1. #21
    Avatar de Touks
    35 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Message de naaantonaku
    Dites je voulais savoir, est-ce qu'il est possible d'enregistrer son adresse si on n'a pas encore de téléphone portable ?? J'en ai pas encore pris vu que je ne sais pas quel option choisir, mais je voudrais enregistrer mon adresse cette semaine, sachant que ça fait déjà 5 jours que je suis au japon.
    Pas besoin de numéro japonais en tout cas. Je n'avais que mon téléphone français quand j'y suis allé et c'était bon (je ne me souviens plus si je l'avais renseigné ou pas).

  2. #22
    Avatar de naaantonaku
    37 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Oh okay, je vais faire ça demain alors, merci pour l'info !

  3. #23
    Avatar de bouliz
    wam

    Messages
    56
    Likes reçus
    40
    Message de naaantonaku
    Dites je voulais savoir, est-ce qu'il est possible d'enregistrer son adresse si on n'a pas encore de téléphone portable ?? J'en ai pas encore pris vu que je ne sais pas quel option choisir, mais je voudrais enregistrer mon adresse cette semaine, sachant que ça fait déjà 5 jours que je suis au japon.
    Salut,
    Juste pour ajouter qu'au Japon, on te demandera souvent ton téléphone pour tout et n'importe quoi.

    Je te conseille d'inventer un numéro pipeau en prévention, ça peut tjs éviter de se voir refuser certaines démarches et personne n'ira jms vérifier.

    Bon courage!



    Si tu souhaites ne rien n'apprendre d'intéressant www.legalalieninjapan.wordpress.com
    Dernière modification par bouliz ; 24/06/14 à 19:15.


  4. #24
    Avatar de naaantonaku
    37 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de bouliz
    Salut,
    Juste pour ajouter qu'au Japon, on te demandera souvent ton téléphone pour tout et n'importe quoi.

    Je te conseille d'inventer un numéro pipeau en prévention, ça peut tjs éviter de se voir refuser certaines démarches et personne n'ira jms vérifier.

    Bon courage!



    Si tu souhaites ne rien n'apprendre d'intéressant www.legalalieninjapan.wordpress.com
    Ah yes, j'ai remarqué ça en voulant commander quelque chose sur un site japonais. J'ai juste mis mon numéro français comme on le ferait pour un numéro japonais, et ça a marché.
    Mais de toute façon je compte m'en prendre un rapidement, vu que je voudrais faire un tour chez hello work.
    Et merci pour le blog, je vais y jeter un oeil !

  5. #25
    Avatar de bouliz
    wam

    Messages
    56
    Likes reçus
    40
    Message de naaantonaku
    Ah yes, j'ai remarqué ça en voulant commander quelque chose sur un site japonais. J'ai juste mis mon numéro français comme on le ferait pour un numéro japonais, et ça a marché.
    Mais de toute façon je compte m'en prendre un rapidement, vu que je voudrais faire un tour chez hello work.
    Et merci pour le blog, je vais y jeter un oeil !
    En fait je parlais plus pour les inscriptions en club, pour un compte bancaire, pour les gds magasins, etc...
    Si jms t'as pas de numéro, ils peuvent faire les relous même si ce numéro ne leur est d'aucune utilité et ne sera jms vérifié par quiconque.

    Ms au Japon bien souvent si une règle à con a été écrite par qq'un à l'époque des dinosaures, c'est qu'il y avait ss doute une raison et de fait personne ne doit y déroger.

    Donc pour ceux qui débarquent et n'ont pas encore de tel, si on vous demande, balancez un 080-xxxx-xxxx et ça passera comme une lettre à la poste.

    Sioux!


    Si tu souhaites ne rien n'apprendre d'intéressant www.legalalieninjapan.wordpress.com

  6. #26
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Location
    France
    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    Pour info maintenant que nous sommes enregistrés sur le même registre que nos amis Japonais, lorsqu'on déménage il faut :

    1) Passer à la mairie du quartier que vous quittez pour dire que vous partez. Ils vont prendre vote carte d'assurance maladie si vous y avez souscrit, et vous donner une attestation de départ.

    2) Aller à la maire de votre nouveau quartier, et donner l'attestation de départ pour pouvoir vous inscrire. On vous refera alors une nouvelle carte d'assurance.

    Voilou voilou, je viens de le faire et ça a du me prendre 30min a chaque fois
    Attention de bien prendre votre carte de résident avec vous à chaque fois!


    Ah et pour répondre à une question vue plus haut, nope pas de besoin de numéro téléphone pour l'inscription en maire. Mais c'est quand même mieux je pense de le faire des que possible ! (ne serait-ce que pour le karaoke.. lol)
    Dernière modification par Ellybis ; 25/06/14 à 21:26.


