1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Voici un article de Korben qui devrait intéresser les pvtistes se rendant au Japon

    Source : Apprendre le japonais et les kanjis | Korben


    Si un jour, vous avez essayé d'apprendre le japonais, vous avez dû vous intéresser aux Kanjis, qui sont des idéogrammes utilisés dans la langue japonaise pour symboliser des objets ou des idées. Chaque kanji possède plusieurs significations qui dépendent chacune du contexte... Pas évident donc de s'y retrouver. Heureusement, il existe un petit outil qui tourne sous Windows, Mac et Linux et qui vous proposera d'apprendre environ 6000 kanjis.

    cap-2012-05-07-07.12.jpeg

    Tagaini Jisho est un logiciel véritablement dédié à l'apprentissage puisqu'il propose des filtres par niveau de difficulté, mais aussi la création de listes de vocabulaire à étudier par la suite avec quizz. Pratique !

    L'interface est disponible en français et vous permet de rechercher les mots de vocabulaire, soit en français, en anglais et pour chaque Kanji, vous pouvez prendre des notes, imprimer les fiches et bien sûr voir les prononciations et écritures différentes ainsi que les kanjis associés.

    La liste des katakana et hiragana est aussi disponible et l'outil vous apprendra même à les dessiner correctement.

    cap-2012-05-07-08.13.jpeg

    Pour télécharger et tester l'outil, rendez-vous sur le site de l'éditeur : Download | Tagaini Jisho

    Source : Apprendre le japonais et les kanjis | Korben


  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    J'en connais une que ça pourrait intéresser

  3. #3
    Avatar de Gaijineuh
    B 42 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    114
    Bonjour,

    Je n'ai pas trouvé de sujet correspondant donc je me lance dans le répertoire de ce que je trouve bien pratique ici tous les jours niveau smartphone (que vous pouvez acheter en tant que PVT-ist pour environ 5000yens par mois, ce que je vous conseille car les keitai japonais sont un peu hermétiques pour les étrangers, interfaces rarement en Anglais, on ne sait jamais vraiment quand on paie ou pas pour internet...).

    Merci de rajouter vos suggestions

    Avec une * les applications online qui n'ont aucun intérêt si vous les préchargez en France et décidez de couper la 3G au Japon.


    -Langue:
    Si vous étudiez le Japonais, voici ce que j'ai trouvé de mieux en quelques années après avoir dépensé une petite fortune pour quasiment tout essayer, étant ingénieur et curieux.

    Kotoba pour les petits budget, un dictionnaire GRATUIT. Seul défaut, il n'accepte pas l'écriture manuelle ce qui est un très gros défaut en vérité. Quand vous cherchez un kanji il est 20 fois plus rapide de l'écrire que de compter les traits.

    漢字練習 alors ça ce n'est vraiment pas une priorité, à ne prendre que quand il est gratuit. Un petit jeu bien fait où il faut compléter les phrases. Attention c'est fait pour les natifs, c'est dur et frustrant!

    Midori à mon sens le meilleur dictionnaire du marché. Je le trouve bien supérieur aux dictionnaires électroniques dédiés à 400euros. Il accepte l'écriture manuelle, rapide et bien complet. Je ne vais jamais en cours sans lui. Un peu cher mais toujours beaucoup moins qu'un dico. Unique défaut non péremptoire: il ne dit pas si un verbe est transitif ou intransitif, ce qui aurait fait gagner du temps niveau particules.
    Plutôt que vos potes ou votre famille ne se ruine à vous payer un jishyo, faites vous envoyer 100 pots de Nutella par la poste pour le même prix, vous allez en manquer, et achetez cette app.

    Japanese tout à fait équivalent à Midori, l'interface est meilleure mais aussi parfois buggée (parfois mais ils rattrapent le coup vite en général). Prenez le moins cher des deux, ils tournent sur la même base de donnée, c'est juste cosmétique et une préférence ergonomique. Je préfère Midori, plus léger et simple pour un vieux comme moi. Légèrement plus complet que Midori surtout pour la conjugaison, il est aussi en romaji (beurk!) pour ceux que ça intéresse (ça ne devrait pas, à part ralentir l'apprentissage, le romaji ne devrait vous servir à rien).

