- 21/03/12, 17:31 #1Bonjour à tous,
Je me permet d'ouvrir une nouvelle discussion. A l'approche de l'obtention de la RP, comme beaucoup d'entre nous.
Je me pose la question de savoir : Qu'est-ce qu'il ne faut surtout pas oublier avant de partir ?
Ne prévoyant pas spécialement de faire des aller/retour entre le Canada et la France, il est important de ne rien oublier en chemin.
Quelles sont selon vous, les documents, papiers, courriers, lettres, indispensables à emporter ?
Quelles sont les démarches importantes à entreprendre avant de partir ?
Compéter la liste!
Documents importants :
-Passeport/Carte d'identité/Permis de conduire
-Diplômes/Bulletins Scolaire/Relever de notes/Certificat scolaire
-Bulletin de salaire/Contrat de travail/Avis d’imposition
Démarches importantes:
-Résiliation des contrats (téléphone/Assurance)
-Faire un point avec sa banque (gestion des comptes)
Et ne pas oublier ses valises et son billet !!!!
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- 21/03/12, 17:46 #2Pour votre recherche d'emploi, n'oubliez pas:
- les lettres de recommandations/références de vos anciens employeurs (ainsi que leurs contacts)
- le permis d'exercer votre métier
- 22/03/12, 05:09 #3Ça sert à quoi vos papiers scolaires si vous avez déjà votre RP ? C'est de la paperasse inutile, du moins pour le départ, à prendre lors d'un futur voyage ça. Même chose pour les papiers en rapport à vos anciens emplois, si vous avez vos parents ou un endroit ou stocker, vous prenez pas la tête.
J'ai pris l'essentiel, le reste j'ai attendu 2 ou 3 ans pour ramener et on ne m'a jamais demandé quoi que ce soit par rapport à ça ici.
Oubliez pas de signaler aux impôts en france votre nouvelle adresse par contre.
- 22/03/12, 14:01 #4Si tu décide de suivre une formation la-bas ou si tu veux reprendre ta scolarité pour avoir un diplôme du pays, histoire de gagner du temps et d'évité que sa s’égare en chemin (si tu pensé te le faire envoyer) ou même pour éviter à tes proches de devoir chercher et tout rassembler pour toi, je pense que c'est pas négligeable de prendre une pochette avec tout de réunit dedans, tu l'a fout ou fond de ta valise et sa prendra pas tellement de place.
Pour ce qui est des impôts, je pensé leur signaler mon départ, mais sans laisser d'adresse, je vois pas l’intérêt une fois arrivé au Canada.
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- 23/03/12, 21:32 #5Pour les impôts, il faut leur signaler ton départ en donnant la date exacte, et leur donner :
- Une adresse de résidence au Canada
- L’adresse d’un correspondant fiscal en France.
Aucun justificatif de transfert de résidence fiscale n’est à envoyer.
L’année qui suit le déménagement il faut bien préciser sur la déclaration de revenus que tu as transféré sa résidence fiscale au Canada le XX/XX/XXXX pour pouvoir être basculé sur le Centre des non-résidents.
Pour toute question sur ce sujet il faut pas hésiter à leur demander ils répondent assez vite (comme quoi ca arrive que certains services administratifs fonctionnent bien en France )
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- 02/04/12, 16:34 #6Pense-tu que d'autre organisme sont à solliciter ?
Genre la sécu ?
---------- Message ajouté à 16h34 ---------- message précédent à 16h33 ----------
Y'a t'il besoin de contracter une complémentaire santé (assurance) avant de partir, valable pour l'étranger en cas de problème de santé ?
- 02/04/12, 17:10 #7Comme tu seras en RP tu auras le droit à la RAMQ donc pas besoin de prendre une assurance voyage.
Par contre pense bien avant de partir à aller demander à ta CPAM le formulaire SE-401-Q-09bis attestant que tu étais couvert par la sécu en france ; ca te permettra de bénéficier directement de la RAMQ dès ton arrivée (normalement il y a 3 mois de carence mais tu les éviteras avec ce formulaire).
Par contre demande le pas trop en avance car le fait de le demander va te radier de la CPAM.
Sinon pense peut-être à faire un suivi de courrier vers des gens de confiance en France car on sait jamais…
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- 06/04/12, 18:44 #8
- 26/04/12, 14:58 #9
- 26/04/12, 15:09 #10
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- 26/04/12, 15:14 #11
- 21/08/12, 08:14 #12Salut, je ne sais pas si il y a un fil plus complet que celui ci sur le forum: à savoir quelles sont les démarches à effectuer avant son départ de France en vue de sa RP?
Mais je pense qu'il manque des infos, comme par exemple demander à son assurance, un relevé d'information peut être utile pour prouver de sa bonne conduite en vue de s'assurer ici au Québec.
- 21/08/12, 08:47 #13Pour la sécu, certains parlent du formulaire: SE-401-Q-207, d'autres du SE-401-Q-09bis (ou encore Q-102,...) A quoi corresponde ces différents formulaires et lequel utiliser?
- 23/08/12, 12:23 #14
- 23/08/12, 14:32 #15Je commence à rassembler tout les papeirs pour la demande de RP pour le Québec et j'ai déjà l'impression de m'embrouiller en lisant tout les Forums... lol
Je pense que cela devrait le faire avec un peu d'organisation...
- 01/09/12, 11:10 #16Je relance le sujet en ayant une portee peut etre un peu plus large
En effet, je me demandais quels étaient les démarches à réaliser avant ou sur place quand on a la RP et que l'on aurait pas fait en PVT?
Je pense notamment:
- à la RAMQ avec le fameux formulaire à remplir
- à la carte de RP bien sur
- au permis de conduire québéquois
- à peut etre pouvoir obtenir à la banque une carte de crédit?
Je ne sais pas si vous voyez d'autres informations ou documents à demander avec le statut de RP???
- 03/09/12, 10:50 #17
- 09/09/12, 22:51 #18Voir PDF : S'installer au Québec : Guide pratique à l
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- 26/02/13, 17:37 #19Et pour ceux qui ne s'installe pas au Québec, pour le formulaire de la sécu, ça existe ou c'est juste une alliance France/Québec?
- 04/03/14, 02:24 #20Pour le formulaire de la sécu, j'ai lu qu'il ne faut pas le demander trop tôt... Mais concrètement, pour ceux qui sont partis, vous l'avez demandé combien de temps avant votre départ ?
Surtout que suite à un accident de la route (où je suis tiers blessée), ils me doivent encore des remboursements.... Pour info je pars fin avril.
J'ai trouvé via Internet une copie de ce fameux formulaire, vu la compétence de certains employés, j'irai peut-être avec une copie imprimée
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