1. #1
    Avatar de titinette
    Christine 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    68
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,

    Depuis la fin de mon PVT fin 2009 j'ai décidé d'entamer la procédure de residence permanente.
    Seul problème je n'avais pas prévue de rencontrer mon copain...
    Celui-ci ne semble pas vouloir me suivre et je me trouve à deux doigts de renoncer (pour l'instant je l'espère)
    à mon statut de résident permanent.

    Je me demandais si cela était déja arrivé à quelqu'un et si vous aviez pu ensuite refaire une demande?

  2. #2
    Anonyme
    Probablement HS et je m'en excuse.... es-tu aussi sure que tu peux l'etre concernant ton souhait de renoncer à la RP ?
    Tellement d'efforts et d'attente, le Canada est petit à petit en train de durcir ses critères d'immigration et de refermer ses portes jusqu'à il y a peu très largement ouvertes..... Meme si légalement rien ne t'empeche de renoncer à ton visa, cela pourrait devenir un énorme regret dans quelques mois ou années, meme si votre histoire avec ton copain tourne pour le mieux.

    Non ?

    Les choses ont l'air vraiment sérieuses entre vous, en tous cas c'est que je devine à la lecture de ton message. Et tant mieux ! Je suis une romantique à fond, et c'est génial que tu sois prete à mettre ta priorité sur votre histoire. Ca en dit long.

    Mais est-ce que lui pourrait envisager de faire le meme choix pour toi ? Mettre votre relation en priorité et te suivre ?

    Réfléchis bien. Que tu puisses renoncer à ta RP sans préjudice théorique pour la suite et une éventuelle 2e demande est possible à ma connaissance, mais qui te dit que tu seras toujours éligible dans qques mois ou années ?

  3. #3
    Avatar de Neela
    Lilou 37 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    5
    Salut Christine,

    La seule chose que je veux te demander, c'est es-tu certaine d'avoir pesé le pour et le contre? Et ton copain, qu'en pense t-il?
    J'ai aussi ma RP depuis un moment en poche et je prévois revenir à Montréal d'ici Avril 2013 et je croise les doigts pour ne rencontrer personne d'ici là qui pourrait m'empêcher de retourner à Montréal en temps voulu. Et Muzo a raison quand elle dit que ce n'est pas dit qu'on t'accorde une nouvelle fois la RP car dans le bulletin d'immigration, j'ai pu lire qu'à partir de 2013, toutes les personnes demandant la RP qui ne feront pas partie d'un corps de métier bien spécifique et recherché au Canada seront irrecevables et j'ai vu la liste, elle est nettement moins longues qu'il y a deux ans par exemple. Alors je me suis posée la même question que toi : si je perds ma RP, vais-je le regretter? Car si je la perds, je ne pourrais peut-être plus l'obtenir par la suite et bye bye Canada!...Je sais que ma réponse ne t'avance pas beaucoup dans ta réflexion mais je voulais juste te dire bien réfléchir et de savoir si ta relation en vaut vraiment le sacrifice. Si oui, tu ne seras pas perdante, c'est sûr car tu auras gagné un bel amour (chose de + en + rare maintenant) mais moi qui ait fait la bêtise de tout plaqué à Montréal pour revenir en France pour un gars, je peux te dire que maintenant, je m'en mords les doigts alors bon, c'est pas irréversible vu que ma RP est toujours valide mais quand j'y pense, c'était un énorme chamboulement pour peu de résultats.

    Pèse bien le pour et le contre, ne te précipite pas dans ta décision et comme l'as dit Muzo, il faut savoir si ton copain aurait renoncé à ça pour toi si les rôles étaient inversés? Il n'y a que toi qui le connais et qui peut vraiment savoir. Ta tête et ton coeur sont-ils d'accord ou te sens-tu tiraillée?

    Tiens nous au courant et bon courage, faire ce genre de choix n'est jamais simple...

  4. #4
    Avatar de titinette
    Christine 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    68
    Likes reçus
    4
    Je pense comme vous... Je me demande à chaque fois "Et qu'est ce que je fais si je ne peux plus faire de demande?"
    J'ai lu moi aussi (mais je ne me souviens plus où) le fait que le Canada durcissait ses critères d'immigrations, ce qui me pousse à bien prendre le temps de réféléchir.

