1. #21
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    regarde kanetix.ca : c'est un comparateur d'assurances, tu en trouveras d'autres que Blue Cross
    A+

  2. #22
    Avatar de Gourgandise
    Caroline 41 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    2
    ah cool merci!

  3. #23
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Est ce qu on peut demander le formulaire SE 401 - Q 207 à la sécu même si on est plus affilié depuis longtemps?

    J ai fait un JP, donc j avais déjà demandé le formulaire et été inscrit à la RAMQ.
    Ensuite j'ai fait un PVT en prenant Globe PVT donc ça fait un moment que je n'étais plus à la sécu.
    La RP arrive et j'aimerais éviter le délai de carence.

  4. #24

    Messages
    76
    Likes reçus
    1
    Alors moi j'aurais une autre question et je n'ai pas trouvé la réponse dans ce post, est il possible de conserver sa carte vitale en France et donc de pouvoir toujours bénéficier des soins en france alors qu'on à la résidence permanente au quebec?

  5. #25
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    non, si tu ne cotises plus, tu n'as plus droit à la carte vitale au bout d'un certain temps (je ne connais pas les détails).
    Si tu demandes le formulaire SE 401 - Q 207 à la sécu, pour éviter les 3 mois de carences de la RAMQ, cela te radie de la sécu française.
    Tu dois alors prendre une assurance-voyage quand tu rentres en France, même si les coûts ne sont pas super élevés. Mais au cas où ...

  6. #26
    Avatar de Csil
    Cécile

    Messages
    44
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,

    Je n'ai pas trouvé de réponse directe à mon problème sur le forum. il semblerait que la CPAM fasse encore des siennes...

    Je vous explique le problème. Je viens de faire un PVT d'un an qui s'est finit en décembre 2011. Là, je viens d'obtenir ma RP et je voudrais donc m'inscrire à la RAMQ. Pour cela, ma mère est allé chercher le fameux formulaire à la CPAM en France et la femme au guicher à refuser de lui signer. Ma mère a insisté et la guichetière a donc appelé les relations internationales et il faut (pour signer et tamponner ce papier) :
    - la preuve que j'ai travaillé les 6 derniers mois en France
    - ou que j'ai touché les assedics au court de la dernière année

    C'est nouveau??? C'est quoi cette histoire???

    De plus, elle a vu que mes droits prenaient fin à la Sécu en janvier 2012. Donc, pourquoi ne peut elle pas me signer le papier justement?

    Elle a expliqué à ma mère que les Résidents Permanents du Canada n'étaient pas "radié" de la sécu française avec ce formulaire, mais que leurs droits étaient "transférés" à la RAMQ. Et étant donné que je n'ai plus de droit ou pas moyen de prouver que j'ai touché les assedics l'an dernier, elle ne peut pas signer et tamponner le formulaire...

    Quelqu'un a t-il eu la même expérience?
    Que me conseillez-vous?

    J'ai proposé à ma mère de repartir à la CPAM pour voir avec une autre guichetière qui aura peut-être un avis différent sur la question et ne me demandera pas toutes ces preuves que je n'ai pas...

    J'attends vos conseils, expériences, aides!

    Merci! ;-)

  7. #27
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    je dirais :
    - ta mère va voir une autre personne au guichet et aura peut-être plus de facilité.
    - tu prolonges ton assurance-voyage (celle de ton PVT) pour les 3 mois de carence.
    si la solution 1 ne fonctionne pas, je te conseille la 2e plutôt que de chercher à te battre contre la CPAM

  8. #28
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    La procédure normale pour ce genre de truc c'est que tu les appelles, tu laisses un numéro français, et le service international te rappelle.
    Il n'y a pas de moyen de joindre le service international par toi même (enfin c'est ce qu'ils m'ont dit plusieurs fois).

    Essaie quand même d'appeler et d'expliquer ta situation. Moi j'étais tombé sur une personne cool qui avait laissé une petite note au service international (vu qu'ils pouvaient pas me rappeler au Canada).
    Mes parents ont reçu le papier une dizaine de jours plus tard.
    Dernière modification par MrBungle ; 07/02/12 à 15:53.

  9. #29
    Avatar de CocoBad
    Corinne

    Messages
    122
    Likes reçus
    26
    Message de Csil

    Elle a expliqué à ma mère que les Résidents Permanents du Canada n'étaient pas "radié" de la sécu française avec ce formulaire, mais que leurs droits étaient "transférés" à la RAMQ. Et étant donné que je n'ai plus de droit ou pas moyen de prouver que j'ai touché les assedics l'an dernier, elle ne peut pas signer et tamponner le formulaire...

    Comme je voulais gardé ma sécu (donc avoir les 3 mois de carences) j'avais pas vraiment écouté le type de RAMQ mais il me semble qu'il m'avait expliqué la même chose : Si j'étais déjà radié de la sécu, j'avais les 3 mois de carence obligatoire... En tout cas il y avait une situation qui existait qui pouvait nous obliger à avoir les 3 mois de carence (sans que ce soit notre choix)

    Mais rien ne t’empêche de tenter avec à une autre guichetière de la sécu même si c'est cette clause est vrai...

