Bonjour,
Un dossier :
La retraite lorsqu'on a vécu au Canada - pvtistes.net
Sur ce point, je suis étonnée que vous n'ayez pas droit, en tant que RP, à l'assurance provinciale dès votre arrivée.

Un vieux post de Viviane parle juste d'un délai de carence de trois mois :
[Dossier] Avantages sociaux au Canada : assurance santé
Si ce délai se confirme, je ne suis pas sûre que la CFE soit le plus adapté (dans la mesure où son principal intérêt est d'assurer une continuité avec la sécu française, ce dont vous vous foutez puisque vous émigrer de façon longue).
Si vous n'avez pas de problème de santé particuliers, une assurance voyage (similaire à une assurance PVT) devrait faire l'affaire (mais ne couvrirait pas les visites de routine)
Bonjour,
Désolée pour le temps de réponse, nous sommes en plein préparatifs et avons un peu la tête ailleurs ! :-)
Merci pour vos précisions. Effectivement pour l'assurance provinciale le délai est bien de 3 mois, j'ai mal interprété une donnée sur le site officiel (qui demande à rester sur le territoire un certain nombre de jours sur une année pour pouvoir bénéficier de l'assurance santé...).
Le départ approche, nous décollons le 20 septembre, et je n'ai toujours pas choisis d'assurance qui nous couvrira pendant ces trois mois. Je m'inquiète probablement pour rien, il se peut que nous n'en ayons pas besoin, mais je n'arrive pas à me décider car je veux faire le "bon choix" pour que nous soyons tranquilles. Nous n'avons pas de problème de santé, mais nous ne sommes pas à l'abris d'un accident / maladie ...
Il est difficile d'avoir des retours positifs sur ces sociétés car, généralement, quand on témoigne sur internet, c'est pour s'en plaindre !
Merci pour le lien (article sur la retraite), ça me rassure !