- 10/01/15, 23:46 #41merci touks pour l info !!!
ellybis, et on fait comment quand on a pas d adresse ?? sinon ba tant pis j aurais seulement l adresse de tokyo .... on verra bien ..
- 30/06/15, 05:41 #42
- 30/06/15, 17:32 #43
-
- 01/07/15, 03:50 #44Ça y est, je reviens de la mairie de mon quartier, Chuo-ku, Sapporo.
J'avais juste mon passeport et ma residence card et c'était bon.
Pour enregistrer mon adresse, le gars a juste pris ma residence card et m'a fait remplir un papier.
Ils ont plusieurs classeurs avec des traductions en anglais, ça a pas mal aidé xD
Puis le temps qu'il note l'adresse au dos, je suis allée à l'étage faire ma carte d'assurance maladie nationale.
Là aussi les documents traduits en anglais sont très utiles ! J'ai aussi rempli un papier, et le gars a de lui-même noté mon nom et prénoms en katakana (après me les avoir fait prononcer lol). Il a aussi fait une photocopie de mon passeport.
Je recevrai par la poste 2 courriers de leur part (j'ai pas tout saisi comment payer l'assurance mais bon, on verra plus tard).
Et ils ne m'ont pas embêté avec le numéro de tél, j'ai dit que je n'en avais pas encore, ils ont laissé passer.
Moi je dis un très grand merci à toutes les personnes qui tiennent des blogs et font vivre les forums, car sans elles j'aurai vraiment galéré dans mes démarches !
-
- 04/07/15, 12:01 #45Bonjour,
J'ai également été enregistrer mon adresse au dos de ma carte de résident et souscrire à l'assurance maladie, cependant, quelque chose me perturbe encore (ça fait plus d'une semaine que c'est fait xD). J'ai rempli un papier (vert) pour effectuer ma demande, ensuite on m'a fait remplir un autre papier (jaune) pour je ne sais plus trop quelle raison (une histoire de "copie", "Juminhyo", si je me rappelle bien). Quand j'ai récupéré ma carte avec mon adresse au dos, on m'a aussi remise deux papiers, ceux-là :
Et j'ai du payer 300 yens.
Quelqu'un saurait-il me dire pourquoi et ce que sont exactement ces papiers ? Des justificatifs de domicile ?
Je suis allée m'enregistrer à l'office de Chuo-ku, Tokyo.
Merci d'avance pour votre aide ^^.
- 06/07/15, 13:27 #46
-
- 13/07/15, 14:01 #47
- 31/10/15, 22:15 #48Bonjour tout le monde,
Je pars à Tokyo dans semaine 1/2 avec un AirBnB réservé pour 4 mois (appartement entier donc pas de colloc présente).
Est ce que l'impression de la réservation suffit comment justificatif de domicile pour la resident card et la banque?
Si quelqu'un a été dans la même situation, cela m'aiderait!
Merci
- 01/11/15, 10:37 #49Pour la banque je sais pas mais pour la carte aucun souci. J'ai fait changer mon adresse y a pas longtemps et on m'a demandé absolument rien du tout comme papier.
- 01/11/15, 11:34 #50Pareil, je vivais chez des amis donc j'avais aucun papier donc pas de souci pour la resident card. Après ca peut dépendre sr la personne au guichet mais je pense pas. De toute façon tu as le papier
- 02/11/15, 15:08 #51
- 25/03/16, 15:21 #52Bonjour à toutes et à tous.
Voila 8 jours que j aj entamé mon pvt au Japon.
Pour le moment tout roule mais une inquiétude persiste.
Je suis entre au Japon par bateau, et je n ai donc pas de carte de resident, malgré mon PVT activé.
J ai cru comprendre qu il fallait obtenir sa carte OBLiGATOIREMEMENT dans les 14 jours qui suivent l entree au Japon...
Je suis alle à l'immigration d'Osaka et j ai cru comprendre qu'il fallait une adresse postale. Est-ce juste ? Je n en ai toujours pas d'adresse et ne pense pas en avoir une de si tot.
Comment faire d aprés vous ??
1000 mercis...
Pierre
- 25/03/16, 17:19 #53Bonjour j'ai déplacé ton message dans le bon topic.
La carte de résident est obligatoire et indispensable en cas de voyage ou de démarches administratives. Si tu n'a pas d'adresse fixe, tu peux mettre l'adresse d'un ami ou proche au Japon. Je t'invite à demander directement aux autorités sur place pour plus d'infos.
-
- 26/03/16, 12:24 #54Merci beaucoup. Envoient ils des papaiers par la suite ??
genre je suis reste dans une auberges qq nuits je pense leur donner l adresse vue qu il ne faut pas de justificatif! Faut ensuite aller la chercher sous combien de temps ?? Ca n arrange guerre mes plans de vadrouille ca....
en tout lundi direction bureau d osaka.
Merci
- 27/03/16, 08:05 #55En lisant tes messages, je sens un léger vent de panique et surtout que tu n'as pas beaucoup lu les différentes discussions du forum avant de venir demander de l'aide... Sans grande surprise, le sujet a été abordé plus d'une fois, tu n'es pas le seul à t'être posé ce genre de questions administratives.
