1. #1
    Avatar de stephhhhh
    Steph 43 ans

    Messages
    396
    Likes reçus
    4
    Bonjour!

    J'ai ma RP obtenue via Quebec, je dois entrer dans le pays avant le 10 Mai 2011, puis entrer dans une autre Etat et la valider ou bien dois-je entrer au Quebec pour cela?

    Merci pour les reponses

    Stephhhhh

  2. #2
    Avatar de coik
    Jérôme

    Messages
    440
    Likes reçus
    148
    Allo,

    Pour valider ta rp tu doit simplement passer une douane donc rentrer dans le pays de manière officiel. Si tu viens de France directement en avion tu passeras devant la douane

  3. #3
    Avatar de stephhhhh
    Steph 43 ans

    Messages
    396
    Likes reçus
    4
    Bien compris, mais j'habite en Australie et le vol serait plus interessant si j'arrive a Vancouver.

  4. #4
    Avatar de coik
    Jérôme

    Messages
    440
    Likes reçus
    148
    Peux importe ta RP est fédéral, tant que tu passe une frontière canadienne qu'elle soit à l'est ou à l'ouest ...

  5. #5
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    si tu es passé par le CSQ c'est pas garanti que ta RP soit validée dans une autre province, puisque tu es sensé y résider ...

  6. #6
    Avatar de coik
    Jérôme

    Messages
    440
    Likes reçus
    148
    Oui mais Viviane la RP est fédéral, donc tu peux bien rentré n'importe où sur le territoire. Le fait du CSQ dit juste que par la suite tu veux allez au Québec.

    Je pense pas qu'il y est plus de problème que cela de passer la douane à VC

  7. #7
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    non sérieux, il me semble que tu peux tu le faire refuser si tu n'entres pas par la province qui t'a sélectionné : en effet, la RP est au niveau fédéral, mais tu as fait des démarches par une province ...
    je suis en train de rechercher des infos et témoignages à ce sujet.

    ---------- Message ajouté à 18h17 ---------- message précédent à 18h12 ----------

    bon là je retrouve pas de témoignages de gens qui ont eu des problèmes, mais je suis sûre d'en avoir vu.
    en tout cas, si tu as l'intention d'aller au Québec, apporte des justificatifs.
    sinon regarde ici : https://pvtistes.net/forum/la-reside...tion-csq.html:)

  8. #8
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Oui, tu peux tout à fait rentrer au Canada à Vancouver et valider ta RP, mais il est possible qu'on te demande de prouver que tu vas continuer ton voyage jusqu'au Québec (et pas t'installer à Vancouver en arrivant)...

  9. #9

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Même si la résidence permanente donne le droit de résider où on le désire au Canada, il faut faire attention au moment de valider sa rp.
    Il faudra vraiment prouver que tu va aller au Québec par la suite. Je mets le lien du cic à ce sujet

    Bulletin opérationnel 251 – le 24 novembre 2010


  10. #10
    Avatar de stephhhhh
    Steph 43 ans

    Messages
    396
    Likes reçus
    4
    donc il y a risque....

  11. #11
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Quels sont tes projets exactement ?
    Si tu achètes un billet Sydney - Vancouver - Montréal, en laissant quelques heures à Vancouver le temps de passer l'immigration (ou même un stop-over de quelques jours si tu veux juste visiter), tu n'auras pas de problème.
    Si tu achète juste un billet pour Vancouver et que après tu n'as pas trop de projet, là ça peut être plus embêtant...

  12. #12
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    voilà, je savais qu'il y avait un soucis à passer sa RP (par le CSQ) dans une autre province.
    et je sais qu'il y a des témoignages sur le forum, de gens qui ont dû aller à un poste frontière du Québec.
    c'est pour cela qu'il vaut mieux prévoir des justificatifs de ta résidence au Québec.

  13. #13
    Avatar de stephhhhh
    Steph 43 ans

    Messages
    396
    Likes reçus
    4
    merci pour les reponses, mes projets pour le moment sont juste d'aller au canada 2 semaines pour valider ma RP. Revenir en Australie et repartir d'ici 1 ou 2 and au Canada histoire d'y rester 2 ans sur les 5 pour garder mon statut.

