1. #1

    Messages
    10
    Likes reçus
    13
    Bonjour,


    Je cherche la clarification des étapes à effectuer pour renouveller le visa 3D (anciennement 2E).


    Selon le site web de l'ambassade de la France, pour renouveller le visa il faut se présenter à la préfecture 2 mois avant que le visa termine (Accord France-Canada sur la mobilité des jeunes - La France au Canada/France in Canada :

    Les bénéficiaires du PVT Programme Vacances Travail Titulaires d’un « visa long séjour temporaire », ils ne sont soumis à aucune autre formalité si ce n’est de se présenter à la préfecture de leur lieu de résidence, deux mois avant la fin de validité du visa et de demander, s’ils le souhaitent, l’autorisation de prolonger leur séjour.)

    Apparemment il faut arranger un rendez-vous et que la préfecture m'enverrait par courrier la convocation et la liste des documents à préparer. Il y a un site pour arranger un rdv: Toutes les prises de rendez-vous - La préfecture de Police


    Sur le site des rdv que j'ai collé, il n'y a aucun lien qui correspond aux visas dans le cadre de l'accord de jeunesse qui sont dispensés d'un titre de séjour. Qu'est-ce que je fais donc ? Si j'arrange un rdv de toute façon, la premier truc qu'ils vont me demander serait de voir mon titre de séjour que je n'ai pas.


    En plus, mon visa montre 2E, et comme vous savez le code a changé en 3D. Je n'arrive pas à trouver une source officielle/gouvernmentale qui dit clairment que 2E et 3D sont les memes. Si la personne à la préfecture n'est pas au courant de ce changement, je n'ai aucune façon de leur prouver que les démarches en place pour 3D appliquent également à 2E.


    J'ai appelé la préfecture mais ils sont vraiment impolis, en m'interropant et en me disant qu'il faut appeler un autre numéro (mais quand j'appelle le deuxième numéro, on me dit d'appeler le premier encore une fois !) quand j'essaie d'expliquer ma situation i.e. visa sans titre de séjour.


    Y a-t-il quelqu'un ici qui pourrait clarifier les étapes à effectuer ?


  2. #2
    Anonyme
    Message de Voyageur1980
    Sur le site des rdv que j'ai collé, il n'y a aucun lien qui correspond aux visas dans le cadre de l'accord de jeunesse qui sont dispensés d'un titre de séjour. Qu'est-ce que je fais donc ? Si j'arrange un rdv de toute façon, la premier truc qu'ils vont me demander serait de voir mon titre de séjour que je n'ai pas.

    En plus, mon visa montre 2E, et comme vous savez le code a changé en 3D. Je n'arrive pas à trouver une source officielle/gouvernmentale qui dit clairment que 2E et 3D sont les memes. Si la personne à la préfecture n'est pas au courant de ce changement, je n'ai aucune façon de leur prouver que les démarches en place pour 3D appliquent également à 2E.
    À mon avis, le code est de peu d'importance et mélange vos interlocuteurs plus qu'il ne vous aide. Je vous suggérerais plutôt d'utiliser la désignation qui apparaît dans le texte que vous avez copié du site du consulat, c'est-à-dire « visa long séjour », quand vous communiquez avec les autorités françaises. Dans le site que vous citez, je regarderais sous « Autres titres ». Vous n'avez pas de titre de séjour parce que les pvtistes canadiens en sont dispensés comme cela est écrit sur la vignette, donc essayez de voir si vous pouvez inscrire le numéro qui figure en haut de la vignette à côté du mot « Visa ».

    Edit : Si vous avez obtenu visa en vertu de l'accord précédent (celui de 2003), ce qui est probablement le cas parce que le nouvel Accord est entré en vigueur seulement cet hiver, il est possible que vous ne soyez pas en mesure de renouveler votre visa en France. Les conditions de renouvellement en vertu de l'Accord de 2003 étaient que les Canadiens devaient retourner au Canada et déposer une nouvelle demande.

