1. #1

    Messages
    14
    Likes reçus
    7
    "Avant votre départ pour le Canada, dressez une liste (de préférence dactylographiée) en deux copies de tous
    les biens que vous souhaitez importer au Canada à titre d’effets personnels en y inscrivant leur valeur, leur
    marque, leur modèle et leur numéro de série (s’il y a lieu)."

    " Divisez la liste en deux sections. Dans la première section, énumérez les biens que vous apportez avec vous, et
    dans la deuxième, les biens à suivre. Les biens qui arriveront plus tard ne se qualifieront comme importations
    en franchise de droits et de taxes en vertu de vos droits d’immigrant ou d’ancien résident que s’ils sont
    inscrits sur votre liste originale."

    Pour plus de détails (guide en pdf)

    Déclaration en détails des effets personnels (pdf)

  2. #2

    Messages
    14
    Likes reçus
    7
    Important si vous ne voulez pas avoir des frais de douane à payer si vous retourner en France et reveniez au Canada par la suite avec vos affaires. Et je crois savoir qu'il n'y a pas de durée dans le temps, le tout c'est d'avoir fait cette liste avant de valider la RP.

    Si je me trompe n'hésitez pas à me corriger !

    Question pour ceux qui ont déjà fait cette liste :

    J'habite à Montréal mais je ferai surement le tour du poteau pour valider ma RP.
    La moitié de mes affaires sont encore en France dans des cartons.
    Faut-il vraiment énumérer un par un tous les éléments ou on peut généraliser par thèmes
    Je m'explique : j'ai entre autre plus de 400 livres de poche et je me voit mal appeler en France pour que un par un j'ai le titre du livre, l'auteur...
    On va me jeter en l'air !

    Merci pour vos réponses !!

  3. #3
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    492
    Likes reçus
    208
    Message de farscape
    Important si vous ne voulez pas avoir des frais de douane à payer si vous retourner en France et reveniez au Canada par la suite avec vos affaires. Et je crois savoir qu'il n'y a pas de durée dans le temps, le tout c'est d'avoir fait cette liste avant de valider la RP.

    Si je me trompe n'hésitez pas à me corriger !

    Question pour ceux qui ont déjà fait cette liste :

    J'habite à Montréal mais je ferai surement le tour du poteau pour valider ma RP.
    La moitié de mes affaires sont encore en France dans des cartons.
    Faut-il vraiment énumérer un par un tous les éléments ou on peut généraliser par thèmes
    Je m'explique : j'ai entre autre plus de 400 livres de poche et je me voit mal appeler en France pour que un par un j'ai le titre du livre, l'auteur...
    On va me jeter en l'air !

    Merci pour vos réponses !!
    Tu peux regrouper par "thème".
    Par contre l'alcool si tu en as ou prévois d'en avoir doit être détaillé.

  4. #4
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    421
    Likes reçus
    179
    Je pensais que ça allait être super galère de tout détailler mais en fait, j'ai laissé faire les déménageurs qui étaient responsables de faire mes cartons et de faire cette fameuse liste.

    Au bout du compte, chaque carton était numéroté (j'en avais 80 en tout), mais ils n'avaient mis qu'une description générale du genre :

    - armoire
    - vaisselle
    - électronique
    - livres
    - chaussures
    - etc

    Quand je suis allé à la douane, on m'a juste demandé si c'était mes biens, ça a pris 5 minutes pour avoir l'autorisation.

    De toute façon, s'ils veulent faire un contrôle, il faudra ouvrir tous les cartons.

    Je ne pense pas qu'il faille se prendre la tête à tout détailler, sauf ce qui doit être taxé et qui est réglementé (alcool, plantes, animaux, etc) pour être sur d'être en règle.

  5. #5

    Messages
    14
    Likes reçus
    7
    Merci à vous deux !!!

    Donc on regroupe par thème
    Pffuuu ca me soulage !

  6. #6
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    1 169
    Je déterre je déterre
    bon j'ai bien compris l'histoire des deux listes, de ne pas se prendre trop la tête à détailler, faire par catégories....
    Petite question niveau argent. Où, comment, doit-on déclarer l'argent que l'on va "rapatrier" après. Je m'interroge par rapport aux 10 000 $, je sais plus comment c'est formulé, mais si çà dépasse faut déclarer (pour lutter contre blanchiment d'argent toussa toussa) Je les aurai pas sur moi c'est évident mais cumulé oui.

    Je me sens un peu couillonne à poser ce genre de questions mais bon...

  7. #7
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    861
    Likes reçus
    304
    Message de carpe40
    Petite question niveau argent. Où, comment, doit-on déclarer l'argent que l'on va "rapatrier" après. Je m'interroge par rapport aux 10 000 $, je sais plus comment c'est formulé, mais si çà dépasse faut déclarer (pour lutter contre blanchiment d'argent toussa toussa) Je les aurai pas sur moi c'est évident mais cumulé oui.
    Salut Katell !

    L'histoire des 10 000$ à déclarer, c'est uniquement concernant l'argent liquide que tu as sur toi.