1. #401
    Avatar de Flowaane
    Florane

    Messages
    845
    Likes reçus
    1 038
    Hey guys, étant dans les préparatifs pour le grand départ, je me demandais notamment quelles options vous avez choisies pour amener de l'argent? cash, travellers checks, virements, retraits...?

    Bon je sais qu'il existe déjà plusieurs discussions sur le sujet sur le forum, mais plus je regarde et moins je suis fixée. Au début je pensais prendre principalement des Travellers Checks et un peu d'espèces et maintenant je penche pour prendre beaucoup d'espèces afin d'avoir le meilleur taux de change possible! argh dilemme...

    Donc si jamais vous avez un avis, je suis preneuse.. que vous soyez déjà sur place ou non!
    Merci


  2. #402
    Avatar de alex4
    Alexandre 36 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    87
    A vancouver y a des bureaux de change sans frais. Je me rappel plus du nom exact (3 lettres) mais de l'endroit:

    croisement broadway/grandville devant le chapters (librairie) coté grandville
    et l'autres est dans la mm rue que l'ambassade france (entre grandville et l'ambassade)

    Desolé d'etre aussi vague :s


  3. #403
    Avatar de MorganeJ
    Morgane 35 ans

    Messages
    66
    Likes reçus
    115
    Message de Flowaane
    Hey guys, étant dans les préparatifs pour le grand départ, je me demandais notamment quelles options vous avez choisies pour amener de l'argent? cash, travellers checks, virements, retraits...?

    Bon je sais qu'il existe déjà plusieurs discussions sur le sujet sur le forum, mais plus je regarde et moins je suis fixée. Au début je pensais prendre principalement des Travellers Checks et un peu d'espèces et maintenant je penche pour prendre beaucoup d'espèces afin d'avoir le meilleur taux de change possible! argh dilemme...

    Donc si jamais vous avez un avis, je suis preneuse.. que vous soyez déjà sur place ou non!
    Merci
    Chaloute !

    Alors je vais un peu partager mon expérience là dessus Je sais pas si ça t'aidera mais on sait jamais !

    Pour mon stage au Japon d'une durée de 3 mois (que j'avais fait il y a maintenant 3 ans), j'avais choisi de l'argent liquide (très peu genre l'équivalent de 200€) et des travellers checks. J'étais parti avec ma sœur jumelle donc on avait plus de 4000€ sur nous. On avait besoin d'avoir une sécurité. Et les traveller checks c'est vraiment le pied niveau sécurité ! Au final on a jamais eu de soucis donc les travellers ne nous ont pas servi à grand chose mais pour des sommes importantes, je conseillerais quand même de partir avec. Tu sais au moins que si tu as un problème, tu peux récupérer ton argent ! Ça n'a pas de prix quand tu as plus de 4000€ en jeu. Ça m'a permise de partir tranquille, sans le stress du "et si je me fais voler ?!". Après je partais pour une assez courte durée au final donc pas de création de compte en banque, etc. J'allais plus ou moins vivre qu'avec les sous que j'avais ramené depuis la France ! Et j'étais une fille beaucoup plus stressé de la vie faut le dire


    Pour le Canada, j'ai beaucoup réfléchi et j'ai choisi de prendre QUE de l'argent liquide. Je ne pars pas du tout dans la même optique. Disons que ça sera beaucoup plus l'inconnu J'aurais mes 600 dollars sur moi et je retirerais avec ma CB lorsque j'en aurais besoin (et ceci jusqu'à ce que j'ai mon compte canadien d'ouvert). Je suis à la Caisse d'épargne et ils ont une option pour les jeunes qui partent à l'étranger. Normalement, à chaque retrait, j'ai un taux fixe de 2,50€ et le % du taux de change. Avec une option à 1€ par mois, je n'ai plus que le taux de change. Donc c'est pas mal avantageux et je n'aurais pas la peur d'avoir des sommes énormissimes sur moi. Ma conseillère m'augmentera mon plafond de retrait dès que je lui dirais (genre lorsque je retirerais une grosse somme pour la déposer sur mon compte canadien ou payer le premier loyer, etc).


