider votre RP pour repartir en France ensuite?