  3. #3
    Avatar de Cawro
    Caroline 35 ans

    Location
    Rouen, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    12
    Message de igloo
    À mon avis, le code est de peu d'importance et mélange vos interlocuteurs plus qu'il ne vous aide. Je vous suggérerais plutôt d'utiliser la désignation qui apparaît dans le texte que vous avez copié du site du consulat, c'est-à-dire « visa long séjour », quand vous communiquez avec les autorités françaises. Dans le site que vous citez, je regarderais sous « Autres titres ». Vous n'avez pas de titre de séjour parce que les pvtistes canadiens en sont dispensés comme cela est écrit sur la vignette, donc essayez de voir si vous pouvez inscrire le numéro qui figure en haut de la vignette à côté du mot « Visa ».

    Edit : Si vous avez obtenu visa en vertu de l'accord précédent (celui de 2003), ce qui est probablement le cas parce que le nouvel Accord est entré en vigueur seulement cet hiver, il est possible que vous ne soyez pas en mesure de renouveler votre visa en France. Les conditions de renouvellement en vertu de l'Accord de 2003 étaient que les Canadiens devaient retourner au Canada et déposer une nouvelle demande.
    Bonjour,

    Pour ma part, j'ai entamé fin juin dernier les démarches pour renouveler mon PVT, qui expire début septembre. J'habite en Seine-Maritime, donc je ne sais pas si ce sera valide pour quelqu'un se trouvant à Paris (ce que j'assume, comme le lien de Voyageur1980 concerne la préfecture de Police).

    Je me suis donc présentée à la préfecture de Rouen (sans rendez-vous) le 23 juin afin de poser mes questions directement à quelqu'un. J'avais précédemment envoyé un courriel au service concerné, mais je n'ai jamais eu de réponse... J'ai parlé à quelqu'un du Service de l'Immigration et de l'Intégration, qui n'avait apparemment jamais entendu parler du PVT. Après quelques questions et pas mal de recherches avec sa supérieure, ils ont trouvé l'information qu'il me fallait.

    Il m'a remis une lettre signée par sa supérieure attestant que je m'étais bien présentée dans les délais demandés (soit 2 mois avant la date d'expiration de mon visa) et demandant que je me présente à nouveau à la préfecture à partir du 1er septembre, afin de solliciter une autorisation provisoire de séjour. Dans la lettre il est indiqué que je dois apporter un justificatif de domicile de moins de 3 mois et une lettre de demande. Il m'a aussi remis un petit formulaire que mon conjoint (chez qui j'habite) doit remplir en fournissant pour sa part le titre de propriété de sa maison et des photocopies de sa carte d'identité française et d'un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois. Ouf !

    Bien contente d'avoir obtenu ce que je voulais, et pas mal pressée de partir (j'ai attendu presque 3 heures avant que mon numéro soit appelé...), j'ai oublié de poser certaines questions, et surtout, de relire la lettre que le monsieur m'avait remise. Il y a fait une erreur : il est indiqué que mon titre de séjour actuel est étudiant, mais sinon, le reste est cohérent. En effet, selon le site Web de l'Ambassade de France au Canada :
    Les bénéficiaires du Programme Vacances Travail obtiendront une autorisation provisoire de séjour de droit commun d’un an, ils seront également dispensés d’autorisation de travail délivrée par la DIRECCTE.
    Et c'est bien l'autorisation provisoire de séjour qui est mentionnée dans ma lettre.

    Maintenant voilà, comme le préposé ne connaissait pas mon visa avant de faire ses recherches, j'espère que tout se passera bien en septembre, et que je n'aurai pas de mauvaises surprises quand je poursuivrai mes démarches...

  4. #4
    Avatar de kekiledee
    Cécile 11 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    7
    Euhhh... je suis un peu perdue!

    Je suis française, et mon conjoint Quebecois, il va venir me rejoindre en septembre en PVT

    Est ce que le "visa long séjour" et "l'autorisation provisoire de séjour" sont la même chose? :s

  5. #5
    Avatar de Cawro
    Caroline 35 ans

    Location
    Rouen, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    12
    En fait, le visa long séjour, je crois que c'est simplement la catégorie de visa à laquelle le PVT appartient.

    L'autorisation provisoire de séjour est un autre titre de séjour, auquel un pvtiste canadien a droit quasi automatiquement lorsqu'il veut prolonger son séjour en France après avoir atteint la limite initiale de 12 mois du PVT. Ce n'est que depuis l'adoption du nouvel accord, en 2015, que le PVT peut ainsi être prolongé.