  14. #14
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Alors effectivement ça peut poser problème : car tu arrives à la frontière sans l'intention de t'établir au Québec (du moins pour le moment).
    Même sans l'histoire de CSQ en fait ça pourrait être embêtant... d'autant plus qu'il faut un bon mois en général pour recevoir sa carte de RP qui permet de retourner au pays (alors, oui tu peux te la faire envoyer chez quelqu'un qui te la ré-enverrait, mais je ne suis pas sûr que ça soit officiellement toléré... et même si on ne passe pas de douane quand on quitte le pays, ils peuvent toujours s'en rendre compte...)
    En fait, pour être certaine de ne pas avoir de problème, il faudrait que tu viennes au moins 6-8 semaines au Québec...

  15. #15
    Avatar de stephhhhh
    Steph 43 ans

    Messages
    396
    Likes reçus
    4
    J'ai cru comprendre qu'on pouvait se faire envoyer la carte a une adresse canadienne, j'ai pas le choix que d'opter pour cette option.

    Au fait j'ai eu une réponse de l'ambassade Canadienne et on peut VALIDER sa RP n'importe ou.

  16. #16
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Oui, il y a aussi une F.A.Q. de l'ambassade pour la résidence permanente :

    J’ai reçu mon visa de résident permanent. Suis-je tenu d’entrer directement dans ma province de destination ou ai-je le droit de passer par une autre province si les billets d’avion sont moins chers?
    Vous pouvez présenter votre visa de résident permanent à n’importe quel point d’entrée au Canada. Comme les formalités d’immigration se font dès l’arrivée en territoire canadien, nous vous recommandons de calculer quelques heures entre votre arrivée et tout autre déplacement vers votre destination finale. Obtenez de plus amples renseignements sur le Canada et les nouveaux arrivants.


    Après être arrivé au Canada, que se passe-t-il si je dois retourner dans mon pays pour y régler mes affaires ?
    Le statut de résident permanent accorde à un non-Canadien le droit de vivre au Canada. Pour maintenir son statut de résident permanent, il faut remplir certaines conditions de résidence. Le résident permanent est réputé se conformer aux dispositions régissant l’obligation de résidence si pendant au moins 730 jours sur une période de 5 ans :

    • il est physiquement présent au Canada;
    • il accompagne, hors du Canada, un citoyen canadien qui est son époux ou conjoint de fait ou, dans le cas d’un enfant, l’un de ses parents;
    • il travaille hors du Canada à temps plein pour une entreprise canadienne ou pour la Fonction publique fédérale ou provinciale;
    • il accompagne, hors du Canada, un résident permanent qui est son époux ou conjoint de fait ou, dans le cas d’un enfant, l’un de ses parents, et qui travaille à temps plein pour une entreprise canadienne ou pour la Fonction publique fédérale ou provinciale.

    Au moment de l’obtention du statut de résident permanent, une démarche d’émission de carte de résident permanent s’enclenche automatiquement. Si vous devez quitter le Canada avant d’avoir reçu cette carte (qui ne peut être délivrée qu’au Canada), vous devrez vous présenter au bureau canadien des visas le plus proche afin d’obtenir un Titre de voyage moyennant des frais, lequel document de voyage vous permettra de revenir au Canada.
    A son arrivée au Canada, le résident permanent devra démontrer à l’agent d’immigration lors du contrôle au port d’entrée qu’il :

    • s’est conformé à l’obligation de résidence pour la période de 5 ans précédant le contrôle ou,
    • se conformera à l’obligation de résidence pour la période de 5 ans suivant l’acquisition de son statut s’il est résident permanent depuis moins de 5 ans.

    source : Foire aux Questions - Immigrant


  17. #17
    Avatar de outta_africa
    francisco 43 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    6
    Hello moi je voudrais savoir si quelqu'un a deja fais l'inverse et donc si c'est possible : est t'il possible de valider sa RP en passant par un point d'entree au Quebec en ayant obtenu sa RP dans une province autre que quebec (Ontario pour moi) je serais au Quebec se week end et je voudrait passer la frontiere qui a aussi obtenu sa RP