1. #1
    Avatar de Nathou
    Nathalie 41 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    4
    Nous voila enfin installe dans notre tout nouvel appart a Van.
    Ca fait maintenant une dizaine de jours que nous (cirquaetedu et moi) sommes arrives.
    Nous avons tout de suite amenage dans un petit appart (55m2)pres de Granville et Broadway; nous sommes tombes sous le charme du quartier, en effet, nous avons la chance d'avoir pleins de petits commerces sympas, un bon boucher, des bons fruits et legumes et pleins de coffee shops et autres boutiques sympas(MaxMara, DKNY, etc).

    Nous avons passe les premiers jours a meubler notre "chez nous"; pour le matelas, la table et le canape, nous avons trouve de bonnes affaires grace a craigslist. Pour ce qui est vaisselle et linge de maison, Ikea reste une reference qualite prix mais nous avons egalement trouve des prix interessants a Sears, Home Sense et Home Outfitters.

    Nous avons aussi eu la chance de trouver une voiture assez rapidement; nous l'avons trouve chez un car dealer de Coquitlam, ou ils sont plus sympas et moins portes sur leur commission qu'a Van. Notre choix s'est porte sur une Honda Civic de 1997; elle nous est revenue a 6400 dollars TTC! Ce qui est une tres bonne affaire sachant que les prix qu'ils affichent ne comprennent pas les taxes qui s'elevent a pres de 1000 dollars.

    Pour le SIN, nous sommes alles dans un centre administratif a l'angle de la 10th et Main; ils ont ete tres efficace, 20 minutes apres, nous avions nos SIN. Pour ceux qui ne maitrisent pas encore l'anglais, ils proposent meme un service en francais!

    Nous avons enfin notre connexion internet depuis hier, mais nous avons aussi un telephone: 604 730 8137

    Maintenant que nous sommes bien installes, nous commencons a profiter de cette belle ville:
    Dimanche: nous avons passe l'apres-midi a Central Park (Burnaby) pour feter un anniversaire en famille. Il faisait un temps magnifique ce qui etait parfait pour des parties de badminton et de boules.
    Lundi: nous avons fait une balade dans Stanley park; la vue sur downtown y est superbe. La encore, le soleil etait au RDV, cela rajoute indeniablement un charme a cette grande ville.
    Mardi: nous sommes alles visiter le Capilano Suspension Bridge et son petit parc. C'est vraiment tres bien fait et c'est une tres bonne introduction a la flore de BC. Pour ce qui sont interesses, ca ne coute que 23 CAD l'annee si vous pouvez prouver que vous etes des BC residents. PVT + bail de votre appart suffira.

    Ce soir nous allons diner au Queen Elizabeht Park, point le plus eleve de Van, ou parait-il, la vue sur la ville est surprenante!

    A plus tard avec de nouvelles experiences!

  2. #2

    Messages
    126
    Likes reçus
    5
    J'y ai passé 4 mois et je suis toujours nostalgique pourtant c'était il y a 2 ans... Vancouver est vraiment une ville magnifique et trés agréable à vivre au quotidien!!! Je crois d'ailleurs qu'elle avait été elu comme étant la ville du monde la plus agréable à vivre!!
    ça veut tout dire

  3. #3

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    Ca me donne trop envie d'y être, je ressens le bien-être total dans ton post! on arrive le 11 octobre, j'espère que ça nous plaira autant qu'à vous. Profitez-en bien en attendant, afin de passer aux choses sérieuses!lol

  4. #4

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    De ce recit idyllique une ombre au tableau:LE PARKING!!!!!!!!
    En effet depuis 10 jours a Van je totalise pour 80 dollars de contravention!!!!!!!!
    Ne croyait pas que je sois un rebelle refusant systematiquement de payer mon stationnement,mais il faut avouer que la police vancouverite est d'une efficacite surprenante.Si vous avez le malheur de mal lire un panneau et de stationner dans une rue d'un quartier residentiel 5 min plus tard vous verrez un joli papier vous demandant de payer 40 dollars!
    Si vous payez votre horodateur pour 1h (a savoir 2 dollars) et que vous arrivez 5 min(je n'exagere vraiment pas) en retard cela vous en coutera 40 de plus!!!!
    ILs ont quand meme la delicate attention de fournir avec l'ammende une envelope pretimbree....
    Bref vive l'efficacite nord americaine,du jamais vu en france!!!!.

  5. #5

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    Oh non cirquaetedu, tu gâches tout là!!! lol

    Petite question : comment vous avez trouvé votre appart et combien vous payez de loyer?

