1. #1
    Avatar de Calyy
    34 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    15
    Bonjour,
    Je suis ici pour vous parler du cas de mon copain et vous poser une question. Donc voilà :
    Je suis québécoise, mon copain est français. Après entre autre un stage au Québec et un PVT au Québec, il a demandé sa RP qu’il a obtenu en mai 2012.
    Il est titulaire d’un DUT en Mesures Physiques ainsi que d’une Licence professionnelle en Qualité, Sécurité et Environnement pour les industries et services. Donc voilà quoi, il a quand même un niveau d’études supérieures intéressant avec de bonnes perspectives. Il a donc obtenu sa RP sans aucune expérience de travail dans son domaine d’études autre que ses stages (dont un dans une université québécoise).
    Donc voila, 26 mai 2012, nouveau résident permanent fraichement diplômé
    Le 10 juin 2012, il avait déjà un travail chez McDonald’s (où il avait travaillé durant son PVT 2 ans plus tôt) parce que bon, il faut bien payer les factures en attendant un « vrai » travail dans son domaine…
    Les semaines et les mois passent. Il obtient son équivalence de diplôme (qui lui donnent 2 DEC et un certificat universitaire), il se fait faire un beau CV « à la québécoise », il fait appel à différents organismes de recherche d’emploi (pour les jeunes, pour les immigrants etc.). Il inscrit sa candidature à de nombreux sites de recherche d’emploi, il envoit plein de candidatures à la grandeur du Québec etc.
    Il reçoit quelques appels et passe quelques entrevues mais il n’obtient aucun emploi malgré les bons commentaires et les belles paroles.
    Aujourd’hui le 11 juillet 2013, il travaille toujours chez McDonald’s au salaire minimum. Ses patrons l’adorent et veulent le faire monter en grade.
    Tout ça pour vous dire que jamais on aurait pensé que plus d’un an après avoir obtenu sa résidence permanente il serait encore chez McDonald’s malgré ses diplômes d’études supérieures. Certes ça a été très facile de trouver un travail au salaire minimum mais à 25 ans quand tu t’es bougé les fesses pendant des années pour faire des études supérieures, c’est vraiment nul de travailler chez McDonald’s!!
    Il adore le Québec et il est très bien intégré mais voila, on rentre en France l’hiver prochain s’il n’a rien trouvé dans son domaine. Je vous avoue que c’est une très grande déception après toutes les démarches, le temps et l’argent qu’on a mis pour cette RP… Évidemment, on reviendra probablement vivre au Québec dans quelques années quand il aura de l’expérience de travail acquise en France mais bon.
    Donc ma question : nous savons que pour garder la RP il faut passer au minimum 2 ans sur 5 au Québec. Qui contacter pour faire faire le calcul de cela? Nous avons cherché et n’avons pas trouvé de réponse à cette question.
    Merci pour votre aide et n’ hésitez pas si vous avez des commentaires ou des questions

