Discussion: Retour au Canada

  1. #1
    Avatar de Sandra44
    Sandra 38 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Je suis résidente permanente depuis le 29/09/2015 (RP obtenue via le Québec, après un PVT et une JP). Depuis, je ne suis restée au Canada que 9 jours...
    Je prépare mon retour pour juillet ou août. Je sais qu'il faudra que je reste au moins 730 jours jusqu'au 28/09/2020 et que je devrais éviter de sortir du territoire à partir de ce moment-là.
    Vu que je me laisse une marge assez faible, pensez-vous que l'immigration peut quand même me refuser l'entrée sur le territoire sous prétexte qu'il y a un risque que je ne remplisse pas mes obligations en matière de résidence ?

    Je ne souhaite pas me réinstaller au Québec mais plutôt en BC. Pensez-vous que je doive quand même revenir par le Québec (toujours par rapport au service d'immigration) ?

    Comme je n'ai pas résidé pendant 3 ans au Canada, il me semble que j'ai perdu ma RAMQ. Je vais donc faire valoir l'accord entre la RAMQ et la sécu. Est-ce que le fait d'avoir la RAMQ va me permettre d'obtenir la MSP dès mon établissement en BC ?

    Je vous remercie pour vos réponses.

  2. #2

    Messages
    11 722
    Likes reçus
    4 008
    Message de Sandra44
    Je suis résidente permanente depuis le 29/09/2015. Depuis, je ne suis restée au Canada que 9 jours...
    Je prépare mon retour pour juillet ou août. Je sais qu'il faudra que je reste au moins 730 jours jusqu'au 28/09/2020
    Bonjour,

    Tu as 5 ans pour cumuler les 730 jours. Ta période quinquennale se termine le 28 septembre 2020.

    Donc si tu reviens au Canada, disons le 1er août 2018, et bien entre cette date et le 28 septembre 2020, tu auras cumulé 789 jours. Tu seras donc au-delà du 730 jours d'obligation de résidence requise.

    Évidemment, si tu sors du Canada entre août 2018 et septembre 2020, il faudra déduire du 789 jours que j'ai compté tous les jours que tu auras passé à l'extérieur du pays. Ça te donnera une marge de 68 jours ((789 - 730)+ 9 jours) où tu pourras t'absenter, comme lorsque tu pars en voyage, par exemple.

    En ce qui concerne ta question, sache que l'immigration ne peut rien faire tant que la période quinquennale soit terminée (28 septembre 2020 dans ton cas), car il faut donner la chance au résident permanent de cumuler les jours dans sa période de 5 ans.

    Message de Sandra44
    Je ne souhaite pas me réinstaller au Québec mais plutôt en BC. Pensez-vous que je doive quand même revenir par le Québec (toujours par rapport au service d'immigration) ?
    Tu peux revenir par Iqualuit, Calgary ou Montréal, ça ne fait strictement aucune différence, tu es libre de vivre et d'atterrir où tu veux.

    Pour la question concernant la RAMQ, honnêtement j'en ai aucune idée...