  6. #6

    Messages
    30
    Likes reçus
    0
    bah moi, J'ai trouve sur craigslists et je paye environ 500 dollars, mais on est deux

  7. #7
    Avatar de Nathou
    Nathalie 41 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    4
    Message de boucly
    Oh non cirquaetedu, tu gâches tout là!!! lol

    Petite question : comment vous avez trouvé votre appart et combien vous payez de loyer?
    Ben on a eu de la chance, des bons amis de mes parents sont proprios de plusieurs apparts et ils en avaient un qui se liberait au moment ou nous en avions besoin d'un. Nous payons 850 a deux, loyer raisonnable pour le quartier que nous avons choisi.

  8. #8

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    Merci Nathou et Nonobo pour vos réponses!

    On est 2, et on aimerait bien trouver un truc vers 800-900 CAD, j'espère que ça va le faire... On avait regardé vite fait les quartiers, et c'est clair que trouver un appart dans le même coin que le vôtre, ça nous plairait bien!

    En tous cas, ça donne trop envie d'arriver à Vancouver! On passe une semaine à Montréal avant mais en simple touriste, ce sera pas "notre" ville!

  9. #9

    Messages
    30
    Likes reçus
    0
    En tous ca je vous recommande tres franchement la colloc, c'est vraiment trop bon pou faire des rencontres... et en plsu ca divise le prix du loyer par deux...
    Moi j'ai trouve mon alter ego canadien c'est incroyable!...on part le premier janvier si ca vous dit prendre le relais ils sont vriament geniaux...

    a tout bientot sur vancouver alors...

  10. #10

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    Arf merci pour ta proposition Nonobo mais j'ai déjà vécu une "mauvaise" expérience en colloc et je retenterai pas le coup, je crois que je ne suis définitivement pas faite pour ça!

  11. #11

    Messages
    2 004
    Likes reçus
    14
    heu juste une question sur les voitures nathou...
    tu parles bien de 6400 dollars?
    et c'est à peu prés la moyenne de ce que vous avez trouvé?
    je trouve ça assez cher en fait...enfin c'est surtout que j'ai regardé sur la craiglist et les premières occases sont à environ 400$ et il me semble avoir lu un post où des personnes en avait acheté une pas dégueu à 300$...
    aprés c'est certain ça dépend l'état du véhicule mais du coup ce serait un peu hors budget...gloups...

  12. #12
    Avatar de Anthony
    anthony 41 ans

    Location
    Ille-et-Vilaine, France
    Messages
    844
    Likes reçus
    1
    a mon avis 300$ t'as pas le moteur et les roues.
    deja dans les 1000$ ca fait pas super cher donc la voiture doit pas etre super top alors 300$.
    Enfin on sait jamais, l'occas du siècle, le truc à na pas raté.........

  13. #13

    Messages
    2 004
    Likes reçus
    14
    ouais bon c'est sur que ça doit pas être de super occases mais sur le site https://vancouver.kijiji.ca/ j'ai aussi vu pas mal d'annonces entre 1000 et 3000$, donc d'un coup 6400 ça me paraissait beaucoup...

  14. #14
    Avatar de Anthony
    anthony 41 ans

    Location
    Ille-et-Vilaine, France
    Messages
    844
    Likes reçus
    1
    c vrai que 6400$ ca fait quand meme un peu cher

  15. #15

    Messages
    92
    Likes reçus
    1
    Message de nonobo
    En tous ca je vous recommande tres franchement la colloc, c'est vraiment trop bon pou faire des rencontres... et en plsu ca divise le prix du loyer par deux...
    Moi j'ai trouve mon alter ego canadien c'est incroyable!...on part le premier janvier si ca vous dit prendre le relais ils sont vriament geniaux...

    a tout bientot sur vancouver alors...
    hello nonobo, si tu as des plans de colloc pour van tiens nous au courant, car normalement je débarque a van au janv 2007! Merci
    En revanche pour la voiture à 300$ je ne me risquerai pas à faire de la longue distance avec, mais faire un remake de "60 secondes chrono" dans vancouver, why not!!

