1. #1
    Avatar de bEn_
    bEn 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    167
    Likes reçus
    11
    salut a tous

    desole si je ne suis pas dans la bonne rubrique, je ne sais pas trop ou poster ma question...

    pour resumer j ai fait une demande de csq puis residence permanent l annee passee, que j ai obtenu... je devais m installer a montreal, et en derniere minute le job que je devais obtenir a ete annule, du coup j ai decide de m installer a toronto, pour pratiquer mon anglais.

    bref desole si je suis pas clair, donc depuis juillet 2008 je suis a toronto, en residant permanent. j ai tjs mon csq dans mes dossiers. le taff est a nouveau disponible a montreal, ma question est :

    ais je le droit d aller m installer maintenant a Montreal, de Toronto ? besoin du csq (valable jusqu en 2010 d apres le papier) ? cela va t il poser un soucis de re-echange mon permis ontario, et tout le reste en papiers quebec ???


    merci d avance si cela est deja arrive a quelqu'un...

  2. #2

    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Il y a quelquechose que je ne comprends pas très bien.

    Si tu as validé ton visa permanent, tu peux t'installer n'importe où au Canada. C'est un droit.

  3. #3
    Avatar de bEn_
    bEn 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    167
    Likes reçus
    11
    ah. a quoi bon le csq necessaire pour s installer au quebec alors ? je suis paume now lol
    bon de toute facon je l ai tjs dans mes papiers

  4. #4
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    431
    Likes reçus
    9
    Pour répondre à matisse, il me semble avoir entendu ou lu quelque part que si tu as ta RP depuis moins de 2 ans, tu ne peux pas t'installer au Québec comme ça, tu as besoin du CSQ. A vérifier, c'est juste un vague souvenir, sans certitude.
    Alors après, à quoi sert vraiment le CSQ une fois qu'on a déjà sa RP ??? Comment ils vérifient que tu as ton CSQ ? Bonnes questions... Je crois que tu en as besoin pour t'inscrire à l'équivalent de la sécurité sociale. Pour le boulot, aucune idée... Quoique lorsqu'ils t'embauchent, je crois qu'ils vérifient ton NAS/SIN. Donc peut être qu'ils ont l'info à ce moment ? En même temps, en écrivant ça, je me dis que tu as déjà ta carte NAS, donc je pense pas que tu doives la changer... En fait j'en sais rien !!

    Quoi qu'il en soit ça ne devrait pas être un problème pour toi Ben, vu que tu l'as eu ton CSQ, et que tu es là depuis pas très longtemps.
    Sinon, quand tu parles de "permis Ontario", tu parles de quoi ? Permis de conduire ou carte de résident permanent ?

    Bon, désolé, mon post aide pas trop, mais je suis intéressé par la réponse vu qu'il y a des chances que je me retrouve dans ta situation un jour...

  5. #5

    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    Le Québec est la seule province qui "recrute" ses immigrants d'où le CSQ avant l'envoi du dossier (avec le CSQ ) au fédéral.

    ça sert à ça le CSQ.

    Une fois que tu as ta RP, et que tu valides ton visa, tu peux vivre n'importe où au Canada ensuite en tant que résident permanent.

  6. #6
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    431
    Likes reçus
    9
    Eh bien je suis pas si sûr de ça justement , le Québec ayant ses spécificités et ne faisant jamais rien comme les autres provinces ...
    Tu as des sources "officielles" pour affirmer ça (lien sur un site du cic par exemple ?).
    Sinon pour info le Québec n'est pas la seule province qui "recrute", il existe d'autres programmes provinciaux qui peuvent s'y apparenter (Provincial Nominee Program).

  7. #7

    Messages
    205
    Likes reçus
    0
    Il me semble que lorsque l'on passe par le Québec, on peut ensuite aller partout au Canada MAIS que ce n'est pas le cas contraire, càd que si on est installé dans une autre Province, il faut le CSQ pour aller au Québec (à moins d'être Canadien, d'avoir la citoyenneté)...

    C'est pour ça aussi que beaucoup de gens ne sachant pas trop où aller au Canada passent quand même par le CSQ pour pouvoir aller au Québec, au cas où.

  8. #8

    Messages
    201
    Likes reçus
    0
    Exact. En ayant la RP mais pas le CSQ, on peut venir s'installer au Quebec (pas de probleme, y vivre a temps plein) mais on ne peut pas y travailler.
    Par contre aucun probleme dans l'autre sens, avec le CSQ + RP, on peut travailler / vivre dans n'importe quelle province.

  9. #9
    Avatar de cricri31
    Christelle

    Messages
    91
    Likes reçus
    11
    Question : mais si on a obtenu la rp via le CSQ dois-je obligatoirement débarquer à l'aeroport d'une ville du QUébec ou puis-je aller directement en Ontario?

    PS: je ne parle pas de vivre mais juste la douane pour valider la RP ma destination finale serait Ottawa
    mais quand j'avais eu l'entretien CSQ j'avais mis Montréal (ce qui à la base était prévu)