  7. #27
    Avatar de Seb82
    Sébastien 38 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    25
    Bonjour à toutes et tous;
    Je suis arrivé hier sur Osaka et je profite d'ˆetre en plein décalage horaire pour poser LA question qui me travaille.
    En effet, on m'a délivré ma Zairyu card et il faut que j'inscrive mon lieu de résidence.
    Cependant, je ne vais pas avoir de lieu de résidence fixe avant Septembre (Woofing, visite de Kyushu...) et il est écrit sur le papier délivré avec la carte que je dois m'enregistrer dans les 90 jours. Ma question:
    Puis je interpréter cela comme le fait que je ne suis pas obligé d'avoir de résidence fixe avant 90 jours?
    Merci de vos réponses

  8. #28
    Avatar de bouliz
    wam

    Messages
    56
    Likes reçus
    40
    Salut,
    Pour moi par fixe ils entendent longue durée. Souvent les gens viennent, se posent à l'hôtel et prospectent pour un endroit où ils vont rester lgtps.

    Septembre étant dans 2 mois, tu vas forcément rester qq part de manière prolongée. Tu peux donc t'enregistrer à cet endroit.

    Cependant, si t'as le droit à 90 jrs avant de te déclarer, en n'y allant pas, ça t'évitera d'y retourner pour leur dire que tu bouges et de refaire la démarche d'enregistrement de la nouvelle adresse.

    Fais juste gaffe de pas oublier quoi.

    Néanmoins après y a moyen que ça te pose des problèmes pour tout ce qui est administratif genre ouverture de compte bancaire, portable, etc...






    Si tu souhaites ne rien n'apprendre d'intéressant www.legalalieninjapan.wordpress.com


  9. #29
    Avatar de naaantonaku
    37 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut,
    j'ai une autre petite question :
    je suis allée m'enregistrer et faire ma carte d'assurance maladie, et la dame m'a donné un papier avec un montant à payer : 10800yen pour les mois de juillet à mars, et m'avait demandé si je pouvais payer de suite, ce que je ne pouvais pas, surtout que je pensais que ça allait être un paiement mensuel...
    En discutant avec un ami qui est là depuis 2ans, il m'a dit qu'il n'a jamais eu à payer la somme en une fois, mais uniquement 1200yen/mois.

    Du coup je suis un peu perdue, comment ça s'est passé pour vous lorsque vous avez fait votre carte ?

  10. #30
    Avatar de Seb82
    Sébastien 38 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    25
    Merci Bouliz,
    Je me demandais si quelqu un avait attendu plus de 2 semaines aprés son arrivé et si j'étais le seul à avoir compris le truc des 90 jours.
    J'ai envoyé un mail au service de l'immigration et j irais lundi dans une mairie pour voir si je peux préciser cette affaire. !!!
    Je vous tiens au jus.

  11. #31
    Avatar de Seb82
    Sébastien 38 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    25
    Bonjour à toutes et à tous,
    Voici le mail de réponse de la part du "centre d'information pour les résidents étrangers au Japon":

    Thank you for your email inquiry.
    You don't have to register your address until you have a fixed one. And once you have a fixed address, please register your address within 14 days.
    Hope you will enjoy your stay in Japan.
    Regards,

    Osaka Information Service for Foreign Residents
    06-6941-2297

    Donc voilà, quand on pas d'adresse fixe nous ne sommes pas obligé d'enregistrer une adresse dans les 3 premiers mois. En espérant avoir aidé quelqu'un.

    Pour info voici mon mail d'origine:

    I m freshly arrived in Japan in Osaka City.
    I get my resident card at the International Kansai Airport and I have received a paper who told me to Register my fix adress whithin 14 days and if I don t register in 90 days my visa could expire.
    I won't have a fix address in the 60 next days because i want to visit different places on short time period.
    My question is: Should I register each different addresses or can I wait until I have a fix address.

    Thank you very much for your answer.


  12. #32
    Avatar de Seb82
    Sébastien 38 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    25
    Bonjour à toutes et à tous,

    Suite et fin de "combien de temps à t'on pour s'enregistrer, 14 jours ou 3 mois?"
    C'est donc 3 mois, je suis allé la semaine derniére enregistrer mon adresse fixe au "city office" de Sumida - Tokyo après 2 mois 1/2 de vagabondage et je n'ai rencontré aucun problémes.
    Le seul conseil que j'ai à donner est de prendre le max d'infos possible sur votre adresse y compris le nom du batiment et le n° de téléphone du proprio sinon vous risquez de vous confronter au merveilleux systéme d'adresse Japonais (Ils ont rien trouver de mieux pour ce compliquer la vie)
    En espérant avoir aider quelqu'un.
    Pour info le city office de Sumida se trouve juste à coté de l'imeuble Asahi (oui celui surmonté de la sculpture jaune sensé représenter une flamme)


  13. #33
    Avatar de gadjodilo
    37 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Bonjour, y-at-il une association française qui peut nous aider à notre arrivée? Le combo assurance carte bancaire + assurance locale est-elle suffisante? Traduire son permis vaut-il le coup? Prendre un compte bancaire vautil le coup? Est-ce que le téléphone forfait français est suffisant? merci de vos réponses

  14. #34
    Avatar de scargi
    jeremy 38 ans

    Messages
    89
    Likes reçus
    49
    Message de gadjodilo
    Bonjour, y-at-il une association française qui peut nous aider à notre arrivée? Le combo assurance carte bancaire + assurance locale est-elle suffisante? Traduire son permis vaut-il le coup? Prendre un compte bancaire vautil le coup? Est-ce que le téléphone forfait français est suffisant? merci de vos réponses
    Pour l'association FR, tout dépend où tu compte aller, Tokyo ça sera forcément plus simple. J'ai vu que tu as eu une réponse sur un autre sujet, plus besoin de faire un listing.

