1. #1
    Avatar de Methodman34
    Mo 38 ans

    Messages
    215
    Likes reçus
    116
    Bonjour à tous,

    Je me permet d'ouvrir une nouvelle discussion. A l'approche de l'obtention de la RP, comme beaucoup d'entre nous.

    Je me pose la question de savoir : Qu'est-ce qu'il ne faut surtout pas oublier avant de partir ?

    Ne prévoyant pas spécialement de faire des aller/retour entre le Canada et la France, il est important de ne rien oublier en chemin.

    Quelles sont selon vous, les documents, papiers, courriers, lettres, indispensables à emporter ?

    Quelles sont les démarches importantes à entreprendre avant de partir ?

    Compéter la liste!


    Documents importants :

    -Passeport/Carte d'identité/Permis de conduire
    -Diplômes/Bulletins Scolaire/Relever de notes/Certificat scolaire
    -Bulletin de salaire/Contrat de travail/Avis d’imposition

    Démarches importantes:

    -Résiliation des contrats (téléphone/Assurance)
    -Faire un point avec sa banque (gestion des comptes)

    Et ne pas oublier ses valises et son billet !!!!


  2. #2
    Avatar de perrin
    Perrine

    Messages
    68
    Likes reçus
    19
    Pour votre recherche d'emploi, n'oubliez pas:
    - les lettres de recommandations/références de vos anciens employeurs (ainsi que leurs contacts)
    - le permis d'exercer votre métier

  3. #3
    Avatar de Zangalou
    Jo 41 ans

    Location
    Blainville, QC, Canada
    Messages
    480
    Likes reçus
    57
    Ça sert à quoi vos papiers scolaires si vous avez déjà votre RP ? C'est de la paperasse inutile, du moins pour le départ, à prendre lors d'un futur voyage ça. Même chose pour les papiers en rapport à vos anciens emplois, si vous avez vos parents ou un endroit ou stocker, vous prenez pas la tête.

    J'ai pris l'essentiel, le reste j'ai attendu 2 ou 3 ans pour ramener et on ne m'a jamais demandé quoi que ce soit par rapport à ça ici.

    Oubliez pas de signaler aux impôts en france votre nouvelle adresse par contre.

  4. #4
    Avatar de Methodman34
    Mo 38 ans

    Messages
    215
    Likes reçus
    116
    Message de Zangalou
    Ça sert à quoi vos papiers scolaires si vous avez déjà votre RP ? C'est de la paperasse inutile, du moins pour le départ, à prendre lors d'un futur voyage ça. Même chose pour les papiers en rapport à vos anciens emplois, si vous avez vos parents ou un endroit ou stocker, vous prenez pas la tête.

    J'ai pris l'essentiel, le reste j'ai attendu 2 ou 3 ans pour ramener et on ne m'a jamais demandé quoi que ce soit par rapport à ça ici.

    Oubliez pas de signaler aux impôts en france votre nouvelle adresse par contre.
    Si tu décide de suivre une formation la-bas ou si tu veux reprendre ta scolarité pour avoir un diplôme du pays, histoire de gagner du temps et d'évité que sa s’égare en chemin (si tu pensé te le faire envoyer) ou même pour éviter à tes proches de devoir chercher et tout rassembler pour toi, je pense que c'est pas négligeable de prendre une pochette avec tout de réunit dedans, tu l'a fout ou fond de ta valise et sa prendra pas tellement de place.

    Pour ce qui est des impôts, je pensé leur signaler mon départ, mais sans laisser d'adresse, je vois pas l’intérêt une fois arrivé au Canada.


  5. #5
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    510
    Likes reçus
    220
    Message de Methodman34
    Pour ce qui est des impôts, je pensé leur signaler mon départ, mais sans laisser d'adresse, je vois pas l’intérêt une fois arrivé au Canada.
    Pour les impôts, il faut leur signaler ton départ en donnant la date exacte, et leur donner :
    - Une adresse de résidence au Canada
    - L’adresse d’un correspondant fiscal en France.

    Aucun justificatif de transfert de résidence fiscale n’est à envoyer.

    L’année qui suit le déménagement il faut bien préciser sur la déclaration de revenus que tu as transféré sa résidence fiscale au Canada le XX/XX/XXXX pour pouvoir être basculé sur le Centre des non-résidents.

    Pour toute question sur ce sujet il faut pas hésiter à leur demander ils répondent assez vite (comme quoi ca arrive que certains services administratifs fonctionnent bien en France )


  6. #6
    Avatar de Methodman34
    Mo 38 ans

    Messages
    215
    Likes reçus
    116
    Message de jerrykahn
    Pour les impôts, il faut leur signaler ton départ en donnant la date exacte, et leur donner :
    - Une adresse de résidence au Canada
    - L’adresse d’un correspondant fiscal en France.

    Aucun justificatif de transfert de résidence fiscale n’est à envoyer.

    L’année qui suit le déménagement il faut bien préciser sur la déclaration de revenus que tu as transféré sa résidence fiscale au Canada le XX/XX/XXXX pour pouvoir être basculé sur le Centre des non-résidents.

    Pour toute question sur ce sujet il faut pas hésiter à leur demander ils répondent assez vite (comme quoi ca arrive que certains services administratifs fonctionnent bien en France )
    Pense-tu que d'autre organisme sont à solliciter ?

