Résultats du sondage : Quelle banque au Japon ?

Votants
38. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Citybank

    1 2,63%
  • Mitsubishi

    2 5,26%
  • Yucho (la poste)

    13 34,21%
  • Sumitomo

    0 0%
  • Shinsei

    25 65,79%
  • Mizuho

    0 0%
  • Autre

    2 5,26%
Sondage à choix multiple
  1. #1
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Bonjour,

    Tout est dans le titre, quelle banque japonaise avez-vous choisie, pourquoi et surtout en êtes-vous satisfait (disponibilité à l'échelle du pays, service, prix) ?

    Pour un petit rappel sur les banques (comment ouvrir un compte etc...) allez voir nos dossiers ici et ici.

    N'hésitez pas à participer au sondage pour plus de visibilité sur les banques les plus souvent choisies et (surtout) aussi à nous laisser vos impressions dans les commentaires


  2. #2
    Avatar de lexy34
    Alex 38 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    25
    Likes reçus
    19
    Je pars dans 15 jours, ça m'intéresse !!

  3. #3
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de lexy34
    Je pars dans 15 jours, ça m'intéresse !!
    Désolé Lexy, il faut souvent attendre un peu pour que ce genre de discussion administratif-relou s'étoffe.

    Sans connaître les avis des autres, si je devais partir demain, je prendrai la Poste car je suis sûre d'en trouver une partout dans le pays. C'est ce que j'ai fait ici à Taïwan.

    Mais en effet, quelques retours de ceux sur place seraient grandement appréciés


  4. #4
    Avatar de ruisa
    Momiji 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    360
    Likes reçus
    408
    J'ai choisi la poste parce qu'ils ne demandent pas les fameux 6 mois de résidence pour ouvrir un compte, et parce qu'il y a aussi beaucoup de distributeurs.

    Et jamais eu de problème avec eux, même pour être payé sur ce compte, les entreprises connaissent tous. Et je n'ai pas besoin d'avoir un tampon japonais pour la signature.


  5. #5
    Avatar de Kimi392
    Kimi 34 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    18
    Likes reçus
    11
    Je pars dans moins de deux semaines et je me posais justement la question là-dessus. D'après ce que j'ai pu lire d'autres pvtistes, je pense que mon choix se portera soit sur la Poste soit sur la Shinsei Bank. Je vous donnerai des nouvelles fin juin/début juillet ^^.


  6. #6
    Avatar de Makuu
    35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    97
    Likes reçus
    75
    Moi je vis sans banque. Ca dérange pas mes employeurs de payer en liquide, ils le font avec la moitié des employés et comme mes proprio parlent pas anglais j'aime autant aller payer mon loyer directement chez eux au cas où il y aurait un problème de virement .

    Enfin voilà, si jamais vraiment vous avez des soucis pour ouvrir un compte c'est possible de vivre sans banque au Japon.


  7. #7
    Avatar de lexy34
    Alex 38 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    25
    Likes reçus
    19
    Message de Makuu
    Moi je vis sans banque. Ca dérange pas mes employeurs de payer en liquide, ils le font avec la moitié des employés et comme mes proprio parlent pas anglais j'aime autant aller payer mon loyer directement chez eux au cas où il y aurait un problème de virement .

    Enfin voilà, si jamais vraiment vous avez des soucis pour ouvrir un compte c'est possible de vivre sans banque au Japon.
    Tu travailles dans quoi ? C'est genre un baito que tu fais ?
    J'hésite à m'en ouvrir un...

  8. #8
    Avatar de Makuu
    35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    97
    Likes reçus
    75
    Message de lexy34
    Tu travailles dans quoi ? C'est genre un baito que tu fais ?
    J'hésite à m'en ouvrir un...
    Ouaip c'est un baito. Et je bosse en restauration. Dans un resto français.
    Après, y a des endroits qui te demandent absolument d'en avoir un pour être payé.

    En gros tout dépend de ta situation mais sache que c'est possible.

    (Même si moi je vais très certainement essayer de m'en ouvrir un aussi, faut juste que je trouve la motivation ^^)


  9. #9
    Avatar de lexy34
    Alex 38 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    25
    Likes reçus
    19
    Voilà, j'ai ouvert mon compte ce matin à la Yucho bank.

    Simple, rapide et efficace ! (à peine 40mns, le temps de faire je ne sais quoi où on me fait patienter puis revenir puis repatienter)

    Il suffit d'y aller avec sa residence card et de l'argent liquide à déposer.

