1. #1
    Avatar de PaulineV4
    Pauline 32 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous (mais surtout à toutes pour le coup)

    J'arrive au Japon en octobre 2019 avec mon conjoint. Actuellement sous pilule contraceptive, j'en ai discuté avec ma gynéco et je souhaite rester sur ce mode de contraception. Dans le cadre de mon futur départ, elle m'a délivré une ordonnance de 1 an. J'ai vu avec mon pharmacien, je peux l'avoir pour 6 mois, les 6 autres mois on pourra me faire un envoi ou une remise en main propre lorsque nos familles viendront nous voir.
    Cependant ce mode d'organisation reste très aléatoire selon moi, du coup je voulais savoir si certaines d'entre vous avaient trouvé une alternative, càd de l'acheter directement sur place. Le dosage est-il plus ou moins équivalent ? Faut-il passer par un praticien pour une nouvelle ordonnance ? Faut-il traduire l'ordonnance actuelle ? Le site de l'ambassade est pas clair (1 mois de traitement quand ton visa dure 1 an etc...) et les posts sur le forum abordant ces thèmes sont plus ciblés sur des traitements "lourds"

    Du coup, autre question ? Quels sont vos retours concernant les protections hygièniques ? J'ai l'impression qu'on trouve beaucoup de serviettes, peu de tampons. Vous confirmez ? Vous conseillez de partir avec ses protections actuelles ou on peut faire confiance aux protections japonaises ?

    Merci pour vos retours

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour Pauline
    Message de PaulineV4
    Cependant ce mode d'organisation reste très aléatoire selon moi, du coup je voulais savoir si certaines d'entre vous avaient trouvé une alternative, càd de l'acheter directement sur place. Le dosage est-il plus ou moins équivalent ? Faut-il passer par un praticien pour une nouvelle ordonnance ? Faut-il traduire l'ordonnance actuelle ? Le site de l'ambassade est pas clair (1 mois de traitement quand ton visa dure 1 an etc...) et les posts sur le forum abordant ces thèmes sont plus ciblés sur des traitements "lourds"
    Je te conseille la lecture de ce dossier pour répondre à ta question sur la pilule : La contraception et l'IVG dans les pays du PVT - Page 5 sur 8 - pvtistes.net
    Par rapport aux protections hygiéniques, je ne connais pas les protections au Japon mais sinon tu peux opter pour la coupe menstruelle qui est très pratique (surtout quand tu pars en voyage), moins coûteuse et plus écologique.

  3. isa

  4. #3
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de PaulineV4
    Cependant ce mode d'organisation reste très aléatoire selon moi, du coup je voulais savoir si certaines d'entre vous avaient trouvé une alternative, càd de l'acheter directement sur place. Le dosage est-il plus ou moins équivalent ? Faut-il passer par un praticien pour une nouvelle ordonnance ? Faut-il traduire l'ordonnance actuelle ? Le site de l'ambassade est pas clair (1 mois de traitement quand ton visa dure 1 an etc...) et les posts sur le forum abordant ces thèmes sont plus ciblés sur des traitements "lourds"

    Du coup, autre question ? Quels sont vos retours concernant les protections hygièniques ? J'ai l'impression qu'on trouve beaucoup de serviettes, peu de tampons. Vous confirmez ? Vous conseillez de partir avec ses protections actuelles ou on peut faire confiance aux protections japonaises ?
    Hello Pauline,
    On parle pas mal de tout ça dans le guide Japon : Guide des pvtistes Japon - pvtistes.net et effectivement, c'est pas si facile de trouver des tampons. Les serviettes sont quand même plutôt la norme. Du coup, si tu es adepte des tampons, il vaut mieux faire des réserves, sinon plutôt se mettre aux serviettes (jetables, lavables ou culotte menstruelle) ou à la coupe menstruelle si cela t'est possible !

  5. #4
    Avatar de PaulineV4
    Pauline 32 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de isa
    Hello Pauline,
    On parle pas mal de tout ça dans le guide Japon : Guide des pvtistes Japon - pvtistes.net et effectivement, c'est pas si facile de trouver des tampons. Les serviettes sont quand même plutôt la norme. Du coup, si tu es adepte des tampons, il vaut mieux faire des réserves, sinon plutôt se mettre aux serviettes (jetables, lavables ou culotte menstruelle) ou à la coupe menstruelle si cela t'est possible !
    Bonjour Isa, merci pour ton retour ! Effectivement j'avais lu pas mal de choses sur les serviettes et les culottes menstruelles mais niveau confort c'est vrai que cela me rebute un peu.. Je n'ai jamais testé la cup mais je vais l'envisager avec des réserves au cas où


    Message de Pauline
    Hello Pauline,
    Je te conseille la lecture de ce dossier pour répondre à ta question sur la pilule : La contraception et l'IVG dans les pays du PVT - Page 5 sur 8 - pvtistes.net
    Bonjour Pauline merci pour ta réponse Désolée j'ai supprimé mon précédent message...
    J'avais consulté ce dossier mais justement la partie sur le Japon était tellement globale que je souhaitais plus de cas "concrets", car entre ce qui est écrit et plusieurs retours d'expériences on peut avoir plusieurs sons de cloches Justement la cup, il faut que je teste oui !