1. #81
    Avatar de CamilleF8
    Camille 29 ans

    Location
    Eastbourne, UK
    Messages
    51
    Likes reçus
    34
    Si rien n'est mentionné nulle part c'est surtout que l'accord entre la France et le Japon porte sur la retraite et non sur l'assurance santé

    Accords de sécurité sociale entre la France et le Japon

    Pour reprendre ta citation
    "Those who have been issued a certificate of enrollment for a national social insurance program
    in another country, provided that Japan has signed a social security agreement with that
    country that includes health insurance."

    L'accord signé entre la France et le Japon sur la sécurité sociale ne concerne que la retraite et non l'assurance santé, comme c'est indiqué ici:
    https://www.cleiss.fr/docs/textes/conv_japon.html

    Preuve en est aussi le lien que tu as posté qui provient du site des retraites japonais et non de celui de l'assurance santé.

  2. #82
    Avatar de Etiennelbt
    Etienne 29 ans

    Location
    60000 Beauvais, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    6
    Bonjour, bonsoir
    Une petite question par rapport à la sécurité sociale japonaise.
    J'ai fait toutes les démarches, j'ai ma carte d'assuré et ils m'ont donné un papier pour payer en konbini. Cependant, maintenant que j'ai payé le premier mois, je me demande comment ça se passe pour les prochains mois ? Est ce qu'il faut un nouveau papier pour payer le prochain mois ? Si oui, comment l'obtient-on ?

    Merci à vous

  3. #83
    Avatar de CamilleF8
    Camille 29 ans

    Location
    Eastbourne, UK
    Messages
    51
    Likes reçus
    34
    Message de Etiennelbt
    Bonjour, bonsoir
    Une petite question par rapport à la sécurité sociale japonaise.
    J'ai fait toutes les démarches, j'ai ma carte d'assuré et ils m'ont donné un papier pour payer en konbini. Cependant, maintenant que j'ai payé le premier mois, je me demande comment ça se passe pour les prochains mois ? Est ce qu'il faut un nouveau papier pour payer le prochain mois ? Si oui, comment l'obtient-on ?

    Merci à vous
    Coucou

    Normalement ils vont t'envoyer les factures par la poste, tu devrais avoir celles de six prochains mois. Tu peux les payers toutes d'un coup si tu veux ou avant le 31 de chaque mois.

  4. #84
    Avatar de Etiennelbt
    Etienne 29 ans

    Location
    60000 Beauvais, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    6
    Message de CamilleF8
    Coucou

    Normalement ils vont t'envoyer les factures par la poste, tu devrais avoir celles de six prochains mois. Tu peux les payers toutes d'un coup si tu veux ou avant le 31 de chaque mois.
    Hello Camille!
    Merci beaucoup pour ta réponse ! Tu gères !
    😊

  5. #85
    Avatar de EnzoV2
    Enzo 26 ans

    Location
    Niort, France
    Messages
    48
    Likes reçus
    20
    Salutations !

    Je vais arriver au Japon le 24 Septembre et je compte bien sûr souscrire à la sécu quand je ferai ma Resident Card. La question que je me posais est la suivante : Qu'est qu'une assurance pvt ( parmis toutes celles qui existent ) pourrait m'apporter de plus que la sécu japonaise ? Est ce que ça vaut vraiment le coup de payer une assurance supplémentaire ?

    Merci !

  6. #86
    Avatar de groskoko
    Corentin 34 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Message de EnzoV2
    Salutations !

    Je vais arriver au Japon le 24 Septembre et je compte bien sûr souscrire à la sécu quand je ferai ma Resident Card. La question que je me posais est la suivante : Qu'est qu'une assurance pvt ( parmis toutes celles qui existent ) pourrait m'apporter de plus que la sécu japonaise ? Est ce que ça vaut vraiment le coup de payer une assurance supplémentaire ?

    Merci !
    Hmmm... Bonne question!
    Tout d'abord, les assurances PVT ressemblent à des mutuelles complémentaires. Elles ne couvrent pas tout, il y a des clauses. Si tu as un accident (tu n'es pas responsable) après une bière, tu ne seras pas remboursé par les assurances pvt(= 100% à ta charge).
    Par contre elles permettent de te faire rapatrier en France si besoin ou d avoir de la famille qui vient te voir si tu dois rester à l'hôpital (voir les conditions il y a plein de trucs possibles ^^)

