1. #1
    Avatar de Krayzel
    Kévin 32 ans

    Messages
    163
    Likes reçus
    31
    Bonjour à tous,

    Je vous écris, en tant qu'ex-PVTiste, de la part d'un ami parti à Vancouver il y a quelques jours pour un PVT. Il enchaîne les mésaventures, je me suis donc dit qu'il pouvait être judicieux de partager ça avec vous.

    Après un vol direct Paris-Vancouver, le passage de l'immigration et tout ce qui s'en suit, il a donc rejoint le centre-ville. Il avait réservé une chambre d'hôtel pour la première nuit, jusque-là pas de souci. 4 RDV étaient prévus avec des personnes pour un logement : 3 lui ont posé un lapin, et la dernière s'est présentée pour lui dire qu'elle avait finalement trouvé quelqu'un d'autre. Génial, vous me direz. Et c'est là que les ennuis commencent.

    Visitant un petit peu le quartier autour de son hôtel, un passant d'origine mexicaine l'interpelle pour lui demander son chemin. Mon pote parlant espagnol, il privilégie cette langue pour lui répondre. Quelques minutes après, un couple l'approche, ayant visiblement entendu ses prouesses linguistiques et deviné qu'il n'était pas du coin. Ils lui demandent les raisons de sa présence ici, etc., et de fil en aiguille lui proposent une chambre... et un job pour lequel parler espagnol était nécessaire. Je pense que nous nous accorderons tous à dire que cela est extrêmement louche, mais dans un tel contexte, mon pote y a vu une opportunité de se loger facilement et s'est donc laissé porter par une confiance aveugle (en émettant quand même une réserve pour le job, ne voulant pas signer sans savoir).

    Le couple décide de l'aider pour une ou deux démarches, comme acheter un téléphone avec du crédit canadien, puis il se retrouve à leur donner 300$ de loyer (le tout sans reçu, évidemment) pour la chambre qu'ils sont censés lui louer. Pas de visite par contre, il semblerait qu'ils aient autre chose à faire... Mais ils lui remettent quand même des clés, leur numéro de téléphone et disent qu'ils passeront le chercher lundi matin à l'hôtel. Ce matin arrive donc, le mec louche se pointe au RDV et demande à mon pote s'il peut le dépanner en payant son PV. Pas dupe jusqu'au bout, il refuse, le gars ne dit rien et ils vont faire les démarches pour la SIN card. Après coup, il demande à lui emprunter le fameux téléphone acheté deux jours plus tôt pour appeler son patron (oui souvenez-vous, il lui proposait un job aussi...) et mon pote a tout juste le temps de s'en rendre compte que l'arnaqueur s'est enfui limite en courant avec le téléphone.

    Depuis, il a repris une chambre dans l'hôtel (pas le choix), a contacté la police et déposé une plainte. Cela dit, il n'a évidemment pas trop le moral, et difficile de ne pas être inquiet à son sujet. Il cherche juste quelqu'un en qui avoir confiance, qui pourrait le guider et le conseiller afin que cette expérience prenne un meilleur départ. Autant vous dire que c'est vraiment quelqu'un de bien, et même s'il aura été particulièrement crédule ici, il ne mérite absolument pas de se retrouver dans cette situation.

    Si des pvtistes sur place sont prêts à aider d'une quelconque manière, n'hésitez pas à vous manifester. Merci d'avance !

  2. #2
    Avatar de Blueberry45
    Blueberry 11 ans

    Messages
    166
    Likes reçus
    99
    Ton ami devrait s'inscrire sur ce site. Il y a pas mal de pvtistes sur Vancouver.

  3. #3
    Avatar de TheFky
    Franck 33 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Le PVtiste en question c'est moi.

    Comme l'a si bien résumé mon ami, je me suis fait avoir en beauté suite à un abus de confiance. C'est pourquoi je suis un peu beaucoup dans le doute maintenant.. :/

  4. #4
    Avatar de Blueberry45
    Blueberry 11 ans

    Messages
    166
    Likes reçus
    99
    Malheureusement cela peut arriver . As-tu regardé le groupe "guide du croutard Vancouver" sur Facebook? C'est un groupe de Français en ville. Il y a des annonces de logement, boulot, vente d'affaires, sorties...plus légitime que des gens qui t'abordent au hasard en pleine rue.

    Il y a aussi une soirée ce jeudi au Railway Club pour l'accueil des nouveaux arrivants.
    Dernière modification par Blueberry45 ; 24/09/13 à 01:00.


  5. #5
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 396
    Likes reçus
    2 528
    +1 pour Blueberry. Le guide du croutard est une source fiable car il regroupe la communaute francophone de la ville. Si il devait y avoir une arnaque dessus ca se saurait tres vite et le membre serait directement blackliste. Donc tu peux avoir confiance.

    les Canadiens sont dans l'ensemble tres gentil mais tu n'es jamais a l'abri d'un mauvais numero.

    Et en effet jeudi il y a la soiree des Croutards, un bon moyen de rencontrer du monde.

  6. #6
    Avatar de TheFky
    Franck 33 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Ok je te remercie pour les informations. Pour la page "guide du croutard Vancouver", je ne la connaissais pas en effet. Je vais vite m'empresser de le rejoindre et checker tout ça.

    Je prends note également de la soirée que je n'avais pas vu dans la partie évènement.
    (Je viens de m'apercevoir qu'en plus la soirée se déroulera pas loin de mon hôtel actuel ^^)

    J'espère pouvoir me sortir de ce petit pétrin et c'est clair que maintenant je ne me laisserai pas aborder et embobiner comme ça.

  7. #7
    Avatar de Blueberry45
    Blueberry 11 ans

    Messages
    166
    Likes reçus
    99
    Message de Yoshi45
    +1 pour Blueberry.
    + 100 tu voulais dire non ?