Personne pour m'aider...?
Salut Pierre,
On va traiter la question en 2 parties :
- Concernant le renouvellement de ta résidence permanente.
Voici l'obligation de résidence :
Si vous êtes résident permanent depuis moins de cinq (5) ans
- vous devez prouver que vous serez en mesure de satisfaire l’obligation de résidence d’au moins 730 jours de présence effective au Canada au cours des cinq (5) année suivant la date à laquelle vous avez obtenu la résidence permanente.
Quand tu feras une demande de renouvellement de ta carte de résident permanent (quand ta carte de résident expirera), tu pourras effectivement justifier d'au moins 730 jours de présence effective au Canada.
MAIS : tu dois être au Canada pour présenter une demande de renouvellement de ta CRP.
Êtes-vous admissible?Pour être admissible à une carte RP, vous :
- devez être un résident permanent du Canada;
- devez être effectivement présent au Canada;
- rencontrez l’obligation de résidence (voir appendice A – Obligation de résidence);
- ne devez pas faire l’objet d’une mesure de renvoi;
- ne devez pas être citoyen canadien; et
- ne devez pas être reconnu coupable d’une infraction liée à une mauvaise utilisation d’une carte RP.
Les autorités canadiennes disent que tu ne peux renouveler ta CRP plus de 9 mois avant l'expiration de ta carte de résident permanent actuelle :

Renseignements importants : si votre carte RP est encore valide pour plus de neuf (9) mois (270 jours), ne présentez pas de demande de renouvèlement, à moins que vous avez changé votre nom de façon légale. Sinon, votre demande vous sera retournée.
Tu pourrais donc peut-être prendre le temps de revenir un peu au Canada, pour renouveler ta carte de résident permanent, et être tranquille de ce point de vue là pour tes séjours en Australie et en Nouvelle-Zélande.
MAIS (parce qu'il y a un petit mais qui pourrait t'intéresser aussi), tu pourrais aussi, envisager de demander ta citoyenneté canadienne : le PVT Nouvelle-Zélande pour les citoyens canadiens est jusqu'à 35 ans. Pour l'Australie, actuellement, l'âge est à 30 ans, mais le Canada devrait accepté la proposition que devrait bientôt faire sûrement de passer l'âge limite à 35 ans (mais je ne pas te le garantir à 100 %). Du coup, tu pourrais aussi envisager de partir, non pas comme citoyen français, mais comme citoyen canadien

.
Pour la question de ta citoyenneté. Bon déjà, comme tu l'as sûrement vu, les critères vont changer.
Voici les critères actuels :
Être présent au Canada au moins 4 ans au cours des 6 ans précédant la demande (sans aucune prise en compte de la période passée auparavant comme étudiant ou travailleur temporaire) = 1 460
À partir de cet automne (il n'y a pas de date précise encore) :
Être présent au Canada au moins 3 ans au cours des 5 dernières années précédant ta demande = 1 095 jours
Attention, il s'agit des 6 ou 5 années qui précèdent ta demande.
Admettons par exemple que tu partes en voyage pour encore 18 mois et que tu retournes au Canada en janvier 2019 avec la ferme intention de demander ta citoyenneté canadienne.
Il faudra alors que tu calcules le nombre de jours présent sur place au cours des 5 dernière années, c'est à dire depuis janvier 2014.
Ainsi, toute la période passée entre mars 2013 et janvier 2014 ne sera pas comptabilisée pour le calcul de tes jours passés au Canada.
Ainsi, si tu reviens fin 2019 (mettons le 1er novembre), la règle qui entrera à l'automne 2017 sera entrée en vigueur, et le calcul des 1 095 jours de présence obligatoire au Canada, sera calculée sur 5 ans, c'est à dire à partir de novembre 2014.
Admettons que tu souhaites présenter ta demande le 1er décembre 2019, il faudra compter les jours de présence au Canada depuis le 1er décembre 2014.
Si on imagine que tu n'as jamais quitté le Canada entre le 1er décembre 2014 et le 15 février 2017, tu auras 807 jours de présence au Canada + 30 jours depuis ton retour au Canada début novembre 2019, soit au total 837 jours de présence au Canada, ce qui te permettra pas de pouvoir totalisé les 1 095 jours.
Le problème, c'est que si tu te dis : pas grave, je resterais 285 jours de plus et j'aurais le bon nombre de jours, ça ne marchera pas, puisque pour le nouveau calcul, il faudra toujours revenir jusqu'à 5 ans en arrière. On reste toujours dans l'optique que tu reviens le 1er novembre 2019.
Si le 15 août 2020 par exemple, tu souhaites présenter une demande ce citoyenneté canadienne, le calcul devra se faire à partir d'août 2015 :
Période du 15 août 2015 au 23 février 2017 = 558 jours
Période du 1er novembre 2019 au 15 août 2020 = 288 jours
Nombre total de jours pour le calcul : 846 jours. Insuffisant pour une demande de citoyenneté.
Tu vois ce que je veux dire ?