Je dois dire que j'ai eu quelques sueurs froides à l’aéroport de Montréal.
Je sors de l'avion et comme tous les autres passagers, je me dirige vers le point de contrôle.
Mon tour arrive et, je présente mon passeport. L'agent me demande la raison de ma venue au Canada et je lui répond que j'ai la confirmation de Résidence Permanente et donc, je viens m'installer à Montréal.
Et là, elle me dit que je ne suis pas au bon endroit (en même temps, je suis obligé de passer par le poste de contrôle). Et, elle a l'audace de me sortir, en me prenant de haut "Est-ce que vous vous êtes renseigné sur les démarches de Résidence Permanente". Je commence alors à me demander si je n'ai pas oublié quelque chose. Je me dis alors qu'elle ne va pas me laisser entrer au Canada et, me demander de retourner en France.
Ensuite, elle inscrit un code sur la carte de déclaration. Un code qui visiblement ne sentait pas bon du tout pour la suite. Elle me demande de me rendre au service immigration - toujours d'un façon nonchalante - qui se situe juste derrière.
Un agent me reçoit et finalement rectifie le code inscrit sur la carte de déclaration et m'invite à me rendre à l'étage inférieur afin de finaliser les derniers détails de ma résidence permanente au près du service des douanes. Je commence à retrouver le sourire...
L'agent des douanes me demande les documents nécessaires et 15 minutes plus tard, il me souhaite la bienvenue et me sert la main. Je recevrais d'ici peu ma carte de Résident Permanent. Pour finir, un agent d'immigration Québec m'informe, me guide sur les premières démarches en tant que résident permanent. Ça y est, je souris