1. #1
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Location
    France
    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    Hello,

    Comme le tire de ce sujet l'indique j'ai perdu mon passeport.. (Je ne perds pas encore espoir de le retrouver mais dans le contraire..)
    Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un et qu'elle est la procédure à suivre? Est-ce qu'il vaut mieux le déclarer voler, j'ai entendu que ça pouvait accélérer la procédure? Mais dans ce cas est-ce qu'il faut opter plainte?
    Et comment ça se passe pour le visa, est-ce qu'il peut être refais ou bien la résident card suffit?

    Pour info je suis au Japon avec un pvt.

    Merci! : )

  2. #2
    Avatar de alexj56
    37 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Petite précision dans un premier temps. Tu as perdu ton passeport avant de partir en pvt, ou alors sur place? Je suis dans le premier cas, je dois partir en pvt courant 2015 et je ne retrouve pas mon passeport. Je suis allé a la mairie de ma ville pour le refaire. j'y ai fait une déclaration de perte, et j'ai redonné les papiers nécessaires à la création d'un passeport. si tu donnes les papiers rapidement, le dossier prend 10 min à remplir, et ils te reprennent les empruntes digitales, et après, le délai dépend de ta ville. Dans mon cas, la personne qui m'a reçu, m'a donné un délai de 2/3 semaines avant que je puisse aller chercher mon nouveau passeport.

    En espérant t'avoir renseigné,

    Bon courage.

    Alex

  3. #3
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Location
    France
    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    Merci de ta réponse!

    Mais je suis à Tokyo, je l'ai donc perdu au Japon. D'ailleurs je n'ai vraiment aucune idée d'où j'ai pu le perdre, s'en est presque flippant.. :/

    Bon courage pour l'obtention de ton pvt

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Ellybis
    Hello,

    Comme le tire de ce sujet l'indique j'ai perdu mon passeport.. (Je ne perds pas encore espoir de le retrouver mais dans le contraire..)
    Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un et qu'elle est la procédure à suivre? Est-ce qu'il vaut mieux le déclarer voler, j'ai entendu que ça pouvait accélérer la procédure? Mais dans ce cas est-ce qu'il faut opter plainte?
    Et comment ça se passe pour le visa, est-ce qu'il peut être refais ou bien la résident card suffit?

    Pour info je suis au Japon avec un pvt.

    Merci! : )
    Salut Ellybis,

    Alors on a eu une PVTiste qui a perdu son passeport avant de partir. Son visa s'y trouvait (mais elle n'était pas encore arrivée au Japon).
    Une de nos membres avait indiqué que l'ambassade du Japon au Royaume Uni indiquait la chose suivante sur son site Internet :
    I lost my passport with my Japanese visa in. What should I do?

    You should report the loss to the Embassy/Consulate-General of Japan where you obtained the Japanese visa immediately. Also, you are advised to report the loss to the nearest police station. If you need another visa, you will have to submit a new visa application along with the required documentation.-
    Source : Embassy of Japan in the UK

    Est-ce que tu aurais par chance fait une photocopie de ton passeport français ? Par exemple sur ta boite mail ou autre ? Ca, cela va faciliter son renouvellement. Idem, t'es-tu inscrite auprès d'un consulat de France au Japon ?

    La première chose à faire, c'est donc de contacter l'ambassade de France au Japon (ils seront sûrement fermés demain avec le 11 novembre) en leur expliquant que tu as perdu ton passeport, et que tu as donc besoin d'un nouveau passeport. En gros, ils indiquent sur le site internet de l'ambassade de France au Japon que tu as un délai de trois semaines pour attendre un rendez-vous, plus un délai de 1 à 2 semaines pour voir l'émission de ton passeport.

    Tu dois fournir les documents suivants :
    - Une photo d’identité aux normes (pour plus d’informations sur les normes)
    - Copie intégrale (ou extrait avec filiation) de votre acte de naissance (à réclamer à votre mairie de naissance ou, si vous êtes né à l’étranger, au Service Central de l’état civil à Nantes) ou bien une carte nationale d’identité française sécurisée en cours de validité.

    Si vous n’êtes pas inscrit sur le registre consulaire : Justificatif de domicile (facture, carte de résident, etc.)
    Ancien passeport, ou déclaration de perte ou de vol établie par un commissariat japonais ;
    Si le demandeur est mineur :

    • le livret de famille
    • copie intégrale de l’acte de naissance ou une carte nationale d’identité française sécurisée en cours de validité.
    • En cas de divorce ou de séparation : copie du jugement de divorce attribuant l’autorité parentale (le cas échéant)

    En cas de renouvellement : En sus des pièces ci-dessus, présenter également l’ancien passeport.
    En cas de pages épuisées : Il n’y a pas d’autre solution que de procéder au renouvellement du passeport. Ce renouvellement sera effectué à titre gratuit jusqu’à la date d’expiration de l’ancien passeport.
    En cas de perte ou de vol : Veuillez présenter le procès-verbal de la déclaration de perte ou vol établi par l’autorité de police locale, ainsi que la photocopie du passeport, si vous en disposez.
    NB : les pièces ci-dessus doivent être présentées en original et celles qui restent en la possession du demandeur (pièce d’identité, justificatif de domicile, justificatif de nationalité française) doivent être accompagnées d’une photocopie.
    Les demandes d’acte de naissance peuvent être effectuées par Internet, sur le site de la mairie de votre lieu de naissance, si vous êtes nés en France ou, en cas de naissance à l’étranger, sur le site France Diplomatie.



