Discussion: éducateur(trice) de jeunes enfants & PVTiste
- 12/06/13, 21:47 #121Alors là dessus j'ai des éléments, c'est les CPE de la region de la montérégie qui a travaillé avec l'institut pikler/loczy, (c'est l'asso Pikler de Paris qui m'avait dirigé vers eux), je les avait contacté mais même si c'est en périphérie de Montréal c'est déjà loin et difficilement accessible en transport. Je dois
-------------- Mise à jour de moins de 10 minutes --------------
...suite....je dois avoir quelque part le mail du contact que la formatrice de Loczy m'avait donné, si ça t'interresse.
-
- 13/06/13, 02:22 #122Salut Helen,
Oui, je veux bien le contact mail, ça peut tjrs m'intéresser...même si je dois attendre novembre-decembre pour l'obtention de mon PVT...
Merci bien!
- 14/06/13, 14:21 #123Bonjour Carpe 40
Je suis en train de valider mon diplome d'éducatrice de jeunes enfants en france et avant cette formation , j'ai une Licence en science de l 'éducation et encore avant un Deust en sciences de l'éducation, aussi
et mes questions :
Pour faire une " évaluation comparative" de mes diplôme je dois le faire à la mairie de ma commune ou à l'ambassade lorsque je remplirai mon dossier PVT ?
Car j'ai aussi beaucoup d'expérience de terrain dans le milieu de l'éducation, Est ce nécessaire de faire cette évaluation comparative ?
Est ce que ça peut poser problème pour mon salaire au canada si je le fais pas avant de partir ?
Merci à plus
Béa
-
- 16/06/13, 21:02 #124Non je ne vous oublie pas, j'ai bien vu vos messages, je réponds rapidement.
Je n'ai pas entendu parler de structures parents-enfants désolée.
De ma petite expérience, comme je l'ai déjà dit je n'ai pas intégré une structure j'ai intégré un service de remplacement donc j'ai travaillé dans plusieurs CPE (de un jour à un mois selon). Mais je n'ai pas eu de surprise puisque j'avais effectué un stage au Québec pendant ma formation.
Pour les autres structures, étant donné que notre diplôme est l'équivalent du DEC techniques d'éducation à l'enfance, je le redis le champ d'action est moins vaste.
J'ai également ramené dans mes valises "Prendre plaisir à découvrir" mais avant celui-là j'avais ramené "le bébé en garderie" que j'aime beaucoup.
Pour avoir un aperçu des différents modèles tu as "Fondements de pratiques de l'éducation à la petite enfance" de Micheline Lalande-Graton. Les programmes de Jouer c'est magique s'achète également et çà te donne un aperçu de comment ils essayent de fonctionner au Québec.
Malenfant fait de chouettes bouquins, donnent des idées concrètes à appliquer avec ton groupe, comme "Routines et transitions enservices éducatifs"
Après il y a plein d'ouvrages, d'auteurs, et tout comme en France chacun se retrouve plus dans l'un que dans l'autre. çà dépend de comment tu envisages toi-même ta façon de travailler.
Et puis il existe toujours un écart entre ce qui est théorique et ce qui est appliqué, c'est pas nouveau, c'est universel, question d'interprétation quoi !
Je pense que ce n'est pas suffisant pour compléter tous les modules mais une partie sûrement. Il te faudra peut-être repassé par l'école pour compléter... mais je me trompe peut-être, je n'ai jamais rencontré de jurys VAE pour échanger avec.
Disons qu'être EJE en France c'est un mélange de plusieurs métiers au Québec. Nous n'intervenons pas seulement auprès des enfants, je veux dire pas seulement dans les services de garde, on peut travailler à l'hôpital, dans des services spécialisés. Il faut savoir travailler avec les partenaires, monter des projets, gérer une équipe, travailler avec des publics différents.... je résume grossièrement.
Faut que tu cherches le détail des formations et la fiche métier de chaque pays et tu pourras comparer un peu plus par toi-même.
-------------- Mise à jour de moins de 10 minutes --------------
Pour l'évaluation comparative tu auras les infos par là: https://pvtistes.net/forum/generalit...e-du-micc.html ce n'est ni à la mairie ni à l'ambassade ! Rien à voir avec la demande de PVT en fait.
Et oui même si tu as de l'expérience il vaut mieux le faire car tu auras ainsi la possibilité d'être reconnue comme qualifiée et donc salaire plus haut. Si tu le fais de France avant le départ tu commences à travailler avec le salaire de qualifiée si tu ne le fais qu'après tu commences avec un salaire moindre.
En plus c'est long à obtenir donc...