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Message de Calyy
    Bonjour,
    Je suis ici pour vous parler du cas de mon copain et vous poser une question. Donc voilà :
    Je suis québécoise, mon copain est français. Après entre autre un stage au Québec et un PVT au Québec, il a demandé sa RP qu’il a obtenu en mai 2012.
    Il est titulaire d’un DUT en Mesures Physiques ainsi que d’une Licence professionnelle en Qualité, Sécurité et Environnement pour les industries et services. Donc voilà quoi, il a quand même un niveau d’études supérieures intéressant avec de bonnes perspectives. Il a donc obtenu sa RP sans aucune expérience de travail dans son domaine d’études autre que ses stages (dont un dans une université québécoise).
    Donc voila, 26 mai 2012, nouveau résident permanent fraichement diplômé
    Le 10 juin 2012, il avait déjà un travail chez McDonald’s (où il avait travaillé durant son PVT 2 ans plus tôt) parce que bon, il faut bien payer les factures en attendant un « vrai » travail dans son domaine…
    Les semaines et les mois passent. Il obtient son équivalence de diplôme (qui lui donnent 2 DEC et un certificat universitaire), il se fait faire un beau CV « à la québécoise », il fait appel à différents organismes de recherche d’emploi (pour les jeunes, pour les immigrants etc.). Il inscrit sa candidature à de nombreux sites de recherche d’emploi, il envoit plein de candidatures à la grandeur du Québec etc.
    Il reçoit quelques appels et passe quelques entrevues mais il n’obtient aucun emploi malgré les bons commentaires et les belles paroles.
    Aujourd’hui le 11 juillet 2013, il travaille toujours chez McDonald’s au salaire minimum. Ses patrons l’adorent et veulent le faire monter en grade.
    Tout ça pour vous dire que jamais on aurait pensé que plus d’un an après avoir obtenu sa résidence permanente il serait encore chez McDonald’s malgré ses diplômes d’études supérieures. Certes ça a été très facile de trouver un travail au salaire minimum mais à 25 ans quand tu t’es bougé les fesses pendant des années pour faire des études supérieures, c’est vraiment nul de travailler chez McDonald’s!!
    Il adore le Québec et il est très bien intégré mais voila, on rentre en France l’hiver prochain s’il n’a rien trouvé dans son domaine. Je vous avoue que c’est une très grande déception après toutes les démarches, le temps et l’argent qu’on a mis pour cette RP… Évidemment, on reviendra probablement vivre au Québec dans quelques années quand il aura de l’expérience de travail acquise en France mais bon.
    Donc ma question : nous savons que pour garder la RP il faut passer au minimum 2 ans sur 5 au Québec. Qui contacter pour faire faire le calcul de cela? Nous avons cherché et n’avons pas trouvé de réponse à cette question.
    Merci pour votre aide et n’ hésitez pas si vous avez des commentaires ou des questions
    Je suis vraiment désolée pour ton copain. Je comprends que ça soit un peu frustrant et compliqué pour lui...
    Pour l'obligation de résidence, tout est inscrit sur ce lien : Demande de carte de résident permanent (carte RP) — Demande initiale, remplacement ou renouvellement (IMM 5445)

    Je crois que tout y est expliqué.

  3. #3
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    503
    Likes reçus
    194
    C'est regrettable pour ton copain mais je me demande si en France ça sera plus facile.

    En effet, si au Québec les employeurs sont réticents à embaucher une personne sans expérience, aussi diplômée qu'elle puisse t'être, les employeurs français sont tout aussi septiques. A moins de sortir d'une grande école, l'expérience reste la seule et unique clef.

    Par des moyens détournés, a t'il pu au moins s'approcher de son domaine, même si il n'est pas dans LE service qu'il recherche ?
    Et si il postule dans un service public ? Il y a des quotas pour les migrants parait-il ?

    j'oubliais un détail: sur ton profil je vois que tu es infirmière. Il est très difficile pour un étranger de travailler dans la santé au Québec (dieu sait pourtant si y a des besoins). En France tu risques de te retrouver dans une situation délicate, bon apparemment la France est plus souple mais attention que tu ne sois pas non plus lésée dans l'histoire.
    Dernière modification par fonclea ; 11/07/13 à 17:49.

  4. #4
    Avatar de Calyy
    34 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    15
    Merci pour votre réponse! J'ai regardé un peu le site et je pense que le meilleur moyen sera de les contacter car pour faire le calcul exact des jours c'est compliqués. À l'aéroport quand il a obtenu sa RP, la dame nous avait dit que les jours qu'il avait fait en PVT et visa de stage pouvaient compter dans le calcul mais bon ....

  5. #5
    Avatar de Calyy
    34 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    15
    Message de fonclea
    C'est regrettable pour ton copain mais je me demande si en France ça sera plus facile.

    En effet, si au Québec les employeurs sont réticents à embaucher une personne sans expérience, aussi diplômée qu'elle puisse t'être, les employeurs français sont tout aussi septiques. A moins de sortir d'une grande école, l'expérience reste la seule et unique clef.