  10. #30
    Avatar de sissy972
    alissia 39 ans

    Messages
    190
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    j'ai une question pour la sécurité sociale, voila j'ai eu ma RP et je compte partir sur montreal en juin, je ne sais pas quel assurance prendre et pour combien de temps pouvez vous m'eclaircir s'il vous plait

  11. #31
    Avatar de Miya83
    Morgane 40 ans

    Messages
    594
    Likes reçus
    88
    Message de sissy972
    Bonjour,

    j'ai une question pour la sécurité sociale, voila j'ai eu ma RP et je compte partir sur montreal en juin, je ne sais pas quel assurance prendre et pour combien de temps pouvez vous m'eclaircir s'il vous plait
    bonjour alissia!!

    tout d'abord je te dis felicitation pour ta Rp!
    en ce qui concerne l'assurance normalement tu as le droit a la RAMQ en arrivant!! pour cela tu dois demander un papier a la securité sociale de france! celui ci te permettra de prouver ta cotisation en france et avoir la RAMQ!!
    sachant que la secu de france te demande tes dernieres fiches de paye ainsi que la remise de ta carte vitale! ton dossier part dans les couloirs internationnal et ensuite tu recevra ce fameux papier!!

    bon courage


  12. #32
    Avatar de sissy972
    alissia 39 ans

    Messages
    190
    Likes reçus
    7
    ok merci pour ton aide mais c'est quoi la RAMQ? histoire que si on me pose la question je connaisse la reponse?

  13. #33
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    si tu as pas le formulaire de la sécu pour éviter les 3 mois de carence, regarde du côté des assurances-voyage de France, comme Globe Partner par exemple

    ---------- Message ajouté à 02h08 ---------- message précédent à 02h05 ----------

    et si tu ne connais pas bien le Canada et pour t'aider à préparer ta nouvelle vie, je t'invite à lire le wiki Canada.
    pour ta question en particulier, regarde ce dossier
    Wiki:Les avantages sociaux au Canada - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !bonne lecture

  14. #34
    Avatar de sissy972
    alissia 39 ans

    Messages
    190
    Likes reçus
    7
    ok merci je vais me renseigner auprès de ma securité sociale pour la RAMQ et pour les 3 mois je prendrai l'assurnance globpartener

  15. #35
    Avatar de MarionZa
    Marion

    Messages
    61
    Likes reçus
    16
    Salut, la brune ne devrait pas tarder à arriver pour moi car mon statut a changé pour Décision prise vendredi dernier et je me posais une question. Je suis actuellement en JP à Montréal, est-ce que si je passe en résident permanent alors que mon permis est encore valable et donc que je suis assurée par la RAMQ je n'aurai pas à subir le délai de carence? Car je suis à peu près sûre que la sécu française ne voudra pas me fournir le fameux formulaire puisque j'ai arrêté de travailler en décembre 2010 en France... Quelqu'un a une idée?

  16. #36
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut Marion
    cool pour l'avancé de ta RP : ça aurait mis moins de 3 mois ??
    si tu valides ta RP moins de 45 jours après la fin de ton JP, tu pourras garder la continuité de la RAMQ, sans resubir le délai de 3 mois

  17. #37
    Avatar de Miya83
    Morgane 40 ans

    Messages
    594
    Likes reçus
    88
    Message de MarionZa
    Salut, la brune ne devrait pas tarder à arriver pour moi car mon statut a changé pour Décision prise vendredi dernier et je me posais une question. Je suis actuellement en JP à Montréal, est-ce que si je passe en résident permanent alors que mon permis est encore valable et donc que je suis assurée par la RAMQ je n'aurai pas à subir le délai de carence? Car je suis à peu près sûre que la sécu française ne voudra pas me fournir le fameux formulaire puisque j'ai arrêté de travailler en décembre 2010 en France... Quelqu'un a une idée?
    Ta résidence permanente avance rapidement dit moi!!!! comment ca se fait? metier prioritaire? ou autre!!

  18. #38
    Avatar de MarionZa
    Marion

    Messages
    61
    Likes reçus
    16
    Message de Miya83
    Ta résidence permanente avance rapidement dit moi!!!! comment ca se fait? metier prioritaire? ou autre!!
    Non, je travaille dans la communication... je pense pas qu'il y ai pénurie au Québec. J'ai obtenu mon CSQ via le PEQ et je suis passée par Paris et les délais sont assez magiques. J'ai vu une autre fille avec les mêmes délais et qui est aussi passée par le PEQ et le bureau de Paris sur le forum.

    Merci beaucoup Viviane pour la réponse, je suis rassurée et je n'aurai même pas besoin de me presser donc (mon JP se termine début avril)

  19. #39
    Avatar de delphineg
    delphine 34 ans

    Messages
    201
    Likes reçus
    71
    Bonjour,
    est ce que lorsque que l'on demande le formulaire a la CPAM il y a une date d'éxpiration?

  20. #40
    Avatar de Angy*
    Angélique

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    692
    Likes reçus
    473
    Bonjour à tous, je relance un peu le sujet mais pour les personnes qui NE VONT PAS au Québec, quelle assurance avez vous prise?
    J'aimerais bien qq retours positifs ou négatifs!!
    Merci d'avance

Page 2 sur 3 1 2 3