    On m'a fait remplir un papier, comme je n'ai pas de tampon on m'a juste demandé une signature, ils ont photocopié ma residence card, j'ai mis un numéro de téléphone bidon, j'ai donné mon argent, on m'a demandé de choisir le design de ma carte (la verte qu'on connait tous, une toute moche toute noire, et une très colorée avec des vilains dessins lol - j'ai pris la verte) puis j'ai choisi mon code secret.

    On m'a remis mon livret bancaire et je recevrai ma carte dans qqs jours.

    Ya plus qu'à voir comment ça marche les retraits d'argent ici xD


  10. #10
    Avatar de Raywell
    34 ans

    Location
    Tokyo, Shinjuku
    Messages
    2
    Likes reçus
    19
    Message de lexy34
    Voilà, j'ai ouvert mon compte ce matin à la Yucho bank.

    Simple, rapide et efficace ! (à peine 40mns, le temps de faire je ne sais quoi où on me fait patienter puis revenir puis repatienter)

    Il suffit d'y aller avec sa residence card et de l'argent liquide à déposer.

    On m'a fait remplir un papier, comme je n'ai pas de tampon on m'a juste demandé une signature, ils ont photocopié ma residence card, j'ai mis un numéro de téléphone bidon, j'ai donné mon argent, on m'a demandé de choisir le design de ma carte (la verte qu'on connait tous, une toute moche toute noire, et une très colorée avec des vilains dessins lol - j'ai pris la verte) puis j'ai choisi mon code secret.

    On m'a remis mon livret bancaire et je recevrai ma carte dans qqs jours.

    Ya plus qu'à voir comment ça marche les retraits d'argent ici xD
    Bonjour,

    En tant que PVTiste en herbe au Japon, j'ai voulu me renseigner sur le choix de banque avant d'ouvrir un compte au Japon. Et malheuresement je n'ai pas vraiment trouvé d'information, alors j'ai du visiter les banques directement ici et poser des questions.
    Je vais donc résumer ce que j'ai trouvé afin d'aider la prochaine personne qui sera dans ma situation.

    Et ma situation est simple : j'ai un compte bancaire en france avec l'argent que je souhaite utiliser avec le minimum de frais de transfert & conversion. J'ai profité du bonplan PVT en m'enregistrant auprès de Transfermate (mais cela aurai pu être n'importe quel autre service similaire de transfert d'argent sur internet, ils ont les meilleurs ratios de conversion euro/yen avec des différences negligeables entre eux. Le prix du transfert étant seulement de 10euro, c'est la meilleure solution que j'ai trouvé). Maintenant il ne restait plus que trouver une banque japonaise qui permet un transfert d'argent à moindre coût.

    En tant qu'étranger, on attend surtout d'une banque :
    - La disponibilité du compte pour le transfer depuis un compte étranger
    - Le service en anglais (j'ajoute ça car pas tout le monde part au Japon avec la maitrise de la langue)
    - Le coût des services minimal

    Avec ces 3 critères, je me suis donc lancé.


    • Yucho (banque postale)

    D'abord en ayant lu sur ce forum les avis positifs sur Yucho, je vais donc là-bas. Je me suis débrouillé tant bien que mal avec le personnel avec 0 compétences en anglais (avec la gesticulation, les bribes de mots que je comprenais, et la nana m'indiquait simplement quoi cocher). Compte ouvert en moins d'une heure, cool.
    Et c'est après l'ouverture la nana (ils en ont trouvé une qui se rappelle un peu de ses cours d'anglais du lycée) m'explique qu'en tant qu'étranger ayant vécu moins de 6 mois au Japon, mon compte ne permet QUE le service de retrait d'argent : en gros je peux juste déposer et retirer l'argent. Je ne peux utiliser la carte de débit, je ne peux non plus effectuer aucune opération de transfert, que ce soit depuis une banque internationale ou locale.

    Donc Yucho c'est mort. Je me renseigne à propos de cela, et je découvre que ce genre de règles est courant parmi les banques nationales locales qui ont arrêté d'évoluer depuis un moment et ne suivent plus les manières de faire modernes. Je vais donc chercher du côté des banques plus ouverts aux étrangers, avec un service en anglais notamment. Et il y en a deux : Citi bank (qui va d'ailleurs changer de nom d'ici quelques mois), et Shinsei. De plus, aucune de ces deux-là ne demande d'inkan (tampon), signature suffit.


