Bonjour à tous,
Je vous écris, en tant qu'ex-PVTiste, de la part d'un ami parti à Vancouver il y a quelques jours pour un PVT. Il enchaîne les mésaventures, je me suis donc dit qu'il pouvait être judicieux de partager ça avec vous.
Après un vol direct Paris-Vancouver, le passage de l'immigration et tout ce qui s'en suit, il a donc rejoint le centre-ville. Il avait réservé une chambre d'hôtel pour la première nuit, jusque-là pas de souci. 4 RDV étaient prévus avec des personnes pour un logement : 3 lui ont posé un lapin, et la dernière s'est présentée pour lui dire qu'elle avait finalement trouvé quelqu'un d'autre. Génial, vous me direz. Et c'est là que les ennuis commencent.
Visitant un petit peu le quartier autour de son hôtel, un passant d'origine mexicaine l'interpelle pour lui demander son chemin. Mon pote parlant espagnol, il privilégie cette langue pour lui répondre. Quelques minutes après, un couple l'approche, ayant visiblement entendu ses prouesses linguistiques et deviné qu'il n'était pas du coin. Ils lui demandent les raisons de sa présence ici, etc., et de fil en aiguille lui proposent une chambre... et un job pour lequel parler espagnol était nécessaire. Je pense que nous nous accorderons tous à dire que cela est extrêmement louche, mais dans un tel contexte, mon pote y a vu une opportunité de se loger facilement et s'est donc laissé porter par une confiance aveugle (en émettant quand même une réserve pour le job, ne voulant pas signer sans savoir).
Le couple décide de l'aider pour une ou deux démarches, comme acheter un téléphone avec du crédit canadien, puis il se retrouve à leur donner 300$ de loyer (le tout sans reçu, évidemment) pour la chambre qu'ils sont censés lui louer. Pas de visite par contre, il semblerait qu'ils aient autre chose à faire... Mais ils lui remettent quand même des clés, leur numéro de téléphone et disent qu'ils passeront le chercher lundi matin à l'hôtel. Ce matin arrive donc, le mec louche se pointe au RDV et demande à mon pote s'il peut le dépanner en payant son PV. Pas dupe jusqu'au bout, il refuse, le gars ne dit rien et ils vont faire les démarches pour la SIN card. Après coup, il demande à lui emprunter le fameux téléphone acheté deux jours plus tôt pour appeler son patron (oui souvenez-vous, il lui proposait un job aussi...) et mon pote a tout juste le temps de s'en rendre compte que l'arnaqueur s'est enfui limite en courant avec le téléphone.
Depuis, il a repris une chambre dans l'hôtel (pas le choix), a contacté la police et déposé une plainte. Cela dit, il n'a évidemment pas trop le moral, et difficile de ne pas être inquiet à son sujet.

Il cherche juste quelqu'un en qui avoir confiance, qui pourrait le guider et le conseiller afin que cette expérience prenne un meilleur départ. Autant vous dire que c'est vraiment quelqu'un de bien, et même s'il aura été particulièrement crédule ici, il ne mérite absolument pas de se retrouver dans cette situation.
Si des pvtistes sur place sont prêts à aider d'une quelconque manière, n'hésitez pas à vous manifester. Merci d'avance !