1. #1
    Avatar de PhilippeR2
    Philippe 39 ans

    Location
    Eastbourne, Lower Hutt, Wellington, New Zealand
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,


    J'ai recherché un peu sur le forum et n'ai pas trouvé de conversations par rapport aux règlements entourant l'autorisation de conduire en France avec un permis du Québec.

    Le règlement stipule que l'on peut conduire sur le territoire français avec un permis de conduire du Québec durant 12 mois avant de devoir l'échanger contre un permis européen.

    Je viens tout juste d'obtenir une autorisation provisoire de séjour supplémentaire de 12 mois completé mon PVT de 12 mois déjà.

    Maintenant je dois savoir si je peux continuer de conduire avec mon permis de conduire du Québec car à la préfecture on ne peut pas me l'échanger contre un permis européen puisque mon autorisation de séjour ne constitue pas en soit un permis de séjour.

    Les braves agents de la préfecture à qui j'ai posé la question sont tout à fait dans l'ignorance par rapport à cette situation alors j'ai cru bon demander ici en espérant que quelqu'un sache m'aider!


    Merci d'avance!

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de PhilippeR2
    Maintenant je dois savoir si je peux continuer de conduire avec mon permis de conduire du Québec car à la préfecture on ne peut pas me l'échanger contre un permis européen puisque mon autorisation de séjour ne constitue pas en soit un permis de séjour.
    Salut Philippe,

    Franchement, je ne pense pas que ça pose de souci ! À chaque fois que je rentre en France, je conduis avec mon permis canadien et en cas de contrôle, je n'ai jamais eu de problème. Si tu respectes le code de la route, il n'y a vraiment aucune raison pour que les agents de police te verbalisent à cause d'un permis de conduire canadien.

    Petit avantage : en cas d'amende, ils ne peuvent pas te retirer de points
    Par contre, l'amende il faudra la payer tout de suite.

    J'ai conduit au Canada pendant 3 ans avec un permis français et je n'ai jamais eu aucun problème. J'ai du échanger mon permis de conduire français contre un canadien au moment de l'achat d'une voiture.


  3. #3
    Avatar de GabrielleL
    Gabrielle 32 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour Philippe,

    J'ai exactement le même problème que toi -je suis allée à la préfecture ce matin et les agentes n'étaient pas en mesure de me dire autre chose que "non, on ne peut pas échanger votre permis"...
    Qu'as-tu fait, finalement?
    Comme j'ai l'intention de rester en France, je ne veux pas avoir de problème et au final devoir passer le code ici!

    Gabrielle

  4. #4
    Avatar de PhilippeR2
    Philippe 39 ans

    Location
    Eastbourne, Lower Hutt, Wellington, New Zealand
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de GabrielleL
    Bonjour Philippe,

    J'ai exactement le même problème que toi -je suis allée à la préfecture ce matin et les agentes n'étaient pas en mesure de me dire autre chose que "non, on ne peut pas échanger votre permis"...
    Qu'as-tu fait, finalement?
    Comme j'ai l'intention de rester en France, je ne veux pas avoir de problème et au final devoir passer le code ici!

    Gabrielle
    Je conduis toujours comme si de rien n'était de toute façon avec mon second PVT les gendarmes n'ont pas vraiment de raison de savoir que je suis ici depuis plus d'un an. Aussi ils s'en foutent probablement et je doute même qu'ils connaissent la reglementation précise en la matière. Je ne m'attends pas a des complications et je ne crois pas que tu devrais t'en faire non plus! :-P

    Bon séjour!