    • Citi bank

    J'arrive et je suis ravi de découvrir un personnel qui parle anglais. On me donne une fiche détaillant les frais et expliquant le fonctionnement de la banque. On me demande la raison de ma venue au Japon, l'usage dont je compte faire de mon compte, mais surtout combien d'argent (environ) je compte avoir sur le compte.
    En effet, Citi bank possède un système qui fournit les avantages en fonction de la quantité de Yen présents sur le compte le mois d'avant. En dessous de 500k Yen (premier pallier), le simple fait de posséder un compte coûte 2000Y/mois (au dessus ca devient gratuit). Il y a d'autres palliers - 1M yen, 2M yen, avec des cartes premium à la clé etc, je ne les ai pas mémorisé car de toute façon je n'allais pas avoir un stock d'argent, le but étant de se faire des transferts pour avoir de quoi se sustenir en attendant de trouver un boulot (petite note, Transfermate Japon permet 1 transfer par mois, et c'est 1000€ minimum - c'est pas une grosse contrainte mais je met ça là au cas où ^^)
    En outre, le retrait d'argent est gratuit uniquement aux ATM de Citibank (frais de 100Y ou 200Y en fonction de l'heure de la journée si le retrait est effectué auprès des ATM des autres banques), et enfin le transfert d'argent vers le compte bancaire Citibank est soumis à des frais (je ne sais plus la somme, quelque chose comme 20 ou 30€ pour le transfert international)
    Ainsi, quand j'ai expliqué la situation, on m'a (littéralement) conseillé d'aller voir ailleurs. Pour être précis, le conseiller m'a dit que je devrais réflechir si ces frais (en étant en dessous de 500k Y) me conviennent - si oui je suis le bienvenu d'ouvrir le compte - tout en expliquant que Citibank s'oriente plutôt envers les gens aisés. J'ai trouvé d'ailleurs ce comportement plutôt sympathique, dans la mesure où effectivement ce n'est pas intéressant pour moi mais de leur côté ils perdent un client potentiel.

    A ce moment là je me suis dit bon, je tente Shinsei et puis s'y a un souci quelconque avec, j'ouvre chez Citi tant pis pour tous ces frais.


    • Shinsei

    J'arrive donc chez Shinsei et je pose les questions au conseiller (qui maîtrise l'anglais) :
    Moi : (en pensant à Citi bank) Quel est le coût de maintien de compte mensuel ?
    Conseiller : Aucun, c'est gratuit !
    Moi : En ouvrant le compte, puis je immédiatement effectuer un transfert de yen dessus?
    Conseiller : Oui !
    Moi : Combien coûte un transfert vers un compte Shinsei ?
    Conseiller : C'est gratuit !
    Moi : Quel est le coût de retrait d'argent aux ATM, de Shinsei et des autres banques ?
    Conseiller : C'est gratuit pour tous les ATM ! Vous pouvez retirer jusqu'à 500k Y/jour, ou nous demander d'augmenter la limite allant jusqu'à 2M Y.
    Moi : (pensant à Yucho - chez eux c'était 2 semaines) La carte de débit me sera envoyée sous quel délai ?
    Conseiller : Si vous choisissez une couleur standard (parmi 6 ou 7), on vous la remet maintenant juste après l'ouverture du compte. Sinon comptez une à deux semaines.

    Ainsi, je signe (pas besoin de tampon)

    Voilà, je pense qu'aucune conclusion n'est nécessaire ^^ Tel que je le vois, il y a vraiment qu'une seule banque qui sort vraiment du lot de banques japonaises pas pratiques et coûteuses. Je mettrai à jour ce poste si des soucis se manifestent. En attendant, bonne chance à tous les pvtistes et j'espère que mon post a pu aider ceux qui hésitent encore !


    EDIT : https://pvtistes.net/forum/vie-prati...ml#post1221176
    MISE A JOUR Fevrier 2019 : Le point ci-dessous n'est plus d'actualité !! Courant 2018, Shinsei s'est mis à charger les retraits aux ATM aux tarifs standards (100-200Y par opération) (comme toutes les autres banques?)
    Dernière modification par murielj ; 25/02/19 à 17:22. Motif: à la demande du membre


  11. #11
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Raywell
    Bonjour,

    En tant que PVTiste en herbe au Japon, j'ai voulu me renseigner sur le choix de banque avant d'ouvrir un compte au Japon. Et malheuresement je n'ai pas vraiment trouvé d'information, alors j'ai du visiter les banques directement ici et poser des questions.
    Je vais donc résumer ce que j'ai trouvé afin d'aider la prochaine personne qui sera dans ma situation.