    Du moins c'est comme ça que je comprends la situation. Tu peux aller voir la page du site Web de l'Ambassade de France au Canada, que j'ai citée dans mon précédent message, pour plus de détails.

  6. #6
    Avatar de Cawro
    Caroline 35 ans

    Location
    Rouen, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    12
    Message de Cawro
    En fait, le visa long séjour, je crois que c'est simplement la catégorie de visa à laquelle le PVT appartient.

    L'autorisation provisoire de séjour est un autre titre de séjour, auquel un pvtiste canadien a droit quasi automatiquement lorsqu'il veut prolonger son séjour en France après avoir atteint la limite initiale de 12 mois du PVT. Ce n'est que depuis l'adoption du nouvel accord, en 2015, que le PVT peut ainsi être prolongé.

    Du moins c'est comme ça que je comprends la situation. Tu peux aller voir la page du site Web de l'Ambassade de France au Canada, que j'ai citée dans mon précédent message, pour plus de détails.
    J'ai de nouvelles informations !

    D'abord j'ai remarqué hier un ajout à la page du site de l'Ambassade de France au Canada, tout à la fin :

    Important : Accord de 2003 Cet accord ayant été abrogé, les jeunes canadiens ayant bénéficié d’un précédent visa au titre de l’accord de 2003, dans la catégorie jeune professionnel seulement, peuvent s’ils le souhaitent dans la limite des durées autorisées (par l’accord de 2003), solliciter une prorogation de séjour directement en préfecture de leur lieu de résidence.
    Voilà qui m'a fait l'effet d'une douche froide... La page a été mise à jour après que je ne sois rendue à la préfecture, et puisque le préposé à qui j'avais parlé ne connaissait pas le PVT avant que je ne lui en parle, j'imagine qu'il a fait une erreur.

    Mais j'ai quand même tenu à écrire au Consulat de France à Montréal (qui m'avait délivré mon PVT l'an dernier) pour voir ce qu'eux en savaient. Je leur ai posé les questions suivantes :

    1. Est-ce que mon PVT (obtenu avant que l'accord soit renégocié) me donne droit à une autorisation provisoire de séjour si je veux prolonger mon séjour en France après septembre 2015?
    2. Si ce n'est pas le cas, pourrai-je demander un second PVT, comme les jeunes Français ayant déjà eu un PVT Canada en ont eu la possibilité cette année?
    3. Si je peux demander ce second PVT, est-ce que je pourrai en faire la demande depuis la France, ou bien je devrai retourner au Canada pour ce faire?


    Ils m'ont répondu ce matin :

    Bonjour,

    Avec le nouvel accord, vous pouvez faire une nouvelle demande de PVT pour 12
    mois, renouvelable 12 mois suplémentaire. Cependant cette demande doit être
    faite du Canada.

    Cordialement,
    Le service des visas
    Voilà qui est encourageant! Je comptais visiter ma famille et mes amis en octobre ou en novembre, si je pouvais renouveler mon PVT, alors je n'aurai vraisemblablement qu'à devancer un peu ma visite.


  7. #7
    Avatar de Cawro
    Caroline 35 ans

    Location
    Rouen, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    12
    Alors le fin mot de l'histoire : je suis rentrée au Canada début septembre, et j'ai immédiatement envoyé une nouvelle demande de PVT (visa 3D) au Consulat de Montréal, en mentionnant dans ma lettre de motivation que j'avais effectué un PVT (visa 2E) l'année précédente. Ils l'auraient vu en vérifiant mon passeport de toute façon, mais je voulais me montrer aussi honnête que possible. J'ai suivi à la lettre les recommandations de la trousse de demande et les conseils du dossier sur pvtistes.net. J'ai reçu mon visa quelques jours plus tard.

    Si je veux rester en France après les 12 mois de mon PVT, il faudra que je fasse une demande à la Préfecture de mon lieu de résidence, comme mentionné plus haut dans cette discussion. Donc voilà, si je dois faire ces démarches dans un an, je reviendrai faire part de mon expérience. J'espère que jusqu'à présent, mes mésaventures auront pu en aider d'autres!


