1. #1
    Avatar de SibP
    Sibylle 32 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Cela fait un mois et demi que je suis en Argentine (Santa Fe) avec mon visa PVT et j'ai un travail avec le Ministère de la Province. Pour finaliser le contrat avec eux, il faut que j'ai le statut de travailleur indépendant (monotributista) pour pouvoir les facturer (le ministère ne peux pas employer des étrangers sans DNI).

    Je suis allée plusieurs fois déjà à l'AFIP et ils ne veulent pas me donner le CUIT (qui permet de s'inscrire au monotributo) car, selon Migraciones (et c'est écrit sur le papier qu'on nous donne à l'Ambassade d'Argentine quand on récupère le PVT, le papier qui nous dit d'aller à l'ANSES récupérer le CUIL) le visa PVT nous permet d'avoir accès à un travail en relation de dépendance, c'est-à-dire un emploi salarié. Et par conséquent on ne peut pas travailler de façon indépendante. En plus pour avoir le CUIT il faut avoir la résidence argentine, donc passer par Migraciones et demander la residencia precaria ou le DNI, chose qu'on ne peut pas obtenir normalement avec le PVT.

    Mais je sais que des Pvtistes ont réussi à obtenir le CUIT et à s'inscrire au monotributo, est-ce que certains d'entre vous l'ont obtenu? Si oui, comment avez-vous fait?
    Les personnes avec qui je suis en contact à l'Afip sont prêtes à étudier la situation si je leur dit comment cela a été fait dans d'autres cas.

    D'avance merci!!

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de SibP
    Bonjour,

    Cela fait un mois et demi que je suis en Argentine (Santa Fe) avec mon visa PVT et j'ai un travail avec le Ministère de la Province. Pour finaliser le contrat avec eux, il faut que j'ai le statut de travailleur indépendant (monotributista) pour pouvoir les facturer (le ministère ne peux pas employer des étrangers sans DNI).

    Je suis allée plusieurs fois déjà à l'AFIP et ils ne veulent pas me donner le CUIT (qui permet de s'inscrire au monotributo) car, selon Migraciones (et c'est écrit sur le papier qu'on nous donne à l'Ambassade d'Argentine quand on récupère le PVT, le papier qui nous dit d'aller à l'ANSES récupérer le CUIL) le visa PVT nous permet d'avoir accès à un travail en relation de dépendance, c'est-à-dire un emploi salarié. Et par conséquent on ne peut pas travailler de façon indépendante. En plus pour avoir le CUIT il faut avoir la résidence argentine, donc passer par Migraciones et demander la residencia precaria ou le DNI, chose qu'on ne peut pas obtenir normalement avec le PVT.

    Mais je sais que des Pvtistes ont réussi à obtenir le CUIT et à s'inscrire au monotributo, est-ce que certains d'entre vous l'ont obtenu? Si oui, comment avez-vous fait?
    Les personnes avec qui je suis en contact à l'Afip sont prêtes à étudier la situation si je leur dit comment cela a été fait dans d'autres cas.

    D'avance merci!!
    Salut Sibylle,

    Ici:
    https://pvtistes.net/dossiers/en-arrivant-en-argentine-les-demarches-administratives/4/
    j'ai vu que tu pouvais demander ton CUIT au service des impôts.
    Est ce que tu as ton DNI?
    Dernière modification par tiphainet ; 07/03/17 à 22:52.

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de SibP
    Bonjour,

    Cela fait un mois et demi que je suis en Argentine (Santa Fe) avec mon visa PVT et j'ai un travail avec le Ministère de la Province. Pour finaliser le contrat avec eux, il faut que j'ai le statut de travailleur indépendant (monotributista) pour pouvoir les facturer (le ministère ne peux pas employer des étrangers sans DNI).