    Par des moyens détournés, a t'il pu au moins s'approcher de son domaine, même si il n'est pas dans LE service qu'il recherche ?
    Et si il postule dans un service public ? Il y a des quotas pour les migrants parait-il ?

    j'oubliais un détail: sur ton profil je vois que tu es infirmière. Il est très difficile pour un étranger de travailler dans la santé au Québec (dieu sait pourtant si y a des besoins). En France tu risques de te retrouver dans une situation délicate, bon apparemment la France est plus souple mais attention que tu ne sois pas non plus lésée dans l'histoire.
    Bonjour
    Effectivement ça risque d’être pas facile en France également mais au moins il sera dans son pays et les employeurs connaitront ses études.
    Je veux bien concevoir que ça soit long pour un français sans expérience de trouver un travail au Québec mais ça fait quand même plus d’un an !!! Mais pour avoir de l’expérience, faut bien commencer quelque part.
    Non il n’a jamais pu s’approcher de son domaine même pas de loin. Il ne cherche pas un emploi parfait dans le département qu’il préfère à 35$/h en débutant, loin de là ! Il cherche limite n’importe quoi qui se rapproche un peu, quitte à travailler à 12$/h pour se faire un peu d’expérience dans son domaine. Et rien !
    Il a cherché partout au Québec, que ce soit dans le public ou dans le privé….
    Et pour moi, effectivement je suis infirmière mais je suis québécoise et j’ai un diplôme universitaire québécois alors je n’ai aucun problème pour travailler comme infirmière au Québec alors je ne comprends pas pourquoi tu dis que c’est difficile pour les étranger de travailler dans la santé au Québec ?
    Merci bien pour ta réponse !


  6. #6
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    503
    Likes reçus
    194
    Message de Calyy
    Bonjour
    Et pour moi, effectivement je suis infirmière mais je suis québécoise et j’ai un diplôme universitaire québécois alors je n’ai aucun problème pour travailler comme infirmière au Québec alors je ne comprends pas pourquoi tu dis que c’est difficile pour les étranger de travailler dans la santé au Québec ?
    Merci bien pour ta réponse !
    Et bien parce que je pensais que tu le suivrais.

  7. #7
    Avatar de Nubiah
    41 ans

    Location
    Londres, Royaume-Uni
    Messages
    70
    Likes reçus
    36
    C'est dommage, mais avez-vous essayer de voir dans d'autres parties du Canada avant de jeter l'eponge? De plus dans ma tete il aura plus de deboucher aux Etats Unies qu'en France , il pourrait par example faire un contrat jeune pro aux States qui dont la validite va de 3 a 12 mois si je ne m'abuse.

  8. #8
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    2 375
    Likes reçus
    564
    Alors, tant que tu accompagnes ton copain (et que vous êtes effectivement reconnus comme conjoints de fait), le temps passé à l'étranger mais avec toi compte pour conserver ta RP. Donc pas de soucis pour conserver sa RP, même si il est resté au Canada moins de 2 ans.
    Par contre il ne pourra pas demander la citoyenneté...

    https://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/5445FTOC.asp#appendiceA

    Vous pouvez également compter les jours que vous avez passés à l’extérieur du Canada comme des jours pendant lesquels vous respectez l’obligation de résidence, dans les circonstances suivantes :
    OPTION 1. Accompagnement d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent à l’extérieur du Canada
    Vous pouvez compter chaque jour où vous avez accompagné un citoyen canadien ou un résident permanent hors du Canada, à condition que cette personne :

    • est votre époux, votre conjoint de fait ou un parent (si vous avez moins de 22 ans);
    • si cette personne est un résident permanent, il était employé à temps plein par une entreprise canadienne ou par la fonction publique fédérale, d’une province ou d’un territoire du Canada pendant la période où vous l’accompagniez.

    Preuve requise
    Vous devez fournir des documents à l’appui qui prouvent que :

    • la personne que vous accompagnez est un citoyen canadien ou un résident permanent; et
    • vous êtes l’époux, le conjoint de fait ou l’enfant de cette personne.