    Pourquoi je n'ai pas choisi des travellers checks cette fois-ci ?
    - Parce que je n'ai pas eu le temps d'acheter des travellers checks !
    - Parce que je ne sais pas où je serais. Au Japon, j'étais à Yokohama et je n'allais pas y bouger. J'avais déjà mon appart donc j'étais dans une situation stable. Donc pas de soucis pour échanger mes travellers checks, il suffisait que j'aille dans la banque du coin de la rue. Là, au Canada, je ne risque de plus bouger et je ne sais pas si y'aura des banques à chaque coin de rues dans les petites villes... Donc pas envie de me prendre la tête à chercher des banques !
    - Parce que je vais me créer un compte canadien très rapidement et je ne vais pas vivre qu'avec l'argent que je ramène depuis la France.

    Si je m'y étais mieux prise niveau temps, je pense que je serais partie avec quelques travellers checks tout de même. Avec en gros argent liquide pour ma partie Vacances à Montréal&co et Traveller checks pour ma phase de stabilisation à Vancouver (payer le premier loyer, mettre de l'argent sur mon compte en banque canadien, etc).

    Tu penses partir avec combien en poche ?


  4. #404
    Avatar de Flowaane
    Florane

    Messages
    845
    Likes reçus
    1 038
    Merci beaucoup pour ta réponse très détaillée Morgane.
    Tout ça me fait encore plus réfléchir, car c'est sur que les travellers apportent une certaine sécurité, mais entre taux de change pas très favorable et commission tu y perds pas mal quand même! De plus, en lisant les retours de ceux qui ont uniquement pris beaucoup de liquide et n'ont jamais eu aucuns problèmes! Y parait que le Canada est beaucoup sécuritaire que la France!
    Et là c'est sur qu'au niveau du taux de change t'es gagnant! Surtout si tu vas dans le bureau de change d'Alex (ça serait pas CCE: Charlie's Currency Exchange?)

    Message de MorganeJ

    Tu penses partir avec combien en poche ?
    Je suis pas encore tout à fait sure du montant, mais pas un très gros budget non plus! Probablement moins de 4000€
    Dernière modification par Flowaane ; 18/02/13 à 17:38.


  5. #405
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    963
    Likes reçus
    678
    dîtes moi si je me trompe mais on peut prendre genre que un ou deux travellers chèques, les déposer à notre banque canadienne et zouuuu! non? je pensais opter pour ça (je suis pas fan de trimballer beaucoup d'euros sur moi...)

  6. #406
    Avatar de Flowaane
    Florane

    Messages
    845
    Likes reçus
    1 038
    Message de paulinette69
    dîtes moi si je me trompe mais on peut prendre genre que un ou deux travellers chèques, les déposer à notre banque canadienne et zouuuu! non? je pensais opter pour ça (je suis pas fan de trimballer beaucoup d'euros sur moi...)
    Il ne me semble pas que tu sois limité en nombre pour les travellers checks! Tu peux en prendre autant que tu veux (en différentes coupures) mais il faut que tu fasses attention à les prendre en American Express (en euros, $CAD comme tu préfères) car lors de mes recherches sur les différentes banques canadienne, j'ai vu qu'elles prennent toutes 3$/chèque s'ils ne sont pas en American Express, autrement c'est gratuit.


  7. #407
    Avatar de Zamyster
    Samuel 38 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    33
    Merci JoffrayM. Je me suis inscrit sur le groupe Facebook que tu m'as indiqué et sur le google docs! C'est cool ce document, ça permet aussi d'avoir une idée des meilleurs prix d'avion! Le record 350 euros Paris / Vancouver pour mai m'impressionne!