    Je suis allée plusieurs fois déjà à l'AFIP et ils ne veulent pas me donner le CUIT (qui permet de s'inscrire au monotributo) car, selon Migraciones (et c'est écrit sur le papier qu'on nous donne à l'Ambassade d'Argentine quand on récupère le PVT, le papier qui nous dit d'aller à l'ANSES récupérer le CUIL) le visa PVT nous permet d'avoir accès à un travail en relation de dépendance, c'est-à-dire un emploi salarié. Et par conséquent on ne peut pas travailler de façon indépendante. En plus pour avoir le CUIT il faut avoir la résidence argentine, donc passer par Migraciones et demander la residencia precaria ou le DNI, chose qu'on ne peut pas obtenir normalement avec le PVT.

    Mais je sais que des Pvtistes ont réussi à obtenir le CUIT et à s'inscrire au monotributo, est-ce que certains d'entre vous l'ont obtenu? Si oui, comment avez-vous fait?
    Les personnes avec qui je suis en contact à l'Afip sont prêtes à étudier la situation si je leur dit comment cela a été fait dans d'autres cas.

    D'avance merci!!
    Salut Sybille,

    Alors justement, à ce sujet, les autorités argentines ont ajouté une précision HIER sur leur site Internet :
    Attention ! Le visa PVT vous permet de travailler en tant qu'employé, pas en tant qu'autoentrepreneur.
    Donc je pense que même si c'était possible un temps, ça ne semble plus vraiment être le cas.


  4. #4
    Avatar de SibP
    Sibylle 32 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut Sybille,

    Alors justement, à ce sujet, les autorités argentines ont ajouté une précision HIER sur leur site Internet :

    Donc je pense que même si c'était possible un temps, ça ne semble plus vraiment être le cas.
    Salut Marie,

    Merci pour ta réponse, même si elle ne m'enchante pas vraiment...
    Peux-tu me passer le lien du site où tu as vu cette information stp?
    Merci!

    Salut Tiphaine,

    le lien que tu mets renvoie sur le PVT au Canada... c'est pour ça que je ne comprenais pas trop ta remarque au début =) mais oui j'ai bien épluché le dossier démarche administratives en argentine du forum.
    Effectivement le CUIT se retire au service des impôts, qui est l'Afip.
    Et non je n'ai pas le DNI car on ne peut pas avoir de DNI avec le visa PVT, et en fait c'est pour ça qu'ils ne veulent pas me donner le CUIT à l'Afip... car en théorie il faut avoir une résidence argentine (= le DNI) pour pouvoir accéder au CUIT... donc en théorie je ne devrais pas pouvoir obtenir le CUIT, mais je sais que certains pvtistes l'ont eu par le passé.
    Mais comme le suggère Marie, il est probable qu'on n'ait plus le droit de l'avoir.

  5. #5
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de SibP
    le lien que tu mets renvoie sur le PVT au Canada...
    Oui j'ai vu ma boulette, j'avais modifié mon erreur ce matin

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de SibP
    Salut Marie,

    Merci pour ta réponse, même si elle ne m'enchante pas vraiment...
    Peux-tu me passer le lien du site où tu as vu cette information stp?
    Merci!
    Ah zut, je met normalement le lien : Programme vacances-travail | Embajada de la República Argentina en República Francesa
    C'est juste avant le titre Comment demander le visa vacances-travail ?

  7. #7
    Avatar de SibP
    Sibylle 32 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Ah zut, je met normalement le lien : Programme vacances-travail | Embajada de la República Argentina en República Francesa
    C'est juste avant le titre Comment demander le visa vacances-travail ?
    Ok vu, merci beaucoup!
    va falloir que je trouve une autre solution alors ...

  8. #8
    Avatar de SamanthaB27
    Samantha 34 ans

    Location
    Córdoba, Province de Córdoba, Argentine
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de SibP
    Ok vu, merci beaucoup!
    va falloir que je trouve une autre solution alors ...
    Bonjour!

    Je suis actuellement a Cordoba en Argentine, je travaille pour la Chambre des commerces Franco-argentine, j'ai besoin d'un Monotributo moi aussi pour être payé...
    J'aimerais savoir si depuis ton message tu as trouvé une solution ? Je suis allée plusieurs fois a l'AFIP ça coince toujours a cause de mon visa...

    Merci pour ta réponse !