La carte te sera donnée le jour même avec ton adresse au dos. Par contre, tu recevras chez toi le nouveau MY NUMBER, mais sous combien de jours on ne peut pas dire, j'ai vu que c'était assez aléatoire, au mieux deux semaines.
Après, c'est la banque qui t'enverras des papiers à la maison sous deux semaines après l'ouverture de ton compte (si tu en ouvres un) et là si tu n'es pas là pour les recevoir, ils ferment ton compte par mesure de sécurité.
Pour ma part, je suis restée en Share House un mois à Tokyo histoire d'avoir une adresse fixe au début du PVT pour régler tous ces trucs administratifs.
- 13/09/17, 08:40 #56Meleo33, j'ai fait comme toi et je suis en guesthouse depuis mon arrivée début août, ce qui m'a permis de bénéficier d'une adresse fixe pour mes démarches (carte de résident, assurance santé nationale, compte bancaire, téléphone...).
Mon souci est que je pars dans une semaine de la résidence et que je vais voyager dans différentes villes pendant environ 1 mois et demi. Je n'aurai pas d'adresse fixe pendant ce temps.
Ce qui me tracasse ce n'est pas la carte de résident, mais le fait que je vais recevoir des courriers pendant cette période (demande de paiement pour l'assurance santé, par exemple, et potentiellement courriers de la banque).
(J'ai lu qu'en revanche on pouvait conserver le "My Number" sans déclarer de nouvelle adresse...)
Du coup je ne sais pas quoi faire car je ne me vois pas changer mon adresse tous les quatre matins (je resterai à certains endroits une dizaine de jours, parfois trois jours seulement).
Comment as-tu fait de ton coté ?
Est-ce qu'il existe un système de boîte postale quand on n'a pas d'adresse fixe ?
Ou bien est-ce que je suis obligée de changer mon adresse à chaque fois même lors de très courts séjours ?
- 15/09/17, 13:36 #57
-
- 17/09/17, 10:10 #58Merci pour ta réponse.
Je suis allée à la mairie de quartier entre temps et ils sont très conciliants, ils m'ont dit que ce n'était pas nécessaire de changer mon adresse pour l'instant et que je pouvais revenir quand j'aurai ma nouvelle adresse fixe (juste avant de quitter la région du coup - je vais bouger dans les villes alentours pendant 1 mois environ).
Pour l'assurance santé, ils m'ont donné les documents qu'ils étaient susceptibles de m'envoyer dans les semaines à venir, et m'ont dit que je n'aurai à payer les mois écoulés que lorsque je reviendrai déclarer la nouvelle adresse.
Pour la banque en effet, je suis allée les voir pour leur demander, et ils n'ont pas été très clairs (ils préfèrent avoir la bonne adresse au cas où), mais j'ai déjà reçu les documents essentiels donc on va faire comme ça.
Donc si ça peut aider d'autres personnes, ne pas hésiter à bien expliquer les choses à la mairie, il y a moyen de s'arranger dans certains cas (je ne sais pas s'ils sont aussi sympathiques dans toutes les mairies mais le contraire m'étonnerait).
- 12/12/17, 10:55 #59Bonjour à tous !
Je lis avec attention tous vos messages, et je vous avoue être un peu dubitatif. En effet, j'arrive à Tokyo le 7 Mars, et j'avais prévu de réaliser toutes mes démarches en une semaine. Sauf qu'apparemment ça serait + long que ce que j'espérais.
Mon plan initial est celui-ci : je vais réaliser le pèlerinage des 88 temples de Shikoku dès mon arrivée. Mon objectif est de réaliser tous les papiers nécessaires en amont du pèlerinage. En lisant les posts, j'ai compris qu'il fallait réaliser la resident card à l'aéroport d'arrivée si l'aéroport est muni des outils adéquats. Sauf qu'à mon arrivée je n'aurai aucun logement fixe si ce n'est une pauvre semaine dans une auberge. Je vais donc indiquer l'adresse de l'auberge au dos de la carte. Vais-je recevoir des papiers relatifs à ma resident card à cette adresse ?
Ensuite, le téléphone. Pour cela, est-on obligés d'acheter un téléphone japonais ?
Enfin, il faut ouvrir un compte en banque. Pour ce faire et d'après ce que j'ai compris on a besoin d'une adresse. Je pensais ne pas l'ouvrir et retirer une forte somme à l'arrivée à Tokyo, qui puisse me faire tenir 2/3 mois à Shikoku. Mais avec les commissions de la banque (1.90% à Boursorama) ça aura tout de même un coût. Comment faire pour ouvrir un compte en banque au Japon dans mon cas ?
Merci encore !
- 04/10/18, 03:17 #60Bonjour à tous,
Nous avons mis à jour notre dossier sur les démarches administratives en arrivant en incluant pas mal de nouvelles choses (pension de retraite, ... :
Chapitre 2 : Comment obtenir sa carte de résident ?
Chapitre 3 : Inscrire son adresse sur sa carte de résident
Chapitre 4 : Souscrire à la sécurité sociale japonaise
Chapitre 5 : Souscrire à My Number
Chapitre 6 : La pension de retraite
Voici le lien vers le dossier : https://pvtistes.net/dossiers/pvt-japon-demarches-administratives-arrivee/
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.