1. #1
    Avatar de LauraVerre
    Laura 31 ans

    Location
    Pertuis, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,


    J'ai obtenu mon visa PVT le 7 aout 2023.
    Je devais partir fin Juillet 2024 mais pour des raisons pro et perso j'ai dû changer mes plans...


    J'ai donc décidé de partir en 2 temps :

    • Premier (petit) voyage du 26/03/24 au 08/04/24 pour valider mon visa sur le territoire japonais et profiter des Hanami.
    • Deuxième (grand) voyage de fin aout 2024 à janvier 2025 pour profiter pleinement de mon PVT.



    Je sais qu’il est obligatoire de déclarer un lieu de résidence mais pour le premier voyage je serai en hôtel et je ne vais rester que 13 jours puis revenir en France. Est-ce grave si je ne déclare rien ?


    Ma resident card me sera t’elle délivrée à l’aéroport même si mon premier voyage est court ?


    L’administration japonaise ne va pas trouver bizarre que je vienne pour quelques jours seulement en PVT ? Comment expliquer que je veux revenir plus tard ?


    Quand je quitterai le Japon en avril et que je reviendrai en aout y aura t’il d’autres démarches administratives à effectuer dans mon cas ?


    Merci d’avance pour vos retours si vous avez des conseils à me donner car j’ai peur de tout faire à l’envers !

    J'espère que tout va bien fonctionner...

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 897
    Likes reçus
    945
    Bonjour Laura,

    Tu reçois bien ta carte de résident dès ton passage à l'immigration à ton arrivée au Japon. Une fois que ton PVT est activé tu as le droit de faire autant d'AR entre le Japon et les autres pays que tu souhaites. Donc normalement l'immigration japonaise ne devrait pas te poser de question sur pourquoi tu sors aussi tôt du territoire. Par contre, il faudra bien que tu penses à demander à re entry permit au moment de ton départ, tu en auras besoin pour retourner au Japon en août.

    Il est obligatoire de déclarer une adresse dans les 14 jours qui suivent ton arrivée sur le territoire sinon tu peux perdre ton statut. Si tu ne déclares aucune adresse et que tu reviens 5 mois plus tard pour déclarer ta première adresse je pense que tu auras des soucis. Tu ne connais personne sur place qui pourrait te prêter une adresse le temps de ton absence ?

    PVT Japon : carte de résident et changement d’adresse - pvtistes.net


  3. #3
    Avatar de LauraVerre
    Laura 31 ans

    Location
    Pertuis, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour Enola,

    Merci pour ton retour et tes réponses.
    Effectivement que se passe t’il si je perds mon statut ? Mon visa ne sera plus valable ?
    Malheureusement je ne connais personne sur place… comment je peux faire ?

    ca y est je panique ! 😅

  4. #4
    Avatar de camillelry47
    Camille

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    92
    Likes reçus
    40
    Hello,

    Pour moi, il faut que tu déclares une adresse au dos de la carte de résident dans les 14 jours sur place. Ne t'inquiètes pas, tu n'es pas la première ni la dernière, et tout le monde réussit à trouver quelque chose au final. Dans l'article envoyé par Enola, tu trouves plusieurs moyens de le faire.

    Ensuite, tu n'auras qu'à demander un re-entry permit quand tu quitteras le Japon et il n'y aura pas d'autres démarches à faire de mon expérience perso.

    En fait, pour moi, il faut vraiment que lors de ton premier voyage, tu fasses tout pour être en règle et après tu seras libre et n'auras pas d'autres choses à faire (si ce n'est le re-entry permit à chaque départ du Japon)


  5. #5
    Avatar de LauraVerre
    Laura 31 ans

    Location
    Pertuis, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour Camille,

    Merci pour ton retour. Je vais faire comme ça, il n’y a plus qu’à trouver une adresse à déclarer. Je vais commencer par demander à l’hôtel dans lequel je vais loger peut être qu’ils seront d’accord 🤔

    Merci beaucoup ! 😊