    Japonais un design tout droit sorti des agences de design de l'ex-Allemagne de l'est ou le goût raffiné du bunker soviétique... C'est moche, mais si vous connaissez DropBox et si vous bricolez bien en informatique, ce truc peut devenir votre meilleur moyen de réviser les kanjis. Je déteste les flashcards car on n'écrit pas. Lire les kanjis c'est facile, savoir les écrire c'est une autre paire de kutsu. Il allie les deux, mais il va falloir bricoler! voici la doc pour transformer ce soft très moyen en arme de guerre de révision.
    Ne l'acheter que si vous avez la l'intention de le personnaliser sinon c'est pourri!
    EDIT: Remplacé KanjiLS par Japonais du même auteur, certes plus cher (1300Y!!!) mais celui-ci accepte les compounds ce qui rend le soft encore meilleur.

    -Média:
    Non parce que des fois il faut bien s'amuser un peu, des fois, un peu...

    *JustinTV vous permet de voir des émissions (selon un légalité tendancieuse) US, histoire de souffler un peu. Merci à JustinTV, j'ai pu faire découvrir Kaamelott à ma femme, avant d''acheter la saison sur Amazon! Wifi quasi indispensable.

    *Wechat un Facebook chinois en lien avec QQ, des années lumières d'avance sur son concurrent américain que je n'aime pas trop (antitrust primaire?). Idéal pour se faire des amis dans les communautés chinoises, coréennes et taïwanaise vivant au Japon.

    *Line Skype en mieux, l'application que la majorité des 20-30 ans utilise pour communiquer, supporte le VoIP, donc toutes vos communications vocales sont gratuites!

    *Le Monde oui, c'est Le Monde, oui c'est gratuit mais attention les articles sont d'assez mauvaise qualité (tout est relatif) par rapport à la version papier. Ça permet toute fois de rester en contact avec les actualités de l'Europe.

    *TokyoArtBeat tokyoïtes amateurs d'art, ourah! Voici de quoi vous indiquer, en Anglais, lieu, date, contenu et prix des expos!

    -Utilitaires:
    Comme tout le monde au début j'ai pris la série d'app qui font le café et indiquent toutes les horaires de train, vite effacées, inutiles, j'ai raté plus de train en tapant les adresses qu'en attendant 30s sur le quai.

    *Yurekuru vous prévient via le système national en cas de gros tremblement de terre. Franchement 1min à 30s avant donc bon, niveau utilité... On va dire que ça fait effet nounours en peluche, ça rassure pour dormir. Ça m'aurait peut-être évité de me balader en sifflotant inconsciemment le 11/03/11...

    *XEcurrency parfait pour vérifier que votre compte en banque en euro sombre définitivement dans la crise.
    Plus sérieusement, vous permet d'anticiper ou de retarder vos transferts de roros, j'ai perdu bêtement 15% en change à cause d'une semaine défavorable.
    Dernière modification par murielj ; 01/07/12 à 11:24. Motif: Ajout préfixe


  4. #4
    Avatar de Sarah chan
    Sarah 33 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    13
    Hey!! Super, maintenant plus d'excuse pour ne pas étudier

    Aurez-tu des conseille pour l'abonnement téléphonique aussi?
    J'ai emmenée mon Iphone (le plus vieux --") avec moi, il est "sim free".

    Combien un forfait peut-il nous coûter et chez qui s'abonner?
    Pour le smartphone, est'il cher? car pour un an, un abonnement serait cool surtout avec le net de préférence

    Sinon arrivée au Japon hier, long long voyage, mais contente d'être là

  5. #5
    Avatar de Gaijineuh
    B 42 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    114
    Yokoso Nihon!

    Sympa le décalage horaire dans le sens France-Japon hein, en forme à 4h du mat'.

    Ton ancien Iphone, limite tu peux l'utiliser comme un Ipod Touch.
    Il faut savoir qu'ici niveau forfaits et administratif il n'y a pas plus borné et inflexible.
    Si ça dépasse des cases ou des habitudes ce n'est même pas la peine de tenter de discuter. Dame c'est Dame.

