Discussion: Sécurité sociale japonaise (obligatoire)
- 05/03/19, 08:58 #81Si rien n'est mentionné nulle part c'est surtout que l'accord entre la France et le Japon porte sur la retraite et non sur l'assurance santé
Accords de sécurité sociale entre la France et le Japon
Pour reprendre ta citation
"Those who have been issued a certificate of enrollment for a national social insurance program
in another country, provided that Japan has signed a social security agreement with that
country that includes health insurance."
L'accord signé entre la France et le Japon sur la sécurité sociale ne concerne que la retraite et non l'assurance santé, comme c'est indiqué ici:
https://www.cleiss.fr/docs/textes/conv_japon.html
Preuve en est aussi le lien que tu as posté qui provient du site des retraites japonais et non de celui de l'assurance santé.
- 15/03/19, 06:08 #82Bonjour, bonsoir
Une petite question par rapport à la sécurité sociale japonaise.
J'ai fait toutes les démarches, j'ai ma carte d'assuré et ils m'ont donné un papier pour payer en konbini. Cependant, maintenant que j'ai payé le premier mois, je me demande comment ça se passe pour les prochains mois ? Est ce qu'il faut un nouveau papier pour payer le prochain mois ? Si oui, comment l'obtient-on ?
Merci à vous
- 15/03/19, 10:32 #83
- 15/03/19, 11:16 #84
- 25/08/19, 18:59 #85Salutations !
Je vais arriver au Japon le 24 Septembre et je compte bien sûr souscrire à la sécu quand je ferai ma Resident Card. La question que je me posais est la suivante : Qu'est qu'une assurance pvt ( parmis toutes celles qui existent ) pourrait m'apporter de plus que la sécu japonaise ? Est ce que ça vaut vraiment le coup de payer une assurance supplémentaire ?
Merci !
- 26/08/19, 04:53 #86Hmmm... Bonne question!
Tout d'abord, les assurances PVT ressemblent à des mutuelles complémentaires. Elles ne couvrent pas tout, il y a des clauses. Si tu as un accident (tu n'es pas responsable) après une bière, tu ne seras pas remboursé par les assurances pvt(= 100% à ta charge).
Par contre elles permettent de te faire rapatrier en France si besoin ou d avoir de la famille qui vient te voir si tu dois rester à l'hôpital (voir les conditions il y a plein de trucs possibles ^^)
Ensuite, si tu vis au Japon tu peux prendre une véritable assurance santé qui remplace la sécu japonaise (retour d'une conversation avec une expat qui travaille en tant que local).
Pour cette raison la sécu jap ne me semble pas obligatoire si tu as une assurance équivalente.
Si tu as cette assurance uniquement, certains soins ne seront pas/peu remboursé (renseigne toi...) la ou la mutuelle te remboursera mieux (sur certains soins à plusieurs milliers d'euros si la sécu te rembourse 70%... qui paye le reste ? )
Bref, si tu prends la mutuelle tu seras mieux couvert...
J'espère que c'est clairDernière modification par groskoko ; 26/08/19 à 05:01. Motif: mauvaise lecture de la question
- 26/08/19, 09:22 #87Merci pour ta réponse
Donc tu me conseilles de prendre une mutuelle japonaise à la place de l'assurance PVT ?
Et donc en complément de la Sécu japonaise, car il a été rappelé plusieurs fois récemment qu'elle était obligatoire ( malgré la méconnaissance du sujet de certains japonais)
- 26/08/19, 15:43 #88Les pvtistes ne sont pas dans la même situation administratives que les expatriés. Les pvtistes ont un statut de résidence qui rend la souscription à la sécurité sociale japonaise municipale obligatoire.
C'est le statut qui prévaut.
Les expatriés ou en contrat local sont affiliés à un régime différent, et sont effectivement couverts par la sécurité sociale de leur entreprise.
@EnzoV2 Je te conseille de télécharger le guide des pvtistes au Japon, on parle longuement de ce point (à la page 32 et à la page 128)
Ne sont pas couverts par la sécurité sociale japonaise deux points essentiels : le rapatriement et la responsabilité civile.