    Exemples de documents à l’appui :

    • certificat de mariage ou preuve d’union de fait (obligatoire si vous accompagnez votre époux ou conjoint),
    • certificat de naissance, certificat de baptême ou certificat d’adoption ou de tutelle de l’enfant (obligatoire si vous accompagnez un parent),
    • tous les passeports ou autres titres de voyages de la personne que vous accompagnez utilisés au cours des cinq années précédant la demande (obligatoire),
    • dossiers scolaires ou relevés d’emploi,
    • cartes d’adhésion à une association,
    • documents prouvant que la personne que vous accompagnez a bien la citoyenneté canadienne, y compris la date à laquelle cette personne a obtenu ce statut, ou que le résident permanent que vous accompagnez remplit sa propre obligation de résidence (obligatoire),
    • la preuve des adresses résidentielles de la personne que vous accompagnez pour les cinq (5) années précédant la demande (obligatoire),
    • tout autre document qui, selon vous, devrait être pris en considération.



    -------------- Mise à jour de moins de 10 minutes --------------

    Message de Calyy
    À l'aéroport quand il a obtenu sa RP, la dame nous avait dit que les jours qu'il avait fait en PVT et visa de stage pouvaient compter dans le calcul mais bon ....
    Ça par contre c'est faux. C'est (à moitié) vrai pour la citoyenneté mais ça ne s'applique pas pour la RP, pour la simple raison que en principe l'exigence de résidence n'est pas vérifiée moins de 5 ans après l'obtention de la RP (donc comme il vérifie sur 5 ans, il regardent pas ce que tu as fait avant).
    Dernière modification par denisd ; 21/07/13 à 20:36.

  9. #9
    Avatar de ico14
    Niko 43 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    23
    Salut, ou en êtes vous ?
    J'ai le meme diplome que ton copain, alors peut être que j'ai été chanceux mais j'ai trouve un emploi correct sans avoir des masses d’expériences.
    Je suis surpris qu'on ne lui propose rien, donc mon entreprise actuelle ils me disent que les profils en instrumentation sont assez recherche dans l'industrie.

  10. #10
    Avatar de Calyy
    34 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    15
    Message de ico14
    Salut, ou en êtes vous ?
    J'ai le meme diplome que ton copain, alors peut être que j'ai été chanceux mais j'ai trouve un emploi correct sans avoir des masses d’expériences.
    Je suis surpris qu'on ne lui propose rien, donc mon entreprise actuelle ils me disent que les profils en instrumentation sont assez recherche dans l'industrie.
    Bonjour!
    Je suis désolée de te répondre beaucoup plus tard
    Finalement il a cherché sans jamais trouver quelque chose dans son domaine et il s'est rendu compte qu'il n'aimait pas ce domaine. C'est la pression familiale qui l'a fait étudier en IUT Mesures physiques.....
    Bref, il a décidé de retourné aux études supérieures dans un tout autre domaine et il est tellement plus heureux.
    J'espère que pour toi, tout a été OK

  11. #11

    Messages
    68
    Likes reçus
    14
    Message de Calyy
    Bonjour!
    Je suis désolée de te répondre beaucoup plus tard
    Finalement il a cherché sans jamais trouver quelque chose dans son domaine et il s'est rendu compte qu'il n'aimait pas ce domaine. C'est la pression familiale qui l'a fait étudier en IUT Mesures physiques.....
    Bref, il a décidé de retourné aux études supérieures dans un tout autre domaine et il est tellement plus heureux.
    J'espère que pour toi, tout a été OK
    Désolé pour le necro.
    Vous êtes retournés en France pour les études ou resté au Canada? J'ai vu qu'il pouvait compter sa présence à l'étranger en tant que RP s'il est accompagné d'une citoyenne canadienne qui est "conjoint de fait". A+ Je prévois de reprendre mes études éventuellement, mais je sais pas si c'est mieux en France ou au Canada