1. #1
    Avatar de Yukinoe
    41 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    28
    Bonjour,

    Je prépare mon PVT au Japon et je me pose la question du transfert d'argent France -> Japon. J'ai passé en revue toutes les méthodes (transfert bancaire, mandat postaux, emmener du liquide en Yen ou en euros) donc je ne pose pas la question de "comment transférer de l'argent vers le Japon" ni du budget nécessaire mais je cherche plutôt des conseils et/ ou des retours d'expériences sur les méthodes que vous avez utiliser ...

    Dois partir avec le maximum d'argent en liquide ou en prendre une quantité suffisante pour le début puis faire les transferts depuis la France par la suite?

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de Yukinoe
    J'ai passé en revue toutes les méthodes (transfert bancaire, mandat postaux, emmener du liquide en Yen ou en euros) donc je ne pose pas la question de "comment transférer de l'argent vers le Japon" ni du budget nécessaire mais je cherche plutôt des conseils et/ ou des retours d'expériences sur les méthodes que vous avez utiliser ...
    Salut !

    Je te conseille les services de Transfermate : Transfermate : 30 % de réduction
    Tu pourras lire les témoignages des pvtistes : https://pvtistes.net/forum/les-bons-...-pvtistes.html


  3. #3
    Avatar de Yukinoe
    41 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    28
    Merci beaucoup pour la réponse rapide, je vais regarder ça de plus près. Tu m'enlèves une épine du pied Matt ;-)

  4. #4
    Avatar de Yukinoe
    41 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    28
    Par contre je laisse ici le même message que sur le sujet dédié de TransferMate.
    Est ce que des pvtistes Japonais ont des retours sur ce service ?

  5. #5
    Avatar de Yukinoe
    41 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    28
    Bonjour les pvtistes,

    Je pose la question de changer mes euros ici ou au Japon?
    Sur le net je trouve des avis divergeant, certains disent que c'est mieux à Opera d'autre que c'est toujours mieux sur place.

    Que me conseillez-vous?

    Shafton,

    PS: La question de mon précédent post est toujours ouverte.

  6. #6
    Avatar de iSteph
    Stephane 40 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    13
    Salut Shafton,

    Je pense que c'est un peu comme partout, je ne te conseil pas trop de le faire à l'aéroport car ils savent qu'ils peuvent en profiter pour gonfler un peu leurs comissions lors des transactions.

    J'imagine qu'en ville au Japon ils doivent avoir des bureaux de change qui ne pratiquent pas cette méthode.

    A chaque fois que je suis parti au Japon, j'ai échangé mon argent dans un des bureaux de Change, rue Vivienne à la Bourse ( Paris ), j'ai toujours eu un taux quasi identique à ce qu'on peut trouver sur le Web, et pas de commission ou vraiment très peu.

    Sinon pour en revenir à ta question du premier message :
    Je suis également en train de préparer mon départ pour fin décembre et perso j'envisage de prendre en liquide de quoi tenir environ 2 mois pour éviter les mauvaise surprise.

    J'espère que ça t'aidera un peu

  7. #7
    Avatar de Yukinoe
    41 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    28
    Merci iSteph,

    On peut y aller directement avec ses devises?
    Ou faut les réserver à l'avance ?

  8. #8
    Avatar de iSteph
    Stephane 40 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    13
    Je l'ai fait 6 fois, et seulement une fois j'ai du faire plusieurs agence pour avoir le compte car ils en avaient pas assez, donc si tu prévois une grosse somme passe un coup de tel avant et ils te prépareront ça


  9. #9
    Avatar de iSteph
    Stephane 40 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    13
    Tiens j'ai vu que t'avais posé une question sur le fils de TransferMate concernant le transfert EUR / JPY, je n'ai pas encore testé leur service non plus.

    Mais par contre au Japon pour un transfert d'une banque Japonaise à une autre (si ce n'est pas la même banque) il y a des frais (Assez bas normalement, je crois que c'est de l'ordre de 200¥ ou 300¥ / Transfert) Donc apriori même via Transfermate il y aura ces frais là sauf si tu es dans la même banque qu'eux...