-
- 24/09/19, 00:07 #89Bonjour,
Merci à tous pour vos messages sur ce sujet, c'est très enrichissant d'avoir tous vos retours. Je suis sur le départ avec mon amie et je me pose une petite question importante de dernière minute.
Personnellement, j'ai de petits soucis de santé, je suis au régime générale de la sécurité sociale, j'ai une affectation longue durée et mon traitement m'est délivré sur autorisation spéciale. Je ne peux souscrire à la CFE pour avoir cette autorisation, du moins pas tout de suite. Du coup, je dois resté au régime français pour les six premiers mois.
Mon amie, elle, continue de travailler en France (vive le télétravail) avec une mutuelle obligatoire en France, elle doit donc resté à la sécurité sociale française d'après ce que j'ai compris.
Bien sur, nous prenons en complément une assurance type Global PVT pour la responsabilité civile et le rapatriement entre autre.
Nous voulons bien souscrire à la sécurité sociale japonaise obligatoire lorsque nous nous enregistrerons à la mairie, mais voilà, ma question est la suivante : la souscription à cette assurance locale va t'elle me desinscrire de la sécurité sociale française où est-ce-que les deux sont cumulables ?
Mon cas est sans doute un peu compliqué, mais il me semble que la question est simple. J'espère que quelqu'un aura la réponse !
Bonne continuation à tous,
Samantha
- 24/09/19, 14:22 #90Coucou
Pour l'avoir fait (sécu étudiante pour moi), les deux sont cumulables. Je ne sais pas dans quelle mesure c'est illégal ou déconseillé mais les pays ne se contactent pas entre eux pour savoir où untel est affilié
Après, il faut espérer de pas tomber sur une personne trop zelée à la cpam qui pourrait comprendre que vous êtes affiliées aux deux.
-
- 24/09/19, 15:26 #91Bonjour Samantha
Alors, effectivement, je ne pense pas que la sécu japonaise et la sécu française communique, et je ne pense pas que le fait de t'inscrire à la sécu japonaise te désinscrira de la sécu française.
En revanche, légalement, tu dois prévenir la CPAM au bout de 5 mois de ton absence du territoire française. Pourrais-tu envisager de souscrire à la CFE au bout de 5 mois ?
-
- 24/09/19, 16:51 #92Merci pour vos réponses, c’est ce que j’avais besoin de savoir, maintenant je me doute que c’est un peu ambiguë du point de vu légal. Mais après tout, deux sécurité sociale valent mieux qu’une. ^^
@isa, je suis bien au courant pour la CPAM, mais comme je l’ai dis, mon cas est un peu spécifique vis à vis de mon traitement, bien sur que j’envisage la CFE, mais il faut que je sois certaine que mon traitement soit pris en charge et pour l’instant ce n’est pas le cas.
- 16/02/20, 15:56 #93Bonjour,
Je suis arrivée au Japon début décembre et j'ai souscrits à la sécurité sociale lors de mon inscription en 'mairie'. Entre temps j'ai déménagé donc j'ai changé de 'mairie' j'ai fait tout les changements et je viens de recevoir mes premières factures liées à la sécurité sociale. La première de 1,304yen vient de ma première 'mairie' et doit correspondre à mon paiement pour le mois que j'ai passé dans mon premier logement. Je viens de recevoir une autre facture de ma nouvelle mairie celle-ci de 8,900yen (ça fait mal) et si j'ai bien compris ça correspond à la taxe de l'assurance maladie (国民健康保険税納税通知書) pour 2019 (平成31年). Je vous avoue que j'ai un peu de mal à comprendre à quoi ça correspond, j'ai montré la lettre à une amie avec un niveau de japonais meilleur que le miens mais elle n'a pas vraiment compris non plus.. Et il normal que j'ai à payer 8,900yen de taxes alors que je suis arrivée en décembre et que je n'ai encore jamais payé une seule cotisation mensuelle ? 🤔
- 22/03/23, 09:54 #94Hello Marie,
J'ai moi aussi eu un début de crise cardiaque lorsque j'ai vu ma première facture de sécurité sociale 🥲 J'avais pourtant lu qu'à Tokyo, c'était aux alentours des 1 300 yens par mois. Comme toi, j'avais également fait un changement d'adresse.
