1. #1
    Avatar de AurlienB8
    Aurélien

    Location
    Montreal
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Une nouvelle fois je requiert votre aide car les différentes sources que je trouve sur internet se contredisent ou laissent une ambiguité que j'aimerai lever.

    J'ai fais ma demande de RP depuis le Canada et j'ai reçu la confirmation (CRP).

    La lettre m'indique d'envoyer ladite lettre ainsi qu'une photo par la poste en vue d'obtenir la carte de RP (ce que je me suis empressé de faire).

    Sachant que je vais passer le mois de décembre à l'étranger, je n'aurai à priori pas le temps de recevoir ma carte de RP, ou de demander un visa de RP avant de repasser la frontière à mon retour au Canada (à cause des délais Covid).

    J'aurai toujours un permis de travail valide (moins de 3 mois), donc je ne me fais pas de souci pour passer la frontière.

    Ma question: une fois que j'aurai reçu ma carte de RP, est-ce que j'aurai besoin de repasser la frontière pour valider la RP ? ou est-ce le fait de valider la RP ne s'applique que pour ceux qui ont demandé la RP depuis l'extérieur du Canada ?

    Aussi, à partir de quelle étape puis-je renouveler mon NAS ? (dès maintenant ou quand j'aurai la carte de RP ?)

    Merci d'avance pour votre aide!

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de AurlienB8
    Bonjour,

    Une nouvelle fois je requiert votre aide car les différentes sources que je trouve sur internet se contredisent ou laissent une ambiguité que j'aimerai lever.

    J'ai fais ma demande de RP depuis le Canada et j'ai reçu la confirmation (CRP).

    La lettre m'indique d'envoyer ladite lettre ainsi qu'une photo par la poste en vue d'obtenir la carte de RP (ce que je me suis empressé de faire).

    Sachant que je vais passer le mois de décembre à l'étranger, je n'aurai à priori pas le temps de recevoir ma carte de RP, ou de demander un visa de RP avant de repasser la frontière à mon retour au Canada (à cause des délais Covid).

    J'aurai toujours un permis de travail valide (moins de 3 mois), donc je ne me fais pas de souci pour passer la frontière.

    Ma question: une fois que j'aurai reçu ma carte de RP, est-ce que j'aurai besoin de repasser la frontière pour valider la RP ? ou est-ce le fait de valider la RP ne s'applique que pour ceux qui ont demandé la RP depuis l'extérieur du Canada ?

    Aussi, à partir de quelle étape puis-je renouveler mon NAS ? (dès maintenant ou quand j'aurai la carte de RP ?)

    Merci d'avance pour votre aide!
    Bonjour Aurélien,

    Alors non, ton permis de travail n'est plus vraiment valide puisque tu as reçu ta confirmation de résidence permanente.

    Si vous habitez déjà au Canada : annulation des rendez-vous en personne pour l’établissement


    Nous avons annulé tous les rendez-vous d’établissement en personne pour les résidents permanents jusqu’à nouvel ordre.

    [...]

    Si vous avez reçu votre CRP, mais que vous n’avez pas encore été admis


    Si nous vous avons envoyé une CRP, mais que vous n’avez pas été en mesure de vous rendre à l’un de nos bureaux au Canada afin de la faire valider, nous vous contacterons pour vous expliquer la marche à suivre. Utilisez le formulaire Web si vous devez mettre à jour vos coordonnées.


    Vous n’avez pas à vous rendre à un point d’entrée pour faire valider votre CRP. Ce voyage n’est pas considéré comme étant essentiel et vous ne pourrez pas obtenir de validation de cette façon.


    En raison de la COVID-19, nous avons un nouveau processus de confirmation du statut de résident permanent. Dans le cadre de ce nouveau processus, nous n’avons pas besoin de CRP si vous vous trouvez au Canada.

    Cartes de résident permanent


    Lorsque vous obtiendrez le statut de résident permanent, nous vous enverrons un document confirmant votre nouveau statut au Canada. Nous vous demanderons également de nous fournir une photo pour que nous entamions le processus menant à la délivrance de votre première carte de résident permanent (RP). Vous n’avez pas à présenter de demande pour votre première carte de RP.


    La délivrance de carte de RP peut être plus longue qu’à l’habitude.


    Pendant que vous attendez votre carte de RP, vous pouvez nous envoyer ce document qui confirme votre statut pour prouver que vous êtes un RP du Canada et demander des prestations et des services gouvernementaux auxquels vous êtes admissible (par exemple, pour demander votre numéro d’assurance sociale afin de pouvoir travailler).



    Source : https://www.canada.ca/fr/immigration...ration.html#s1


    Le truc, c'est que si tu quittes le Canada avant d'avoir obtenu ta RP, ça va être un peu problématique :
    => Maladie à coronavirus (COVID-19) : Résidents permanents admis - Canada.ca

    Il est possible que les délais pour revenir au Canada soient ensuite assez longs.

    Tu ne peux pas attendre d'avoir obtenu ta carte de résident permanent pour rentrer en France ?

  3. #3
    Avatar de AurlienB8
    Aurélien

    Location
    Montreal
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Salut,
    Merci pour les infos!

    J'avais prévu depuis longtemps de rentrer pour le mois de décembre (noel, nouvel an, la famille, etc...).
    J'ai les billets d'avion depuis juin. C'est les seules vacances que je prend de toute l'année.

