1. #1
    Avatar de bobal_511
    Thomas 11 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Je suis résident permanent depuis plusieurs mois et je me posais une question sur la valeur administrative des documents de la résidence permanente.

    Je m'explique, une fois la RP acquise, j'ai 3 documents en ma possession :

    • Le VISA dans mon passeport
    • La confirmation de résidence permanente que le douanier a agraphé dans mon passeport (qu'il m'a demandé de retirer après réception de la carte de résident permanent)
    • La carte de résident permanent

    Ma question est quelles sont les différences entre ces documents, qu'est-ce-qui est nécessaire d'avoir avec soi pour voyager ?

    En effet, je pensais que la carte de résidence permanente remplaçait la confirmation une fois reçue et j'ai été étonné qu'on me demande de présenter la confirmation de résidence permanente pour l'échange de permis notamment.

    Merci d'avance pour vos infos !!

    Bonne fin de semaine !

  2. #2

    Location
    Canmore, AB, Canada
    Messages
    316
    Likes reçus
    394
    On m'a demandé aussi à plusieurs reprises ma confirmation de résidence permanente, mais uniquement pour les démarches administratives. Ca ne fait pas office de document de voyages.

    Le visa dans ton passeport non plus. Si je ne m'abuse, il sert uniquement à justifier ton statut à ton arrivée au Canada, la 1ère fois.

    Donc pour voyager, aux USA par exemple, il faut ton passeport et ta carte de résident permanent.

  3. #3
    Avatar de bobal_511
    Thomas 11 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    2
    Message de metallyza
    On m'a demandé aussi à plusieurs reprises ma confirmation de résidence permanente, mais uniquement pour les démarches administratives. Ca ne fait pas office de document de voyages.

    Le visa dans ton passeport non plus. Si je ne m'abuse, il sert uniquement à justifier ton statut à ton arrivée au Canada, la 1ère fois.

    Donc pour voyager, aux USA par exemple, il faut ton passeport et ta carte de résident permanent.
    Merci pour ta réponse !

  4. #4

    Messages
    31
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'ai une petite question, residente temporaire depuis bientot 2 ans via un PVT et un visa de developpement pro toujours en cours, je viens enfin de recevoir une lettre d'acception pour ma RP me demandant d'envoyer mon passeport au Consulat qui traite mon dossier (new york dans mon cas), ma question est:

    vais-je avoir un visa de permanent resident dans mon passeport (vais je devoir le renouveller a son expiration ?)

    Vais je aussi recevoir automatiquement ma carte de resident permanent ou dois-je en faire la demande separee ?

    Merci pour vos lumieres....

  5. #5
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Alors, une fois reçue ton passeport que tu leur auras préalablement envoyé, tu trouveras dedans ton visa de résident permanent. Tu devras te rendre à un poste d'immigration, le plus souvent sur un passage de frontière pour faire valider ton visa. Prends son d'avoir toutes les pièces justificatives, genre attestation de fond et fait le tour du poteau.
    Alors, on te validera ton nouveau statut - valable 5 ans, mais renouvelable - et tu donneras au service d'immigration du poste frontalier les infos pour recevoir ta carte de résident permanent à ton domicile.

  6. #6

    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Valable 5 ans renouvelable : est-ce que ça signifie que l'on devra repayer pour la renouveler?

    Et tu parles de preuve de fond à montrer lors du tour du poteau, est-ce obligatoire? Je me disais bien aussi qu'il faudrait justifier d'une somme à un moment donné, c'est trop facile sinon...

  7. #7
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Ptite Fraise
    Valable 5 ans renouvelable : est-ce que ça signifie que l'on devra repayer pour la renouveler?
    Oui, mais bon c'est 50$, alors ça va... Puis d'ici là t'aura peut être déjà obtenu la citoyenneté (mais là aussi il faut payer)
    Message de Ptite Fraise
    Et tu parles de preuve de fond à montrer lors du tour du poteau, est-ce obligatoire? Je me disais bien aussi qu'il faudrait justifier d'une somme à un moment donné, c'est trop facile sinon...
    Oui c'est obligatoire, mais si tu as déjà un emploi sur place, ça suffit normalement. Mais ils vont te demander combien d'argent tu as pour l'inscrire sur la confirmation de résidence permanente.

  8. #8

    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Merci Denisd, ça me soulage de savoir que si on a un job sur place, ça suffit!
    Sinon, ça veut dire encore économiser pendant des mois pour avoir ce justificatif.
    ..:triste:

  9. #9
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Je confirme : Travailleurs qualifiés et professionnels : Qui peut présenter une demande - Preuve de fonds suffisants
    "Vous n’avez pas besoin de prouver que vous avez ces fonds si un emploi a été réservé pour vous au Canada."
    Emmène par contre tes preuves d'emploi, avec marqué ton salaire (et/pu dernières fiches de paye).

  10. #10

    Messages
    31
    Likes reçus
    1
    Merci pour la reponse, je voulais ajouter une precision concernant le tour de poteau.

    Apres la fin de mon PVT, plus une periode implicite, j'ai fait valider mon visa de developpement professionnel, en allant juste a un poste de l'immigration a la frontiere entre Ottawa et USA, sur les conseil du consulat de France a Toronto, je n'ai pas eu besoin d'entrer au USA, j'ai pu aller directement me presenter du cote du bureau canadien des douanes et immigration

    Je n'ai donc pas eu besoin de rentrer ou de demander une admission aux USA !

    Je pense que je vais refaire la meme chose pour valider ma RP....

  11. #11

    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Bon à savoir ça Davy, merci

  12. #12
    Avatar de Le Persan
    Ange 46 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Bonjour j ai reçu mon passeport samedi avec man visa de RP je dois présenter mon CSQ de nouveau
    puis sortir du CANADA genre aller a Detroit et rentrer au CANADA a nouveau, le faire d un poste frontalier dans l Ontario c est possible

    Merci

  13. #13

    Messages
    389
    Likes reçus
    55
    tu dois pouvoir le faire dans un bureau CIC le plus proche de chez toi normalement... plus besoin de sortir du territoire.

    Tout est marqué sur la lettre que tu as reçu avec le passeport.

    ++

  14. #14

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous.
    J'ai fait validé ma résidence permanente dans un bureau du CIC le 12 juillet. J'avais prévu d'aller un week end a New York avec des amis dans 2 semaines mais je suis toujours en attente de ma carte de résident permanent. C'est possible de passer la frontière uniquement avec ma confirmation de résidence permanente?