    Le combo assurance bancaire + locale devrait être suffisant. Il faut voir ce que t'apporte l'assurance de ta carte bancaire bien sûr. Voit avec ta banque directement.

    Faire traduire ton permis. Tout dépend de ce que tu compte faire. Louer un véhicule de temps en temps ? Trouver un job où il faudra conduire ?
    Si tu ne compte jamais conduire, non ça ne te servira à rien et ça t'ajoutera une démarche et des coûts inutiles. Si tu compte résider plus d'un an au Japon, il te faudra un permis Japonais. Kurosan l'explique sur son blog.
    Conduire au Japon - Mycrazyjapan

    Prendre un compte bancaire ? Si tu compte travailler, oui c'est indispensable, sinon, tu peux t'en passer.
    Après, je pensais m'ouvrir un compte japonais et transférer mon argent directement dessus, histoire de limiter les frais de retrait.

    Le forfait français sera à mon avis inutile. Ton téléphone risque de ne servir à rien. Tu pourra toujours prendre un abonnement sur place (ce n'est pas donné) ou un prepaid que tu recharge de temps en temps.


  15. #35
    Avatar de eldede
    Nicolas 37 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    213
    Likes reçus
    82
    Message de scargi
    Prendre un compte bancaire ? Si tu compte travailler, oui c'est indispensable, sinon, tu peux t'en passer.
    Après, je pensais m'ouvrir un compte japonais et transférer mon argent directement dessus, histoire de limiter les frais de retrait.
    Ca depends, j'ai négocié tous mes salaires en liquide, déjà 3 job différents

  16. #36
    Avatar de Jrmy16
    Jérémy 34 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    16
    Message de Ellybis
    - Après direction la Shinsei bank de shinjuku. Pourquoi spécialement là-bas? Parce que j'avais entendu qu'ils y parlaient anglais et c'est bien le cas!
    J'ai choisi une couleur de carte qu'ils avaient en magasin donc je l'ai eu de suite, j'ai aussi choisi mon code pin. Les info pour se connecter au site internet sont envoyées par courrier.

    Documents requis: carte de résident (enregistrée?) + numéro de téléphone japonais (mobile ok)
    Temps de la démarche: 20/25 minutes dont 5 pour faire la carte (pour info je suis passée de suite)
    A savoir: si vous déménager sans les prévenir et qu'un de leur courrier leur revient, le compte sera bloqué
    Bonjour Bonjour.
    Petite question sur ça la plus haut
    Ellybis mentionne que si on déménage, le compte peut être bloque si un courrier leur revient. Sauf que je vais pas rester tout le temps a Tokyo, je vais même beaucoup bouger.
    Y'a donc un risque que mon compte se trouve bloque si jamais il leur prend l'envie de m'écrire et que je suis plus a l'adresse indiquée en premier lieu ? Et c'est toute les banques ou juste celle ci ?
    Merci

  17. #37
    Avatar de Skateurboy91
    yohann 38 ans

    Location
    Wanaka, Otago, Nouvelle-Zélande
    Messages
    86
    Likes reçus
    17
    très bonne question !!!!! car je suis dans le meme style que toi. j ai prevu d etre un mois a tokyo et ensuite de bouger, beaucoup bouger... donc je n aurais plus d adresse fixe. question au niveau de la banque mais aussi de la gadgin card ... merci pour les infos

  18. #38
    Avatar de Touks
    35 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    5
    Salut,
    Je ne sais pas pour la banque (parce que j'en ai pas), mais pour la residence card, derrière il n'y a que mon adresse de Tokyo, alors que je n'y suis plus depuis 4 mois.
    Pour l'instant j'ai pas eu de problème.

  19. #39
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Location
    France
    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    Pour la banque je pense qu'il s'agit surtout du premier courrier qui contient les info pour se connecter à ton compte sur internet. Il arrive dans les 2semaines qui suivent l'ouverture du compte!

    Pour la resident cart, tu es censé te désinscrire de la mairie du quartier que tu quittes et t'inscrire à la mairie de ton nouveau quartier dans les 2 semaines. Dans les faits je ne sais pas si en cas de contrôle tu peux avoir des problèmes ou pas si l'adresse indiqué au dos n'est pas la bonne. Mais en cas de problèmes ça peut être utile d'avoir la bonne adresse!

  20. #40
    Avatar de Jrmy16
    Jérémy 34 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    16
    Message de Ellybis
    Pour la banque je pense qu'il s'agit surtout du premier courrier qui contient les info pour se connecter à ton compte sur internet. Il arrive dans les 2semaines qui suivent l'ouverture du compte!
    Merci de ta reponse
    De toutes les possibilités que j'avais imaginé, c'était celle ci qui me semblait la plus plausible.

Page 2 sur 4 1 2 3 4