    Ensuite, si tu vis au Japon tu peux prendre une véritable assurance santé qui remplace la sécu japonaise (retour d'une conversation avec une expat qui travaille en tant que local).
    Pour cette raison la sécu jap ne me semble pas obligatoire si tu as une assurance équivalente.
    Si tu as cette assurance uniquement, certains soins ne seront pas/peu remboursé (renseigne toi...) la ou la mutuelle te remboursera mieux (sur certains soins à plusieurs milliers d'euros si la sécu te rembourse 70%... qui paye le reste ? )

    Bref, si tu prends la mutuelle tu seras mieux couvert...
    J'espère que c'est clair
    Dernière modification par groskoko ; 26/08/19 à 05:01. Motif: mauvaise lecture de la question

  7. #87
    Avatar de EnzoV2
    Enzo 26 ans

    Location
    Niort, France
    Messages
    48
    Likes reçus
    20
    Message de groskoko
    Hmmm... Bonne question!
    Tout d'abord, les assurances PVT ressemblent à des mutuelles complémentaires. Elles ne couvrent pas tout, il y a des clauses. Si tu as un accident (tu n'es pas responsable) après une bière, tu ne seras pas remboursé par les assurances pvt(= 100% à ta charge).
    Par contre elles permettent de te faire rapatrier en France si besoin ou d avoir de la famille qui vient te voir si tu dois rester à l'hôpital (voir les conditions il y a plein de trucs possibles ^^)

    Ensuite, si tu vis au Japon tu peux prendre une véritable assurance santé qui remplace la sécu japonaise (retour d'une conversation avec une expat qui travaille en tant que local).
    Pour cette raison la sécu jap ne me semble pas obligatoire si tu as une assurance équivalente.
    Si tu as cette assurance uniquement, certains soins ne seront pas/peu remboursé (renseigne toi...) la ou la mutuelle te remboursera mieux (sur certains soins à plusieurs milliers d'euros si la sécu te rembourse 70%... qui paye le reste ? )

    Bref, si tu prends la mutuelle tu seras mieux couvert...
    J'espère que c'est clair
    Merci pour ta réponse
    Donc tu me conseilles de prendre une mutuelle japonaise à la place de l'assurance PVT ?
    Et donc en complément de la Sécu japonaise, car il a été rappelé plusieurs fois récemment qu'elle était obligatoire ( malgré la méconnaissance du sujet de certains japonais)

  8. #88
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de groskoko
    Ensuite, si tu vis au Japon tu peux prendre une véritable assurance santé qui remplace la sécu japonaise (retour d'une conversation avec une expat qui travaille en tant que local).
    Pour cette raison la sécu jap ne me semble pas obligatoire si tu as une assurance équivalente.
    Si tu as cette assurance uniquement, certains soins ne seront pas/peu remboursé (renseigne toi...) la ou la mutuelle te remboursera mieux (sur certains soins à plusieurs milliers d'euros si la sécu te rembourse 70%... qui paye le reste ? )

    Bref, si tu prends la mutuelle tu seras mieux couvert...
    J'espère que c'est clair
    Les pvtistes ne sont pas dans la même situation administratives que les expatriés. Les pvtistes ont un statut de résidence qui rend la souscription à la sécurité sociale japonaise municipale obligatoire.
    C'est le statut qui prévaut.
    Les expatriés ou en contrat local sont affiliés à un régime différent, et sont effectivement couverts par la sécurité sociale de leur entreprise.
    @EnzoV2 Je te conseille de télécharger le guide des pvtistes au Japon, on parle longuement de ce point (à la page 32 et à la page 128)
    Ne sont pas couverts par la sécurité sociale japonaise deux points essentiels : le rapatriement et la responsabilité civile.


  9. #89
    Avatar de SamW
    Samantha 33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Merci à tous pour vos messages sur ce sujet, c'est très enrichissant d'avoir tous vos retours. Je suis sur le départ avec mon amie et je me pose une petite question importante de dernière minute.

    Personnellement, j'ai de petits soucis de santé, je suis au régime générale de la sécurité sociale, j'ai une affectation longue durée et mon traitement m'est délivré sur autorisation spéciale. Je ne peux souscrire à la CFE pour avoir cette autorisation, du moins pas tout de suite. Du coup, je dois resté au régime français pour les six premiers mois.
    Mon amie, elle, continue de travailler en France (vive le télétravail) avec une mutuelle obligatoire en France, elle doit donc resté à la sécurité sociale française d'après ce que j'ai compris.
    Bien sur, nous prenons en complément une assurance type Global PVT pour la responsabilité civile et le rapatriement entre autre.