  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Cawro
    Alors le fin mot de l'histoire : je suis rentrée au Canada début septembre, et j'ai immédiatement envoyé une nouvelle demande de PVT (visa 3D) au Consulat de Montréal, en mentionnant dans ma lettre de motivation que j'avais effectué un PVT (visa 2E) l'année précédente. Ils l'auraient vu en vérifiant mon passeport de toute façon, mais je voulais me montrer aussi honnête que possible. J'ai suivi à la lettre les recommandations de la trousse de demande et les conseils du dossier sur pvtistes.net. J'ai reçu mon visa quelques jours plus tard.

    Si je veux rester en France après les 12 mois de mon PVT, il faudra que je fasse une demande à la Préfecture de mon lieu de résidence, comme mentionné plus haut dans cette discussion. Donc voilà, si je dois faire ces démarches dans un an, je reviendrai faire part de mon expérience. J'espère que jusqu'à présent, mes mésaventures auront pu en aider d'autres!
    Un grand merci pour ton retour d'expérience ! Ca nous aide énormément
    Et donc cette fois-ci, normalement, il n'y a plus sur ton visa la requête comme quoi tu dois obtenir des APT ou ce genre de chose .

  9. #9
    Avatar de Cawro
    Caroline 35 ans

    Location
    Rouen, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    12
    Message de Marie
    Un grand merci pour ton retour d'expérience ! Ca nous aide énormément
    Et donc cette fois-ci, normalement, il n'y a plus sur ton visa la requête comme quoi tu dois obtenir des APT ou ce genre de chose .
    Je viens de vérifier, et il n'y a pas de requête à cet effet sur mon ancien PVT, et pas non plus sur mon nouveau. Il est seulement indiqué "Dispense temporaire de carte de séjour", dans les deux cas.

    Par contre, j'ai communiqué avec la DIRRECTE de mon département (Seine-Maritime) fin août, et on m'a confirmé qu'il fallait toujours solliciter une APT après obtention d'un contrat de travail. D'après ce que j'ai lu sur différents messages du forum, ça varie d'un département à l'autre.

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Cawro
    Je viens de vérifier, et il n'y a pas de requête à cet effet sur mon ancien PVT, et pas non plus sur mon nouveau. Il est seulement indiqué "Dispense temporaire de carte de séjour", dans les deux cas.

    Par contre, j'ai communiqué avec la DIRRECTE de mon département (Seine-Maritime) fin août, et on m'a confirmé qu'il fallait toujours solliciter une APT après obtention d'un contrat de travail. D'après ce que j'ai lu sur différents messages du forum, ça varie d'un département à l'autre.
    Alors non, je ne suis pas d'accord (c'est pas pour toi, c'est que je suis pas d'accord avec la DIRRECTE de Seine Maritime...).
    Là, ça n'est pas que ça varie d'un département à un autre, c'est tout simplement que ça varie en fonction du fait qu'ils aient lu ou non la dernière circulaire sortie concernant les Canadiens : https://circulaires.legifrance.gouv..../cir_39718.pdf

    Sur la circulaire, ils disent ceci :



    Et donc, très clairement, il est désormais dit que les pvtistes peuvent directement travailler (alors qu'avant, il fallait l'APT).
    - L'accord France Canada 2013 entré en vigueur le 1er janvier 2015 le dit.
    - Le décret du 18 août 2014 l'inscrit dans la loi : Décret n° 2014-921 du 18 août 2014 modifiant diverses dispositions relatives au droit au séjour et au travail des étrangers | Legifrance
    - La circulaire du 7 mai 2015 en explique l'application.