    Est-ce que tu as ta carte nationale d'identité avec toi ? Si c'est le cas, alors il te faudra juste la déclaration de perte et ta carte de résidente. Mais si tu ne l'a pas, tu dois faire ta demande d'acte de naissance. Normalement, tu peux le recevoir relativement facilement en le demandant par Internet. J'ignore si tu peux mettre une adresse au Japon, mais autrement, tu peux l'envoyer à l'un de tes proches qui te l'enverra par courrier.

    Tu vas également déclarer la perte de ton passeport dans un commissariat de police japonais. La copie de la déclaration de perte (parce que vol ou perte, cela fait peu de différence et ça m'étonnerait qu'ils accélèrent les traitements pour les vols) te sera demandée lors de ta demande de passeport.


  5. #5
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Location
    France
    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    Merci de ta réponse!!

    J'ai une photocopie de mon passeport ainsi que ma carte d'identité donc c'est déjà ça!
    Ok donc il faut obligatoirement passer par la case police.. Est-ce qu'on peut faire ça dans un Koban ou il faut obligatoirement aller dans un "vrai" commissariat? : o
    (oui j'ai les chocottes lol)

    Par rapport au visa est-ce que j'aurai besoin de refaire une demande ou est-ce que ma carte de résident sera suffisante?

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Ellybis
    Merci de ta réponse!!

    J'ai une photocopie de mon passeport ainsi que ma carte d'identité donc c'est déjà ça!
    Ok donc il faut obligatoirement passer par la case police.. Est-ce qu'on peut faire ça dans un Koban ou il faut obligatoirement aller dans un "vrai" commissariat? : o
    (oui j'ai les chocottes lol)
    Malheureusement, je ne connais pas la différence entre le Koban et le "vrai commissariat" comme tu dis
    En anglais, ils disent "nearest police station"...
    Sur l'ambassade des E.U au Japon , ils parlent de "local Japonese police station"
    Sur le site d'une université japonaise, ils disent :

    I lost my passeport.
    Report to the police either at the police station or at the police box (koban), and have the lost article report (ishitsu-shoumeisho) issued. Then, apply for a reissue of the passport at the embassy with the report.
    [/QUOTE]
    Donc apparemment, tu peux au moins allé testé dans un Koban, et si ça ne fonctionne pas, tu devras peut-être allé dans un "vrai" commissariat...

  7. #7
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Location
    France
    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    Ok je vais tenter le Koban alors!
    (Ce sont des petits box présent dans chaque quartier avec juste un bureau et un policier ou 2, d'ou le doute!)

    Merci encore

  8. #8
    Avatar de ameliemari
    Amélie- Marie 35 ans

    Location
    Shinjuku, Tokyo, Japon
    Messages
    56
    Likes reçus
    47
    Je rajoute: si besoin est, obtenir son certificat de naissance est super simple!

    Tout est en ligne sur mon service public. Même si la commune n'est pas présente dans la liste, il suffit alors d'aller sur le site internet et de faire la demande en ligne. L'envoi des documents à l'étranger est gratuit.

    (Source: mairie centrale de Nantes!).

    La procédure d'inscription au consulat est tellement pénible que je ne m'y suis pas encore mise.


  9. #9
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Location
    France
    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    Je viens d'aller récupérer mon nouveau passeport!

    Pour info pour refaire son passeport il faut prendre rendez-vous via internet, uniquement l'après-midi du lundi au jeudi. J'ai pu en avoir un pour la semaine d'après donc assez rapide.
    J'avais appelé le consulat pour être sur de ce qu'il fallait amener et on m'a confirmé ce qui a été dit plus haut.
    J'ai donc apporté ma déclaration de perte de passeport faites au Koban du coin, d'ailleurs c'était assez comique il faut dire à quel jour et quelle heure on a perdu le passeport hum oui.., la copie de mon ancien passeport, ma pièce d'identité française, ma carte de résident et une photo qu'il n'ont pas utulisé. Oui c'était plus drôle d'en faire une sur place où j'ai une bonne tête d'ahurie :3

    Arrivée sur place la petite dame qui s'occupe des passeports commence à paniquer, visiblement il fallait venir avant pour faire une déclaration de perte sur place.. Finalement elle me dit on va la faire rapidement. Comme elle paniquait je pensais qu'il fallait aller dans un autre service, que ça allait prendre du temps.. En fait elle remplit une feuille avec nom prénom adresse date de la perte du passeport, imprimée, signée.. et c'est tout! Donc il vaut prendre rdv et se déplacer pour ça sérieusement??
    Enfin bref la demande est faites.