    Nous voulons bien souscrire à la sécurité sociale japonaise obligatoire lorsque nous nous enregistrerons à la mairie, mais voilà, ma question est la suivante : la souscription à cette assurance locale va t'elle me desinscrire de la sécurité sociale française où est-ce-que les deux sont cumulables ?
    Mon cas est sans doute un peu compliqué, mais il me semble que la question est simple. J'espère que quelqu'un aura la réponse !

    Bonne continuation à tous,

    Samantha

  10. #90
    Avatar de CamilleF8
    Camille 29 ans

    Location
    Eastbourne, UK
    Messages
    51
    Likes reçus
    34
    Message de SamW
    Bonjour,

    Merci à tous pour vos messages sur ce sujet, c'est très enrichissant d'avoir tous vos retours. Je suis sur le départ avec mon amie et je me pose une petite question importante de dernière minute.

    Personnellement, j'ai de petits soucis de santé, je suis au régime générale de la sécurité sociale, j'ai une affectation longue durée et mon traitement m'est délivré sur autorisation spéciale. Je ne peux souscrire à la CFE pour avoir cette autorisation, du moins pas tout de suite. Du coup, je dois resté au régime français pour les six premiers mois.
    Mon amie, elle, continue de travailler en France (vive le télétravail) avec une mutuelle obligatoire en France, elle doit donc resté à la sécurité sociale française d'après ce que j'ai compris.
    Bien sur, nous prenons en complément une assurance type Global PVT pour la responsabilité civile et le rapatriement entre autre.

    Nous voulons bien souscrire à la sécurité sociale japonaise obligatoire lorsque nous nous enregistrerons à la mairie, mais voilà, ma question est la suivante : la souscription à cette assurance locale va t'elle me desinscrire de la sécurité sociale française où est-ce-que les deux sont cumulables ?
    Mon cas est sans doute un peu compliqué, mais il me semble que la question est simple. J'espère que quelqu'un aura la réponse !

    Bonne continuation à tous,

    Samantha
    Coucou

    Pour l'avoir fait (sécu étudiante pour moi), les deux sont cumulables. Je ne sais pas dans quelle mesure c'est illégal ou déconseillé mais les pays ne se contactent pas entre eux pour savoir où untel est affilié
    Après, il faut espérer de pas tomber sur une personne trop zelée à la cpam qui pourrait comprendre que vous êtes affiliées aux deux.


  11. #91
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de SamW
    Bonjour,

    Merci à tous pour vos messages sur ce sujet, c'est très enrichissant d'avoir tous vos retours. Je suis sur le départ avec mon amie et je me pose une petite question importante de dernière minute.

    Personnellement, j'ai de petits soucis de santé, je suis au régime générale de la sécurité sociale, j'ai une affectation longue durée et mon traitement m'est délivré sur autorisation spéciale. Je ne peux souscrire à la CFE pour avoir cette autorisation, du moins pas tout de suite. Du coup, je dois resté au régime français pour les six premiers mois.
    Mon amie, elle, continue de travailler en France (vive le télétravail) avec une mutuelle obligatoire en France, elle doit donc resté à la sécurité sociale française d'après ce que j'ai compris.
    Bien sur, nous prenons en complément une assurance type Global PVT pour la responsabilité civile et le rapatriement entre autre.

    Nous voulons bien souscrire à la sécurité sociale japonaise obligatoire lorsque nous nous enregistrerons à la mairie, mais voilà, ma question est la suivante : la souscription à cette assurance locale va t'elle me desinscrire de la sécurité sociale française où est-ce-que les deux sont cumulables ?
    Mon cas est sans doute un peu compliqué, mais il me semble que la question est simple. J'espère que quelqu'un aura la réponse !

    Bonne continuation à tous,

    Samantha
    Bonjour Samantha
    Alors, effectivement, je ne pense pas que la sécu japonaise et la sécu française communique, et je ne pense pas que le fait de t'inscrire à la sécu japonaise te désinscrira de la sécu française.
    En revanche, légalement, tu dois prévenir la CPAM au bout de 5 mois de ton absence du territoire française. Pourrais-tu envisager de souscrire à la CFE au bout de 5 mois ?


  12. #92
    Avatar de SamW
    Samantha 33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos réponses, c’est ce que j’avais besoin de savoir, maintenant je me doute que c’est un peu ambiguë du point de vu légal. Mais après tout, deux sécurité sociale valent mieux qu’une. ^^
    @isa, je suis bien au courant pour la CPAM, mais comme je l’ai dis, mon cas est un peu spécifique vis à vis de mon traitement, bien sur que j’envisage la CFE, mais il faut que je sois certaine que mon traitement soit pris en charge et pour l’instant ce n’est pas le cas.

