1. #1

    Messages
    178
    Likes reçus
    23
    Vraiment le quebec me fais C....!!!!!

    J'explique, tout est une histoire de permis de conduire...
    J'ai habité en Colombie britannique en 2009 où j'ai dû repasser mon permis de conduire car l'échange entre permis français et canadien de Colombie britannique n'existe pas.
    Maintenant que j'ai la RP en 2012, je veux changer mon permis BC contre un permis québécois puisque j'habite à montreal. Mais je ne peux pas, car je dois justifier que j'ai habité au moins 6 mois en BC quand j'avais mon permis!!!!! Entre nous, je ne vois pas pourquoi. je veux changer mon permis pour un quebecois et j'ai une preuve de résidence, un CSQ et des factures à mon nom qui arrivent à une adresse à montréal. Je ne vois pas le rapport avec la BC.
    Evidemment en BC, c'était il y a 3 ans, je vivais dans un van, donc je n'ai pas de bail, pas de tel, pas d'internet et surtout ça fait 3 ans ... Vu que j'ai fini mon pvt en 2010, j'ai résilié mon compte en banque et comme ça fait plus d'un an, je ne peux pas avoir de relevé bancaire attestant de mon adresse en BC. Même chose pour mon assurance pour le van. j'ai aussi travaillé moins de 6 mois en BC.
    Bref, je ne peux pas prouver que j'ai habité en BC plus de 6 mois, sauf que ça je l'ai déjà justifier quand j'ai passé le permis à vancouver avec mon assurance pour le van.

    Donc je ne peux pas changer mon permis de colombie britannique. Je me dis c'est pas grave, je vais changer mon permis français. Et bien NON, je ne peux pas non plus. Car à la saq, il ne change que le dernier permis obtenu, donc mon permis de BC. Pour eux, mon petit permis rose français n'existe pas.
    Ce qui fait que la seule solution que l'employé de la SAQ m'a donné, c'est que je repasse le permis quebecois (code + conduite). Et là , je me dis qu'il se foute de ma G..... car j'ai quand même 2 permis de conduire que j'ai passé (2 fois l'épreuve de code, 2 fois l'épreuve de conduite). Et je crois que je lui aurait fait bouffer mon permis de BC, si je ne m'était pas retenue...
    Bref, c'est d'un ridicule et si je n'était pas de dindon de la farce, ça me ferait rire, tellement c'est stupide.
    Si il y en a qui ont des solutions, je suis preneuse, car je me dis que je vais finir par enfreindre la loi et rouler sans permis (enfin avec 2 permis mais qui ne valent rien niveau loi). Parcequ'il est hors de question que je repasse mon permis de conduire une troisième fois!
    La solution que je vois ça serait de renouveler mon permis en BC avoir une preuve de résidence de 6 mois et le rechanger au Quebec après avec cette preuve.

  2. #2
    Avatar de dede.breizh
    Dédé 46 ans

    Messages
    145
    Likes reçus
    54
    et si tu faisais changer ton permis rose à la place, ce serai le dernier, non ?

  3. #3
    Avatar de seb c bien
    seb c bien

    Messages
    61
    Likes reçus
    41
    Ta RP à l'origine c'était pour La BC ou le Québec?

    C'est peut-être là que ça coince d'un point de vue paperasse et administratif par rapport au justificatif et tout le blablabla..!?

    Tu y es sûrement déjà allée, mais je te mets quans même lien :Nouveaux résidents et titulaires de permis de conduire étrangers | Permis de conduire | SAAQ

    Bonne chance!

  4. #4
    Avatar de marine&matt
    marine 35 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    Tu peux aussi demander un permis international dans ta préfecture en France ça prend dix jours c'est ultra simple et tu peux rouler avec ça au quebec.je le sais car j'ai appeler la SAAQ pour savoir les démarches car on ceux acheter une voiture.c'est sur ça ne résous pas tous tes problèmes mais ça te permet de rouler légalement en attendant!la seule chose qu'il faut savoir c'est que certaines assurances ne veulent pas assurer des permis internationaux mais faut juste que tu en trouves une qui acceptent et ça se trouve!!!voila si ça peut t aider bon courage

  5. #5

    Messages
    178
    Likes reçus
    23
    RP pour le quebec avec le csq. Et le permis international ne te permet de conduire que 3 mois à partir du moment où tu es résident permanent. 6 mois en tant que touriste...
    En tous cas, j'ai encore appelé la saaq, j'ai ouvert un nouveau dossier avec uniquement mon permis français et j'ai un rendez vous en janvier pour le changer. Espérons que ça va marcher et qu'ils ne se rendront pas compte que j'ai un permis de BC. Parce qu’il regarde les dates d'obtention des permis donc le dernier obtenu est le permis canadien BC, pas le français.

  6. #6
    Avatar de HeleneM
    Hélène 44 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    316
    Likes reçus
    104
    Quelle limpidité administrative entre les différentes provinces canadiennes, ça fait sourire (comme quoi les Français sont pô pires que les autres !)... : Bon courage en tout cas Morgane.

  7. #7
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    @Morgane: Ah ouais, ils se font pas chier les mecs... Faut espérer qu'en lançant un nouveau dossier sans mentionner le permis BC ça ira mieux.