    Le nouveau passeport est censé être prêt entre 2 et 3 semaine. Comme j'en avais besoin rapidement je les si recontacté, je ne sais pas si ça a joué mais en 2 semaines il était prêt (bien sur j'ai du les rappeler pour le savoir car ils m'ont envoyé un email que je n'ai jamais reçu...)

    Bref.. j'ai mon nouveau passeport : )

  10. #10
    Avatar de jmdesp
    51 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de Ellybis
    Je viens d'aller récupérer mon nouveau passeport!

    Pour info pour refaire son passeport il faut prendre rendez-vous via internet, uniquement l'après-midi du lundi au jeudi. J'ai pu en avoir un pour la semaine d'après
    Le nouveau passeport est censé être prêt entre 2 et 3 semaine. Comme j'en avais besoin rapidement je les si recontacté, je ne sais pas si ça a joué mais en 2 semaines il était prêt
    OK, pour le passeport, mais pour le visa, tu as du faire comment ?

    Hum, en fait je viens de voir la réponse dans un autre fil, si on est déjà rentré au Japon et l'immigration a le dossier complet, ils peuvent refaire les docs facilement :
    https://pvtistes.net/forum/comment-o...tml#post914311

    Par contre ne surtout pas perdre le passeport entre la réception du visa et le départ au Japon.

  11. #11
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Location
    France
    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    Ils ne refont pas le visa
    Moi en tout cas je l'ai pas fait refaire, mais j'avais ma Zairyu card avec le type de visa, et quand j'ai changé de statut à l'immigration il ne me l'ont pas demandé
    Après peut-être que c'est possible, mais même quand j'ai changé de statut je n'ai pas eu de nouveau visa ^^ Par contre j'ai eu une nouvelle Zairyu card.

  12. #12
    Avatar de pvtjapon
    35 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Hello, si vous perdez votre carte de résident, vous payez pour sa refabrication? Si vous changer de passeport, qu'advient t'il du re-entry permit? Je n'ai pas prévu de perdre ma carte par contre je vais devoir faire changer mon passeport début 2018 vu qu'il s'approchera des 6 mois restant avant expiration et que visiblement ça pose un soucis dans beaucoup (la plupart?) des pays à l'entrée.. Ce serais tout les pays d'asie voisins en gros. Dites moi si c'est faux! Merci d'avance pour vos réponses

  13. #13
    Avatar de NomadSoul
    38 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Je me pose la même question!

  14. #14
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Pour la carte de résident je pense qu'il y a des frais, pas exorbitants mais je ne pense pas que ce soit gratuit (mais aucune preuve).

    Pour le passeport c'est indiqué sur le site de l'ambassade de France au Japon : 96 euros (bim !) donc environ 13000 yens.
    Majeur - renouvellement d

    Pour le re-entry, il me semble logique que tu gardes ton visa et ses droits, à confirmer avec l'ambassade.

  15. #15
    Avatar de thomastoulon
    THOMAS 36 ans

    Location
    La Crau, France
    Messages
    87
    Likes reçus
    0
    Bonjour j'ai perdu mon passeport au Brésil et j'avais mon PVT pour le Japon et Taïwan. J'avais fais la demande avant 31 ans . Maintenant j'ai 31 ans. Est il possible si je refais un passeport de pouvoir récupérer ces 2 pvt ?

  16. #16
    Avatar de FabienS2
    Fabien 34 ans

    Location
    Luxembourg City, Luxembourg
    Messages
    20
    Likes reçus
    16
    Pas sur pour Taiwan.
    Pour le Japon je pense que c'est mort pusiqu'ils collent le visa sur ton passport et qu'il n'est pas transferable a ma connaissance.

    Contacte les services consulaires de ces pays pour poser ta question, ils sont les plus a meme de te répondre que des inconnus en ligne

  17. #17
    Avatar de jmdesp
    51 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de thomastoulon
    Bonjour j'ai perdu mon passeport au Brésil et j'avais mon PVT pour le Japon et Taïwan. J'avais fais la demande avant 31 ans . Maintenant j'ai 31 ans. Est il possible si je refais un passeport de pouvoir récupérer ces 2 pvt ?
    Pour le Japon, c'est mort.
    Il faut se renseigner, c'est l'erreur à ne pas faire, il est strictement impossible de rééditer un PVT si tu perds le passeport où il a été placé avant d'arriver au Japon.
    Après être arrivé, à proprement parler le PVT ne peut pas être réémis mais c'est absolument pas grave car tu es dûment enregistré dans leur base, et ils te refont la carte de résident sans aucun problème, et tout roule.
    Mais si c'est avant, alors au Japon, tu n'existe pas, ils n'ont aucune info sur toi, et à l'ambassade où tu as reçu le PVT, il leur est interdit de rééditer un PVT une seconde fois.
    Donc c'est foutu, ton PVT est définitivement perdu si tu perds le passeport avant d'arriver au Japon. Et l'âge n'a aucun rôle en fait.