    En ayant juste mon permis de travail j'étais tranquille ! Je pouvais revenir tranquillement en janvier.

    Mais maintenant que je suis RP, je suis bloqué ???

    Les dernieres fois que je suis revenu de France, j'ai montré mon permis de travail, et c'est passé sans plus de vérifications.
    Pourquoi ça serait different ?
    Je ne trouve pas la source disant qu'un permis de travail devient invalide si on devient resident permanent, comment on peut le deviner ?
    C'est vraiment risqué si je passe la frontière en disant que je ne savais pas ?

    Après plus de 6 mois en télétravail, je vais pas pouvoir attendre Noel prochain...

    Ma seule solution pour l'instant cest de demander un traitement en urgence, même si je n'ai pas de raison urgente, à part ma santé mentale.....😅

  4. #4
    Avatar de AurlienB8
    Aurélien

    Location
    Montreal
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Pour vous garder informé, sachez que je viens de recevoir ma carte de RP, avant même de recevoir ma CRP.

    J'avais appelé plusieurs fois, et l'agent avait ajouté une note à mon dossier.
    J'avais aussi demandé un traitement en urgence, qui avait été refusé.

    Il semble que pourtant ma demande a été traité rapidement.
    Si vous êtes dans le même cas, je vous conseille de pousser votre dossier de cette façon.

  5. #5
    Avatar de FannyDupond
    36 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Message de AurlienB8
    Pour vous garder informé, sachez que je viens de recevoir ma carte de RP, avant même de recevoir ma CRP.

    J'avais appelé plusieurs fois, et l'agent avait ajouté une note à mon dossier.
    J'avais aussi demandé un traitement en urgence, qui avait été refusé.

    Il semble que pourtant ma demande a été traité rapidement.
    Si vous êtes dans le même cas, je vous conseille de pousser votre dossier de cette façon.
    Bonjour Aurélien,

    Je suis actuellement dans la même situation que tu as vécue ! J'ai eu ma résidence permanente mais je suis présentement en France pour des raisons familiales. Ma demande de carte de résidente est en cours, je l'attends toujours et j'ai un permis de travail valide jusque 2022. Si tu as des conseils à me donner ou si tu connais des personnes qui ont vécu la même chose, je suis bien preneuse :

    - Est-ce que mon permis de travail valide sera suffisant à l'aéroport de Montréal ?
    - Dois-je faire une demande de TVRP ? (Maladie à coronavirus (COVID-19) : Résidents permanents admis - Canada.ca)
    - Suis-je mieux d'attendre de recevoir ma carte de résident avant de quitter la France ?

    Merci d'avance si tu as des petites infos

    Fanny
    Dernière modification par FannyDupond ; 30/05/21 à 10:31.

  6. #6
    Avatar de Shaolin64
    38 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Message de FannyDupond
    Bonjour Aurélien,

    Je suis actuellement dans la même situation que tu as vécue ! J'ai eu ma résidence permanente mais je suis présentement en France pour des raisons familiales. Ma demande de carte de résidente est en cours, je l'attends toujours et j'ai un permis de travail valide jusque 2022. Si tu as des conseils à me donner ou si tu connais des personnes qui ont vécu la même chose, je suis bien preneuse :

    - Est-ce que mon permis de travail valide sera suffisant à l'aéroport de Montréal ?
    - Dois-je faire une demande de TVRP ? (Maladie à coronavirus (COVID-19) : Résidents permanents admis - Canada.ca)
    - Suis-je mieux d'attendre de recevoir ma carte de résident avant de quitter la France ?

    Merci d'avance si tu as des petites infos

    Fanny
    Salut Fanny,

    Aurais-tu un retour sur ce que tu as fait ? Je suis en attente de ma CRP et je pars en France dans une semaine. Je croise les doigts pour ne pas la recevoir pendant ce temps la. Je suis suppose etre en RP en 2022 mais certains delais sont randoms desormais...

    Merci

    Olivier

  7. #7
    Avatar de ralph09
    ralph 39 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,

    Je suis exactement dans le meme cas que vous, permis de travail encore valide pour 6 mois, eCOPR recu il y a une semaine.
    J'ai des vacances de prevues depuis plus d'un mois pour rentrer avec ma famille voir les grand-parents que l'on a pas vu depuis deux ans, pour les fetes.
    Un ami m'a prevenu de faire attention car apparemment la confirmation COPR annulait dans le passe les autres visas, mais savez vous si c'est toujours le cas, avec l'eCOPR?

    j'appelle IRCC demain mais si quelqu'un aurait des infos, ca serait apprecie car je sais que c'est plutot difficile de les joindre surtout en ce moment.
    merci!

  8. #8
    Avatar de ralph09
    ralph 39 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bon et bien pour ceux qui seraient dans le meme cas que moi, j'ai effectivement appele IRCC aujourd'hui et il m'ont confirme que l'eCOPR annulait bien les permis de travail. Seul solution c'est d'appliquer au PRTD une fois a l'etranger (mais les delais sont non garantis), ou bien de venir au Canada par voiture privee, donc des Etats-Unis (voiture de location fonctionne aussi) - c'est le seul cas ou l'eCOPR permettrait de rentrer (sans avoir la carte PR).

    Extremement decevant, surtout que j'aurais pu retarder le processus en n'uploadant pas les photos sur le portail de confirmation de PR...