Bonjour à tous !
D'abord..... ça y est !!!!!!!!!!!!!!!
Nous sommes officiellement résident permanents du Canada !
Depuis le mercredi 17 juin 2009. Pfiou... C'était long (très exactement deux ans et demi),
des photos ici.
Nous avons demandé notre RP au fédéral directement, on avait fait le test et on avait largement les points, on avait les sous, et on savait qu'on ne voulait pas vivre au Québec donc on ne voulait pas demander un CSQ même si c'était plus court.
Donc tout s'est bien passé pour faire le dossier, en suivant bien les instructions, c'est un dossier de longue haleine, cela coûte des sous, mais avec de la rigueur, c'est faisable.
Pour le coût du dossier, je l'estime pour nous deux à environ $5.000 : pour les droits de résidence permanente, les droits de dossier, les frais de visite médicale, les frais de photos au format passeport qui coûtent la peau des fesses au Canada, le(s) DHL...
Maintenant, un petit récit de notre tour du poteau.
Avec les nouvelles procédures
(voir la discussion ici), nous aurions pu aller à un bureau de citoyenneté et immigration canada à Toronto, mais on nous a conseillé d'aller à un point d'entrée car nous avions un statut pas clair au Canada (PVT expiré, demande de permis de travail en cours d'examen).
Nous habitons Toronto et sommes donc allés à Niagara falls. Nous avons rapidement préparé nos papiers la veille, mais on n'avait pas avec nous toutes les preuves de fond nécessaires ($14.000 en tout, $10.000 pour le demandeur principal + $2.000 par personne dépendante, Djoumé mon conjoint et Souleymane notre fils). On s'est dit : bof, on y va quand même, avec les relevés de salaire de Djoumé (moi je ne travaille pas, je garde notre fils qui est né ici à notre arrivée). Sauf que je suis la demandeuse principale. Et que les ressources doivent être à mon nom. Et que même si mon conjoint gagne bien sa vie, c'est moi la demandeuse principale, c'est moi qui doit avoir les sous. Point final.
Si on fait un résumé : statut un peu bizarre + demandeuse principale qui vit depuis deux ans au Canada, a fait une demande sous la catégorie de travailleur qualifié mais ne travaille pas + qui ne prend pas la peine d'amener les preuves de fond nécessaires = la douanière, qui n'était pas du tout souriante et a été immédiatement très suspicieuse, a refusé de valider notre visa de résident permanent.
Elle nous a donné un statut de visiteur pour un mois maximum, donc Djoumé ne pouvait plus travailler, et avec instruction de régler ça au plus vite.
Donc nous avons filé à la banque, demandé une belle attestation, reloué une voiture et repassé par Niagara falls.
Là nous avons présenté tous nos documents au douanier et il n'y a pas eu de problème. Nous avions une attestation de fonds suffisant, un statut valide (et ausii un douanier plus sympa et très beau gosse !) et tout s'est passé comme sur des roulettes.
La conclusion : si vous avez fait une demande via le fédéral, le tour du poteau n'est pas une formalité. Ce n'est pas comme quand vous êtes passé par un programme des provinces, où ensuite, les agents de l'immigration "fédéraux" n'ont qu'à "entériner" le choix des provinces. Dans le cas du fédéral, les agents ont un rôle important de vérification, et ils le font. AMENEZ-BIEN TOUS LES JUSTIFICATIFS NÉCESSAIRES ! ET SI VOUS ÊTES DEMANDEUR PRINCIPAL, C'EST À VOTRE NOM QUE DOIVENT ÊTRE LES JUSTIFICATIFS.
Enfin, concernant le tour du poteau "physique", aux chutes du Niagara, nous avons pris le pont piétonnier qui va vers les US, rencontré de charmants douaniers aux US qui nous ont fait nos papiers (et se sont moqués de nous parce-qu'on revenait pour la deuxième fois en une semaine), et repartis sur nos pattes pour retraverser le pont et retrouver le Canada. La vue sur les chutes est très chouette, on a le temps de prendre une photo (comme on est à pied) et je pense qu'on est allés plus vite qu'en voiture car on n'a pas fait la queue.
Voilà, j'espère que cela pourra aider nos successeurs !