    Donc non, ça ne dépend pas des départements ou des régions. Mais si tu as des soucis, tu peux leur montrer cette circulaire .
    Images attachées Images attachées  


  11. #11
    Avatar de Cawro
    Caroline 35 ans

    Location
    Rouen, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    12
    Message de Marie
    Alors non, je ne suis pas d'accord (c'est pas pour toi, c'est que je suis pas d'accord avec la DIRRECTE de Seine Maritime...).
    Là, ça n'est pas que ça varie d'un département à un autre, c'est tout simplement que ça varie en fonction du fait qu'ils aient lu ou non la dernière circulaire sortie concernant les Canadiens : https://circulaires.legifrance.gouv..../cir_39718.pdf

    Sur la circulaire, ils disent ceci :



    Et donc, très clairement, il est désormais dit que les pvtistes peuvent directement travailler (alors qu'avant, il fallait l'APT).
    - L'accord France Canada 2013 entré en vigueur le 1er janvier 2015 le dit.
    - Le décret du 18 août 2014 l'inscrit dans la loi : Décret n° 2014-921 du 18 août 2014 modifiant diverses dispositions relatives au droit au séjour et au travail des étrangers | Legifrance
    - La circulaire du 7 mai 2015 en explique l'application.

    Donc non, ça ne dépend pas des départements ou des régions. Mais si tu as des soucis, tu peux leur montrer cette circulaire .
    Merci pour ces éclaircissements, et pour les documents ! Je vais garder la circulaire à portée de main, ça me sera utile si jamais ma DIRECCTE me demande des comptes.

    Et quand je disais que ça dépendait des départements, je voulais effectivement dire que ça dépendait de si notre interlocuteur est renseigné ou non, ce qui, pour l'instant, semble varier d'une DIRECCTE à l'autre. Je me suis mal exprimé. Merci d'avoir clarifié le tout.

  12. #12
    Avatar de KatherineG
    Katherine 40 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis actuellement en France avec un visa Vacance Travail depuis un an. Selon le nouveau décret, je peux renouveler mon visa pour une année supplémentaire. Comme stipulé, je me suis rendu à la préfecture de ma région (Nanterre) mais on m'a refusé ma demande puisque je n'ai pas de contrat de travail. Par contre, ce visa n'oblige pas à travailler. J'ai aussi une attestation de copain disant qu'il me prend en charge (Il a un CDD en France, mais étant Canadien lui aussi). Je vous avoue que je ne sais plus ou me diriger. J'ai commencé mes démarches en juin à Paris. Ayant déménagé récemment je me trouve à devoir aller à la préfecture de Nanterre (Après 3 mois d'attente pour mon rdv). Avec tous ses modifications, mon visa se termine la semaine prochaine et on ne veut pas me faire un nouveau récépissé. Savez vous ce que je pourrais faire ? Merci beaucoup

  13. #13
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de KatherineG
    Bonjour,
    Je suis actuellement en France avec un visa Vacance Travail depuis un an. Selon le nouveau décret, je peux renouveler mon visa pour une année supplémentaire. Comme stipulé, je me suis rendu à la préfecture de ma région (Nanterre) mais on m'a refusé ma demande puisque je n'ai pas de contrat de travail. Par contre, ce visa n'oblige pas à travailler. J'ai aussi une attestation de copain disant qu'il me prend en charge (Il a un CDD en France, mais étant Canadien lui aussi). Je vous avoue que je ne sais plus ou me diriger. J'ai commencé mes démarches en juin à Paris. Ayant déménagé récemment je me trouve à devoir aller à la préfecture de Nanterre (Après 3 mois d'attente pour mon rdv). Avec tous ses modifications, mon visa se termine la semaine prochaine et on ne veut pas me faire un nouveau récépissé. Savez vous ce que je pourrais faire ? Merci beaucoup
    Bonjour,

    Inutile de poster le même message à différents endroits : ça ne fait que diluer l'information

    J'ai déplacé ton emssage dans une discussion existante où j'espère que tu trouveras de l'info ou que d'autres canadiens pourront te renseigner

  14. #14
    Avatar de Conker
    34 ans

    Messages
    149
    Likes reçus
    62
    Message de murielj
    le problème avec les préfectures et les pvt c'est que ils savent pas forcement ce que c'est contrairement au consulats qui sont en plein dedans



    le fait que la personne te dis ça en est un peut la preuve alors que dans l'article 4 de l'accord il en est rien

    perso quand j'ai un truc un peut spécial a faire et que il savent pas j'imprime le texte de lois => Décret n° 2015-8 du 7 janvier 2015 portant publication de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du Canada relatif à la mobilité des jeunes, signé à Ottawa le 14 mars 2013 | Legifrance et je leur met sous le nez du coup il peuvent pas me dire n'importe quoi ! (c'est déjà arrivé que ils me raconte des bêtises sur autre chose mais une autre personne m'avait donner raison)

    aussi je pense que tu est dans une préfecture un peu surchargé (et je les soupçonne de parfois un peu expédier les dossier du fait que ils soit déborder)
    le conseil que je peut te donner c'est essaye si tu peut d'aller ou d'apeller une préfecture hors agglomération parisienne moins chargé ok tu leurs parlera peut etre chinois mais avec la copie du texte il prendront peut être plus de temps pour ton dossier et t'aura pas 3 mois d'attente pour un rdv


