Helloles pvtistes!!!!
Je vous ecris depuis la France, pour la première fois
J'en profite pour faire part de quelques remarques qui pourraient interesser les futurs vancouverois.
Déjà la durée du jour. Elle est globalement identique à celle de la moitié nord de la France vu que la latitude est la même. Par contre, par rapport à Orléans le jour se couche environ 50 minutes plus tôt à Vancouver, été comme hiver. L'été les jours les plus longs durent jusqu'à un peu plus de 22h et à Noel il fait nuit à 16h30. J'ai pu comparer la différence en revenant, en ce moment à Vancouver la nuit tombe à 17h30-45, donc j'ai apprécié voir le soleil briller jusqu'a 18h30.
Niveau temperature, ok ce week end il neige et il fait froid mais par rapport à Vancouver, on sent la différence, nottament un froid beaucoup plus sec. (je me base par rapport à Orléans evidemment). La moyenne en février au bord du pacifique a été de 7 degrés environ, avec regulièrement des pointes à 10 depuis 15 jours et surtout des nuits ou la temperature ne descend jamais en dessous de zero ou presque. Je ne peuxpas en dire autant ici.
Petite info pour ceux qui debarquent à YVR airport, en sortant de l'aeroport, votre première interaction avec la vie au Canada est.... une escroquerie (désolé^^).
Je m'explique: à la station de Skytrain de l'aeroport (très pratique car vous etes en ville en 25 minutes) il y a une surtaxe de 5 dollars par billet si vous achetez votre ticket à une des machines. Comme la plupart des voyageurs n'ont pas de tickets ca leur fait un joli benef (pour info un ticket 2 zones coute un peu moins de 4 dollars normalement). Pour aller en ville il vous faudra un ticket 2 zones, sauf si c'est un week end ou le soir apres 18h30, heure ou les zones disparaissent et ou un ticket zone 1 permet d'aller partout.
Si vous voulez aller aux USA, desormais l'ESTA est obligatoire même si vous passez la frontière par voie terrestre (avant c'etait uniquement pour les avions). Il suffit de remplir le formulaire en ligne, la reponse est rapide et il restera valable pendant 2 ans.
Enfin, quand vous debarquez a YVR par les vols internationaux, avant de descendre en escalator vers la zone de douanes se trouve une cascade avec une supêrbe sculpture indienne. Quand je la vois ca veut dire que je suis enfin arrivé^^
Amis croutards, on se retrouve le weeek end prochain au CANADAAAAAAA
Bon sur ce, je vais aller voir si il y a des nouveaux inscrits pour Vancouver sur le forum. Avoir un badge VIP m'oblige a travailler un minimum et pas seulement à enquiller les mojitos gratuitement^^
PS: totalement d'accord avec Joffrey, perso je ne fume pas mais dans ce pays les fumeurs sont malheureux. Interdiction de fumer dans les lieux publics mais surtout interdiction de fumer à moins de 6 mètres d'un arret de bus ou d'un pas de porte. Ils ne rigolent pas avec ca, vous pourriez avoir une grosse amende si vous ne respectez pas les distances. Alors n'hesitez pas à arretez la clope et a remplir vos poumons d'air pur . En plus l'altitude c'est bon pour les globules rouges^^
N'oubliez pas la soirée croutards jeudi soir si vous voulez rencontrer des francophones. Sinon on essaiera de se faire un ptit aprem/soirée pvtistes dans les jours qui suivent
A bientôt!!!!!!!