Alex : Oh mais c'est presque chaud 17°C l'océan Pacifique quand on est originaire de Lille!
Floriane : Moi j'arrive début avril et je serai bien motivé pour faire un petit road trip dans les environs de Vancouver pour découvrir la nature environnante et maybe une petite Aurore boréale et comme j'ai pas le permis, je veux bien venir avec toi!
Oh calomnie, tu as osé te tromper et rajouter un i à mon prénom, là on va pas être copain!

Non plus sérieusement, pas de pb pour des petits road trips dans les environs de Vancouver pour découvrir la beauté de Colombie Britannique, mais comme toi j'ai pas le permis! ^^ On doit être les rares personnes de 27 ans ne conduisant pas! et ça à pas l'air plus simple qu'en France pour passer son permis! Bref c'est un autre débat! Du coup, Djoule sera notre chauffeur attitré!
Pour les sous, quand je lis vos messages, j'ai l'impression que la meilleure solution c'est de garder son compte français. Je suis à la BNP, ils ont un partenariat avec Scotiabank qui a des distributeurs dans le centre de Vancouver, retraits gratuits et je garde ma carte française pour les paiements en ligne, je pense pas qu'il y ait de frais ! Et donc je paie en liquide les restos / bars / auberges de jeunesse! C'est pour les grosses sommes genre loyer que je sais pas trop quoi faire!
C'est vrai que si tu as déjà un compte français à la BNP, tu as tout intérêt à le garder ouvert, car tu as la possibilité de retirer de l'argent sans frais dans les distributeurs Scotia. Reste à voir de ton côté combien est ton plafond de retrait par semaine.
Je te conseillerai d'ouvrir quand même un compte canadien, sur lequel tu déposerai un peu d'argent te permettant de combler de gros paiement (genre loyer+deposit) et déposer également l'argent que tu vas gagner en travaillant pour éviter des délais entre le transfert vers ton compte de la BNP et surtout une perte en taux de change et commission!
Après, rien ne t'oblige à prendre un compte chez Scotia, bien qu'il me semble que ce soit eux, les plus avantageux quand tu arrives avec un statut de pvtistes. Ils ont une offre 'nouvel arrivant' où tu as les frais de tenue et gestion de compte offerts les 12 premiers mois et les opérations bancaires illimitées + une carte de débit Scene qui quand tu payes avec te permet de cumuler des points pour des places de ciné!
Après peut être qu'une banque en ligne peut être une bonne idée aussi.
Je pense prendre un avion pour Montréal et prendre le bus de Montréal à Vancouver, ça me permet quelques économies et de "mesurer l'immensité du Canada". Ca fait trois jours de bus mais dans un autre topic, les gens trouvent ça génial alors je les crois!
Poutinement vôtre!
C'est vrai que le trajet doit être sympa, mais il me semble avoir lu à plusieurs reprises que le bus n'était pas la meilleure solution pour profiter pleinement du voyage et des paysages car c'est quasiment du non stop, et les paysages ne sont pas toujours les plus jolis: beaucoup d'autoroutes. Par contre en terme de budget ça doit être le plus intéressant. L'idéal pour profiter des paysages et des Rocheuses est visiblement le train Transcanadian mais là c'est pas le même budget.
Sinon, tu as l'option covoiturage en essayant de trouver des gens qui font la traversée ou un vol intérieur Montréal-Vancouver si tu veux être le plus tôt possible à Van! Bref pas de bonnes ou de mauvaises solutions à toi de voir ce que tu privilégie: confort, budget, rapidité...