    Et ma situation est simple : j'ai un compte bancaire en france avec l'argent que je souhaite utiliser avec le minimum de frais de transfert & conversion. J'ai profité du bonplan PVT en m'enregistrant auprès de Transfermate (mais cela aurai pu être n'importe quel autre service similaire de transfert d'argent sur internet, ils ont les meilleurs ratios de conversion euro/yen avec des différences negligeables entre eux. Le prix du transfert étant seulement de 10euro, c'est la meilleure solution que j'ai trouvé). Maintenant il ne restait plus que trouver une banque japonaise qui permet un transfert d'argent à moindre coût.

    En tant qu'étranger, on attend surtout d'une banque :
    - La disponibilité du compte pour le transfer depuis un compte étranger
    - Le service en anglais (j'ajoute ça car pas tout le monde part au Japon avec la maitrise de la langue)
    - Le coût des services minimal

    Avec ces 3 critères, je me suis donc lancé.


    • Yucho (banque postale)

    D'abord en ayant lu sur ce forum les avis positifs sur Yucho, je vais donc là-bas. Je me suis débrouillé tant bien que mal avec le personnel avec 0 compétences en anglais (avec la gesticulation, les bribes de mots que je comprenais, et la nana m'indiquait simplement quoi cocher). Compte ouvert en moins d'une heure, cool.
    Et c'est après l'ouverture la nana (ils en ont trouvé une qui se rappelle un peu de ses cours d'anglais du lycée) m'explique qu'en tant qu'étranger ayant vécu moins de 6 mois au Japon, mon compte ne permet QUE le service de retrait d'argent : en gros je peux juste déposer et retirer l'argent. Je ne peux utiliser la carte de débit, je ne peux non plus effectuer aucune opération de transfert, que ce soit depuis une banque internationale ou locale.

    Donc Yucho c'est mort. Je me renseigne à propos de cela, et je découvre que ce genre de règles est courant parmi les banques nationales locales qui ont arrêté d'évoluer depuis un moment et ne suivent plus les manières de faire modernes. Je vais donc chercher du côté des banques plus ouverts aux étrangers, avec un service en anglais notamment. Et il y en a deux : Citi bank (qui va d'ailleurs changer de nom d'ici quelques mois), et Shinsei. De plus, aucune de ces deux-là ne demande d'inkan (tampon), signature suffit.


    • Citi bank

    J'arrive et je suis ravi de découvrir un personnel qui parle anglais. On me donne une fiche détaillant les frais et expliquant le fonctionnement de la banque. On me demande la raison de ma venue au Japon, l'usage dont je compte faire de mon compte, mais surtout combien d'argent (environ) je compte avoir sur le compte.
    En effet, Citi bank possède un système qui fournit les avantages en fonction de la quantité de Yen présents sur le compte le mois d'avant. En dessous de 500k Yen (premier pallier), le simple fait de posséder un compte coûte 2000Y/mois (au dessus ca devient gratuit). Il y a d'autres palliers - 1M yen, 2M yen, avec des cartes premium à la clé etc, je ne les ai pas mémorisé car de toute façon je n'allais pas avoir un stock d'argent, le but étant de se faire des transferts pour avoir de quoi se sustenir en attendant de trouver un boulot (petite note, Transfermate Japon permet 1 transfer par mois, et c'est 1000€ minimum - c'est pas une grosse contrainte mais je met ça là au cas où ^^)
    En outre, le retrait d'argent est gratuit uniquement aux ATM de Citibank (frais de 100Y ou 200Y en fonction de l'heure de la journée si le retrait est effectué auprès des ATM des autres banques), et enfin le transfert d'argent vers le compte bancaire Citibank est soumis à des frais (je ne sais plus la somme, quelque chose comme 20 ou 30€ pour le transfert international)
    Ainsi, quand j'ai expliqué la situation, on m'a (littéralement) conseillé d'aller voir ailleurs. Pour être précis, le conseiller m'a dit que je devrais réflechir si ces frais (en étant en dessous de 500k Y) me conviennent - si oui je suis le bienvenu d'ouvrir le compte - tout en expliquant que Citibank s'oriente plutôt envers les gens aisés. J'ai trouvé d'ailleurs ce comportement plutôt sympathique, dans la mesure où effectivement ce n'est pas intéressant pour moi mais de leur côté ils perdent un client potentiel.

    A ce moment là je me suis dit bon, je tente Shinsei et puis s'y a un souci quelconque avec, j'ouvre chez Citi tant pis pour tous ces frais.


