1. #1
    Avatar de gregkam
    gregory

    Messages
    36
    Likes reçus
    8
    Bonjout à tous
    je souhaiterai savoir que se passe t`il des que l' on a notre RP y a t' il des aides pour trouver un logement, y a t' il des aides sociales pour la mise en route où la province nous laisse seul .

    Pour les RP déjà installé pourriez vous me dire votre parcourt ainsi que des adresses utiles merci

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut

    beh là je dirais que tu abuses un peu si tu comptes déjà demander des aides pour t'installer avec ta RP en poche !
    tu es sensé avoir de l'argent avec toi https://www.immigration-quebec.gouv....fr/dcs/D21.pdf pour le Québec, et pour le fédéral en direct, les sommes demandées sont bien plus élevées Travailleurs qualifiés et professionnels : Qui peut présenter une demande - Preuve de fonds suffisants.
    bien sûr tu dois te débrouiller.

    tu veux des adresses utiles pour quoi ?
    Dernière modification par viviane ; 15/01/11 à 03:43.

  3. #3
    Anonyme
    les bras m'en tombent quand je lis ça...

    le canada autorise cette immigration pour faire progresser son économie, pas développer l'état providence

    si tu voulais des allocs, l'APL et tout le tralala il fallait rester en France...
    Dernière modification par secondcup ; 15/01/11 à 03:47.

  4. #4
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    ou alors tu t'es mal exprimé et on a mal compris ta question

  5. #5
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Hum, es ce que tu cherches a savoir quelles sont officiellement tes droits après l'obtention d'une RP?
    Je pense que cela est d'ailleurs dit dans un des posts de ce forum ..



  6. #6
    Avatar de Riad
    Riad 11 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    36
    Message de secondcup
    les bras m'en tombent quand je lis ça...

    le canada autorise cette immigration pour faire progresser son économie, pas développer l'état providence

    si tu voulais des allocs, l'APL et tout le tralala il fallait rester en France...
    je ne suis pas trop d'accord avec toi, s'il a des enfants par exemple et qu'il a droit à une aide financière ou autre pourquoi la refuserait il?
    quand on vient en rp on a les mêmes droits qu'un citoyen canadien donc il n'y a pas de raison qu'il ne fasse pas de dossier pour en bénéficier.

    Pour l'état providence je ne pense pas que ca arrivera ici, pour rappel il y a qq mois ils n'ont pas hésité à expulser une famille car leur enfant était handicapé

    @Gregkam
    En plus du forum, tu peux aller consulter le site du consulat de France ici

    sinon pour mon parcours de rp, on n'a pas vraiment cherché d'aide car j'ai commencé à travailler dès mon arrivé.
    Il y a juste lors de la réunion avec l'ambassade un papier qu'on a rempli et envoyé aux impôts au canada pour le remboursement des taxes (les remboursements se calculent sur tes revenus de l'année n-1), d'ailleurs il y a la case à cocher dans les formulaires d'impôts
    Mon épouse ,qui reprend les études, a fait une demande de bourse qui lui a été accordé.
    Dernière modification par Riad ; 15/01/11 à 05:37.

  7. #7
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Riad
    quand on vient en rp on a les mêmes droits qu'un citoyen canadien donc il n'y a pas de raison qu'il ne fasse pas de dossier pour en bénéficier.
    non, tu n'as pas les mêmes droits en RP qu'en étant citoyen (presque les mêmes, mais pas tous )

    ensuite, Travailleurs qualifiés et professionnels : Qui peut présenter une demande - Preuve de fonds suffisants
    Le gouvernement du Canada ne fournit pas d’aide financière aux nouveaux immigrants de la catégorie des travailleurs qualifiés.
    Vous devez démontrer que vous aurez assez d’argent à votre arrivée au Canada pour subvenir à vos propres besoins et à ceux des personnes à votre charge.
    Si vous parrainez un membre de votre famille pour lui permettre de venir au Canada à titre de résident permanent, il vous revient de fournir à votre parent l’aide financière dont il a besoin à son arrivée au pays. À titre de parrain, vous devez vous assurer que votre époux ou parent n’a pas à faire appel au gouvernement pour obtenir une aide financière.
    la preuve de fond est donc faite pour pouvoir subvenir à ses besoins, sans bénéficier des aides sociales en arrivant.
    Bien sûr il y a des droits : chômage, maladie etc, mais il y a des conditions pour en bénéficier.
    Un dossier fait par des membres du Staff est d'ailleurs en cours de rédaction : à venir !

    Concernant l'Etat-Providence et cette famille refusée car leur enfant était handicapée, c'est le droit du pays accueillant de les refuser : il choisit ses immigrants. C'est peut-être 'con', 'sans-coeur','injuste' etc, mais c'est le choix du pays
    Dernière modification par viviane ; 15/01/11 à 05:38.

  8. #8
    Avatar de Riad
    Riad 11 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    36
    @Viviane
    oui je suis d'accord pour les droits, par exemple on n'a pas le droit de vote mais comme tu le dis on a presque les mêmes (c'était ce que je voulais dire, je me suis mal exprimé).
    Tu le dis il y a des conditions pour les droits, encore une fois on est d'accord car si on remplit les conditions on a le droit à ses aides (c'est l'exemple que je prenais avec les enfants) et donc je repose la question : pourquoi refuserait on cette aide si on y a droit?parce qu'on demande une aide à laquelle on a le droit on tombe dans l'État providence?