    Soit tu prends un keitai tout naze à 3000yens par mois, soit un smartphone (tu auras compris ma préférence).
    Pour la marque au fruit, tu peux aller chez Softbank ou KDDI AU.
    Je pense que ça tourne autour de 5000yens sans white plan.

    Je te conseille d'y aller avec un ami ou une amie qui parle parfaitement japonais, par là j'entends natif.
    Ils sont bornés et de mauvaise humeur quasi tout le temps. En même temps niveau job pourri je les comprends.

    Récupère la liste des pièces à fournir, puis retournes-y quand tu as tout.

    Il va te falloir une gaijin card, une carte visa et un passeport je pense.
    Débrouille toi si possible pour avoir une visa japonaise, ce n'est pas une mince affaire mais ça t'évitera de payer des frais de change sur ton forfait.

    ATTENTION: le 7 Juillet il y a une réforme pour la alien registration card!!! Renseigne toi.
    Pardon je n'en sais pas plus car je suis résident maintenant.

    Bon repos et profite bien du temps nuageux, ça va pas durer...

  6. #6
    Avatar de Endareyn
    Clémence 37 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    92
    Bienvenue au Japon Sarah chan ! Bon pas trop de chance sur le temps aujourd'hui :/

    Quelques réponses sur le smartphone, j'en ai pris un y'a deux mois. Alors oui, c'est très cher, le prix de base du téléphone est déjà pas mal (oublie les offres françaises avec le téléphone à 30€, prépare toi plutôt à payer l'équivalent du smartphone seul). Surtout qu'avec un visa de moins de deux ans, c'est obligatoire de le payer d'un coup, sinon tu peux étaler. Par contre, il y aura environ 2000yen de moins à payer par mois (c'est ça leur "réduction" forfait), mais presque 10000yen de frais de résiliation si tu pars avant la fin des deux ans.

    Pour le forfait, chez Softbank j'ai pris le white plan avec l'option internet illimité pour smartphone, et ça me revient entre 50 et 60€ par mois selon mes communications et le taux de change (prélevé sur une carte française tous les mois). Car pour les appels, tu peux appeler les Softbank de 1h à 21h gratuitement, sinon c'est payant, et pour les autres opérateurs c'est payant tout le temps.

    Sinon j'ai été à la boutique Softbank au rez de chaussée du Yodobashi à Akihabara, ils ont des vendeurs qui parlent anglais donc qui peuvent t'expliquer le paquet d'options auquel tu souscris de base (et qu'il faut penser à annuler durant le premier mois car la plupart ne servent qu'à faire gonfler le prix du forfait hein). Par contre prévois du temps, que ce soit pour moi ou mon conjoint, prendre un téléphone et souscrire un forfait a pris entre 1h et 2h à chaque fois...

    Petit aparté sur la réforme de la Gaijin Card, j'ai trouvé assez utile que la mairie nous envoie un gros paquet d'infos, avec une page en anglais et 15 pages en japonais. Parce que c'est vrai que nous autres étrangers on débarque parfaitement bilingues !! (du coup je ne sais pas vraiment ce qu'il faudra faire, j'attends de voir si d'autres infos viendront à moi :-p)

  7. #7
    Avatar de Sarah chan
    Sarah 33 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    13
    Mina san, Konbawa !

    Alors voici un petit résumé pour éclairer les nouveaux pvtist lors d'un achat de téléphone pré-payé.
    Je suis arrivée Samedi 30 Juin, Dès lundi 2 Juillet, je suis allée à la mairie de mon cartier et muni de mon contrat de location avec l'adresse, le numéro de téléphone et mon passeport, j'ai demandée mon "Alien Card".
    Ils me disent bien de venir la chercher après le 30 Juillet au centre de l'immigration.
    Bref je n'ai pas envie de passer 1 mois sans téléphone donc:

    Je leur ai dit que je voulais ouvrir un compte en banque et acheter un mobile, donc si ils pouvaient me donner un justificatif comme quoi j'étais bien enregistrée dans le système. (Ne parlant que 2 / 3 mots Japonais et eux 2 / 3 mots anglais on est arrivés à ce comprendre).