    Merci pour ta réponse je vais me réessayer avec la copie du décret. Mais je ne doit pas obligatoirement aller dans la préfecture de ma commune?
    Merci
    j'ai regarder et je pense que tu a malheureusement raison après en rusant parfois... (par exemple rien n’empêche de déménager genre dans le gers a 1 semaine de ton départ que je sache) => tu trouvera peut être un détail qui te sera utile=>https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F33052 )

    et oublie pas aussi d’apporté la circulaire que tu trouvera plus haut

    sinon tu a essayer d’écrire un mail en expliquant précisément ta situation et les refus non justifier de la préfecture au consulat de France a Montréal il pourront peu être t'aider ou te permettre d'avoir un rdv rapidement


    par contre ne dépasse pas la validité de ton visa tu serais en séjour irrégulier si tu a pas quelque chose qui te permet de resté légalement dans l'espace shengen dans le pire des cas un ar vers Londres coute genre 50€ en bus
    après esque tu peut le renouveler un pvt en visa touriste en France je sais pas
    Dernière modification par Conker ; 17/11/15 à 23:12.

  15. #15
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de KatherineG
    Bonjour,
    Je suis actuellement en France avec un visa Vacance Travail depuis un an. Selon le nouveau décret, je peux renouveler mon visa pour une année supplémentaire. Comme stipulé, je me suis rendu à la préfecture de ma région (Nanterre) mais on m'a refusé ma demande puisque je n'ai pas de contrat de travail. Par contre, ce visa n'oblige pas à travailler. J'ai aussi une attestation de copain disant qu'il me prend en charge (Il a un CDD en France, mais étant Canadien lui aussi). Je vous avoue que je ne sais plus ou me diriger. J'ai commencé mes démarches en juin à Paris. Ayant déménagé récemment je me trouve à devoir aller à la préfecture de Nanterre (Après 3 mois d'attente pour mon rdv). Avec tous ses modifications, mon visa se termine la semaine prochaine et on ne veut pas me faire un nouveau récépissé. Savez vous ce que je pourrais faire ? Merci beaucoup
    Bonjour Katherine,

    Alors ton problème se trouve ailleurs que dans la nécessité d'avoir un travail ou non.
    En fait, le souci est que tu es arrivée l'année dernière, dans le cadre de l'accord entre la France et le Canada de 2003. Or, cet accord ne prévoyait pas la possibilité d'un renouvellement du visa sur place.
    C'est le cas du nouvel accord de 2013, mais il n'est entré en vigueur qu'en janvier dernier et tu étais déjà en France sous l'ancien accord.

    Du coup, alors que les gens arrivés en France il y a 3 - 4 mois pourront renouveler leur PVT sur place (en donnant au besoin cette circulaire aux personnels de l'administration auprès desquels ils feront la demande : https://circulaire.legifrance.gouv.f.../cir_39718.pdf ), dans ton cas, pour pouvoir obtenir un nouveau PVT, il faut que tu retournes au Canada pour faire une nouvelle demande de PVT (puisque tu as quand même le droit de faire une nouvelle demande !).
    Si tu souhaites obtenir un nouveau PVT, la seules solution est donc de retourner au Canada pour faire une nouvelle demande (je sais, c'est vraiment pas pratique et je suis désolée pour toi).