    Pour l'État providence justement, c'est tout a fait le droit du pays de refuser (je ne remet pas en cause cela), je voulais juste souligné le fait qu'il choisisse qui a le droit de venir et rester, ils regardent leurs intérêts également (j'enfonce une porte ouverte en disant ça) et qu'ils ne sont pas cons donc s'ils t'accordent une aide c'est un risque calculé (le mot risque est un peu fort mais je ne trouve pas d'autres mots) et ils n'ont pas voulu prendre ce risque avec la fille handicapée.
    Dernière modification par Riad ; 15/01/11 à 05:58.

  9. #9
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    en tout cas, il n'y a pas d'aide au logement (ni d'organisme pour t'aider à en trouver, peut-être la régie du logement au Québec - je sais pas pour les autres provinces -pour s'informer du droit)
    pour le chômage, congé maternité, parental, etc : faut travailler et cotisé un certain nombre d'heures pour y avoir droit.
    d'ailleurs, Gregory, tu parles de province, mais parfois, les aides sont au niveau fédéral, et pour les provinces, cela change, selon les provinces, justement

  10. #10
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Alors oui, il y a des aides, nombreuses, mais en générale pas financières...

    Par exemple, les titulaires de la RP ont le droit a des cours d'anglais gratuit a Toronto.
    Tu peux aussi avec des conseils ou du soutien de la part de certains organismes officiels pour t'aider dans tes démarches, mais pas les faire a ta place.

    Les enfants / ados ont aussi des structures pour les aider a s'intégrer au mieux si je me souviens bien. Il me semble avoir vu des annonces gouvernementales la dessus dans le metro.

    Bref, y a pas mal de choses qui sont inaccessible aux pvtistes mais que tu pourras faire.

    En revanche, APL, RMI / RSA, c'est pas le style de la maison, donc c'est pour ca qu'il demande a avoir des ressources financières (10 000$ je crois...) ou un travail.


  11. #11
    Avatar de gregkam
    gregory

    Messages
    36
    Likes reçus
    8
    Message de secondcup
    les bras m'en tombent quand je lis ça...

    le canada autorise cette immigration pour faire progresser son économie, pas développer l'état providence

    si tu voulais des allocs, l'APL et tout le tralala il fallait rester en France...

    je reconnais bien la mentalitée francaise , on ne peut pas posser une question sans se faire critiquer, j'ai simplement possée une question comme je ne connais pas les regles ici donc raccroche tes bras,et si mes questions ne te plaise pas alors n'y reponds pas

    merci pour les autres reponses et effectivement j'ai une famille avec des enfants .

    ---------- Message ajouté à 16h15 ---------- message précédent à 15h10 ----------

    Message de Riad
    je ne suis pas trop d'accord avec toi, s'il a des enfants par exemple et qu'il a droit à une aide financière ou autre pourquoi la refuserait il?
    quand on vient en rp on a les mêmes droits qu'un citoyen canadien donc il n'y a pas de raison qu'il ne fasse pas de dossier pour en bénéficier.

    Pour l'état providence je ne pense pas que ca arrivera ici, pour rappel il y a qq mois ils n'ont pas hésité à expulser une famille car leur enfant était handicapé

    @Gregkam
    En plus du forum, tu peux aller consulter le site du consulat de France ici

    sinon pour mon parcours de rp, on n'a pas vraiment cherché d'aide car j'ai commencé à travailler dès mon arrivé.
    Il y a juste lors de la réunion avec l'ambassade un papier qu'on a rempli et envoyé aux impôts au canada pour le remboursement des taxes (les remboursements se calculent sur tes revenus de l'année n-1), d'ailleurs il y a la case à cocher dans les formulaires d'impôts
    Mon épouse ,qui reprend les études, a fait une demande de bourse qui lui a été accordé.

    merci pour ta reponse tu es plus ouvert que certain en fait je ne pensais pas que ma question allée faire debat Comme tu as deviné oui j'ai une famille avec deux enfants et je suis du genre a anticiper les evenements cela fais 3 semaines que je suis arrivé ,et j'ai beaucoup d'amis au USA qui on gagné la green carte et ils ont ete pris en charge par le gouvernememt ( installation dans un etat, aide au logement,et meme pour certain un emploi) donc je voulais savoir si au canada c'est la meme chose Deplus je suis dans l'ouest de montreal et dans l'immeuble beaucoup touche des aides donc je suis tres surpris qu'il y en a car en venant ici j'etais persuade qu'il n'y avait aucune aide .Donc je voulais simplement confirmation de mes compatriotes .

    merci a toi

  12. #12
    Avatar de Vulcanum
    éric

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Bien sur qu'il y a des aides au Canada
    Voila un lien qui pourra peut être t'aider

    L'aide financière > Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale

    Et franchement si en tant qu'immigré on a le droit a des aides je vois pas pourquoi ne pas en profiter

  13. #13
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Vulcanum
    Et franchement si en tant qu'immigré on a le droit a des aides je vois pas pourquoi ne pas en profiter
    Il ne faut pas oublier que tout immigrant à signé un document sans lequel il s'engage à ne recourir à aucune aide financière de dernier recours (appelé plus péjorativement "BS") pendant les 3 mois suivant son arrivée :
    https://www.immigration-quebec.gouv....fr/dcs/D21.pdf
    Pour les autres aides (familiales...) effectivement rien n'empêche de les demander en principe. Encore faut-il vérifier son admissibilité.


  14. #14
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    480
    Likes reçus
    57
    totalement d'accord, pensez a lire un peu les documents qu'ils vous font signer lors de votre demande de RP avant de demander si vous pouvez obtenir de l'aide financière. Dans mon cas par exemple, ma conjointe devra rembourser au gouvernement si jamais je demande des aides et c'est indiqué noir sur blanc dans les documents, aussi bien pour le fédéral que le provincial.