1. #1

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Salut l'équipe,

    je n'ai pas trouvé d'information sur le site concernant mes interrogations. J'espère que vous pourrez me conseiller. Voila, je suis en RP à MTL depuis le 09 septembre 2010 et de retour en France depuis le 11 Décembre pour raisons personnels et je ne sais pas encore si je vais revenir. Ma question est la suivante jusqu'a quand va durer ma RP? Par exemple puis-je revenir en Aout?

    Merci

  2. #2

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    J'ai trouvé ça ici : Information sur le statut de résident permanent au Canada

    Votre statut de résident permanent vous autorise à vivre au Canada mais restreint également la durée de vos séjours hors du pays. Pour conserver votre statut de résident permanent, vous devez résider au Canada pendant au moins deux années dans une période de cinq ans.

  3. #3

    Messages
    254
    Likes reçus
    57
    Message de Francisco
    Salut l'équipe,

    je n'ai pas trouvé d'information sur le site concernant mes interrogations. J'espère que vous pourrez me conseiller. Voila, je suis en RP à MTL depuis le 09 septembre 2010 et de retour en France depuis le 11 Décembre pour raisons personnels et je ne sais pas encore si je vais revenir. Ma question est la suivante jusqu'a quand va durer ma RP? Par exemple puis-je revenir en Aout?

    Merci
    Ta RP est à vie, tu à un an pour la validé, une fois fait, c'est bon elle est à vie

  4. #4

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    Message de jayo2k
    Ta RP est à vie, tu à un an pour la validé, une fois fait, c'est bon elle est à vie
    Non, tu peux la perdre... voir lien posté dans mon message précédent.

  5. #5
    Avatar de viviane
    44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    non non non
    la RP est valide 5 ans renouvelables, sous conditions, dont résider au Canada pendant au moins deux années dans une période de cinq ans.
    c'est la citoyenneté qui est à vie : à ne pas confondre !

  6. #6

    Messages
    254
    Likes reçus
    57
    Message de viviane
    non non non
    la RP est valide 5 ans renouvelables, sous conditions, dont résider au Canada pendant au moins deux années dans une période de cinq ans.
    c'est la citoyenneté qui est à vie : à ne pas confondre !
    Oups, my bad, j'ai toujours cru le contraire
    Bon, je ne pense pas me tromper en disant que la citoyenneté est acquise au bout de 1000 jours (ou 3 ans) sur les 5dernières années right?

  7. #7

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    Si tu en fais la demande, c'est pas automatique (comme les antibiotiques)

  8. #8
    Avatar de viviane
    44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de jayo2k
    Oups, my bad, j'ai toujours cru le contraire
    Bon, je ne pense pas me tromper en disant que la citoyenneté est acquise au bout de 1000 jours (ou 3 ans) sur les 5dernières années right?
    non c'est plus précis que cela :
    CIC Canada | Services en ligne | Calculatrice de la période de résidence
    il y a aussi un dossier à ce sujet (voir dans le bandeau orange de chaque page du forum)

  9. #9

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    merci pour l'info

  10. #10
    Avatar de Lauraki
    43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de jayo2k
    Ta RP est à vie, tu à un an pour la validé, une fois fait, c'est bon elle est à vie
    Comme l'a dit Viviane, la RP est valable 5 ans et sera renouvelée sans souci si tu as passé au moins 2 ans et demi au Canada sur les 5 ans, si tu as passé moins de 2 ans et demi, tu vas la perdre.
    Et tu as un an après la date de la visite médicale pour la valider. Donc, en prenant mes dates : VM en mars 2010, Brune en septembre 2010 => j'avais jusqu'en mars 2011 pour la valider à un poste d'immigration.
    Dernière modification par Lauraki ; 06/01/11 à 00:02.

  11. #11

    Messages
    243
    Likes reçus
    32
    Il me semble que la RP est obtenue à vie mais qu'on peut la perdre si on ne respecte pas les conditions de résidence (passer 2 ans au Canada sur une période de 5 ans) et que c'est la carte de RP qu'on doit renouveler tous les 5 ans.

    Bref Francisco, aucun problème dans ton cas.

  12. #12
    Avatar de Lauraki
    43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    La reconduction de la RP est elle aussi soumise à la discrétion de l'agent d'immigration qui traitera ta demande de renouvellement.

    Source :
    Conservation du statut de résident permanent

    Votre statut de résident permanent vous autorise à vivre au Canada mais restreint également la durée de vos séjours hors du pays. Pour conserver votre statut de résident permanent, vous devez résider au Canada pendant au moins deux années dans une période de cinq ans.
    Pour en savoir davantage sur les obligations des résidents, veuillez vous reporter à l’annexe A de la Demande d’une carte de résident permanent.

    Perte du statut de résident permanent

    Vous pouvez perdre votre statut de résident permanent de plusieurs façons :

    • Le résident permanent qui ne respecte pas les obligations de résidence risque de perdre son statut de résident permanent.
    • Le résident permanent qui est reconnu coupable d’un crime grave pourrait être expulsé du Canada.

    Lorsque vous devenez citoyen canadien, vous n’êtes plus résident permanent.

  13. #13

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Re salut,

    je me retrouve avec un nouveau soucis, je n'ai pas pu récupérer ma carte de RP et actuellement en france puis-je en faire la demande à l'ambasse du Canada à Paris afin d'en avoir une nouvelle et repartir en Septembre?
    Actuellement je n'ai que le document mais il n'autorise pas à voyager.

    Merci pour l'info