    Comparé aux 42€ de la BNP c'est assez raisonnable


  10. #10
    Avatar de Yukinoe
    41 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    28
    Salut iSteph,

    Comme toi j'envisage j'envisage d'emmener du liquide pour les 1ers mois (que j'aurai changé ici, rue Vivienne car au Japon j'avais trouvé de meilleur taux lors de mon precedent voyage), mais j'hesite sur le montant à emmener, à combien valent tes "deux mois" (tu n'es pas obligé de répondre si c'est indiscret)?

    Sinon j'ai eu du mal à comprendre ton dernier message sur les transferts, est ce que tu préconises Transfermate? (Là question que je me posais surtout c'est le taux de change, mon conseiller BNP dit que le taux change est proche de celui qu'on trouve sur le web. Dans ce cas j'arrive pas à voir ce qu'on gagne avec Transfermate :-/)

  11. #11
    Avatar de iSteph
    Stephane 40 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    13
    Salut Yakinoe,

    J'envisage d'avoir autour de 500.000¥ je pense.
    Après ça dépend d'où on va, à Tokyo le loyer sera peut-être légèrement au dessus de Kyoto, j'ai trouvé un petit studio pour 69.000¥/mois, du coup j'ai estimé mes dépenses à plus ou moins 180.000 ¥/mois.

    Le japon est très attaché au paiement en liquide du coup je préfère en avoir autant que possible

    Pour le dernier message je voulais dire qu'avec ou sans Transfermate au Japon quoiqu'il arrive si un virement est effectué d'une banque Japonaise différente de la tienne ils prennent une commission de 200/300¥.

    Donc si tu passes par Transfermate :

    Tu fais ton virements en EUR sur leur compte FR et eux te font le virement en YEN de leur compte Japonais à ton compte Japonais, du coup il y a 2 cas de figures :

    - Admettons que leur compte Jap soit chez Shinsei Bank par exemple. Si tu as ouvert un compte également chez la Shinsei Bank, tu ne paieras que les 10€ de frais.

    - Donc si leur banque est la Shinsei Bank et que toi tu as ouvert un compte chez Mitsubishi UFJ, tu paieras les 10€ de frais + 200/300¥ de commission de ta banque japonaise.


    En passant par la BNP ( je suis aussi chez eux c'est pour ça ) :

    - Quoiqu'il arrive tu paieras 42€ de frais. ( Virement Online )

    Je ne parle pas du tout du taux de change, mais apparemment Transfermate semble être plus performant en règle générale, mais à la BNP si tu procède à un virement online ( ce que j'ai fait il y a qqs jours ) leur taux de change est en effet pas mal, je pense que si tu le fais en agence c'est différents, d'ailleurs il y a plus de frais en agence qu'online. Les 42€ sont pour un virement en ligne.

    Je n'ai pas du tout essayé Transfermate encore, mais vu leur prix pour le virement même avec un taux similaire on semble être gagnant de plus de 30€ à chaque virement par rapport à la BNP.

    Steph.


  12. #12
    Avatar de tenshijanai
    35 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    Pour info : on ne peut pas faire de virements avec Transfermate vers le Japon...

    Sinon il y a Paypal, mais le virement se fera en Yen.

  13. #13
    Avatar de Yukinoe
    41 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    28
    Je vais te contredire TenshiJanai mais j'ai déjà effectué un transfert France->Japon avec Transfermate.


  14. #14
    Avatar de tenshijanai
    35 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    Salut Yukinoe,

    merci pour ta réponse, je les ai relancés du coup.
    J'ai dit que cela ne fonctionner pas parce que j'ai reçu ça :

    Good morning
    Unfortunately we are not regulated in Japan and would be unable to activate your online account
    Kind regards
    A...
    Relationship Manager

    J'ai ensuite discuté en ligne avec Livecallcenter,
    - les virements Euro-Yen fonctionnent de France vers le Japon
    - les virements Euro-Euro ne fonctionnent pas de France vers le Japon (ce que je cherche à faire si c'est possible?)
    - les virements du Japon vers la France ne fonctionnent pas par contre (d'où le mail reçu qui était une erreur de la personne car je n'envoie pas de l'argent du Japon...)