  8. #408
    Avatar de Angy*
    Angélique

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    692
    Likes reçus
    473
    Florane, perso je te conseille la facilité et partir avec des dollars déjà changés en France ou alors des euros que tu changeras sur place!!
    De mon côté j'étais partie avec des $, environ 2500 $

    Quand j'ai ouvert mon compte à la RBC, j'avais fait un virement et après mes parents sont venus 2 fois me voir du coup la 1ère fois ma mère m'a ramené des euros et la 2ème fois des travelers check! (qu'il faut échanger d'abord en billet et ensuite tu peux les déposer sur ton compte en banque)

    Je pense que c'est suivant comment on se sent de se trimbaler avec autant d'argent liquide sur soi


  9. #409
    Avatar de Chtit_vanes
    VANESSA 11 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    27
    Hey, tu parles A/R car j'ai un Paris Vancouver pour 322€ pour mai,

  10. #410
    Avatar de Kevash
    kevin 36 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    25
    Concernant l'argent je suis parti avec 600 $ en liquide, j'ai ouvert mon compte à la RBC et je vais tout simplement faire un transfert de mon compte en france. Cette opération coûte 15$ après je viens de demander à ma banque Française si j'aurais des frais. A mon avis il y aura quelques euros mais bon au moins tu fais un gros transfert de tes économies que tu as fait pour le canada et c'est réglé !

    Sinon Laura c'est quand tu veux pour aller boire une bonne brockton IPA Granville Island !


  11. #411
    Avatar de Angy*
    Angélique

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    692
    Likes reçus
    473
    Les transferts reviennent à environ 30 euros au total (argent pris en banque française et en banque canadienne) ...

  12. #412
    Avatar de SuissoNaBiss
    Thomas 33 ans

    Messages
    156
    Likes reçus
    233
    Bon bah voilà on est parti avec mon pote Guillaume, là on est en transit à Amsterdam, notre vol pour Vancouver est à 13h20, on va profiter du burger king en attendant à bientôt sur Vancouver !


  13. #413
    Avatar de AlexVAN
    Alexandre 39 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    22
    J'avoue que me pose les mêmes questions que Florane pour le transfert d'argent !
    J’hésite entre l'option "valise de billet" avec moi et faire un transfert de compte FR à compte CAN ! Je me demande qu'elle est la meilleur option pour perdre un minimum en frais sur un gros transfert.

    Sinon pour le choix de la banque Canadienne, les installés et les arrivants, qu'avait vous choisis ?
    Après avoir sélectionner RBC, HSBC et TD en top-list et avoir fouillés leur modes de fonctionnement et les frais, je me dit que c'est quand même bien le far-west la banque en Amerique du Nord !

    C'est pas évident de trouvé un service qui ne te facture pas la moindre "action" et ou tu peux te servir de carte à "l’européenne" !
    Moi j'ai pas envie de payer des frais a tous bout de champ et me demander si je peux retirer ou non dans ce distributeur, ou d'avoir une carte de "débit" ou je ne peux rien régler sur Internet !

    Du coup ma conclusion, c'est d'ouvrir un compte chez ING Direct CA. (banque en ligne)
    Je suis client d'ING FR depuis 2 ans et j'en suis très satisfait, mon compte et ma carte ne me coute pas un centime et on dirait que ING CA à globalement le même fonctionnement (pas de frais de tenue de compte, opérations illimitées, carte de retrait et paiement sur un large reseau Exchange/Interac/Accel)

    Pour ceux que ça intéresse : ING DIRECT Canada: Chequing
    De plus, il y a un "ING Café" à Vancouver pour ceux qui veulent voir des gens en personne !

    Je vais leur poser la question pour savoir qu'elle est la methode la plus adapté pour faire un versement initial en tant que nouvel arrivant.

  14. #414
    Avatar de Djoule
    Julie 36 ans

    Messages
    111
    Likes reçus
    142
    Bonjour à tous,
    me voila de retour d'un tour de France de "Goodbye" avant de décoller dans 12 jours. Maintenant place aux derniers coups de stress pour tout régler avant le départ et à la préparation de la valise.
    J'ai vu que la discussion porte sur le transfert d'argent, pour ma part, j'ai changé en ligne sur le site Coopera 400 euros en espèce en CAD et 4000 euros en Travellers Cheques American Express. Je suis allée récupérer le tout à Paris. Le petit hic c'est que pour les TC, Américan Express (Paris) a été dépassé par les nombreux départs au Canada en ce moment et n'avait plus de TC en grosses coupures. Du coup je me retrouve avec environ 90 TC en petites coupures (je n'ai jamais autant fait ma signature en si peu de temps ^^ ).
    Et je peux vous dire que avoir autant de sous sur moi n'était pas très rassurant, alors je n'imagine pas avoir 4000 en espèce. Après c'est comme vous le sentez. J'ai aussi laissé des sous sur mon compte français et si j'en ai besoin je ferais un gros virement à ce moment là.
    Pour la banque Alex, je suis un peu comme toi je ne sais pas laquelle choisir. Est ce que les personnes qui sont déjà sur Vancouver peuvent nous aider, est ce que vous arrivez à tout gérer avec la carte "débit"?

