1. #1
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Je dois dire que j'ai eu quelques sueurs froides à l’aéroport de Montréal.

    Je sors de l'avion et comme tous les autres passagers, je me dirige vers le point de contrôle.

    Mon tour arrive et, je présente mon passeport. L'agent me demande la raison de ma venue au Canada et je lui répond que j'ai la confirmation de Résidence Permanente et donc, je viens m'installer à Montréal.

    Et là, elle me dit que je ne suis pas au bon endroit (en même temps, je suis obligé de passer par le poste de contrôle). Et, elle a l'audace de me sortir, en me prenant de haut "Est-ce que vous vous êtes renseigné sur les démarches de Résidence Permanente". Je commence alors à me demander si je n'ai pas oublié quelque chose. Je me dis alors qu'elle ne va pas me laisser entrer au Canada et, me demander de retourner en France.

    Ensuite, elle inscrit un code sur la carte de déclaration. Un code qui visiblement ne sentait pas bon du tout pour la suite. Elle me demande de me rendre au service immigration - toujours d'un façon nonchalante - qui se situe juste derrière.

    Un agent me reçoit et finalement rectifie le code inscrit sur la carte de déclaration et m'invite à me rendre à l'étage inférieur afin de finaliser les derniers détails de ma résidence permanente au près du service des douanes. Je commence à retrouver le sourire...

    L'agent des douanes me demande les documents nécessaires et 15 minutes plus tard, il me souhaite la bienvenue et me sert la main. Je recevrais d'ici peu ma carte de Résident Permanent. Pour finir, un agent d'immigration Québec m'informe, me guide sur les premières démarches en tant que résident permanent. Ça y est, je souris


  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bien dis donc, bizarre que l'agente au primaire (la première que tu as vue) t'es accueillie comme ça! Des nouveaux résidents permanents, on en reçoit par dizaines dans une journée, c'est vraiment bizarre ce qu'elle t'a répondu...peut-être une nouvelle embauchée?

    Bref, l'important est que tu es maintenant RP! Bonne chance pour la suite ;-)

  3. #3
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Je l'ai déjà vu à plusieurs endroits, comme quoi il vaut mieux éviter les douanièrEs.
    Elles ont une réputation d'être plus pénibles que leurs comparses masculins. Et la seule fois où on m'a fait suer pour rerentrer ben c'était en effet une femme (qui voulait absolument que mon PVT soit un permis études, soit dit en passant).
    Bon en tout cas bienvenue au Canada Guillaume !

    Edit : désolée Larousse pour mon commentaire sexiste mais c'est la stat qui veut ca ...


  4. #4

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de BMag
    Je l'ai déjà vu à plusieurs endroits, comme quoi il vaut mieux éviter les douanièrEs.
    Elles ont une réputation d'être plus pénibles que leurs comparses masculins. Et la seule fois où on m'a fait suer pour rerentrer ben c'était en effet une femme (qui voulait absolument que mon PVT soit un permis études, soit dit en passant).
    Bon en tout cas bienvenue au Canada Guillaume !

    Edit : désolée Larousse pour mon commentaire sexiste mais c'est la stat qui veut ca ...
    C'est très sexiste en effet! Il y a des gens moins compétents que d'autres mais ce n'est pas relié au sexe.

  5. #5
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Message de BMag
    Bon en tout cas bienvenue au Canada Guillaume !
    Message de larousse
    Bonne chance pour la suite ;-)
    Merci !

  6. #6
    Avatar de DavyBZH
    Davy 8 ans

    Messages
    2 702
    Likes reçus
    978
    Le principal c'est que tout finit bien, profite maintenant !


  7. #7
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Elle n'a surement pas bien compris ni pas forcement bien eu les informations pour ce genre
    d'entrée au pays..manque de formations et de renseignement ,cela arrive ..!


  8. #8
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Message de ptitenenette
    Elle n'a surement pas bien compris ni pas forcement bien eu les informations pour ce genre
    d'entrée au pays..manque de formations et de renseignement ,cela arrive ..!
    Et un petit cours d'amabilité ne serait pas de trop !

  9. #9
    Avatar de elainec
    Helene 36 ans

    Messages
    203
    Likes reçus
    65
    Je pense que certains essaient de montrer une autorité par une non-attitude amicale. Mais le caractère du monde joue beaucoup aussi

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  10. #10

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    C'est comme partout, certains sont moins doués pour le contact humain.