-
- 27/06/13, 04:43 #125Bonjour à vous, J'avoue être hors sujet à la conversation mais je profite de l'item EJE pvtistes pour vous proposer une rencontre ce dimanche, autour d'un petit resto pour partager chacun(e) nos expériences...et en profiter pour faire un bon petit repas! Nous sommes pour le moment 3 participants par l'intermédiaire du groupe FB "Tu es EJE tu vis à Montréal..." Je vous laisse me contacter par MP peut être pour éviter de parasiter la conversation initiale! Au plaisir!
-
- 27/06/13, 21:12 #126Bonjour à tous,
voila je viens de passer mon deuxieme entretient au SREPE mais je me pose des questions.
Comment se passe une journée en CPE, on m'a expliqué que nous étions seule avec notre groupe d'enfants, que se passe t'il si nous devons sortir de la salle ou d 'il y a un probleme avec un enfants ou si nous avons tout simplement besoin de relai???
Le fait d'être seul me pose question??
Autre question, on m'a dit que pour avoir mon évaluation comparative ça prenait entre 6 et 8 mois, lorsqu'on est la pour juste 1 ans est ce que cela vault le coup?
- 28/06/13, 02:20 #127
- 28/06/13, 08:32 #128
- 29/06/13, 11:42 #129Après c'est sympa aussi de partager les infos ici pour ceux et celles qui ne sont sont sur place mais qui veulent se renseigner !
Oui on est seul avec le groupe mais souvent les pièces sont communicantes, donc tu peux toujours appeler un collègue en cas de réel besoin.
En ce qui concerne l'évaluation comparative, j'ai donné un lien plus haut car ici ce n'est pas le sujet. Disons que çà vaut le coup pour gagner plus et si tu la demandes avant d'arriver, si tu es déjà sur place et que vraiment tu ne restes qu'un an, l'investissement n'est peut-être pas nécessaire au vu des délais annoncés pour son obtention.
- 01/12/13, 13:51 #130Bonjour. Est il possible de faire une demande d'employeur au SREPE pour un visa " jeune professionnel" ? Le font ils? Où faut il mieux y aller sur place ? Merci de vos réponses.
- 01/12/13, 14:39 #131C'est une bonne question .... As-tu déjà passé une entrevue chez eux ? Je les ai appelé il y a deux semaines et ils m'ont demandé d'envoyer un CV pour le recrutement. Le mieux serait de postuler et de leur demander à l'entrevue. Ceci étant, les éducatrices étant en demande, je doute qu'ils refusent
- 02/12/13, 08:34 #132Oui je leur ai envoyé une candidature et un cv j'attends leur réponse. Je vais à Montreal dans 2 semaines. Je vous tiendrai au courant de la réponse. 😊
- 02/12/13, 15:21 #133
- 02/12/13, 18:26 #134
- 01/02/14, 19:20 #135Bonjour
Je rebondis sur cette question à propos du JP. Moi je serais intéressée pour faire un permis de travail fermé avec eux, est ce que c'est possible ? est ce que quelqu'un l'a déjà fait ?
- 01/02/14, 19:27 #136Il n'y a effectivement plus de JP pour 2014 et personnellement je ne connais personne qui ai fait un permis de travail fermé avec le SREPE, mais histoire que tu fasses un choix plus éclairé sur la pertinence ou non de le leur proposer, je te suggère de lire cette discussion :
https://pvtistes.net/forum/vos-impre...de-2-mois.html
- 01/02/14, 21:23 #137Oui merci j'avais déjà trouvé cette discussion dans mes recherches. Mais je ne peux pas me baser sur un seul témoignage.
Je cherche donc d'autres expériences...
- 01/02/14, 22:40 #138Dans cette discussion, il y a d'autres avis sur le fait d'être en permis fermé avec eux, notamment celui de Céline et le mien, nous connaissons toutes les deux bien l'entreprise et nous avons pu constater qu'autant faire un JP ou autre permis fermé avec eux étant intéressant il y a encore 2 ans et plus, autant maintenant je le déconseillerais vivement ...
Leur fonctionnement a changé, ils ont opté pour la stratégie d'avoir un grand nombre d'employés disponibles pour ne pas être mal pris et refuser à une garderie un remplacement car ils n'auraient plus d'employés disponibles. Cela a pour conséquence qu'obtenir un vrai temps plein est difficile...
Je ne juge pas l'entreprise, de leur point de vue, cette stratégie est la plus confortable et ils sont par ailleurs très corrects, je dis simplement qu'être en permis fermé avec eux est risqué et peu éventuellement mener à une grosse déception et une perte d'argent.