    • Shinsei

    J'arrive donc chez Shinsei et je pose les questions au conseiller (qui maîtrise l'anglais) :
    Moi : (en pensant à Citi bank) Quel est le coût de maintien de compte mensuel ?
    Conseiller : Aucun, c'est gratuit !
    Moi : En ouvrant le compte, puis je immédiatement effectuer un transfert de yen dessus?
    Conseiller : Oui !
    Moi : Combien coûte un transfert vers un compte Shinsei ?
    Conseiller : C'est gratuit !
    Moi : Quel est le coût de retrait d'argent aux ATM, de Shinsei et des autres banques ?
    Conseiller : C'est gratuit pour tous les ATM ! Vous pouvez retirer jusqu'à 500k Y/jour, ou nous demander d'augmenter la limite allant jusqu'à 2M Y.
    Moi : (pensant à Yucho - chez eux c'était 2 semaines) La carte de débit me sera envoyée sous quel délai ?
    Conseiller : Si vous choisissez une couleur standard (parmi 6 ou 7), on vous la remet maintenant juste après l'ouverture du compte. Sinon comptez une à deux semaines.

    Ainsi, je signe (pas besoin de tampon)

    Voilà, je pense qu'aucune conclusion n'est nécessaire ^^ Tel que je le vois, il y a vraiment qu'une seule banque qui sort vraiment du lot de banques japonaises pas pratiques et coûteuses. Je mettrai à jour ce poste si des soucis se manifestent. En attendant, bonne chance à tous les pvtistes et j'espère que mon post a pu aider ceux qui hésitent encore !
    Merci beaucoup pour ce retour d'expérience comme on les aime !
    Cela va être très utile à beaucoup !

    Je note donc Shinsei pour la banque !

  12. #12
    Avatar de Alea2509
    Sarah 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    93
    Likes reçus
    59
    Whao, merci beaucoup pour toutes ces informations ! Pour le coup c'est précis et clair, ça nous simplifiera la vie pour beaucoup une fois sur place !

  13. #13
    Avatar de JordanNihon
    Jordan 30 ans

    Location
    17, Koganei-shi
    Messages
    46
    Likes reçus
    8
    Bonjour !

    Au sujet de la shinsei bank, je me suis rendu à mon ATM le plus proche: ETN de Famima (j'en ai essayé d'autres bien sûr), et normalement j'ai accès au retrait d'argent avec ma carte h24 7/7j, j'ai de l'argent sur mon compte (mon salaire) et pourtant le retrait est impossible. Ils disent que l'opération ne peut pas se dérouler. Avez-vous connu la même chose ? Si oui (ou sinon) pouvez vous m'aider ?

    Merci d'avance !

  14. #14
    Avatar de Piko
    Pico 39 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    33
    Ah oui, merci beaucoup Raywell, je voulais commencer à m'occuper de l'administratif, et ça me sera bien utile!
    Pareil, j'essaierai du coup d'aller là-bas, ça sera une bonne chose de faite.

  15. #15
    Avatar de TacitaCapra
    35 ans

    Location
    Japon
    Messages
    75
    Likes reçus
    48
    Message de JordanNihon
    Bonjour !

    Au sujet de la shinsei bank, je me suis rendu à mon ATM le plus proche: ETN de Famima (j'en ai essayé d'autres bien sûr), et normalement j'ai accès au retrait d'argent avec ma carte h24 7/7j, j'ai de l'argent sur mon compte (mon salaire) et pourtant le retrait est impossible. Ils disent que l'opération ne peut pas se dérouler. Avez-vous connu la même chose ? Si oui (ou sinon) pouvez vous m'aider ?

    Merci d'avance !
    Bonjour Jordan,

    Je n'ai qu'une toute petite expérience des banques japonaises, n'ayant pas encore de compte bancaire moi-même, mais une chose me vient à l'esprit à la lecture de ton message : quel jour as-tu essayé de faire ce retrait ? Car d'après plusieurs de mes amis, toutes banques confondues, il est impossible d'effectuer un retrait le dimanche soir (i.e. toutes les nuits du dimanche au lundi) et ce même en ayant un contrat 7/7j 24/24h... Je ne sais pas très bien pourquoi, mais j'en ai conclu qu'il vaut mieux ne pas se retrouver à sec un dimanche soir ˆˆ
    Sinon, la seule autre hypothèse qui me vient à l'esprit, si tu as essayé de retirer un autre soir de la semaine ou lundi/mardi qui étaient fériés c'est que tu as des frais de retrait, en % sur le montant total, après la fermeture de ta banque et que le coût total de la transaction dépassait le solde crédité sur ton compte.

