Bonjour,
Je suis ici pour vous parler du cas de mon copain et vous poser une question. Donc voilà :
Je suis québécoise, mon copain est français. Après entre autre un stage au Québec et un PVT au Québec, il a demandé sa RP qu’il a obtenu en mai 2012.
Il est titulaire d’un DUT en Mesures Physiques ainsi que d’une Licence professionnelle en Qualité, Sécurité et Environnement pour les industries et services. Donc voilà quoi, il a quand même un niveau d’études supérieures intéressant avec de bonnes perspectives. Il a donc obtenu sa RP sans aucune expérience de travail dans son domaine d’études autre que ses stages (dont un dans une université québécoise).
Donc voila, 26 mai 2012, nouveau résident permanent fraichement diplômé

Le 10 juin 2012, il avait déjà un travail chez McDonald’s (où il avait travaillé durant son PVT 2 ans plus tôt) parce que bon, il faut bien payer les factures en attendant un « vrai » travail dans son domaine…

Les semaines et les mois passent. Il obtient son équivalence de diplôme (qui lui donnent 2 DEC et un certificat universitaire), il se fait faire un beau CV « à la québécoise », il fait appel à différents organismes de recherche d’emploi (pour les jeunes, pour les immigrants etc.). Il inscrit sa candidature à de nombreux sites de recherche d’emploi, il envoit plein de candidatures à la grandeur du Québec etc.
Il reçoit quelques appels et passe quelques entrevues mais il n’obtient aucun emploi malgré les bons commentaires et les belles paroles.
Aujourd’hui le 11 juillet 2013, il travaille toujours chez McDonald’s au salaire minimum. Ses patrons l’adorent et veulent le faire monter en grade.
Tout ça pour vous dire que jamais on aurait pensé que plus d’un an après avoir obtenu sa résidence permanente il serait encore chez McDonald’s malgré ses diplômes d’études supérieures. Certes ça a été très facile de trouver un travail au salaire minimum mais à 25 ans quand tu t’es bougé les fesses pendant des années pour faire des études supérieures, c’est vraiment nul de travailler chez McDonald’s!!
Il adore le Québec et il est très bien intégré mais voila, on rentre en France l’hiver prochain s’il n’a rien trouvé dans son domaine. Je vous avoue que c’est une très grande déception après toutes les démarches, le temps et l’argent qu’on a mis pour cette RP… Évidemment, on reviendra probablement vivre au Québec dans quelques années quand il aura de l’expérience de travail acquise en France mais bon.
Donc ma question : nous savons que pour garder la RP il faut passer au minimum 2 ans sur 5 au Québec. Qui contacter pour faire faire le calcul de cela? Nous avons cherché et n’avons pas trouvé de réponse à cette question.
Merci pour votre aide et n’ hésitez pas si vous avez des commentaires ou des questions