  16. #16
    Avatar de kennyto68
    kenny 34 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    8
    Bonjour, j'aurais une petite question a propos du renouvellement. pour renouveler le pvt, les document a présenter sont les même que la première demande ? ^^. je me pose la question aussi pour l'assurance RAMQ, comme on doit utiliser notre année septennal pour le premier pvt, sa fonctionne comment ?. j'ai vue que Cawro lui avais réussi a faire sa nouvelle demande du canada donc la question de l'assurance mes venu a l'esprit^^


    Édit : je pense avoir trouver ma reponse pour se qui est de l'assurance ^^

    • justifier pour toute la durée du séjour (en ce qui concerne notamment les stagiaires et les bénéficiaires du Programme Vacances Travail) lorsqu’ils ne peuvent être affiliés au régime de protection sociale tel qu’il est appliqué ou si ce régime ne les couvre que partiellement, d’une assurance couvrant, au minimum, les soins de santé (y compris l’hospitalisation) et le rapatriement (assurance provinciale + assurance voyage rapatriement) ; Pour les jeunes professionnels et les étudiants, il est fortement conseillé de s’assurer qu’ils sont bien couverts pour ces risques, par un régime de protection sociale ou une assurance adéquate. Par ailleurs, il peut être recommandé de souscrire une assurance responsabilité civile.<

    Donc plus besoin de l'année septennal

    Merci
    Dernière modification par kennyto68 ; 15/02/16 à 09:26.

  17. #17
    Avatar de CdricD2
    Cédric 31 ans

    Location
    Lyon 9, Lyon, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    je suis actuellement sous un PTV pour jeune canadien en France (donc visa 3D), et la fin ce visa arrive bientôt. J'ai lu sur le site de la préfecture que ce type de PTV peut être prolonger de 12 mois supplémentaire sur les lieux de résidence. Jusqu'ici tout va bien. Cependant, après m'être rendu à la préfecture afin de connaître les démarches nécessaire pour la prolongation, j'ai obtenu trois réponses différentes.... et finalement une réponse finale disant : « ... je suis désolé, ma collègue et moi ne savons pas comment faire avec votre visa... »

    C'est moi où les clichés sur la préfecture française sont tout à fait vrai !!

    Bref, comme vous pouvez voir je ne suis pas très avancé dans mes démarches... Cependant, j'ai tout de même réussi à obtenir un rendez-vous pour le renouvellement.

    MAIS, je ne sais PAS quel formulaire remplir, ou quelle pièce fournir afin d'arriver prêt à ce rendez-vous. AIDEZ MOI !!!

  18. #18
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de CdricD2
    Bonjour,

    je suis actuellement sous un PTV pour jeune canadien en France (donc visa 3D), et la fin ce visa arrive bientôt. J'ai lu sur le site de la préfecture que ce type de PTV peut être prolonger de 12 mois supplémentaire sur les lieux de résidence. Jusqu'ici tout va bien. Cependant, après m'être rendu à la préfecture afin de connaître les démarches nécessaire pour la prolongation, j'ai obtenu trois réponses différentes.... et finalement une réponse finale disant : « ... je suis désolé, ma collègue et moi ne savons pas comment faire avec votre visa... »

    C'est moi où les clichés sur la préfecture française sont tout à fait vrai !!

    Bref, comme vous pouvez voir je ne suis pas très avancé dans mes démarches... Cependant, j'ai tout de même réussi à obtenir un rendez-vous pour le renouvellement.

    MAIS, je ne sais PAS quel formulaire remplir, ou quelle pièce fournir afin d'arriver prêt à ce rendez-vous. AIDEZ MOI !!!
    salut Cédric,

    j'ai déplacé ton message dans une discussion qui va surement t'intéresser

  19. #19
    Avatar de omega
    31 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    8
    le PVT de ma concubine canadienne arrive à sa fin (Juillet) on à encore du temps mais je préfère ne pas me stresser et courir partout à la dernière minute. J'ai les mêmes interrogations que cédric. Quels documents et démarches faut-il effectuer pour renouveler son PVT pendant 1 an ? Quelqu'un en saurait plus ? J'ai beau consulter les documents sur le net , c'est très peu précis :/ je vais essayer de joindre ma préfecture pour en savoir un peu plus

  20. #20
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de CdricD2
    Bonjour,

    je suis actuellement sous un PTV pour jeune canadien en France (donc visa 3D), et la fin ce visa arrive bientôt. J'ai lu sur le site de la préfecture que ce type de PTV peut être prolonger de 12 mois supplémentaire sur les lieux de résidence. Jusqu'ici tout va bien. Cependant, après m'être rendu à la préfecture afin de connaître les démarches nécessaire pour la prolongation, j'ai obtenu trois réponses différentes.... et finalement une réponse finale disant : « ... je suis désolé, ma collègue et moi ne savons pas comment faire avec votre visa... »

    C'est moi où les clichés sur la préfecture française sont tout à fait vrai !!