    Pour 300Y (3euros) ils m'ont délivré une copie de l'enregistrement avec mes coordonnées dessus. J'en ai pris deux au cas où:
    dscf8160.jpgvoici le beau papier bleu officiel.

    Donc dès aujourd'hui le 3 Juillet, je me suis rendue à un softbank à côté de mon école, mais comme c'en était un petit, ils ne pratiquaient que les prix les plus cher (environ 6000 "60e" le téléphone). Donc sur leurs conseils je me suis rendue à Shinjuku st.!
    Pour vous dire, il y en a au moins 6 autour de la station.

    Au premier que je vois je m'y rends. Leur dit que je voudrais acheter un pre-paid phone: à environ 3000Y/4000Y (30e/40e pas plus)/ Avec la carte (à 3000y) et le chargeur (à 1100y) je m'en tire pour environs 8800Y (88e). On n'a pas internet, mais on peut avoir les mails et sms illimités pour 300Y (qui se déduise de la carte pré-payé).

    Je leur ai montrée mon passeport et ce jolie papier bleu avec un grand sourire et cela à fonctionner. 15min plus tard j'ai mon téléphone à la Japonaise. La vendeuse me l'a mis en mode anglais comme demandé.

    vous n'avez pas forcément besoin d'attendre 3 semaines pour avoir votre alien card.
    Juste besoin: - 1 papier bleu "justificatif de l'enregistrement à votre mairie pour l'alien card"
    - votre passeport
    (j'ai pris au cas où: mon contrat de location, et un numéro fixe "n'importe lequel fonctionne, j'ai pris celui de mon école")
    J'ai bien demandée au début si ce jolie papier bleu était valable. Car tous les Softbank ne les prennent pas.

    Mieux vaut aller dans un grand softbank pour la diversité des prix, et aussi car les vendeurs parlent un peu mieux anglais que les autres!!
    Bonne chance à vous
    Dernière modification par Sarah chan ; 03/07/12 à 15:52.


  8. #8
    Avatar de Sarah chan
    Sarah 33 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    13
    Ps: Pour la demande d'alien card: compter bien 2 à 3h pour la demande, car si il y a un problème et qu'ils ne comprennent pas quelque chose, cela prend pas mal de temps


  9. #9
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Ouuuu j'adore ce genre d'applis! J'en avais une sur mon Android pour l'écriture coréenne quand j'étais au Canada!
    Je vais aller voir ca de suite!

    Il existe aussi le logiciel ANKI qui vous permet de créer vos flashcards pour apprendre les kanjis, une méthode très efficace pour ce genre d'apprentissage:
    Anki - friendly, intelligent flashcards

  10. #10
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Bon on l'aura dit plusieurs fois, mieux vaut aller au Japon armé d'un minimum de connaissance de la langue et de sa terrible écriture...
    Vous en avez déjà marre des kanjis après en avoir appris quelques dizaines seulement? Voila une petite vidéo qui pourrait vous redonner de la motivation



  11. #11
    Avatar de Gaijineuh
    B 42 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    114
    C'est un grand malade lui... Mais au final il n'aura écrit que 50 fois la liste complète

  12. #12
    Avatar de florentf
    Florent 39 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    13
    Bonjour à Tous,

    Je suis aussi dans l'analyse des applications qui pourraient me servir au Japon, j'en ai découvert certaines intéressantes :
    - Real Kana : La meilleure application que j'ai trouvé pour réviser vos Hiraganas et Katakanas ! plusieurs écritures possibles, choix des symboles qu'on veut réviser... une pure merveille ! (Offline)
    - JapanEasy : une appli sympa pour apprendre du vocabulaire... Il y a même un traceur de Kanjis pour s'entrainer à l'écriture !