  13. #93
    Avatar de MarieG35
    Marie 30 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis arrivée au Japon début décembre et j'ai souscrits à la sécurité sociale lors de mon inscription en 'mairie'. Entre temps j'ai déménagé donc j'ai changé de 'mairie' j'ai fait tout les changements et je viens de recevoir mes premières factures liées à la sécurité sociale. La première de 1,304yen vient de ma première 'mairie' et doit correspondre à mon paiement pour le mois que j'ai passé dans mon premier logement. Je viens de recevoir une autre facture de ma nouvelle mairie celle-ci de 8,900yen (ça fait mal) et si j'ai bien compris ça correspond à la taxe de l'assurance maladie (国民健康保険税納税通知書) pour 2019 (平成31年). Je vous avoue que j'ai un peu de mal à comprendre à quoi ça correspond, j'ai montré la lettre à une amie avec un niveau de japonais meilleur que le miens mais elle n'a pas vraiment compris non plus.. Et il normal que j'ai à payer 8,900yen de taxes alors que je suis arrivée en décembre et que je n'ai encore jamais payé une seule cotisation mensuelle ? 🤔

  14. #94
    Avatar de camillelry47
    Camille

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    92
    Likes reçus
    40
    Message de MarieG35
    Bonjour,
    Je suis arrivée au Japon début décembre et j'ai souscrits à la sécurité sociale lors de mon inscription en 'mairie'. Entre temps j'ai déménagé donc j'ai changé de 'mairie' j'ai fait tout les changements et je viens de recevoir mes premières factures liées à la sécurité sociale. La première de 1,304yen vient de ma première 'mairie' et doit correspondre à mon paiement pour le mois que j'ai passé dans mon premier logement. Je viens de recevoir une autre facture de ma nouvelle mairie celle-ci de 8,900yen (ça fait mal) et si j'ai bien compris ça correspond à la taxe de l'assurance maladie (国民健康保険税納税通知書) pour 2019 (平成31年). Je vous avoue que j'ai un peu de mal à comprendre à quoi ça correspond, j'ai montré la lettre à une amie avec un niveau de japonais meilleur que le miens mais elle n'a pas vraiment compris non plus.. Et il normal que j'ai à payer 8,900yen de taxes alors que je suis arrivée en décembre et que je n'ai encore jamais payé une seule cotisation mensuelle ? 🤔
    Hello Marie,

    J'ai moi aussi eu un début de crise cardiaque lorsque j'ai vu ma première facture de sécurité sociale 🥲 J'avais pourtant lu qu'à Tokyo, c'était aux alentours des 1 300 yens par mois. Comme toi, j'avais également fait un changement d'adresse.

    Je suis donc allée à la mairie de mon quartier pour en savoir plus et on m'a dit que c'était une "erreur" (visiblement ça arrive). On m'a bien précisé de ne pas payer ce montant et d'attendre de recevoir une nouvelle facture. Après environ 2 semaines, j'ai reçu une nouvelle facture, à la mise en page similaire. On pouvait voir l'ancien montant indiqué dessus, suivi du nouveau montant, correspondant bien à environ 1 300 yens par mois x 5 mois au Japon.

    Si vous voyez une facture au montant étrangement élevé ne paniquez pas, vous avez donc juste à demander un changement à la mairie et il n'y aura pas de problème. N'oubliez surtout pas d'indiquer que vous n'avez pas gagné de revenu l'an passé au Japon et que vous êtes au chômage pour payer le montant minimum.

  15. #95
    Avatar de LucieL38
    Lucie 32 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous;
    Je suis actuellement sur Tokyo et dans ma sharehouse pour un mois afin de recevoir mes papiers. Je vais me lancer aujourd'hui dans l'inscription à la mairie de mon quartier. J'ai une question sur le payement de la sécurité sociale. Comme je veux être "nomade"(je vais me poser quelques mois pour du woofing) et avoir le moins à faire avec les courriers, je vais essayer de payer le plus de mois possible la sécurité sociale (j'ai vu que l'on pouvait payer 6 mois d'un coup). Le souci c'est que je vais me poser entre c'est 6 mois hors de Tokyo (pour faire du woofing) et si je peux je vais m'inscrire à la mairie à la campagne. Est-ce que le fait que j'ai payé 6 mois les cotisations au prix de Tokyo va poser problème ? ou est-ce que ma stratégie n'est pas la bonne ?