    Genre la sécu ?

    ---------- Message ajouté à 16h34 ---------- message précédent à 16h33 ----------

    Y'a t'il besoin de contracter une complémentaire santé (assurance) avant de partir, valable pour l'étranger en cas de problème de santé ?

  7. #7
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    510
    Likes reçus
    220
    Comme tu seras en RP tu auras le droit à la RAMQ donc pas besoin de prendre une assurance voyage.
    Par contre pense bien avant de partir à aller demander à ta CPAM le formulaire SE-401-Q-09bis attestant que tu étais couvert par la sécu en france ; ca te permettra de bénéficier directement de la RAMQ dès ton arrivée (normalement il y a 3 mois de carence mais tu les éviteras avec ce formulaire).
    Par contre demande le pas trop en avance car le fait de le demander va te radier de la CPAM.

    Sinon pense peut-être à faire un suivi de courrier vers des gens de confiance en France car on sait jamais…


  8. #8
    Avatar de Methodman34
    Mo 38 ans

    Messages
    215
    Likes reçus
    116
    Ok, Bon, je crois que je suis dans les temps.

    Si, pas plus à faire, je suis OK !

    Ready to go !!!

  9. #9
    Avatar de sissy972
    alissia 39 ans

    Messages
    190
    Likes reçus
    7
    bonjour

    comment dois je faire pour que mon permis francais puisse etre validé à montreal?
    merci

  10. #10
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    510
    Likes reçus
    220
    Message de sissy972
    bonjour

    comment dois je faire pour que mon permis francais puisse etre validé à montreal?
    merci
    Alissia,

    As-tu regardé le wiki ou utilisé la fonction recherche ?
    Tu trouveras la réponse à ta question


  11. #11
    Avatar de sissy972
    alissia 39 ans

    Messages
    190
    Likes reçus
    7
    non j'avoue ne pas avoir regardé
    meci

  12. #12
    Avatar de foufou83140
    Nicolas 38 ans

    Location
    Val-d'Or, Canada
    Messages
    227
    Likes reçus
    39
    Salut, je ne sais pas si il y a un fil plus complet que celui ci sur le forum: à savoir quelles sont les démarches à effectuer avant son départ de France en vue de sa RP?
    Mais je pense qu'il manque des infos, comme par exemple demander à son assurance, un relevé d'information peut être utile pour prouver de sa bonne conduite en vue de s'assurer ici au Québec.

  13. #13
    Avatar de foufou83140
    Nicolas 38 ans

    Location
    Val-d'Or, Canada
    Messages
    227
    Likes reçus
    39
    Pour la sécu, certains parlent du formulaire: SE-401-Q-207, d'autres du SE-401-Q-09bis (ou encore Q-102,...) A quoi corresponde ces différents formulaires et lequel utiliser?

  14. #14
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    510
    Likes reçus
    220
    Message de foufou83140
    Pour la sécu, certains parlent du formulaire: SE-401-Q-207, d'autres du SE-401-Q-09bis (ou encore Q-102,...) A quoi corresponde ces différents formulaires et lequel utiliser?
    Le plus simple est de dire à ta CPAM que tu pars au Québec et tu leur demandes l'attestation d'affiliation qui te permettra de basculer automatiquement sur le régime québécois.

  15. #15
    Avatar de Pierrot$
    Pierre 36 ans

    Location
    Bourges, France
    Messages
    350
    Likes reçus
    118
    Je commence à rassembler tout les papeirs pour la demande de RP pour le Québec et j'ai déjà l'impression de m'embrouiller en lisant tout les Forums... lol
    Je pense que cela devrait le faire avec un peu d'organisation...

  16. #16
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    Je relance le sujet en ayant une portee peut etre un peu plus large
    En effet, je me demandais quels étaient les démarches à réaliser avant ou sur place quand on a la RP et que l'on aurait pas fait en PVT?

    Je pense notamment:
    - à la RAMQ avec le fameux formulaire à remplir
    - à la carte de RP bien sur
    - au permis de conduire québéquois
    - à peut etre pouvoir obtenir à la banque une carte de crédit?

    Je ne sais pas si vous voyez d'autres informations ou documents à demander avec le statut de RP???

  17. #17
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    un petit up en espérant trouver un RPiste qui puissent me dire les démarches qu'il a faite en RP

  18. #18
    Avatar de vince24
    Vincent 38 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    37


  19. #19
    Avatar de Angy*
    Angélique

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    692
    Likes reçus
    473
    Et pour ceux qui ne s'installe pas au Québec, pour le formulaire de la sécu, ça existe ou c'est juste une alliance France/Québec?

  20. #20
    Avatar de Ninou76
    Fanny 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    388
    Likes reçus
    172
    Pour le formulaire de la sécu, j'ai lu qu'il ne faut pas le demander trop tôt... Mais concrètement, pour ceux qui sont partis, vous l'avez demandé combien de temps avant votre départ ?

    Surtout que suite à un accident de la route (où je suis tiers blessée), ils me doivent encore des remboursements.... Pour info je pars fin avril.

    J'ai trouvé via Internet une copie de ce fameux formulaire, vu la compétence de certains employés, j'irai peut-être avec une copie imprimée

Page 1 sur 2 1 2