  16. #16
    Avatar de Nathou
    Nathalie 41 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    4
    Message de Cynthia
    heu juste une question sur les voitures nathou...
    tu parles bien de 6400 dollars?
    et c'est à peu prés la moyenne de ce que vous avez trouvé?
    je trouve ça assez cher en fait...enfin c'est surtout que j'ai regardé sur la craiglist et les premières occases sont à environ 400$ et il me semble avoir lu un post où des personnes en avait acheté une pas dégueu à 300$...
    aprés c'est certain ça dépend l'état du véhicule mais du coup ce serait un peu hors budget...gloups...
    Coucou Cynthia,
    Comme tu dis, ca depend de l'etat de la voiture. Je pense que tu peux trouver des voitures beaucoup moins cheres mais on voulait une japonaise car elles sont faciles a revendre, automatique (pour la meme raison) et assez recente pour ne pas avoir a faire des reparations tous les 1000 km.
    Mon frere et ma soeur habitent ici depuis une vingtaine d'annee et ont fait les frais de vielles americaines souvent de mauvaise qualite. Comme disent les canadiens, les voitures americaines, c'est comme les blondes, c'est joli de l'exterieur mais y a rien sous le capot ;-) Apres, je ne veux surtout pas te dissuader pour les americaines, y a des Dodge Neon, pas cheres ou des Buicks a tres bas prix.
    On a aussi choisi de l'acheter chez un concessionnaire qui offrait une garantie, ca aussi ca ajoute au prix.
    En plus, les prix que tu vois, sont en general sans taxe; la notre est a 5200 CAD sans taxe, mais il faut rajouter 325 CAD de frais administratifs + 13% de TVA, donc un total de 6400CAD.
    N'oubliez pas de compter l'assurance dans votre budget car c'est une assez desagreable surprise; nous on paie 1900 CAD pour une annee. Il n'y a qu'une seule assurance auto en BC: ICBC, vous pouvez consulter leur site. Pour reduire ce cout, amenez un certifcat de votre assurance francaise, comme quoi vous n'avez jamais eu d'accident de la route. Ce document DOIT etre en anglais pour BC, donc faites le traduire.

    Maintenant, a Vancouver avoir une voiture est loin d'etre une necessite si tu habites dans le centre et que tu travailles dans le centre; j'ai l'impression que la plupart des pvtistes ici n'en ont pas et ca ne leur manque pas.

    Nous on a choisit d'en prendre une, car j'ai ma famille qui habite en banlieue, on aime partir en weekend regulierement et surtout, on compte s'installer a Vancouver plus d'un an.

    A vous de voir, ca depend vraiment des besoins de chacun. Par contre si vous comptez faire des longs voyages en voiture, evitez les voitures a 400 CAD...
    A bientot!

  17. #17

    Messages
    2 004
    Likes reçus
    14
    Oui c'est clair que les occases toutes pourrites pour se retrouver en rade alors que tu pars en week end ds les rocheuses c'est moyen...
    Bouah j'ai juste commencé à regarder les tarifs en fait, c'est pour ça que les 6400$CA m'ontun peu interloquée sur le coup...
    j'ai aussi vu plus de bien des jap que des américaines pour les raisons que tu as toi même cité...
    c'est vrai que c'est pas indispensable, mais on compte aussi vadrouiller pas mal dans les environs, histoire de voir un peu plus la colombie britannique...et puis ce sera peut être pour plus d'1 an et au passage j'en profiterai certainement pour passer mon permis. Du coup il nous faudra une voiture et pas une automatique.

    Bref, beaucoup de furetages en tout genre à prévoir...
    merci pour tes réponses en tout cas

  18. #18
    Avatar de Nathou
    Nathalie 41 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    4
    Message de Cynthia
    Oui c'est clair que les occases toutes pourrites pour se retrouver en rade alors que tu pars en week end ds les rocheuses c'est moyen...
    Bouah j'ai juste commencé à regarder les tarifs en fait, c'est pour ça que les 6400$CA m'ontun peu interloquée sur le coup...
    j'ai aussi vu plus de bien des jap que des américaines pour les raisons que tu as toi même cité...
    c'est vrai que c'est pas indispensable, mais on compte aussi vadrouiller pas mal dans les environs, histoire de voir un peu plus la colombie britannique...et puis ce sera peut être pour plus d'1 an et au passage j'en profiterai certainement pour passer mon permis. Du coup il nous faudra une voiture et pas une automatique.

    Bref, beaucoup de furetages en tout genre à prévoir...
    merci pour tes réponses en tout cas
    No pb
    Si jamais la voiture n'est pas vitale pour vous au debut (par ex si vous etes dans le centre et que votre boulot est accessible en transport en commun), alors je vous conseille de pas vous presser pour cet achat, vous trouverez peut etre de tres bonnes occases en prenant le temps. En plus vous aurez une meilleure idee de votre budget apres quelques temps ici car meme si on donne tous notre budget moyen, ca depend vraiment du rythme de vie de chacun. On avait prevu differents budgets pour differents achats, et finalement ca a ete pas mal modifie une fois sur place-certaines choses sont moins cheres que ce qu'on pensait et vice versa.
    Et meme si vous voulez vadrouiller, la location de voiture est tres accessible.
    Je ne suis pas en train de te dissuader d'acheter une voiture - loin de la car c'est quand meme super pratique!!! Et on se sent beaucoup plus libre!

  19. #19

    Messages
    2 004
    Likes reçus
    14
    et oui, et si je veux apprendre à conduire avec mon super instructeur de chéri il en faudra une de voiture...enfin on n'est pas pressés hein, on n'y est même pas encore

  20. #20
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Merci pour le recit de vos aventures!!!

    Ce qui m'attraque c'est pas trop l'acaht d'une voiture en fait, car on en trouve à différent à prix, mais c'est surtout l'assurance qui fait très mal