    Bref, comme vous pouvez voir je ne suis pas très avancé dans mes démarches... Cependant, j'ai tout de même réussi à obtenir un rendez-vous pour le renouvellement.

    MAIS, je ne sais PAS quel formulaire remplir, ou quelle pièce fournir afin d'arriver prêt à ce rendez-vous. AIDEZ MOI !!!
    Bonjour Cédric,

    Alors, tu peux aller voir la préfécture et leur parler de la circulaire intitulée Information du 7 mai 2015 relative aux conditions d'application de l'accord franco-canadien du 14 mars 2013 pour la mobilité des jeunes ressortissants canadiens, qui est disponible ici :
    https://circulaire.legifrance.gouv.f.../cir_39718.pdf

    Dans cette circulaire, il y est expliqué aux agents de la préfecture les règles en matière de renouvellement de visa vacances-travail à partir de la page 5 - "2. Renouvellement et/ou prolongation de séjour"

    Dans cette partie, ils expliquent qui peut renouveler son séjour, pour combien de temps, tout ça tout ça.

    Il y est dit que :
    "Les bénéficiaire d'un VLS-T "vacances-travail" délivrés dans le cadre de l'Accord, pourront demander une prolongation de leur séjour :
    - en qualité de jeunes professionnels (une carte de séjour temporaire portant la mention "travailleur temporaire" doit être délivrée)
    - en qualité de bénéficiaire du visa "vacances-travail" (une autorisation provisoire de séjour mention "autorisé à travailler" doit alors être délivrée).

    En bas de cette circulaire, un numéro de téléphone est donné si les agents ont besoin de contacté la personne en charge de la question auprès du ministère de l'Intérieur (tout en bas de la page 7). Propose leur d'appeler le numéro, vu qu'il est mis à leur disposition en bas de la circulaire...


    Pour les pièces à fournir, on va faire un énorme mix des papiers qu'ils demandent généralement à la préfecture de Lyon et les documents requis pour un PVT et je te dirais de venir avec :

    PVT :
    - Ton passeport et la photocopie des 6 premières pages
    - Un justificatif de ressources
    - Un justificatif d'une protection sociale ou d'une assurance couvrant la maladie

    Pour Lyon :
    - Une copie de ton visa actuel
    - Un justificatif de domicile en France datant de moins de 3 mois
    - 3 photos d'identité au format passeport (que tu peux faire dans un photomaton)
    - Un extrait d'acte de naissance avec filiation si tu arrives à en obtenir un...

    J'ai un peu mixé les papiers qu'ils demandent généralement pour les demandes de renouvellement de titre de séjour, mais sans inclure les particularités (genre les étudiants ou les salariés) vu que tu veux un PVT.
    Je ne te garantie pas que ça fonctionnera, mais normalement, tu as quand même tous les papiers qu'ils pourraient être en mesure de te demander...)
    Message de omega
    le PVT de ma concubine canadienne arrive à sa fin (Juillet) on à encore du temps mais je préfère ne pas me stresser et courir partout à la dernière minute. J'ai les mêmes interrogations que cédric. Quels documents et démarches faut-il effectuer pour renouveler son PVT pendant 1 an ? Quelqu'un en saurait plus ? J'ai beau consulter les documents sur le net , c'est très peu précis :/ je vais essayer de joindre ma préfecture pour en savoir un peu plus
    Salut,

    Apparemment, il n'y a aucune information sur le net (peut-être au sein des sites des préfectures, mais ça n'est pas sûr) sur le sujet.
    Alors avant de te proposer à toi aussi une liste un peu cheloue, est-ce que tu pourrais me dire dans quelle préfecture ta conjointe canadienne réside ?

Page 1 sur 9 1 2 3 ...