    - Metro Tokyo : une application offline (pas besoin de connection internet) qui vous aide à planifier votre itinéraire pour le Métro.
    Je ne suis pas encore à Tokyo mais j'ai lu de bon avis sur cette application.
    - Traduction (google) : traducteur qui à première vu à l'air plus pratique en tant que traducteur "Ecrit" que iTranslate. Attention, vous avez besoin d'une connexion internet pour celui là...
    - iTranslate version vocale : assez impressionnant, un traducteur vocal, on enregistre une phrase en Français et le telephone le traduit et le parle en japonais... Attention toutefois, il faut internet et au moins un Iphone 4S (pour avoir la reconnaissance vocale).
    Je n'ai pas pu encore l'essayer en conditions réelles mais cela marche bien avec les autres langues (traduction Français=Anglais par exemple)

    Voilà où j'en suis !
    J'aimerai maintenant me trouver une bonne application avec une carte de Tokyo Offline.
    J'ai entendu parler aussi d'une application qui reconnait les kanjis a partir de photos !
    A suivre...

    Florent F


  13. #13
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de florentf
    J'ai entendu parler aussi d'une application qui reconnait les kanjis a partir de photos !
    A suivre...

    Florent F
    Oh dis donc ca ca serait une super appli!! Parce que bon faut se les taper les kanjis, c'est autre chose que les kanas .

  14. #14
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Y avait une appli Android appelée "Menu Translator" qui, semble-t'il pouvait faire ça...

    NTT DoCoMo propose une application de traduction de menu


  15. #15
    Avatar de Gaijineuh
    B 42 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    114
    Message de florentf
    J'aimerai maintenant me trouver une bonne application avec une carte de Tokyo Offline.
    J'ai entendu parler aussi d'une application qui reconnait les kanjis a partir de photos !
    Pour la carte de Tokyo, un bon PDF du site de la ville ou de Tokyo métro marche nickel sauf si vraiment tu veux faire une recherche par noms, mais Tokyo est très petite donc on connait très vite où tout se trouve.

    Pour la traduction visuelle il ya Japan Goggles, qui donne un résultat misérable comme la plupart de ces applis. J'ai tenté de coder la même chose sur un Kinect pour rigoler au boulot c'était pas vaillant non plus, le meilleur API disponible pour ça est distribué par Google et c'est bof bof. Pas pour tout de suite je pense


  16. #16
    Avatar de florentf
    Florent 39 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    13
    Merci Gaijineuh,

    Effectivement je viens de tester Japan Goggles, pas super fiable ça peut aider de temps en temps... Sur un kanji isolé.
    Je recommende KANJIBOX très bien pour enrichir son vocabulaire tout en s'amusant !

  17. #17
    Avatar de rob1eu
    Robin 39 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    7
    Voici les applications que j'utilise sur mon Samsung S3 (Android) :

    Le must sur Android pour apprendre les hiragana/katakana/kanji et un peu de vocabulaire : Obenkyo

    L'application Tokyo de Tripadvisor qui est gratuite (je n'ai pas eu le temps de trop la trifouiller) et semble proposer pas mal de petits services en mode offline.

    GoogleMap pour me repérer dans n'importe qu'elle ville dans le monde. Google Map dispose d'un service offline si vous téléchargez la carte par wifi avant de partir quelque part. C'est assez pratique quand vous ne disposez pas de 3G.

    Sinon un bon plan si vous vous voulez utiliser la 3G sur un téléphone français débloqué au Japon. Regarder les offres prépayées de B-Mobile : b-mobile ????b?????????????????SIM????????????


  18. #18
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    Pour les kanji, mais pas seulement, j'utilise Obenkyo sur mon téléphone, très pratique pour apprendre et même dessiner les kanji! Il y a aussi les kana, des règles de grammaires et du vocabulaire classé selon le jlpt, une appli indispensable quoi : )
    (et tout ça pour 1,21 mo! ^.^)


  19. #19
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    Je viens de découvrir l'appli Tae Kim's Guide to Learning Japanese que j'utilise sur ma tablette, et je la trouve super!
    D'habitude les appli se concentrent avant tout sur les kanji voir kana, et cette appli les présente mais est surtout centrée sur la grammaire, avec une partie cours et une partie exercice, le tout totalement gratuit!

    Ils ont aussi un site internet
    Voilou

    Par contre c'est en anglais, je ne pense pas qu'il existe une version frenchie..


  20. #20
    Avatar de larykosec
    larry 41 ans

    Messages
    145
    Likes reçus
    57
    Personnellement je recommande JA Sensei (^_-) le must

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


Page 1 sur 2 1 2