    Voilà, pour éclaircir un peu la situation

  15. #15
    Avatar de scargi
    jeremy 38 ans

    Messages
    89
    Likes reçus
    49
    les virements Euro-Euro ne fonctionnent pas de France vers le Japon (ce que je cherche à faire si c'est possible?)
    Pourquoi vouloir transférer en € au Japon ?
    Je ne sais pas si c'est possible et je ne sais pas si il y a un réel intérêt à le faire.

    Par contre, tu dis que les transfert du Japon vers la France n'est pas possible (via transfermate). Certaines personnes pourraient nous dire comment ils procèdent pour sortir l'argent gagné sur place ?

  16. #16
    Avatar de tenshijanai
    35 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    Salut,

    Je voudrais envoyer en euros parce que je suis à la Citibank avec 2 comptes dont un compte où je peux déposer des euros dessus. En gros, il me faut une certaine somme en euro sur ce compte pour que je ne paye pas de frais bancaire. Si je mets de l'argent en Yen sur mon autre compte, la somme demandée est beaucoup plus importante...
    C'est possible de le faire en passant directement avec ma banque, mais c'est un budget...

    Quand je ferai un virement Japon France, je vous dirai comment j'ai fait!

  17. #17
    Avatar de ClmentC5
    Clément 31 ans

    Location
    59930 La Chapelle-d'Armentières, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,

    Je relance le sujet puisque a mon tour je devrais partir au japon début d'année prochaine en PVT. En fait je voudrais faire en sorte que cette partie administrative soit vite réglé(triste a dire mais sans argent on est rien).

    Du coup, je pensais sans vraiment prendre en compte les autres options, arriver au japon avec un peu de liquide(paiement du 1er mois de logement, transport, bouffe) ouvrir un compte quasi immédiatement et transférer la quasi totalité de mon argent de mon compte en banque français a mon compte en banque japonais. est ce qu'on perd vraiment beaucoup avec ce procédé? et il faut vraiment 1 ou 2 mois pour estimer pouvoir utiliser son compte en banque japonais ?(quand je dis utiliser c'est a dire faire des retraits) je me doutais qu'il y aurai un délai pour que l'argent soit sur le compte japonais mais 2 mois c'est beaucoup quand même.

  18. #18
    Avatar de Annissalya
    Anissa 37 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    63
    Likes reçus
    32
    Bonjour bonjour n_n !
    Hum... je pense que tu risques de payer des frais bancaires plutôt importants, non ? (tu as pu en discuter avec ta conseillère/ton conseiller ?)
    A moins d'opter pour un système comme transfermate, mais celui-là, je ne le connais pas du tout.

    A ma banque, ils m'avaient conseillé de prendre le maximum de yens avec moi, au lieu de faire un transfert d'argent, justement, à cause des commissions bancaires élevées n_n.

    Je laisse la parole à mes collègues Pvtistes ; peut-être auront-ils un meilleur avis à te donner n_n. J'avoue avoir simplement suivi les recommandations de ma banque ahah.

    Pour ce qui est de l'ouverture du compte au Japon, il y a un super topic où tu trouveras tous les avis sur les comptes. Désolée pour ce pauvre message, qui ne doit pas beaucoup t'aider >_< ! (l'intention est là pourtant !)

  19. #19
    Avatar de Juma
    40 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    8
    Bonjour,
    moi j'ai utilisé transferwise. Ils sont rapide et les démarches sont simples. Ils appliquent un taux interessant et les frais sont relativements bas. Bref j'ai été satisfaite de leur services pour faires des transfers vers la NZ et le UK.
    Par rapport au taux de transfer et frais que prenait ma banque (HSBC) il y a pas photo.
    Dernière modification par murielj ; 28/03/19 à 15:54. Motif: suppression lien de parrainage