  16. #96
    Avatar de arnaudpladys
    Arnaud 31 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour !


    J’arrive fin aout à Tokyo avec un visa PVT. Je compte rester 1 an pour faire le tour du japon à vélo (je passe mon vélo en soute).


    Je commence à me renseigner pour les démarches à l’arrivée et je réalise qu’il faut que je me déclare pour la Sécurité sociale. Je ne parle pas le japonais, donc le concept de « démarche administrative » au japon est un peu flippant 🥲.


    De plus, je vais être en déplacement permanent pendant 1 an, je ne vais pas avoir d’adresse fixe.


    Que me recommandez-vous ? D’effectuer directement l’inscription à Tokyo les premiers jours (avec peut-être quelqu’un qui parle anglais à la mairie) ?

  17. #97
    Avatar de camillelry47
    Camille

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    92
    Likes reçus
    40
    Message de arnaudpladys
    Bonjour !


    J’arrive fin aout à Tokyo avec un visa PVT. Je compte rester 1 an pour faire le tour du japon à vélo (je passe mon vélo en soute).


    Je commence à me renseigner pour les démarches à l’arrivée et je réalise qu’il faut que je me déclare pour la Sécurité sociale. Je ne parle pas le japonais, donc le concept de « démarche administrative » au japon est un peu flippant 🥲.


    De plus, je vais être en déplacement permanent pendant 1 an, je ne vais pas avoir d’adresse fixe.


    Que me recommandez-vous ? D’effectuer directement l’inscription à Tokyo les premiers jours (avec peut-être quelqu’un qui parle anglais à la mairie) ?
    Bonjour,

    Oui, le mieux serait de t'inscrire dès ton arrivée à la mairie la plus proche de ton premier lieu de résidence (celui que tu inscriras sur ta carte de résident dans les 14 premiers jours après ton arrivée). Par contre, attention, c'est vrai que le personnel des mairies du centre de Tokyo (et notamment de Shibuya) parlent parfois anglais mais tu dois te rendre à la mairie la plus proche de ton lieu de résidence (donc pas sûre que cela soient celles du centre de Tokyo qui parlent anglais !).

    Si tu ne comptes pas changer d'adresse de résidence pendant ton PVT Japon, ça peut être une bonne stratégie (car sinon, en théorie, tu dois faire transférer à chaque fois ton dossier de sécurité sociale). Tu peux consulter cet article pour plus d'informations : PVT Japon : carte de résident et changement d'adresse.

    Et si tu n'es pas rassuré par les démarches administratives au Japon, peut-être que tu peux trouver quelqu'un pour t'accompagner avec toi, par exemple sur des groupes Facebook de pvtistes au Japon. Sinon, dis toi que pleins de pvtistes sont passés avant toi et qu'ils ont réussi donc il n'y a pas de raison que cela ne le fasse pas ça peut juste être un peu long si tu utilises Google traduction mais comme ce sont des démarches basiques, il ne devrait pas y avoir de soucis. Bon courage !

  18. #98
    Avatar de arnaudpladys
    Arnaud 31 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de camillelry47
    Bonjour,

    Oui, le mieux serait de t'inscrire dès ton arrivée à la mairie la plus proche de ton premier lieu de résidence (celui que tu inscriras sur ta carte de résident dans les 14 premiers jours après ton arrivée). Par contre, attention, c'est vrai que le personnel des mairies du centre de Tokyo (et notamment de Shibuya) parlent parfois anglais mais tu dois te rendre à la mairie la plus proche de ton lieu de résidence (donc pas sûre que cela soient celles du centre de Tokyo qui parlent anglais !).

    Si tu ne comptes pas changer d'adresse de résidence pendant ton PVT Japon, ça peut être une bonne stratégie (car sinon, en théorie, tu dois faire transférer à chaque fois ton dossier de sécurité sociale). Tu peux consulter cet article pour plus d'informations : PVT Japon : carte de résident et changement d'adresse.

    Et si tu n'es pas rassuré par les démarches administratives au Japon, peut-être que tu peux trouver quelqu'un pour t'accompagner avec toi, par exemple sur des groupes Facebook de pvtistes au Japon. Sinon, dis toi que pleins de pvtistes sont passés avant toi et qu'ils ont réussi donc il n'y a pas de raison que cela ne le fasse pas ça peut juste être un peu long si tu utilises Google traduction mais comme ce sont des démarches basiques, il ne devrait pas y avoir de soucis. Bon courage !
    Merci beaucoup pour la réponse !

Page 5 sur 5 ... 3 4 5