    J'espère que mon message t'aidera un peu, et sinon que d'autres viendront éclairer ce mystère !

  16. isa

  17. #16
    Avatar de TacitaCapra
    35 ans

    Location
    Japon
    Messages
    75
    Likes reçus
    48
    Bonjour !

    Je me pose une question concernant l'ouverture d'un compte bancaire au Japon et le justificatif de domicile à fournir (j'espère que c'est le bon endroit, pardon d'avance aux modérateurs si ce n'est pas le cas)... J'ai lu sur ce forum et sur d'autres sites qu'à l'époque où existait l'alien registration card celle-ci faisait office de justificatif de domicile pour les banques. Mais savez-vous ce qu'il en est de la resident card actuelle ? Suffit-elle pour ouvrir un compte bancaire ou avez-vous dû fournir un justificatif supplémentaire (facture d'électricité, de téléphone, bail, attestation du propriétaire, etc.) ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

  18. #17
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de TacitaCapra
    r (j'espère que c'est le bon endroit, pardon d'avance aux modérateurs si ce n'est pas le cas)
    J'ai déplacé ton message ici, cette discussion est plus appropriée (l'autre est plutôt pour les cartes de crédit étrangères)


  19. #18
    Avatar de TacitaCapra
    35 ans

    Location
    Japon
    Messages
    75
    Likes reçus
    48
    Message de meleo33
    J'ai déplacé ton message ici, cette discussion est plus appropriée (l'autre est plutôt pour les cartes de crédit étrangères)
    Merci Mylène et désolée, j'avais hésité entre les deux sujets en plus Mais je pensais que le but de celui-ci était plus le sondage que les modalités d'ouverture de compte ˆˆ


  20. #19
    Avatar de JordanNihon
    Jordan 30 ans

    Location
    17, Koganei-shi
    Messages
    46
    Likes reçus
    8
    Message de TacitaCapra
    Bonjour !

    Je me pose une question concernant l'ouverture d'un compte bancaire au Japon et le justificatif de domicile à fournir (j'espère que c'est le bon endroit, pardon d'avance aux modérateurs si ce n'est pas le cas)... J'ai lu sur ce forum et sur d'autres sites qu'à l'époque où existait l'alien registration card celle-ci faisait office de justificatif de domicile pour les banques. Mais savez-vous ce qu'il en est de la resident card actuelle ? Suffit-elle pour ouvrir un compte bancaire ou avez-vous dû fournir un justificatif supplémentaire (facture d'électricité, de téléphone, bail, attestation du propriétaire, etc.) ?

    Merci d'avance pour vos réponses !
    Salut !

    Je suis allé à la banque Shinsei de Kichijoji (ma branche).

    C'est simple, ils m'ont envoyés une lettre (de confirmation de code sur internet). Le bureau de poste n'a pas trouvé ma boite mail dans ma résidence et a donc ramené la lettre au bureau de poste. Donc par sécurité ils ont bloqués mon compte mais je l'ai débloqué en 15 minutes et fait renvoyé une lettre (je l'espère lol, je verrais ça vendredi).

    Mais bon je pense que la banque aurait pu me prévenir tout de même.

    Merci quand même ! J'espère que ça aidera les autres !


  21. #20
    Avatar de lexy34
    Alex 38 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    25
    Likes reçus
    19
    Message de TacitaCapra
    Bonjour !

    Je me pose une question concernant l'ouverture d'un compte bancaire au Japon et le justificatif de domicile à fournir (j'espère que c'est le bon endroit, pardon d'avance aux modérateurs si ce n'est pas le cas)... J'ai lu sur ce forum et sur d'autres sites qu'à l'époque où existait l'alien registration card celle-ci faisait office de justificatif de domicile pour les banques. Mais savez-vous ce qu'il en est de la resident card actuelle ? Suffit-elle pour ouvrir un compte bancaire ou avez-vous dû fournir un justificatif supplémentaire (facture d'électricité, de téléphone, bail, attestation du propriétaire, etc.) ?

    Merci d'avance pour vos réponses !
    La resident card suffit amplement.
    D'ailleurs, quand tu vas à la mairie pour noter ton adresse au dos, ils ne demandent pas de justificatifs, ils te croient sur paroles, alors pour le compte en banque, la carte suffit ^^


Page 1 sur 5 1 2 3 ...