    bonne journée


  15. #415
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    963
    Likes reçus
    678
    Message de AlexVAN
    Je vais leur poser la question pour savoir qu'elle est la methode la plus adapté pour faire un versement initial en tant que nouvel arrivant.
    en effet ce serait intéressant ça! n'hésite pas à nous donner les infos que tu auras décrochées!!!
    je vais me renseigner à ma banque pour savoir combien elle me prendrait pour un transfert de mon petit pactole! (et aussi en combien de temps...)

    la carte de débit ça m'enchantait pas franchement non plus...ne rien pouvoir acheter sur internet, rien que pour les billets de bus ça va être chaud patate


  16. #416
    Avatar de alex4
    Alexandre 36 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    87
    J'etais à la RBC, tu prend l'offre a 15$ par mois "ilimité" et sa va si tu fais attention ou tu retire sa te coutera pas trop cher en frais. Apres la carte de debit est accepté pour tout les montants donc tu n'est pas obliger de sortir de l'argent tout le temps (sauf dans les bars et restos).
    Pour la carte de credit il faut avoir un boulot pour pouvoir en avoir une je crois bien. Des que j'ai dis que j'avais un job, la RBC m'a prposé une carte de credit. Mais faut savoir qu'elle fonctionne pas comme chez nous. C'est bien une carte de credit, tu paye a la fin du moins tout se que ta acheté. Perso j'en ai pas voulu car pas du tout habitué a se genre de pratique.

    Alex c'est le far west pour la banque et aussi les forfaits telephone ahah


  17. #417
    Avatar de AlexVAN
    Alexandre 39 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    22
    Message de paulinette69
    en effet ce serait intéressant ça! n'hésite pas à nous donner les infos que tu auras décrochées!!!
    je vais me renseigner à ma banque pour savoir combien elle me prendrait pour un transfert de mon petit pactole! (et aussi en combien de temps...)

    la carte de débit ça m'enchantait pas franchement non plus...ne rien pouvoir acheter sur internet, rien que pour les billets de bus ça va être chaud patate
    ça c'est clair ! C'est pas une "carte" ça ! Si tu peux pas pas faire du shopping online ! mdr !
    Bon on va rassembler nos infos sur les transferts.


  18. #418
    Avatar de AlexVAN
    Alexandre 39 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    22
    Message de alex4
    Alex c'est le far west pour la banque et aussi les forfaits telephone ahah
    Tout a fait ! c'est bien ce que je me disais aussi ! L'Amerique du Nord, c'est toujours des cowboys ! Les systèmes sont pas uniformisés comme ici !

  19. #419
    Avatar de Sebur
    Sébastien 38 ans

    Messages
    351
    Likes reçus
    291
    Message de Zamyster
    Merci JoffrayM. Je me suis inscrit sur le groupe Facebook que tu m'as indiqué et sur le google docs! C'est cool ce document, ça permet aussi d'avoir une idée des meilleurs prix d'avion! Le record 350 euros Paris / Vancouver pour mai m'impressionne!
    Ah oui pas mal en effet ! 140€de moins que les billets que j'ai pris pour juin :s

  20. #420
    Avatar de MorganeJ
    Morgane 35 ans

    Messages
    66
    Likes reçus
    115
    Pour les transferts, ma banquière m'a dit que ça ne valait pas le coup. Qu'il valait mieux que je retire des dollars à un guichet avec ma CB plutôt que de transférer de l'argent de compte à compte car j'allais prendre des frais des deux cotés. Après ça vaut ce que ça vaut comme info


Page 21 sur 65 ... 11 19 20 21 22 23 31 ...