Je suis donc allée à la mairie de mon quartier pour en savoir plus et on m'a dit que c'était une "erreur" (visiblement ça arrive). On m'a bien précisé de ne pas payer ce montant et d'attendre de recevoir une nouvelle facture. Après environ 2 semaines, j'ai reçu une nouvelle facture, à la mise en page similaire. On pouvait voir l'ancien montant indiqué dessus, suivi du nouveau montant, correspondant bien à environ 1 300 yens par mois x 5 mois au Japon.
Si vous voyez une facture au montant étrangement élevé ne paniquez pas, vous avez donc juste à demander un changement à la mairie et il n'y aura pas de problème. N'oubliez surtout pas d'indiquer que vous n'avez pas gagné de revenu l'an passé au Japon et que vous êtes au chômage pour payer le montant minimum.
- 12/06/23, 03:01 #95Bonjour à tous;
Je suis actuellement sur Tokyo et dans ma sharehouse pour un mois afin de recevoir mes papiers. Je vais me lancer aujourd'hui dans l'inscription à la mairie de mon quartier. J'ai une question sur le payement de la sécurité sociale. Comme je veux être "nomade"(je vais me poser quelques mois pour du woofing) et avoir le moins à faire avec les courriers, je vais essayer de payer le plus de mois possible la sécurité sociale (j'ai vu que l'on pouvait payer 6 mois d'un coup). Le souci c'est que je vais me poser entre c'est 6 mois hors de Tokyo (pour faire du woofing) et si je peux je vais m'inscrire à la mairie à la campagne. Est-ce que le fait que j'ai payé 6 mois les cotisations au prix de Tokyo va poser problème ? ou est-ce que ma stratégie n'est pas la bonne ?
- 25/06/23, 15:49 #96Bonjour !
J’arrive fin aout à Tokyo avec un visa PVT. Je compte rester 1 an pour faire le tour du japon à vélo (je passe mon vélo en soute).
Je commence à me renseigner pour les démarches à l’arrivée et je réalise qu’il faut que je me déclare pour la Sécurité sociale. Je ne parle pas le japonais, donc le concept de « démarche administrative » au japon est un peu flippant 🥲.
De plus, je vais être en déplacement permanent pendant 1 an, je ne vais pas avoir d’adresse fixe.
Que me recommandez-vous ? D’effectuer directement l’inscription à Tokyo les premiers jours (avec peut-être quelqu’un qui parle anglais à la mairie) ?
- 27/06/23, 01:03 #97Bonjour,
Oui, le mieux serait de t'inscrire dès ton arrivée à la mairie la plus proche de ton premier lieu de résidence (celui que tu inscriras sur ta carte de résident dans les 14 premiers jours après ton arrivée). Par contre, attention, c'est vrai que le personnel des mairies du centre de Tokyo (et notamment de Shibuya) parlent parfois anglais mais tu dois te rendre à la mairie la plus proche de ton lieu de résidence (donc pas sûre que cela soient celles du centre de Tokyo qui parlent anglais !).
Si tu ne comptes pas changer d'adresse de résidence pendant ton PVT Japon, ça peut être une bonne stratégie (car sinon, en théorie, tu dois faire transférer à chaque fois ton dossier de sécurité sociale). Tu peux consulter cet article pour plus d'informations : PVT Japon : carte de résident et changement d'adresse.
Et si tu n'es pas rassuré par les démarches administratives au Japon, peut-être que tu peux trouver quelqu'un pour t'accompagner avec toi, par exemple sur des groupes Facebook de pvtistes au Japon. Sinon, dis toi que pleins de pvtistes sont passés avant toi et qu'ils ont réussi donc il n'y a pas de raison que cela ne le fasse pas ça peut juste être un peu long si tu utilises Google traduction mais comme ce sont des démarches basiques, il ne devrait pas y avoir de soucis. Bon courage !
- 27/06/23, 12:19 #98
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.