    Pour le moment je dois passer ma visite médicale et mes différents examens d'ici mi-mai.
    Je vante les charmes du Canada à mon copain et j'aimerais l'y emmener cet été. Je suis vraiment tiraillée.
    Je mets vraiment toutes les chances de mon côté mais je pense aussi à toutes les éventualités...

    Promis je vous tiens au courant

  5. #5
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    510
    Likes reçus
    220
    Salut Christine,

    Je te conseillerai au moins de terminer la procédure de RP jusqu’au bout.
    Une fois celle-ci validée, tu dois rester un minimum de 2 ans sur 5 pour maintenir ton statut, ce qui te laisse un peu de temps pour décider de ce que tu veux faire (et convnaincre ton copain... )
    Dans le cas où tu choisis de venir au Canada, même 2 ans plus tard au moins tu auras déjà ta RP…

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Convainc ton copain de faire un PVT. C'est un bon compromis, non ?
    Comme ça vous découvrez la vie au Canada à deux et soit vous rentrez ensuite, soit vous restez, soit il rentre tout seul


  7. #7
    Anonyme
    Message de murielj
    Convainc ton copain de faire un PVT. C'est un bon compromis, non ?
    Comme ça vous découvrez la vie au Canada à deux et soit vous rentrez ensuite, soit vous restez, soit il rentre tout seul

    ouaip ca reste la meilleure des soluces.

    mais franchement, continue la procédure. cest tellement long que ca te laisse le temps d'y reflechir

  8. #8
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    Ce que je te conseille de mon coté, c'est quoi qu'il en soit de venir valider ta RP au Canada, histoire qu'elle soit activée une fois que tu l'auras. Ensuite, il faut que tu sois environ 2 ans et demi sur 5 au Canada pour pouvoir la faire renouveller, ca veut donc dire que tu auras 2 ans et demi de plus pour voir ce que ton histoire sentimental devient, et tu en sauras surement plus dans 2 ans et demi sur ton choix. C'est peut etre pas une solution finale en soit mais ca permet quand meme de pouvoir réfléchir plus sereinement tout en n'ayant pas à "jeter" une RP à 2500 euros et 2 ans de prise de tete


  9. #9
    Avatar de EveLeen
    Evelyne 35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    3
    Salut Christine !
    Comme les autres, je te conseillerai d'aller jusqu'au bout de ta procédure et que ton copain vienne découvrir le Canada (ne serait-ce pour un court séjour ou en PVT)
    J'étais un peu comme ton copain : le mien étant ici pour la fin de ses études, et moi terminant en France, je ne me voyais absolument pas vivre là bas et surtout tout quitter! J’espérais qu'il revienne.. 1 an et demi après me voici en PVT dans ce beau pays !
    J'ai passé deux séjours en 2011 sur Montréal, au début perplexe, mais mon copain se sentait tellement bien qu'il a réussi à me montrer tous les bons côtés à vivre ici ! Après une longue réflexion et surtout beaucoup de discussion avec mon chéri, j'ai décidé de le rejoindre, et pour l'instant je regrette pas du tout (même si la case "recherche d'emploi" est un peu difficile)
    Parlez-en, vous êtes un couple il faut envisager des projets en commun, j'espère que ton copain changera d'avis ! Bon courage à toi


  10. #10
    Avatar de julie47
    julie 12 ans

    Messages
    159
    Likes reçus
    130
    Salut christine,

    Je ne peux que être d'accord avec les autre pour dire qu'il serait bien d'aller jusqu'au bout. Si tu es proche de la VM c'est que tu as passé toutes les étapes. Autant d'énergie et d'argent dépensé pour s'arrêter ici? Qu'est ce qui t'empêche de terminer la procédure, passer la frontière pour valider la RP (et en profiter pour des vacances en amoureux) et décider plus tard de ce que vous souhaitez faire?


  11. #11
    Avatar de titinette
    Christine 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    68
    Likes reçus
    4
    Je reçu la fameuse lettre ce matin!!!
    Si vous saviez ce que je suis heureuse...
    Vous avez tous raison, prochaine étape l'emmener voir ce beau pays pour lequel je suis tombée en amour


  12. #12
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    c'est rigolo christine car je me trouve dans le meme cas que toi actuellement, et il ne fait pas l'ombre d'un doute que je vais partir la bas, ne serait ce que pour activer ma RP avant qu'elle ne soit échue

    mais j'espere comme toi réussir à la convaincre et retourner vivre dans le pays que j'aime avec la personne à qui je tiens, ca c'est le top