Personnellement, je chercherais plutôt à ta place, si tu veux rester dans cette profession, à me faire engager directement par une garderie, un CPE, mais un lieu où tu serais assurée de faire un nombre d'heures qui te permettrait de vivre décemment.
C'est un avis, un conseil ... je te laisse méditer dessus et prendre ta décision en sachant tout ça
Si tu as des questions, n'hésites pas !
-
- 02/02/14, 03:56 #139Merci !
Mon but premier est d'avoir un permis fermé. Comme je suis en couple, l'argent gagné au SREPE n'aurait pas tellement d'incidence, même s'il vaut mieux gagner plus que pas assez bien évidemment.
Ton conseil m'est très utile, parce que lors des différents rendez-vous avant l'embauche j'ai eu l'impression qu'on serait occupé tous les jours de la semaine. Et qu'ils avaient de gros besoin en mars.
On nous a dit aussi, que mieux les remplacements se passaient, plus on avait de chance de travailler souvent.
Je ne sais pas si la formation que j'ai suivi me place dans les prioritaires, j'aimerais bien le croire, mais si tu veux bien m'en dire plus sur ton parcours, ça m'intéresse !
- 02/02/14, 06:33 #140Dans ce cas, ça peut être une bonne expérience. C'est sûr que si tu es comme la personne qui a témoigné, que tu es venue exprès en pensant travailler plein temps et que tu n'as que ça comme source de revenu, c'est risqué.
Je ne dis pas que le SREPE c'est "nul" pour tout le monde, plutôt que pour une personne qui compte exclusivement sur ce revenu et s'attend à travailler en plein temps, ça peut être risqué et non adapté.
De mon côté, j'y ai trouvé mon compte, ça m'a permis de voyager beaucoup car j'avais une grande flexibilité d'emploi du temps que je décidais et puis en plus je n'ai jamais eu de période où je ne travaillais pas au point d'être dans le rouge financièrement. C'était plutôt des journées par ci par là, qui au final permettait de se reposer. C'est sûr que ces jours là, il faut être prêt à 7h00 du matin et tu attends éventuellement jusqu'à 10h00, ce n'est pas toujours fun, mais ça c'est quelque chose que tu sais dès le début et tu choisis ou non si ça te convient.
Je rajouterais en positif qu'ils gèrent bien les remplacements et qu'ils sont sympas et à l'écoute.
Alors, c'est du remplacement, il faut en être conscient, il y a des périodes de gros rush, mars en fait en effet parti, c'est le dernier mois que les éduc ont pour prendre leurs vacances de l'année précédente, l'été aussi, même si comme dit précédemment j'ai rencontré l'été dernier des gens qui été déçus de ne pas travailler, ce qui ne m'était jamais arrivé.
Ensuite, l'hiver, les éduc sont malades ou leurs enfants et c'est quand même une période bien remplie. Les autres périodes sont fluctuantes.
Pour ce qui est de ta réputation auprès des CPE, il est certain c'est un facteur important. Au début, on ne te connait pas, à moins d'être sur un long remplacement directement, ça peut mettre un peu de temps à démarrer, c'est normal, il faut le savoir. Ensuite, tu es évaluée plus ou moins partout où tu passes, soit le CPE appelle le SREPE et dit pour résumer : on a aimé travailler avec cette personne, on aimerait qu'elle revienne, soit on ne veut plus la voir, ça en fonctionne pas. Toi aussi, tu peux donner ton avis. Il arrive aussi que le SREPE contacte les CPE pour savoir comment ça se passe avec toi. Il est normal que le SREPE privilégie les employés qui ont une bonne réputation, la leur est en jeu aussi, c'est avant tout une entreprise.
Ce qui fait que souvent, tu travailles dans les même CPE, tu as tes préférés, tu peux aussi le dire.
Pour ce qui est de ta formation, je ne pense pas que ça compte dans le prioritaire/pas prioritaire, ça fonctionne plutôt comme je viens de te l'expliquer.
Pour résumer, tout dépend de ce que tu recherches !
Si tu as envie d'un emploi du temps flexible, que tu te sens capable de t'adapter rapidement à un environnement de travail nouveau, que tu aimes le changement, que tu n'as pas trop peur de L'incertitude, que tu as un back up financier, que tu aimes évidemment le milieu de la petite enfance, ça peut être parfait pour toi et je t'encouragerais à aller dans ce sens, si tu recherches plutôt comme la personne déçue qui comptais beaucoup sur ce travail, je te redonnerais le conseil de trouver plutôt un CPE où tes heures seront assurées.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.